Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Votre livre le plus marquant Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 14
Auteur Message
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2008 à 09:14
Message posté par Julie bis

il y a beaucoup de livres qui m'ont marquée
par exemple "1984" de George Orwell
dans le même genre "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
"La nuit de l'erreur" de Tahar ben Jelloun
"Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb
"La face cachée de la lune" de Martin Suter
"etre sans destin" d'Imre Kertesz
"La maison du sommeil" de Jonathan Coe
"Les yeux bandés" de Siri Hustevedt
"La nuit de l'oracle" de Paul Auster
"Prières pour la pluie" de Dennis Lehane
"La mariée était en noir" de William Irish
"Auprès de moi toujours" de Kazuo ishiguro
"Dolce agonia" de nancy huston
ma liste est exhaustive mais comment choisir un seul livre parmi de nombreux livres appréciés! et encore j'ai fait une sélection...
Si vous avez lu certains de ma liste dites moi ce dont vous en avez pensé!...


Je n'ai lu que "le meilleur des mondes" et en effet ce bouquin m'a énormément marqué et introduit à la SF par la même occasion. Pour les "yeux bandés" je ne veux pas dire de bêtise mais je crois qu'il vient d'être adapté au cinéma (avec Guillaume Depardieu, si je ne m'abuse).
Il faut que je lise 1984, car c'est également un classique SF (Même si il doit avoir perdu de son intemporalité).

PS :

N'oubliez pas svp de voter pour vos 5 meilleures lectures de l'année 2007 en cliquant ICI
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
apith
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2007
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer apith Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2008 à 04:15
J'acquiesce pour " 1984 " !
Je pense que si l'on lit entre les lignes, que l'on se prend à comparer avec le monde environnant, les sujets traités apparaissent comme d'actualité. Même si la classification officielle des différentes couches de la société n'est certes pas encore pré-établie ( en tous les cas pas officiellement ), il va sans dire que nos sociétés visent l'élitisme à outrance ( les A+ et cie).
De-même que savons-nous des avancées scientifiques vis à vis du clonage ?
Alors, étant particulièrement adepte des romans de fiction ( dans son sens le plus large ), je me joins à Julie bis et conseille fortement " 1984 " !
Une lectrice parmi tant d'autres.
IP IP Noté
apith
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2007
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer apith Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2008 à 02:16
Voilà mon classement pour les 5 romans que je conseille sans hésitation :
D'abord les nouveaux ( 2007 ):

" Télé-Vénalité" de Vanessa Mattin : critique caustique et pleine d'humour des émissions de télé-réalité.

" Demain ?" de Marc Lev : fiction dans laquelle l'auteur nous fait découvrir de l'intérieur le côté manipulatoire du terrorisme actuel. On le commence et on ne s'en détache pas.

Les plus anciens :

" Seul" de Gérard d'Aboville :l'histoire véridique de sa traversée à l'aviron de l'Atlantique. Du courage, beaucoup de ténacité...

" Sur les pas de Ripley" de Patricia Highsmith : un roman noir pour ceux qui aiment le genre.

" La vieille qui marchait dans la mer" de San Antonio : un San Antonio tel qu'on le connait mais avec un rajout de poésie, de quelque chose de différent.

Dites moi si vous les avez lus, ce que vous-même en avez pensé...
Une lectrice parmi tant d'autres.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2008 à 03:54
Message posté par apith

J'acquiesce pour " 1984 " !
Je pense que si l'on lit entre les lignes, que l'on se prend à comparer avec le monde environnant, les sujets traités apparaissent comme d'actualité. Même si la classification officielle des différentes couches de la société n'est certes pas encore pré-établie ( en tous les cas pas officiellement ), il va sans dire que nos sociétés visent l'élitisme à outrance ( les A+ et cie).
De-même que savons-nous des avancées scientifiques vis à vis du clonage ?
Alors, étant particulièrement adepte des romans de fiction ( dans son sens le plus large ), je me joins à Julie bis et conseille fortement " 1984 " !


