Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 11:38
76. « La Femme aux Fleurs de Papier » (Titre italien : « La Donna dei Fiori di Carta » de Donato CARRISI (Traduit de l'italien par Anais BOKOBZA) chez Calmann-Levy, 2012, 211 pages.

Résumé de l'éditeur :

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :

"Qui suis-je ?

Qui est Guzman ?

Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? "

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.



Mon avis :

Quel joli livre ! Je l'ai lu d'une traite, car il n'est pas très long et tout-à-fait passionnant. Ce n'est ni un thriller, ni un polar, bien qu'étant construit sur ce schéma.

Le tête à tête des deux personnages principaux est tout simplement envoûtant. Le mystère s'épaissit de page en page, pour finir par une surprenante révélation, tout à la fin de l'intrigue...

Le fond est évidemment très sombre, puisque l'histoire se déroule pendant la Grande Guerre. L'action se situe pendant un très court laps de temps, à peine une nuit, mais aura des répercussions bien longtemps après, en un tout autre lieu que ce carré de terre italienne.

Les horreurs subies par les soldats qu'accompagne le héros, un jeune médecin autrichien, sont décrites de manière sobre mais bouleversante. Le style est excellent et la traduction à mon avis parfaite. L'auteur a habilement su mêler des événements réels à ceux nés de son imagination.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 11:41
77. « Derrière les Portes » (Titre anglais:Behind Closed Doors) de B.A. PARIS (Traduit de l'anglais par Luc RIGOUREAU) Editions Hugo-Thriller, 2017, 318 pages.

Résumé de l'éditeur :

En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux.

Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appelle le grand amour ?

À moins que les apparences ne soient trompeuses. Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait. Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ? Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ? UN PIÈGE CRUEL ET DIABOLIQUE UN LIVRE BRILLANT ET TERRIFIANT !


Mon avis :

Encore un très bon thriller ! Excellent style, fluide, agréable à lire, net. Beaucoup de cohérence, en dépit du fait que chaque chapitre se déroule soit dans le passé (récent) soit dans le présent. Il faut donc un peu d'attention et ne pas confondre vitesse et précipitation à lire sans tenir compte de ce détail qui n'en est pas un !

Une intrigue bien menée, et cette fois une histoire vraiment originale et terrifiante ! Un piège implacable qui se referme jour après jour sur la malheureuse héroïne. Une belle romance qui conduit pas à pas à un cauchemar inimaginable !

Les personnages principaux et secondaires sont parfaitement décrits, sans caricature, et tous à leur place dans ce récit dont l'horreur monte progressivement jusqu'au bout.

La fin ne surprend pas, car elle est annoncée d'adroite et graduelle façon. C'est la manière dont elle est menée qui laisse pantois le lecteur, au terme d'un moment de lecture absolument haletant !



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 11:44
Message posté par Grominou2

Message posté par Lélia

Bonsoir à tous.

Voici mes avis sur les livres lus récemment:

72 .« Black Coffee » d'Agatha CHRISTIE (Traduit de l'anglais par Jean-Michel ALAMAGNY) aux Editions du Masque, 1997, 305 pages.

Résumé de l'éditeur :

En cette belle matinée de 1934, Hercule Poirot, retiré des affaires, savoure son petit déjeuner dans son appartement de Mayfair...

Mais, lorsque sir Claude Amory appelle au secours le détective, le chocolat crémeux et la brioche dorée ne sont plus qu'un lointain souvenir. Les recherches de ce célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée... 

Première pièce de théâtre d'Agatha Christie, Black Coffee contient déjà les ingrédients qui feront le charme de ses Œuvres : manoir dans la campagne anglaise, savant en danger, huis clos oppressant et, surtout, détective aux moustaches inoubliables et aux petites cellules grises mythiques... 

Charles Osborne, biographe et fin connaisseur de la reine du crime, a su transposer Black Coffee de la scène au roman avec élégance et sans rien lui faire perdre de ses qualités essentielles : mystère, dynamisme et, bien sûr, un humour très british !


Mon avis :

Je croyais avoir lu toute l’œuvre d'Agatha Christie, et j'ai pris plaisir à découvrir celle-ci.

Voilà un bon petit roman, agréable et rapide à lire, sans être comparable aux « immortels » de cette grande auteure. L'adaptateur de cette première pièce de théâtre d'Agatha Christie a su très bien transformer cette pièce pour en faire un roman.

Il a pu contourner la difficulté d'unité de lieu, et ceci de manière habile, ce qui n'était pas facile. En effet, et pour cause, toute l'action se déroule dans le séjour. mais cela ne lui nuit en rien, car l'intrigue est captivante ! Les différents personnages y font leur apparition au fur et à mesure ou tous en même temps, composant un ballet magistralement mené par notre chère Lady, reine du crime !


