Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Votre livre le plus marquant

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Je sais plus quoi lire!
Description du Forum: Vous avez besoin de suggestions, demandez conseils ici!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=482
Date: 20 avril 2024 à 05:19
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Votre livre le plus marquant
Posté par: Sheba
Sujet: Votre livre le plus marquant
Posté le: 25 mars 2006 à 17:26
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais savoir quel est le livre qui vous a tellement marqué que vous vous sentiez incapable de débuter la lecture d'un nouveau livre.
Moi, ce fut l'Équilibre du monde de Rohinston Mistry.
L'histoire de ces personnes ne me quittait pas .Au plaisir de lire la liste de vos livres.

-------------
Sheba



Réponses:
Posté par: London
Posté le: 26 mars 2006 à 03:31
En fait, il y en a eu plusieurs, mais je retiens principalement La jeune fille à la perle, ainsi que Le saule de Grand-Pré.

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: Big piggy
Posté le: 26 mars 2006 à 04:21
Moi, j'ai eu du mal à reprendre le lecture après avoir lu L'Auberge de la Jamaïque de Daphnée du Maurier. Je sais toujours pas pourquoi d'ailleurs ! L'histoire est tellement renversante que à la fin, je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça et j'y ai réfléchi pendant trois jours avant de passer à autre chose. Je me suis décidée à le relire bientôt mais j'ai peur de me replonger dans l'ambiance de cette auteur. C'est pas du genre à Stephen King où on flippe vraiment dans son lit mais c'est le genre de livre qui vous hante un certain temps après la fin de la lecture.

-------------
Big piggy


Posté par: Sheba
Posté le: 26 mars 2006 à 07:00
Merci à London et Big piggy. J'ai pris vos titres en note car je vais chez mon libraire cette semaine.
A Bientôt

-------------
Sheba


Posté par: le guide
Posté le: 27 mars 2006 à 14:35
Message posté par Sheba

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais savoir quel est le livre qui vous a tellement marqué que vous vous sentiez incapable de débuter la lecture d'un nouveau livre.
Moi, ce fut l'Équilibre du monde de Rohinston Mistry.
L'histoire de ces personnes ne me quittait pas .Au plaisir de lire la liste de vos livres.


je ne connais pas ce titre, veux-tu en parler un peu plus svp.


-------------
http://www.guidelecture.com - Guide de la bonne lecture


Posté par: Sheba
Posté le: 28 mars 2006 à 13:08
Bonjour Le Guide,
je vais essayer de te faire un petit résumé.
C'est l'histoire d'un oncle et son neveu qui sont de la caste des "intouchables" aux Indes. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas exercer un autre métier que leurs ancêtres. Mais eux décident de devenir tailleurs et ils travaillent pour Dina,une jeune veuve qui se lance dans la confection à domicile. Ils font la rencontre d'un étudiant,d'un cul-de-jatte exploité par son maître et bien d'autres.
C'est un récit très poignant. L'auteur est un anglophone né à Bombay qui vit maintenant à Ottawa,je pense.
Le livre est en format de poche de 882 pages.
Si tu décides de le lire,je ne peux que te souhaiter une bonne lecture.
Au plaisir.

-------------
Sheba


Posté par: Heinril
Posté le: 29 mars 2006 à 07:56
J'en ai peut-être un tout petit peu entendu parler... certainement édifiant !!!
Pour ma part (en effet, comme London, il y en a plusieurs) le livre qui m'a peut-être le plus marqué est La Pierre et le Sabre, d'Eiji Yoshikawa la suite c'est La Parfaite Lumière).
Initiatique, historique magnifique...
Sion, il y a peut-être les fleurs pour Algernon.Et heu...
Fondation ? (Asimov)


-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: Heinril
Posté le: 07 mai 2006 à 11:24
Ah oui ! l'histoire de ma propre vie est harrassante, comme chacun d'entre nous.
Et joubliais Barjavel : La Nuit des Temps

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: sylvie40
Posté le: 09 mai 2006 à 03:45
Bien sur Barjavel "la nuit des temps", qui peut oublier un livre aussi touchant !

Pour ma part ce sera "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda, pour sa fraicheur, son réalisme, sa simplicité et tout l'amour que dégage ce roman.