Pour le clonage (à part les fantaisies de RAEL), on sait par exemple qu'un labo anglais a commencé à "générer" des embryons mi-homme, mi-animal ! Ceci n'est pas une blague, d'ailleurs le Vatican s'est indigné. N'empêche, j'ai trouvé que cet info au JT était passé comme une lettre à la poste, personne n'a fait de remarque !
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2008 à 05:44
Message posté par apith

Voilà mon classement pour les 5 romans que je conseille sans hésitation :
D'abord les nouveaux ( 2007 ):

" Télé-Vénalité" de Vanessa Mattin : critique caustique et pleine d'humour des émissions de télé-réalité.

" Demain ?" de Marc Lev : fiction dans laquelle l'auteur nous fait découvrir de l'intérieur le côté manipulatoire du terrorisme actuel. On le commence et on ne s'en détache pas.

Les plus anciens :

" Seul" de Gérard d'Aboville :l'histoire véridique de sa traversée à l'aviron de l'Atlantique. Du courage, beaucoup de ténacité...

" Sur les pas de Ripley" de Patricia Highsmith : un roman noir pour ceux qui aiment le genre.

" La vieille qui marchait dans la mer" de San Antonio : un San Antonio tel qu'on le connait mais avec un rajout de poésie, de quelque chose de différent.

Dites moi si vous les avez lus, ce que vous-même en avez pensé...
bonjour et desolée apith,je n'en n'ai lu aucun.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2008 à 05:47
Message posté par apith

Voilà mon classement pour les 5 romans que je conseille sans hésitation :
D'abord les nouveaux ( 2007 ):

" Télé-Vénalité" de Vanessa Mattin : critique caustique et pleine d'humour des émissions de télé-réalité.

" Demain ?" de Marc Lev : fiction dans laquelle l'auteur nous fait découvrir de l'intérieur le côté manipulatoire du terrorisme actuel. On le commence et on ne s'en détache pas.

Les plus anciens :

" Seul" de Gérard d'Aboville :l'histoire véridique de sa traversée à l'aviron de l'Atlantique. Du courage, beaucoup de ténacité...

" Sur les pas de Ripley" de Patricia Highsmith : un roman noir pour ceux qui aiment le genre.

" La vieille qui marchait dans la mer" de San Antonio : un San Antonio tel qu'on le connait mais avec un rajout de poésie, de quelque chose de différent.

Dites moi si vous les avez lus, ce que vous-même en avez pensé...


Peut-être que tu peux en ajouter à notre Top 5 2007 ICI
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 14 février 2008 à 17:51
mes chocs littéraires ...je n'en ai pas eu beaucoup

Jeune ( je devais avoir 15 ans )
Albert Cohen Belle du Seigneur
une révélation, LA plus belle histoire d'amour que j'ai lue. Jamais voulu le relire, peur qu'aujourd'hui adulte, je ne sois déçue

En SF un bouquin de Mathéson : je suis une légende
le film a coté c'est de la gnognotte

fabuleuse épopée : la saga de la tour sombre de Stephen King
7 tomes que j'ai dévorés, époustouflée par le talent de cet écrivains qui a su mener ça sur des années
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 15 février 2008 à 00:51
Message posté par kalenkoe

mes chocs littéraires ...je n'en ai pas eu beaucoup

Jeune ( je devais avoir 15 ans )
Albert Cohen Belle du Seigneur
une révélation, LA plus belle histoire d'amour que j'ai lue. Jamais voulu le relire, peur qu'aujourd'hui adulte, je ne sois déçue

En SF un bouquin de Mathéson : je suis une légende
le film a coté c'est de la gnognotte

fabuleuse épopée : la saga de la tour sombre de Stephen King
7 tomes que j'ai dévorés, époustouflée par le talent de cet écrivains qui a su mener ça sur des années


Moi aussi petit coup de coeur pour Matheson !
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Panzerboy
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Panzerboy Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2008 à 14:43
En vrac parmi des milliers d'autres :

-Cablé de Walter Jon Williams, imcomparable si tu aimes la SF version cyberpunk.
-L'île de Robert Merle, un hymne à la tolérance et à la fraternité.
-Les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë, lyrique et dramatique (mais qui ne l'a pas lu ?).
-Les marins perdus de Jean Claude Izzo, véritable tragédie grecque baignée de lumière méditerranéenne.