Première réaction: hein, un Agatha Christie que je ne connaissais pas! Tout compte fait, je comprends qu'il s'agit d'une pièce de théâtre adaptée en roman par quelqu'un d'autre... Je me demande si je n'aimerais pas mieux carrément lire la pièce de théâtre?



BONSOIR GROMINOU. MERCI POUR TON INTERET.   C'EST VRAI QUE CE SERAIT INTERESSANT DE LIRE LA PIECE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 16:24
Message posté par Lélia

Message posté par Errant2

J'ai fini "Piège nuptial" de Douglas Kennedy.

Un régal, pour quelques heures de pur délassement c'est une recette qui m'a complètement rassasié.
Car cet américain, kidnappé par une conquête d'un soir qui en fait son mari sans même qu'il s'en rende compte, détenu par une bande de ploucs carabinés dans le fin fond du bush australien, aura su me faire sourire du début à la fin. L'histoire en soi n'est pas vraiment drôle mais l'espèce de dégaine du héros et les réflexions caustiques qu'il se fait m'ont empêché de prendre son drame au sérieux, d'autant plus qu'une fin heureuse est prévisible dès le départ. Quant au petit village où il échoue, les habitants sont tellement caricaturaux qu'on ne peut les prendre au premier degré, sinon notre foi en l'humanité en prendrait pour son rhume. C'est mon troisième livre de cet auteur, le premier de ce genre par contre, et son style continue de m'enchanter.








ERRANT, J'AI ADORE CE ROMAN ET M'EN SOUVIENS ENCORE PARFAITEMENT TANT D'ANNEES APRES, CE QUI N'EST PAS LE CAS DE BEAUCOUP D'AUTRES LUS ET OUBLIES! IL PORTAIT LE TITRE DE "CUL-DE-SAC" LORS DE SA PREMIERE PARUTION. IL CONTIENT L'UNE DES PLUS MEMORABLES COURSES-POURSUITES QUE J'AIE JAMAIS LUES! JE SUIS DEVENUE FAN DE DOUGLAS KENNEDY ET LE SUIS RESTEE ET CA AUSSI POUR MOI C'EST RARE!


J'ai beaucoup aimé ''La poursuite du bonheur'' et ''cinq jours'' de cet auteur, les as-tu lus?
Si oui, as-tu aimé?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 18:08
Message posté par Taffy


J'ai beaucoup aimé ''La poursuite du bonheur'' et ''cinq jours'' de cet auteur, les as-tu lus?
Si oui, as-tu aimé?


Non pas ceux-là, par contre j'ai lu "L'homme qui voulait vivre sa vie" et "Toutes ces grandes questions sans réponses". Il est certain que tous ses livres, sauf les trois premiers qui sont des carnets de voyage, sont dans ma LAL car je trouve son style et son fond tellement intéressants. On sent l'intelligence derrière son oeuvre!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 18:28
Oups, je n'ai pas précisé à qui je m'adressais!
Je posais la question à Lélia qui en est fan. Je ne t'ai pas posé la question parce que je savais déjà que tu ne les avaient pas lus (puisque je t'avais déjà posé la question y'a quelques temps).

Par contre, errant, faut que tu saches que ses premier livres sont différents de ses livres plus récents.

Les 2 que je t'ai cités, sont des histoires d'amour (c'est plus que ça, mais je résume), donc je ne sais pas si tu va aimer, puisque, si je me souviens bien, sur un sujet, tu avais dit que les romans d'amour n'étaient pas ta tasse de thé, sauf pour ''l'amour au temps du choléra''.
je voulais juste te prévenir, comme ça tu sais à quoi t'attendre et tu ne seras p-e pas déçu.

Entouka, moi je les ai beaucoup aimé, surtout ''la poursuite du bonheur'' qu est par moment bouleversant et, tout cela, sur près de 800 pages.

Je suggères ces 2 livre (surtout happiness) à grominou, je pense que tu pourrais aimé et pour être honnête, j'aimerai ça avoir ton opinion.

Je crois que tu (en LC) as déjà lu ''la femme du 5eme''?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2017 à 18:54
Non, je n'avais pas participé à cette LC sur La Femme du 5e. Je n'y participais pas car je faisais partie d'un autre club de lecture et je trouvais que c'était suffisant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2017 à 18:08
J'ai finis The castle of Otranto de Horace Walpole.
ça a été difficile de lire les dialogues qui sont en vieux anglais. Ce n'est que vers la fin que je me suis rendue compte que ça ressemblait beaucoup au pièces de théâtres de Shakespeare.
C'est apparemment le premier ''supernatural'' roman anglais. 1764
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2017 à 16:44
J'ai finisThe woman in black de Susan hill.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2017 à 14:10
Terminé L'Arche de Socrate, un ouvrage de vulgarisation philosophique qui parle des différents animaux qui sont utilisés en philo pour illustrer différents concepts. C'est fait avec humour, j'ai bien aimé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 01:38
Grominou, Ils parlent de La Fontaine ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 11:44
Il n'y a pas de chapitre sur lui mais il est parfois cité dans le texte (La cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue). Je trouve que ses fables ont plus une portée politique et sociale que philosophique, non?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 16:22
J'ai fini "Persona" de Érik Axl Sund.