Posté par: alias
Posté le: 09 mai 2006 à 10:21
kelkun peut me parlé de " la nuit des temps " de Barjavel ou de " Ensemble, c'est tout " d'Anna Gavalda SVP. Et moi le livre que g préféré c"est " Et si c'était vrai " de Marc Lévy


Posté par: sylvie40
Posté le: 09 mai 2006 à 22:17
Message posté par alias

kelkun peut me parlé de " la nuit des temps " de Barjavel ou de " Ensemble, c'est tout " d'Anna Gavalda SVP. Et moi le livre que g préféré c"est " Et si c'était vrai " de Marc Lévy


La nuit des tempqs
"Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires."

Ensemble, c'est tout
Le destin de 4 personnes qui n'étaient pas fait pour se rencontrer, mais qui grâce à leurs "malheurs", vont apprendre à se connaitre et vont évoluer ensemble.
"Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever."

Une des phrases de ce fabuleux roman :
"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences"

Voilà ! si tu ne connais pas ces deux bouquins, cours chez ton libraire ou à la bibliothèque et plonge toi dedans, tu ne seras pas déçu

Marc Lévy : j'adoooooore !!


Posté par: hopla
Posté le: 09 mai 2006 à 23:55
Je reprends sur le thème de départ; une des séries qui m'a le plus marqué est la SAGA "DUNE". Le suivi de la famille des Atreïdes sur plusieurs générations, les capacités des personnages. Qui n'a pas révé, à la manière des "révérendes mères", de conserver en lui tous les souvenirs des générations précédentes. Donc j'ai dévoré plusieurs fois ces livres en relevant à chaque fois de nouveaux points de détail.

PS: Je trouve en revanche que les différentes adaptations cinématographiques sont vraiment décevantes et à mille lieux de l'esprit des livres.


-------------
Et hopla!


Posté par: alias
Posté le: 10 mai 2006 à 04:35
Merci sylvie40 pour m'avoir renseigné


Posté par: annalekt
Posté le: 11 août 2006 à 10:15
j'ai été marquée (adolescente)par"une vie" de Maupassant,je l'ai lu et relu mainte fois.la maison aux esprits d'Isabelle Allende m'a beaucoup plut aussi.bonne soirée à tous.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Fabien
Posté le: 19 août 2006 à 07:06
Et ben moi ce sont les aventures de Sylvain et Sylvette mais ça remonte à très très très longtemps !
Sinon serieusement,j'ai adoré les Polars de Linda LaPlante.


Posté par: annalekt
Posté le: 19 août 2006 à 19:49
coucou,linda la plante j'adore aussi,j'ai cherché pendant des mois suspect numero un et enfin je l'ai trouvé j'ai bien apprécié;bisous et bon dimanche.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Grominou2
Posté le: 05 octobre 2006 à 19:41
Pour moi, c'est Cyrano de Bergerac! Ce livre contient tout: l'amour, l'amitié, l'héroisme, le rire, les larmes. J'ai aussi lu plusieurs fois Le Seigneur des anneaux depuis l'âge de 12 ans!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: annalekt
Posté le: 06 octobre 2006 à 06:43
je n'ai pas encore lu le seigneur des annaux je sais c'est une honte,mais je n'en n"ai jamais entendu dire du bien(ici je parle des bouquins)donc je ne me snns pas motivée pour les lire.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: hopla
Posté le: 11 octobre 2006 à 01:28
Message posté par annalekt

je n'ai pas encore lu le seigneur des annaux je sais c'est une honte,mais je n'en n"ai jamais entendu dire du bien(ici je parle des bouquins)donc je ne me snns pas motivée pour les lire.bonne soirée.

J'ai lu la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX et je t'assure que c'est un ouvrage qui mérite d'y consacrer un peu de temps. Cette oeuvre est beaucoup plus passionnante que la version cinématographique (Enfin c'est mon avis car j'ai eu du mal à aller au bout des trois films).

-------------
Et hopla!


Posté par: ambre34
Posté le: 11 octobre 2006 à 09:24
Oh là là je suis pas normale, tous les livres que je lis avec passion eh bine j'ai du mal de passer d'un livre passionnant à un autre, bouhhh! Plus serieusement c'est vrai et des livres passionnants j'en ai lu beaucoup donc... Ah si quand même lu et relu "Les semailles et les moissons" de H. Troya!

Bizzzzzzzzzzzzzz


Posté par: annalekt
Posté le: 11 octobre 2006 à 11:18
bonsoir hopla et un grand merci pour ton avis,tu es une des première personne qui me parle de cette trilogie en bien,on m'a dit que le plus ch....dans ces livres c'etait les descriptions bcp trop longues,est ce que c'est vrai?bonne soirée.