Et bien d'autres évidemment. Au fait, salut à tous je viens d'arriver.
Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel !

http://cafeine.eklablog.com/
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2008 à 15:12
bonsoir Panzerboy,sois le bienvenu parmis nous et j'avoue adoré Bronté.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2008 à 08:17
Ceux qui m'ont le plus marqué sont ceux qui relatent des faits réels, souvent très durs :exemple la cité de la joie, brûlée vive ou geisha.
Sinon il y a deux romans d'Anna Gavalda, qui m'ont vraiment "transportés" lors de la lecture : Ensemble c'est tout et La consolante, ou encore Rose Madder de Stephen King.
IP IP Noté
majeanne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer majeanne Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2008 à 13:21
Bonsoir,

Beaucoup de livres m'ont marquée mais puisque le jeu est d'en choisir un je dirai
"cent ans de solitude" de Garcia Marquez, un chef d'oeuvre de la littérature sud américaine.
IP IP Noté
Puce
Discret
Discret
Image
Depuis le: 18 février 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Puce Réponsebullet Envoyé : 18 février 2009 à 12:25
Le tout premier livre qui m'a réellement marqué, je l'ai lu adolescente, je le conseille à tous les parents d'ado pour lancer son enfant dans la lecture : "Viou" de Henri Troyat. Deux autres romans sont la suite : "A demain, Sylvie" et "Le troisième bonheur".

Ensuite, 2 grands coups de coeur : "Apocalypse sur commande" de Ken Folett (une merveille, on est maintenu en haleine jusqu'au bout, super bien ficelé, un très bon suspens) et "Le 3ème jumeau" du même auteur (tout aussi fantastique, beaucoup de surprises, on se fait embarquer dans l'histoire). Je trouve que ce sont 2 incontournables ! Ces romans devraient être lus par tout le monde !

Et comme beaucoup d'après ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum , le roman d'Anna Gavalda, "Ensemble, et c'est tout !" Que de bonheur, de bonne humeur, de fraicheur et de plaisir !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 février 2009 à 14:57
Message posté par Puce

Le tout premier livre qui m'a réellement marqué, je l'ai lu adolescente, je le conseille à tous les parents d'ado pour lancer son enfant dans la lecture : "Viou" de Henri Troyat. Deux autres romans sont la suite : "A demain, Sylvie" et "Le troisième bonheur".

Ensuite, 2 grands coups de coeur : "Apocalypse sur commande" de Ken Folett (une merveille, on est maintenu en haleine jusqu'au bout, super bien ficelé, un très bon suspens) et "Le 3ème jumeau" du même auteur (tout aussi fantastique, beaucoup de surprises, on se fait embarquer dans l'histoire). Je trouve que ce sont 2 incontournables ! Ces romans devraient être lus par tout le monde !

Et comme beaucoup d'après ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum , le roman d'Anna Gavalda, "Ensemble, et c'est tout !" Que de bonheur, de bonne humeur, de fraicheur et de plaisir !
bonsoir et bienvenue à toi puce,je te souhaite un bon amusement parmis nous.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
christie1983
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 16 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer christie1983 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2009 à 01:02
Seul dans Berlin de Hans Fallada...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2016 à 12:19
Pour ma part, c'est ''Carrie'' de Stephen King.
Comme je l'ai déjà dit, il m'a marqué, m'a fait versé 2 larmes, m'a bouleversé et j'ai pas été capable de lire pendant 2-3 jours, alors que, lorsque je terminais un livre, j'en commençais un autre. Je n'arrêtais pas de penser à Carrie, le personnage.

Y'en a plein d'autre qui m'ont bouleversé, mais Carrie est celui qui m'a le plus marqué.

Viens en seconde place, IT de Stephen King. Ce livre m'a totalement chamboulé, de par cette longue histoire riche en émotions et de cette fin qui m'a rendu très nostalgique.
Je n'arrêtais pas de penser à ce livre, aux personnages. J'avais un trop plein d'émotions indescriptible, mais en quelques mots; j'étais bouleversé!
Naturellement, je ne pouvais pas commencer d'autres livres. Le tout était juste trop puissant que je em suis forcer à penser à autres chose, à tout oublier.
Bref, marquant!

PS: 14 pages, y'a de quoi à lire, je n'ai lu que la première pour l'instant.

EDIT: J'ai regarder vite fait les 14 pages et je trouve dommage que nuannaarpoq ne soit plus là.
Mais bon,c'est la vie!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 14
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.578 secondes.