Il y a des moments magiques dans la vie d'un lecteur où un livre vous agrippe, vous étonne, vous rive à votre fauteuil et vous laisse à la fois ravi et dans l'expectative de la suite, car l'autre bonne nouvelle ici, c'est qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Difficile d'expliquer précisément, sans rien divulguer, tous les éléments qui font que ce roman m'a fait une si forte impression. Disons que comme amateur de thriller psychologique j'ai été comblé. Construite autour de deux personnages féminins forts et complexes, la trame dose judicieusement une enquête sur des meurtres d'enfants avec les vies tourmentées des deux protagonistes principales. Peu à peu certaines pièces du puzzle se mettent en place et notre appétit en est qu'attisé. Certains effets de toge surprennent tout en demeurant plausibles. Les retours dans le temps ne sont pas gratuits et éclairent un tant soit peu la brume dans laquelle les auteurs nous font naviguer. J'en redemande... et je l'aurai!



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 16:24
Et j'ai aussi lu "Un présent infini" de Rafaele Germain.

Ce court essai propose des réflexions sur le concept de mémoire qui est remis en question par l'avancement, l'envahissement plutôt, des supports technologiques dédiés à la conservation des informations. Le sujet peut sembler rébarbatif mais il n'en rien puisque l'auteure a choisi de l'aborder par de nombreux petits textes simples dont plusieurs s'adressent à son père décédé, victime d'une maladie qui lui a volé ses souvenirs vers la fin de sa vie. L'écriture sensible et parfois touchante trahit l'écrivaine car elle est aussi scénariste et auteure. Cette approche n'ôte rien à la rigueur et au sérieux des explorations qui sont présentées, faisant souvent référence à des sommités en la matière. Juste la façon dont elle présente par exemple “Les barbares: essai sur la mutation” de Baricco prouve amplement sa maîtrise du sujet et la pertinence de ses interrogations. J'ai vraiment apprécié.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 17:09
j'ai fini mon livre sur les nazis.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 18:51
J'ai terminé The man in the picture de Susan Hill.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2017 à 22:58
ça y est, Taffy, c'est reparti la lecture, il me semble !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2017 à 02:24
Message posté par Errant2

Et j'ai aussi lu "Un présent infini" de Rafaele Germain.

Ce court essai propose des réflexions sur le concept de mémoire qui est remis en question par l'avancement, l'envahissement plutôt, des supports technologiques dédiés à la conservation des informations. Le sujet peut sembler rébarbatif mais il n'en rien puisque l'auteure a choisi de l'aborder par de nombreux petits textes simples dont plusieurs s'adressent à son père décédé, victime d'une maladie qui lui a volé ses souvenirs vers la fin de sa vie. L'écriture sensible et parfois touchante trahit l'écrivaine car elle est aussi scénariste et auteure. Cette approche n'ôte rien à la rigueur et au sérieux des explorations qui sont présentées, faisant souvent référence à des sommités en la matière. Juste la façon dont elle présente par exemple “Les barbares: essai sur la mutation” de Baricco prouve amplement sa maîtrise du sujet et la pertinence de ses interrogations. J'ai vraiment apprécié.





Il me tente, celui-là! J'hésitais car j'avais plus ou moins apprécié R. Germain en tant que romancière...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2017 à 19:02
Message posté par denis76

ça y est, Taffy, c'est reparti la lecture, il me semble !


Ce ne sont que des petits livres, the woman, 200p. the man, 140p. écrit gros et espacés.

ça n'est pas encore revenue, mais je réussis à lire un peu. Le problème c'est quand vient le temps de choisir, trop de choix.

Mais je ne me plains pas, je suis chanceux d'avoir autant de livre et de pouvoir les lire.

Je ne sais pas si tu as remarqué grominou, mais maintenant, je lis en anglais, des livres pour adultes.
C'est finit ce temps ou je ne lisais, en anglais, que des YA.
Je suis capable de lire des livres pour adultes en anglais.

Donc, tu va bientôt me voir avec gone with the wind!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2017 à 19:25
Tu as fait beaucoup de progrès! J'ai hâte d'avoir ton avis sur GWTW!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.844 secondes.