-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Grominou2
Posté le: 11 octobre 2006 à 14:10
Message posté par annalekt

bonsoir hopla et un grand merci pour ton avis,tu es une des première personne qui me parle de cette trilogie en bien,on m'a dit que le plus ch....dans ces livres c'etait les descriptions bcp trop longues,est ce que c'est vrai?bonne soirée.


Je dirais que oui, il y a pas mal de descriptions, mais si on fait l'effort de s'accrocher pour les premières 100 pages, après on est tellement pris par l'histoire que les descriptions ne nous dérangent plus, elles nous permettent de mieux visualiser les évènements. Par contre, c'est peut-être le genre de livre qu'il faut avoir lu avant de voir le film, je ne sais pas...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: hopla
Posté le: 11 octobre 2006 à 20:32
Les descriptions sont indispensables, dans ce monde créé de toutes pièces par TOLKIEN, si on veut s'imprégner de cette histoire

-------------
Et hopla!


Posté par: Gwenlillian
Posté le: 25 novembre 2006 à 17:19
Mon livre le plus marquant... Hum, c'est difficile de répondre car chaque fois que j'embarque dans un livre, je m'attache tellement aux personnages que j'aie de la difficulté à passer à un autre.

Néanmoins, je dois avouer avoir un attachement particulier pour les récits historiques/fantastiques.

Si le nombre de lectures compte pour qualifier un livre de marquant, alors la palme est certainement décernée à la série Harry Potter (3 lectures par tome) suivit de près par la Châtelaine de Mallaig (4 lectures).

Mais je me dois de décerner une mention spéciale à la série du Chardon et le Tartan et la série du Cycle du Pendragon. Deux livres qui m'ont passionnés durant de longues semaines.

Bon, hé bien je n'ai toujours pas tranché sur LE livre m'ayant le plus marqué... Je crois que je vais devoir encore y réfléchir...


Posté par: femmelette
Posté le: 05 janvier 2007 à 01:56
pour moi, le livre le plus marquant est celui de celine foulon aversenq que j'ai trouvé par hasard sur alapage.L'auteur est pas connu mais j'ai lu son roman "entre deux guerres, un destin pas ordinaire" et je n'ai pu m'en détacher avant la fin comme quoi il ne suffit pas d'etre un auteur connu pour bien écrire. C'est l'histoire d'une adolescente pendant la seconde guerre mondiale qui cherche sa famille et son ami d'enfance qui ont disparu. Elle découvre les horreurs de la guerre (mais il n'y a rien de ghor et pas de violence), elle découvre l'amour, les mensonges, la résistance...Bref, elle découvre la vie de cette époque avec toute s naiveté avec la protection d'un soldat allemand. A dévorer!

-------------
bonne lecture à tous!


Posté par: Klervia
Posté le: 05 janvier 2007 à 08:52
J'admets que beaucoup de livres ne m'ont pas laissée indifférente. Cependant le dernier qui a réussi à me perturber à tel point que je ne pouvais pas en ouvrir un autre, c'est L'intérieur de la nuit de Léonora Miano chez Plon.
Un texte bouleversant, violent et doux à la fois, porteur d'inquiètude et d'espoir.
Et quel ne fut pas mon plaisir de pouvoir rencontrer l'auteur après ma lecture !

-------------
Tyger, Tyger, burning bright,
Who dare frame Thy Fearful Symmetry ?
W. Blake


Posté par: MarionG
Posté le: 22 janvier 2007 à 13:03
Bonjour,
Moi, le dernier livre qui m'a le plus touchée et donc marquée c'est "la vie devant soi" d'Emile Ajar (alias Romain Gary). Tres tres belle histoire d'amour entre une vieille juive qui va mourir et le petit Momo, fils du pute qu'elle a recueilli.
Mais bon, en reflechissant bien y'en a des milliers de livre que j'ai adoré. Par contre je suis incapable de relire un livre. Même s'il est génialissime :)
Marion.

