Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2017 à 19:36
Oui beaucoup de progrès.
GTWTW, c'est 1400 pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, ce ne sera pas pour bientôt. [LOL]

En passant, j'ai trouvé une édition de It sans clown:
https://www.bookdepository.com/It/9781444707861

C'est celle là que je me suis acheté, donc lorsque tu auras envie de le lire, je pourrai le faire avec toi (ou du moins le commencer en même temps). Et on pourrai se partager nos sentiments vis-à-vis de la chose. Je me souviens très bien du livre, donc même si je tombe en panne de lecture, je pourrai tout de même en discuter avec toi.

L'édition, fait un peu plus de 1100 pages, donc une brique.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 04:41
Taffy, on fera une mini-LC, car il faut que je relise "ça".
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 07:59

pfff, fini "nos étoiles contraires" avec une tonne de mouchoirs, ça se passe pas trop mal^^ je vais continuer avec une lecture plus joyeuse pour la suite
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 13:13
Message posté par denis76

Taffy, on fera une mini-LC, car il faut que je relise "ça".


Tu avais lu ''it'' au complet? Je croyais que tu avais abandonner. à moins que je me trompe avec la tour sombre?

Elodie: Ce livre est dans mon top 100. La fin est touchante.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 16:37
Ok je vous fais signe pour It/Ça, peut-être cet hiver...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 17:36
Tu as raison Taffy, j'ai abandonné les deux. Mais comme je n'abandonne plus, je m'y remets !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2017 à 18:25
Très bien c'est un rendez-vous!
Et je suis sur que si Martine était moins occupé et avais moins d’événement dans sa vie, serais partante pour le lire avec nous!

Et il y a Errant, je crois qu'il ne l'a pas encore lu, mais je ne suis pas sur, p-e que je me trompe!

Denis, est-ce que t'es goûts littéraire se sont élargis, jusqu'à aimer un peu le fantastique qui est irréel?

Entouka, j'espère que tu iras jusqu'au bout cette fois-ci et que tu aimeras au moins un peu.
Car c'est tout de même une belle histoire d'amitié et ça peut rendre nostalgique. En plus, le concept est vraiment bien.
Donc, si on aime moins le fantastique, y'a au moins cela à apprécié.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2017 à 01:32
Martine connait "çà" par coeur, c'est sont avatar !

Non, le fantastique, pas encore, j'ai des potes "fanastiques sur bab, je plussoie leurs belles citations, mais pas leurs critiques, car c'est du chinois pour moi !

L'irréel, ce que les cartésiens appellent le surnaturel, figure toi que depuis quelques années, je suis réellement en plein dedans, car Lise a le don, et j'ai découvert que je l'avais un peu.
Donc le gamin dans Shining avec son don, cela existe. Il n'y a pas de frontière, "ils" sont "vivants" là haut

Oui, j'irai au bout de "ça". La tour sombre n'est pas pour maintenant.

"Car c'est tout de même une belle histoire d'amitié" Que veux tu dire ?
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2017 à 04:12
Bonjour,

Je viens de terminer Elise de Luca Tahtieazym...

Noir, très noir mais aussi un hommage à la littérature, source d'évasion...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2017 à 13:29
Hé oui j'ai lu "Ça" et je vous le recommande fortement!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2017 à 14:47
Denis, je sais que martine l'a déjà lu quelques fois, mais c'est son livre pref', donc elle voudrais p-e nous joindre en relisant ''it', comme moi je vais le relire, mais en anglais!

Ce que je veux dire? Ben qu'il y a une histoire d'amitié dans le roman. lol
L'amitié est un des grands thèmes du livre. C'est vraiment un excellent livre.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2017 à 15:14
Ok, intéressant. Tu aiguises ma curiosité
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2017 à 16:40
J'espère que ce sera une belle découverte pour toi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2017 à 04:07
- Yes !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2017 à 07:30
J'ai lu "Une main encombrante" de Henning Mankell.

Dans les livres consacrés à l'inspecteur Wallander, cette enquête se situe juste avant “L'homme inquiet” qui clôture la série. On y retrouve un Wallander vieillissant, un peu désabusé, un brin philosophe, à la recherche d'une maison de campagne où s'établir à la retraite avec un chien. Sa relation avec sa fille Linda, devenue policière elle aussi, est rétablie, mais reste difficile. Dans un sens on sent bien que son équipe lui sert aussi de famille réelle. Le personnage est toujours aussi attachant et sympathique malgré son coté sombre et bourru. L'enquête compte son lot de rebondissements et de fausses pistes et vaut la peine en soi. En prime, dans l'édition Seuil tout au moins, on a droit à une douzaine de pages où Mankell nous parle de la création et de l'évolution du personnage Wallander; son point de vue est fascinant et je regrette qu'il ne l'ait pas développé davantage. Mais cela nous donne déjà un éclairage très particulier sur cette saga qui continue de me réjouir au plus haut point.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2017 à 15:23
J'ai fini "Wasurenagusa" de Aki Shimazaki.

