Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Que lire ?... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Nanawawa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 janvier 2013 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Nanawawa Réponsebullet Sujet: Que lire ?...
    Envoyé : 31 janvier 2013 à 07:05
Bonjour,
Après avoir passé quelques heures sur le site de la fnac, et fait le tour de quelques librairies je ne trouve pas quel(s) livre(s)lire !

Après avoir lu L'herbe Bleue, Moi Christiane F, le Journal d'Anne Frank, Une poignée d'étoile de Rafik Schami, Elle s'appelait Sarah de Rosnay, L'Enfant derrière la porte de David Bisson, tous les Guillaume Musso et d'autres...; je viens de finir Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Howard Buten et là je ne sais plus quoi lire...
J'avais commencé Boomerang de Rosnay mais j'ai jamais réussi à le lire en entier après l'avoir perdu une fois puis oublié, j'ai lu le début trop de fois du coup je n'arrive pas à le lire.

Quelqu'un aurait-il des conseils de livres, auteurs en fonction des livres cités ?

Aussi, j'aurai aimé découvrir autre chose comme livre, je fais des études en Sciences de l'Education où j'ai des cours de sociologie qui m’intéressent plus ou moins mais je n'arrive pas à trouver de livre qui me plairait dans ce registre. Je n'ai pas envie de lire un livre comme quand les profs de lycée nous demande de le faire. Je lis pour le plaisir et non par obligation.

Merci d'avance !

Anaïs
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2013 à 10:31
Bonsoir et bienvenue !

Beaucoup de romans sont des ébauches de sociologie, selon moi !
En socio, j'aime Vigarello, Pociello et Andrieu.
Je lis des romans historiques et des thrillers, si je puis te conseiller dans ces domaines (voir ma signature).

Ca dépend de ce que tu recherches !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2013 à 12:18
Tu sembles aimer les histoires vécues, donc je pourrais te conseiller Si c'est un homme de Primo Levi, mais attention c'est très dur car il raconte la vie dans les camps de concentrations. Mais ce n'est pas déprimant car Levi est quelqu'un d'absolument exceptionel.

La sociologie, c'est très large, est-ce qu'il y a des thèmes qui t'intéressent particulièrement?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Nanawawa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 janvier 2013 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Nanawawa Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2013 à 12:57
Bonsoir !
Merci denis76, je vais me renseigner sur les auteurs que m'as donné.

Grominou2: J'ai déjà entendu parler de ce livre mais j'étais en primaire et effectivement il a l'ai plutôt intéressant.
Effectivement j'aime bien les histoires vécues, ca change des histoires gnangnan où "tout le monde il est gentil, tout le monde il est content".

En sociologie, je suis plus intéressée sur l'éducation, le rôle des parents, les enfants etc...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2013 à 22:45
Les parents, grand theme actuellement, et beaucoup trop tabou !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 février 2013 à 13:21
Il y aurait les essais de Daniel Pennac: Chagrin d'école (où il raconte ses souvenirs d'écolier et ses expériences comme prof, et les leçons qu'on peut en tirer) et Comme un roman (où il parle de l'importance de la lecture et le rôle des parents pour faire aimer la lecture aux enfants).

Je pourrais aussi te recommander le roman Sa Majesté des mouches, ou l'on voit comment un groupe d'enfants s'organise et se développe lorsque la société n'est pas là pour les encadrer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 4.313 secondes.