PS : il est bien ce forum pour donner des idées de lecture


Posté par: annalekt
Posté le: 22 janvier 2007 à 14:30
bonjour et bienvenue marionG,c'est vrai que ce site est super pour des idées de bouquin,d'ailleurs je vais prendre note de celui que tu viens de lire,merci.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 14 février 2007 à 06:40
il y a beaucoup de livres qui m'ont marquée
par exemple "1984" de George Orwell
dans le même genre "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
"La nuit de l'erreur" de Tahar ben Jelloun
"Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb
"La face cachée de la lune" de Martin Suter
"etre sans destin" d'Imre Kertesz
"La maison du sommeil" de Jonathan Coe
"Les yeux bandés" de Siri Hustevedt
"La nuit de l'oracle" de Paul Auster
"Prières pour la pluie" de Dennis Lehane
"La mariée était en noir" de William Irish
"Auprès de moi toujours" de Kazuo ishiguro
"Dolce agonia" de nancy huston
ma liste est exhaustive mais comment choisir un seul livre parmi de nombreux livres appréciés! et encore j'ai fait une sélection...
Si vous avez lu certains de ma liste dites moi ce dont vous en avez pensé!...


Posté par: annalekt
Posté le: 14 février 2007 à 08:17
bonjour julie bis,allait essaye,celui qui t' a le plus marqué,vas y pretes toi au jeu on l'a bien fait nous,courage!j'ai lu "hygiene de l'assassin" j'ai adoré comme tout les amélie nothomb,d'ailleurs.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 08:55
pour me lancer comme dis annalekt, je vais dire que le livre qui m'a le plus marqué parmi la liste que j'ai donné est "la nuit de l'erreur"... peut-être parce que c'est un livre que j'ai découvert lors d'une période brumeuse de mon adolescence
mais plus je lis des livres et plus je me demande lequel je choisirais pour m'installer sur une île déserte
j'ai besoin de diversité et donc beaucoup de livres différents et non pas qu'un seul!


Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 10:02
bonsoir julie bis,c'est interesant ca,c'est vrai,je ne sais pas quel livre je choisirai pour partir sur une ile deserte,c'est affreux cette idée! ,je ne saurai jamais,comme toi,il m'en faudrait plusieur,que dis-je plusieur,il m'en faudrai plein,des tas....bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 11:28
Je n'aime pas la question "que prendrez-vous si vous devriez partir sur une île déserte ?" Quelle idée aussi de partir sur une île déserte ^^ En attendant... dur de choisir une seule chose parmi tout ce qu'on aime, et c'est pareil pour les livres !
Sinon, j'avoue que je n'ai pas d'idée pour mon livre le plus marquant.. Ca dépend ce qu'on entend par 'marquant' aussi. Je n'arrive pas à en trouver un en particulier, va falloir que je fasse quelques recherches !


Posté par: Marco
Posté le: 06 mars 2007 à 13:05
Idem, il n'y a pas un livre en particulier qui m'ai marqué, mais plusieurs restent parmis mes favoris.
Le dernier auquel j'ai particulierement accroché est Les Piliers de la Terre, et avant lui c'etait plutot Le Grand Cirque, ou encore Notre Agent a la Havane.
Mais un seul c'est trop dur


Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 15:24
allait juliettaah et marco,faites comme julie bis lancez vous,allait pour le jeu essayé,je sais c'est dure mais on l'a fait nous,alors à vous maintenant,courage! .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 07 mars 2007 à 03:46
et puis la réponse n'est pas figée un livre peut en remplacer un autre...


Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 07:57
Bon, après longues recherches, j'hésite entre les Malaussènes de Pennac ou L'aliéniste de Caleb Carr. Ce sont deux romans totalement différents c'est vrai, et c'est ce qui fait qu'ils sont durs à départager. Mais finalement, je viens de finir L'âme du mal de Maxime Chattam et il m'a vraiment plu et touchée... Je sais, ce n'est pas un seul livre mais c'est déjà un début de réponse ^^


Posté par: Marco
Posté le: 07 mars 2007 à 11:02
Ben moi j'ai eu beau cherché, il y a trop de livres que j'ai aimé pour en dégager un, ou alors j'ai oublié.
Un seul c'est trop dur...


Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 12:05
bonsoir juliettaah et marco,y a un effort,allait courage continué.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Marco
Posté le: 07 mars 2007 à 12:32
Etant assez attaché a la science fiction (moins maintenant, j'explore d'autres horizons), la lecture de 1984 as changé radicalement ma façon de voir l'anticipation, ou comment imaginer la pire des dictatures possibles, sans aucune echapatoire, la faible lueur d'espoir qui luit de l'amour de Julia et Winston semble dérisoire face a cette machine qui ne semble pas pouvoir s'arreter.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 14:00
Je pense que L'Aliéniste le remporterait car il correspond le mieux à "marquant" mais après avoir lu Maxime Chattam, comme l'a dit Julie Bis, ce n'est pas figé, donc je pense opter pour Maxime Chattam. C'est tout récent, c'est vrai mais bon... c'est comme ça
Marco, j'ai très envie de lire 1984, ça me fait plaisir que tu en dises du bien, ça me motive encore plus


Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 14:06
BRAVO!juliettaah et marco et merci d'avoir joué le jeu.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 09 mars 2007 à 06:33
bonjour Juliettah
si tu lis 1984 tu ne le regretteras pas et il risque de faire partie des livres qui vont te marquer!