Dans cette quatrième partie du 'Poids des secrets”, nous entrons en contact avec la vision de monsieur Takahashi qui a épousé Mariko au grand dam de sa riche famille. Cela recoupe et enrichit ce récit très particulier de deux familles japonaises dont les destins sont intimement reliés. On continue aussi d'en apprendre sur le culture nippone, ici sur l'importance des lignées familiales et la honte qui entoure la stérilité notamment. Les personnages principaux continuent de se révéler peu à peu et n'en deviennent, pour la plupart, que plus attachants. L'écriture toute simple, et pourtant si juste, de l'auteure donne un cachet vraiment charmant à cette oeuvre.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2017 à 06:21
Une halte au le désert _ Jules FOUSSETTE.

Mauvais style, mais belle histoire.
Perse, en 590. le shahanshah tyran Hormisdas ( Hormizd IV ) humilie son général Varame (Bahram ) parce qu'il a subi une défaite. L'empereur est déposé par par un sujet pour le remplacer par son fils Khosro. Varame ne le sait pas. Plein de fureur contre Hormisdas, il rentre rapidement avec son armée vers la capitale sassanide Ctésiphon. Il apprend que l'empereur est remplacé et sa soeur Améria libérée. Il n'a plus de motif de révolte, mais dans son immense orgueuil de devenir roi, il dépose, malgré les avertissements de sa soeur, Khosro....
.
Mauvais style, mais belle histoire.
Ce livre a besoin d'être retravaillé. Il n'y a aucun contexte, on apprend au bout de plusieurs pages, et en recherchant dans wiki qu'on est en Perse ( en gros future Iran), en 590, pendant que Clovis règne chez les Francs, et que les derniers vestiges de l'empire romain de Maurice luttent contre la Perse et les Turcs. de plus, ce livre est écrit à l'époque De Balzac, et son style ampoulé fait vieillot.
De plus, "une halte dans le désert", que fait-elle dans cet écrit ?
.
Cependant, ce livre ouvre au monde, et à l'histoire de la Perse. Les faits sont réels, sauf peut être la fin.
.
Comme beaucoup d'écrivains européens du XIXè siècle, Jules Foussette fait l'apologie du christianisme. La religion en vigueur en Perse avant l'invasion musulmane ( 651 ) est le zoroastrisme, initiée par le prophète Zarathoustra. Quelques chrétiens des premiers siècles pénètrent en Perse. On assiste ici à des conversions chrétiennes de la soeur Améria du héros Varane, et d'un sujet important. le passage où le général apprend que sa soeur est convertie dans la religion mise à mort, est sublime ( et monte au dessus des deux étoiles ) !...
Améria et Rizaël, convertis à la religion du galiléen, prêchent pour le pardon et non la violence.
Ces premiers chrétiens n'étaient sans doute pas encore pourris par l'argent et l'hypocrisie ... : )
.
A cinquante ans près, si les empereurs perses avaient accepté cette religion, l'Iran aurait peut être été chrétienne et non musulmane par la suite.... Bon, mais avec des "si"... Cependant, les "si" donnent envie de faire des plans sur la comète !


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2017 à 10:23
Voilà, j'ai terminé le dernier tome de «La Recherche» de Proust! Bon, ce n'est pas le meilleur tome, disons que les premiers 3/4 sont un peu longuets à part quelques beaux passages. Une chance que le premier tome n'était pas comme cela car je n'aurais peut-être pas persévéré!

Les dernières 50 pages sont toutefois passionnantes car on y retrouve les différents personnages plusieurs années plus tard. Et la fin est très belle.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2017 à 17:16
Et.... as-tu pleurer???? Es-tu toute chamboulé???? Es-tu contente d'avoir lu la recherche??? Comment te sens-tu maintenant????
Dis moi, dis-mois!!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2017 à 20:32
Bon, .Taffy, ce n'est quand même pas un événement aussi chamboulant que ce à quoi tu sembles t'attendre! Je n'ai pas pleuré car je n'ai pas trouvé la fin triste (il y a un événement triste vers le milieu mais on s'y attendait car il y avait des sous-entendus dans le tome 6).

Je suis très contente de l'avoir lu et maintenant j'ai envie de lire d'autres livres qui en parle (il y en a plusieurs à ma bibliothèque). Aussi je suis très fière de l'avoir terminé car ce n'a pas toujours été de la tarte, le style de Proust étant ce qu'il est, comme tu sais! J'en garde une impression de très grande beauté.

Et toi, penses-tu t'y replonger un jour?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.327 secondes.