Posté par: annalekt
Posté le: 09 mars 2007 à 13:55
bonsoir pou ceux et celles qui ont lu "les pilliers de la terre" ou "1984",juste pour savoir et lancer un tout petit débat,lequel me conseilleriez-vous?bonne soirée.   (je n'ai lu aucun des deux,je suis une inculte ).

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 10 mars 2007 à 09:14
J'ai entendu beaucoup de bien de 1984. Je veux le lire et donc je l'ai trouvé en e-book sur Internet et j'en ai profité pourle télécharger. Je l'ai commencé, le problème c'est que j'oublie régulièrement qu'il est sur mon pc... En tout cas, rien que le début donne envie de savoir la suite ! Comme les deux sont biens, au pire, tu tires à pile ou face, tu finiras bien par lire les deux


Posté par: Marco
Posté le: 10 mars 2007 à 14:37
Bonsoir, je te conseille de commencer par 1984, il est plus rapide a lire ^^


Posté par: annalekt
Posté le: 11 mars 2007 à 09:14
merci juliettaah et marco.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 14 mars 2007 à 05:19
je n'ai pas les "piliers de la terre" mais 1984 vaut vraiment la lecture!


Posté par: femmelette
Posté le: 14 mars 2007 à 06:41
avez-vous lu "entre deux guerres, un destin pas ordinaire" de céline foulon aversenq?

C'est un roman de fiction sur un fond historique réel qui mele intrigues, suspens, sentiments et guerre, très bon roman avec plein d'émotions!

-------------
bonne lecture à tous!


Posté par: Juliettaah
Posté le: 14 mars 2007 à 06:57
Non, je n'ai pas lu livre dont tu parles. Qu'est-ce qu'il raconte ? Il a l'air pas mal du tout vu ton commentaire..!

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: femmelette
Posté le: 14 mars 2007 à 07:03
il s'agit d'une adolescente qui recherche sa famille et son ami d'enfance durant la seconde guerre mondiale mais qui bénéficie de la protection de stephane, un français qui travaille pour les allemands. Autour de ça se passent des trahisons, de l'amour et autres petites choses qui fait que le lecteur grandit en meme temps que l'héroine durant la lecture.

-------------
bonne lecture à tous!


Posté par: Julie bis
Posté le: 14 mars 2007 à 10:25
bonjour femmelette
il a l'air bien ce livre! c'est un livre de poche?


Posté par: femmelette
Posté le: 14 mars 2007 à 11:55
Ce n'est pas un format livre de poche mais le format est guère plus grand, il y a tous ces renseignements sur alapage où j'ai trouvé ce livre, si vous le lisez je suis sure qu'il vous plaira!




-------------
bonne lecture à tous!


Posté par: annalekt
Posté le: 14 mars 2007 à 13:08
bonjour femmelette,c'est vrai qu'il à l'air vraiment bien ce livre,merci d'en avoir parlé.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 17 mars 2007 à 04:40
bonjour
achetez vous souvent vos livres par le biais d'internet? Moi je préfère flâner dans les rayons d'une librairie, l'achat par internet enlève tout ce charme...


Posté par: Juliettaah
Posté le: 17 mars 2007 à 06:48
Ca m'arrive assez régulièrement d'en acheter par Internet, pour les livres que je dois lire pour le lycée par exemple, c'est plus simple. Sinon, ma mère fait régulièrement des commandes par Internet, donc j'en profite aussi Mais je dois avouer que je préfère aller dans les librairies ou même des magasins comme La Fnac et passer mon après-midi là-bas Le problème, c'est que je n'ai pas souvent le temps et encore moins quelqu'un pour m'accompagner...

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mars 2007 à 06:54
bonjour juliettaah et julie bis,je prefere aller flaner à la fnac ou en librairie,plutot que le net,car j'aime l'odeur que les bouquins procurent et je ne vais jamais avec quelqu'un car je reste tjrs trop longtemps dans les rayons à leurs gouts alors je prefere etre seule et prendre tout mon temps.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 17 mars 2007 à 11:12
bonjour annalekt et juliettaah
je suis un peu comme toi annalekt. lorsque je suis accompagnée je suis toujours frustrée car je ne prends pas le temps que je souhaiterais pour flâner et glaner des infos!


Posté par: Juliettaah
Posté le: 17 mars 2007 à 14:27
Il en va de même pour moi.. Je n'aime pas être accompagnée quand je vais dans les librairies, mais le problème c'est que je suis encore trop jeune pour être vraiment libre à ces niveaux là Enfin, dès que c'est possible, je saute sur l'occasion Quel dommage que cet amour pour la lecture ne soit pas plus répandu...!

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: annalekt
Posté le: 17 mars 2007 à 15:25
bonsoir juliettaah,ah!comme je suis d'accord avec toi pour l'amour de la lecture et j'ai remarqué,avec les enfants avec qui je travaille,ils sont gené de dire qu'ils aiment lire,on dirait que c'est une tare,c'est vrai que c'est plus "bat" d'aimer la télé,la playstation ou la game boy....cela m'ééééénerve! .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: femmelette
Posté le: 19 mars 2007 à 11:34
enfin j espère que les jeunes qui aiment lire ne se laissent pas envahir par ce genre de préjugés à la con!la lecture est une activité noble et saine

-------------
bonne lecture à tous!


Posté par: annalekt
Posté le: 19 mars 2007 à 11:40
bonsoir femmelette,je confirme que si,lire c'est "débile" et les enfants sont tres influencable,c'est pour ca que j'essaie de les interreser à la lecture.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 20 mars 2007 à 08:08
c'est tout à ton honneur annalekt!!


Posté par: annalekt
Posté le: 20 mars 2007 à 08:13
bonjour et merci julie bis.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 20 mars 2007 à 08:47
C'est un très beau métier et une chance de pouvoir intéresser des enfants à la lecture. J'espère sincèrement qu'ils deviendront comme toi et t'en remercieront un jour !
Je trouve ça bien dommage que les enfants préfèrent les jeux vidéos à la lecture.. personnellement ça me dépasse ! Pour ma part, je suis au lycée et même en section littéraire, il n'y a qu'une petite part des élèves qui aiment lire...

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: Julie bis
Posté le: 20 mars 2007 à 08:54
il parait qu'il y a de moins en moins de grands lecteurs! mais de plus en plus de gens qui lisent au moins un livre par an!


Posté par: annalekt
Posté le: 20 mars 2007 à 11:59
merci juliettaah,c'est vrai que j'aime les initier à la lecture,mais quand tu vois des enfants qui aiment la lecture,mais qui te disant non,parce que les copains vont se moquer de lui,c'est dure,alors j'essaie de leur parler,mais à cet age là,la popularité est plus importante,enfin j'espere qu'ils ne perdront pas cet amour et que dans quelques années,ce seront de grands lecteurs,je l'espere de tout coeur.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 20 mars 2007 à 12:10
en tous les cas ils auront la chance de rencontrer qn comme toi qui leur enseigne le goût de la lecture


Posté par: annalekt
Posté le: 20 mars 2007 à 12:19
merci julie bis ,du moins, j'essaie d'arriver à quelque chose.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 20 mars 2007 à 13:40
Comme dirait l'autre "c'est l'intention qui compte" Au fait, je pense l'avoir déjà vu mais j'ai oublié dans quel 'type' d'établissements scolaires es-tu ? J'entends par là, école primaire, collège ou lycée bien sûr !

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: annalekt
Posté le: 20 mars 2007 à 14:51
bonsoir juliettaah,école maternelle et primaire et ce n'est pas de tout repos car les enfants sont de plus en plus difficiles et les parents de plus en plus exigeant.donc c'est tres fatiguant moralement.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 21 mars 2007 à 08:12
bon courage à toi annalekt en tous les cas tu as l'air d'aimer ton métier et de le prendre à coeur c'est bien!


Posté par: annalekt
Posté le: 21 mars 2007 à 14:21
bonsoir julie bis,c'est vrai que j'aime énormmement mon métier,mais les parents sont très exigeant et se permettent bcp de choses et meme de nous insulter,quand quelque choses n'est pas fait comme ils le désirent,exemple:l'autre jour une maman vient rechercher son fils et me dit qu'elle reprend un de ses petit copain,je lui dis que c'est ok,mais qu'il me faut un mot de l'autre maman pour laisser partir le petit copain,je ne peux pas laisser partir les enfants comme ca,elle m'a dit que j'étais une incapable,que je n'avais qu'a fermer ma g....,je lui ai gentiment demandé de s'adresser à la direction,ce qu'elle a fait,la directrice est revenue avec elle en m'autorisant à laisser partir le petit copain,la maman était triomphante,mais elle est vite redescendue quand la directrice m'a félicité de faire mon travaille correctement et d'avoir aussi bien agit,la maman est partie en claquant la porte.et ce n'est qu'un petit exemple parmis tant d'autre et le pire c'est que c'est une école très huppée .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 21 mars 2007 à 16:11
c'ets grave quand même que les gens n'arrivent pas à comprendre ça


Posté par: Julie bis
Posté le: 22 mars 2007 à 08:46
bonjour annalekt
il y a des parents qui n'aiment pas les règles et l'autorité. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que leurs enfants par la suite posent problème!


Posté par: annalekt
Posté le: 22 mars 2007 à 12:38
bonsoir amel et julie bis,vous vous imaginé si j'avais laissé partir le petit et qu'il serait arrivé quelque chose,a ce moment là on ce serait retournée contre moi.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 22 mars 2007 à 14:13
oui c'est sûr


Posté par: annalekt
Posté le: 22 mars 2007 à 14:37
bonsoir,de plus les enfants n'ont plus aucun respect pour nous,vu que leur parents nous traitent de cette maniere,alors pourquoi pas eux?bonne nuit.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 23 mars 2007 à 10:33
c'est ça le drame. Les parents avec cette attitude engendre le non respect des enfants! et ensuite on s'étonne de la petite délinquance! j'espère que les choses vont s'arranger avec une bonne prise de conscience et de responsabilités!


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 11:11
Tu reves,julie bis!il faut le vivre pour le croire,c'est de pire en pire .

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 23 mars 2007 à 11:18
j'essaye de garder espoir! c'est peut-être utopique de ma part mais je ne peux me résoudre à baisser les bras et à me dire que c'est une fatalité!


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 11:30
je peux te dire que je ne baisse pas vite les bras,mais cela devient de plus en plus difficile à vivre et je suis heureuse de voir arriver les week-end et les congés,tu sais c'est les parents qu'ont devrait rééduquer....

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 23 mars 2007 à 11:36
oui tu n'as pas tort! mais là c'est un sacré boulot! et puis il est trop tard pour eux! en fait il devrait existé des cours pour apprendre à éduquer les enfants. Il y a des gens qui en sont incapables et sont finalement abandonnés et font n'importe quoi!


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 11:42
il y a des fois avec mes collègues nous sommes tres méchantes ,car on se dit que l'ont doit passer son permis pour rouler en voiture et bien je te jure que l'on ferai bien de faire passer un permis pour voir si on n'est capable d'eduquer un enfants,je ne pense pas que vous pensiez la moitié du quart de ce que l'ont voit,c'est abominnable.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 23 mars 2007 à 11:45
bon c'est vrai que c'est une idée qui peut paraître radicale mais je comprends qu'on puisse y penser devant certains parents! je ne crois qu'être parents soit inné, c'est comme tout ça s'apprend!


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 11:51
oui,mais il y a des limites et les nouveaux parents n'en n'ont pas,leur petite tete blonde sont parfaite,je ne sais pas si tu réalises que j'ai un gamin de 5ans qui frappe sa mère et son père et quand il le fait devant moi et que je lui fait la remarque les parents me disent,devant le gosse,"il faut bien qu'il se défoule,laissez le faire c'est pas grave"alors que veux tu repondre a ca?si tu a une idée,je suis preneuse.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 23 mars 2007 à 12:22
c'est pas vrai
alors là c'est la totale
c'est clair que c'est trop là


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2007 à 13:14
bonsoir amel,si je ne l'avais pas vu,je ne l'aurai pas cru non plus,et ce n'est que quelques petites choses que je vous dit là,si vous saviez!je vais trav.avec des pieds de plombs qu'il y a 10ans d'ici c'etait le bonheur et je trouve que c'est bien triste.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 24 mars 2007 à 02:34
je n'ai pas d'idées excepté faire un sermon aux parents mais ils ne t'écouterons pas. Si ils pouvaient anticiper un minimum le comportement de leurs enfants, car à 5 ans si il tape ses parents que se passera-t-il lorsqu'il aura 15 ans!?
c'est aberrant!
et puis si l'enfant éprouve le besoin de se défouler les parents devraient l'inscrire à une activité sportive. Je pense que le sport à des vertus pédagogiques, la discipline, les règles, le travail collectif...


Posté par: annalekt
Posté le: 24 mars 2007 à 12:04
bonjour julie bis,sais tu que les parents ont déjà été convoqué 3 fois à la direction,pour le manque de discipline et la violence de leur fils,donc si la directrice n'y arrive pas,que pouvons nous faire!?le sport!?nous leur avons conseillé et il nous ont répondu "on voudrait bien,mais il prefere rester devant la télé" ,alors nous aussi on baisse les bras malheureusement

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Nadia
Posté le: 24 mars 2007 à 15:36
Et bien moi... un des livres qui m'a le plus marqué et après lequel j'ai mis du temps à relire, c'est une nouvelle, un petit livre de rien du tout qui a touchée en plein coeur : "Dialogue avec mon jardinier", d'Henri Cueco. L'histoire a d'ailleurs été mise en scène et la pièce de théâtre s'est jouée à Paris l'an dernier. Mais je ne l'ai pas vue (j'habite Bruxelles)

Nadia


Posté par: Julie bis
Posté le: 25 mars 2007 à 03:47
Message posté par annalekt

bonjour julie bis,sais tu que les parents ont déjà été convoqué 3 fois à la direction,pour le manque de discipline et la violence de leur fils,donc si la directrice n'y arrive pas,que pouvons nous faire!?le sport!?nous leur avons conseillé et il nous ont répondu "on voudrait bien,mais il prefere rester devant la télé" ,alors nous aussi on baisse les bras malheureusement

oui il y a de quoi désespéré!


Posté par: Julie bis
Posté le: 25 mars 2007 à 03:47
désespérer pardon


Posté par: Julie bis
Posté le: 25 mars 2007 à 03:49
Message posté par Nadia

Et bien moi... un des livres qui m'a le plus marqué et après lequel j'ai mis du temps à relire, c'est une nouvelle, un petit livre de rien du tout qui a touchée en plein coeur : "Dialogue avec mon jardinier", d'Henri Cueco. L'histoire a d'ailleurs été mise en scène et la pièce de théâtre s'est jouée à Paris l'an dernier. Mais je ne l'ai pas vue (j'habite Bruxelles)

Nadia

bonjour Nadia
bienvenue à toi sur le forum!!!
je ne connais pas cette pièce peux-tu en dire plus?


Posté par: alexa
Posté le: 10 avril 2007 à 02:30
moi j'ai été fascinée par "la nausée" de sartre!


Posté par: Julie bis
Posté le: 14 avril 2007 à 09:46
bonjour alexa! je n'ai lu que "les mots" de Sartre, je sais c'est une honte!!!


Posté par: Juliettaah
Posté le: 14 avril 2007 à 10:59
Julie Bis, je te conseille Huis Clos, il est génial ce livre et, je dois avouer, plutôt réaliste ! Je suis entrain de lire Les Mots en ce moment. Ca me plait bien, malgré le fait que ce soit une autobiographie, j'aime vraiment le style de Sartre

-------------
" La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. "


Posté par: annalekt
Posté le: 14 avril 2007 à 11:06
HONTE A MOI!je n'ai jamais lu sartre enfin je ne dois pas etre si honteuse que ca puisque ca ne me tente pas....bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 15 avril 2007 à 07:21
Message posté par Juliettaah

Julie Bis, je te conseille Huis Clos, il est génial ce livre et, je dois avouer, plutôt réaliste ! Je suis entrain de lire Les Mots en ce moment. Ca me plait bien, malgré le fait que ce soit une autobiographie, j'aime vraiment le style de Sartre

bonjour juliettaah
je le note et encore un sur ma liste à lire!!!


Posté par: alexa
Posté le: 29 avril 2007 à 07:15
Message posté par Julie bis

bonjour alexa! je n'ai lu que "les mots" de Sartre, je sais c'est une honte!!!


on lit pour se faire plaisir!!! on lit pas pour dire que l'on a lu! non?!
il y a tellement de "classiques" que je n'ai pas lu!
une fois on m'a dit: " tu n'as jamais LU CAAAA????????
.........mais je lis ce que je VEUX!!!!

voilà mon opinion! un petit coup de gueule ca fait du bien!

moi je n'ai jamais finis " voyage au bout de la nuit " de celine!



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info