Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2016 à 14:00
Misery est sûrement le seul "grand classique" de King qui trouve grâce à mes yeux. Cujo est un peu trop lent, Shining est pour moi plutôt loupé (les intermèdes entre les moments "chauds" sont beaucoup trop longs), Simetierre fut un calvaire (seules les 50 dernières pages m'ont semblé intéressantes), les Tommyknockers m'ont semblé trop long et Ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je relirais sûrement ce dernier car je ne m'en souviens absolument pas, mais j'ai clairement préféré ses classiques un peu moins connu (Christine, le Fléau, Salem, La Tour sombre) ou d'autres moins classiques (Bazaar, La part des ténèbres, Insomnie, Désolation,...).
Et dans tout ça, j'appréhendais un peu la lecture de Misery, mais non, tension permanente, "pitch" intéressant, suspense bien mené, clairement une réussite pour moi.
* Je parle de livres que j'ai lu il y a une vingtaine d'années (sauf La Tour Sombre (enfin la fin), Salem et Insomnie relu récemment)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2016 à 15:05
Perso je ne peux pas juger car ceux que j'ai lus (et aimés) sont tous dans la catégorie «moins connus»: Le Fléau, Bazaar, et j'en suis au tome 5 de La Tour sombre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2016 à 16:51
Le Fléau, c'est le 2° roman que j'ai lu de lui, l'été de mes 15 ans. C'est là que j'ai complètement adhéré à l'auteur qui restera sûrement l'auteur que j'aurais le plus lu dans ma vie. La Tour Sombre est énorme, Bazaar aussi.
Je te conseille Salem. Une première moitié assez lente, qui monte doucement en pression, et ensuite, une deuxième moitié sur les chapeaux de roue (c'est un King assez court). Insomnie est très déroutant, mais vraiment sympa.
J'avais beaucoup aimé La part des ténèbres, sur son thème préféré : les écrivains, et la panne. C'est l'histoire d'un auteur qui écrit sous un pseudonyme. Il décide de changer de style littéraire et organise "l'enterrement" de son double littéraire pour écrire sous son propre nom. Mais le "double" va s'incarner pour se venger. Bon, c'est assez gore dans mon souvenir, et j'aimerais peut-être moins aujourd'hui, mais j'en garde un bon souvenir.
Et puis, il y a le premier que j'ai lu, quelques temps avant Le Fléau, c'est Christine, que j'avais beaucoup aimé.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2016 à 04:24
Je dois tout de même spécifier que le fléau est un classique tu King, très connu.
Il est souvent cité.

Loic je suis très étonné et choqué que tu n'aies pas aimé les livres que tu cites!


Tu devrais vraiment relire ça, qui est tout simplement magistrale!

La part des ténèbres est dans mon top 10 du king (j'en ai lu une 30 aine), j'ai beaucoup aimé, un de ses meilleurs.

Quand à Misery, ça fait plusieurs fois que je dis à Denis de le lire, mais à ce jour, il reste non-lu.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2016 à 16:09
Pour Shining, Simetierre et les Tommyknockers, c'est mort. Ces 3 là furent une plaie (un peu moins les Tommyknockers). Comme je l'ai dit, Shining a des temps morts beaucoup trop long : on flippe 3 ou 4 fois dans le bouquin et c'est tout, une horreur, le film a confirmé ça.
Y'a que "Ca" que je réessayerais quand même, mais la brique de 1200 pages à coté de ma PAL de 40 bouquins ne me fait pas trop envie pour le moment.

J'ai lu une quarantaine de King, et je confirme que ces 3 là furent les pires (et en effet, Le Fléau reste dans ces classiques, mais il est quand même moins cité que Shining, Simetierre, Cujo, Misery, je trouve)
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2016 à 17:46
Si tu veux et si tu t'as mémoire te le permet, tu peux venir faire un top des livres de King ici -->
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=808&PN=16

Tu verra mon classement et celui d'errant, une page avant.

Les tommyknockers a grandi en moi. J'ai eu moi aussi de la misère au début parce ça a pris une direction que je ne m'attendais pas.

Mais avec le recul, je me rend compte que j'ai tout de même ''dévoré'' le livre et que j'ai bien aimé en fin de compte. Si je relisais, je suis sur que j'apprécie plus.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2016 à 04:49
Merci Taffy et Loic, pour toutes ces précisions, je sens que je vais me refaire un ou deux King d'ici la fin de l'année, ou début 2017.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2016 à 09:36
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer:

"L'Affaire Crémonnière" d'Henri TROYAT chez Flammarion, 1997, 176 pages.

Un "petit" roman du grand Troyat. Toujours le beau style, il n'était pas pour rien Académicien-Français!

Une histoire semblable à celle de ses autres "petits" romans, par opposition à ses magnifiques fresques que j'ai toutes lues avec émerveillement!

Le récit d'une erreur judiciaire vue au travers des yeux de la fille de l'accusé, qui mettra tout en œuvre pour faire acquitter son père et le libérer.

Vite lu mais sans grand intérêt.



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2016 à 09:37
Terminé "Premier à mourir" (First to die) traduit de l'Américain, de James PATTERSON, chez JC LATTES, 2003, 429 pages.

Celui-ci est le premier de la série du "Women Murder Club" et c'est un roman agréable à lire, suffisamment noir et plein de suspens. Quelques lenteurs peut-être mais rien de rédhibitoire.

L'autre série est celle des "Alex Cross" dont j'ai lu "Moi, Alex Cross" il y a peu.

Extrait du "4ème de couverture": A San Francisco un criminel supprime avec cruauté et sadisme, des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel.

L'héroïne, l'inspectrice Lindsay BOXER, se lance à la recherche de la vérité et manquera d'y perdre la vie. Elle rencontrera aussi au cours de cette enquête dangereuse et mouvementée, un très grand amour.

J'ai bien aimé même si la découverte de l'assassin m'a laissée un peu dubitative mais il faut souvent jouer le jeu avec certains thrillers!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2016 à 17:11
J'avais tenté de lire Troyat quand j'étais ado (La Lumière des justes) mais je m'étais découragée après un ou deux tomes, je crois. J'apprécierais sans doute plus son style d'écriture aujourd'hui!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2016 à 04:14
Message posté par Grominou2

J'avais tenté de lire Troyat quand j'étais ado (La Lumière des justes) mais je m'étais découragée après un ou deux tomes, je crois. J'apprécierais sans doute plus son style d'écriture aujourd'hui!





Bonjour Grominou. Moi j'ai adoré cette série. Elle fait partie de mes livres "inoubliables".
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2016 à 04:15
Message posté par denis76

Merci Taffy et Loic, pour toutes ces précisions, je sens que je vais me refaire un ou deux King d'ici la fin de l'année, ou début 2017.



Bonjour Denis, je pense que je vais faire pareil, car il y a encore beaucoup de KING que je n'ai pas lus!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2016 à 04:21
Concernant votre échange sur les romans de Stephen KING, je pense que chacun réagit à sa manière devant les "horreurs".   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2016 à 09:31
Message posté par Lélia

Message posté par Grominou2

J'avais tenté de lire Troyat quand j'étais ado (La Lumière des justes) mais je m'étais découragée après un ou deux tomes, je crois. J'apprécierais sans doute plus son style d'écriture aujourd'hui!





Bonjour Grominou. Moi j'ai adoré cette série. Elle fait partie de mes livres "inoubliables".


Selon toi, si je voulais retenter cet auteur, est-ce cette série que je devrais choisir? Est-ce ta préférée?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2016 à 13:40
J'ai terminé ''La mare au diable'' de George Sand.
C'était mon premier de l'auteure.

Quelqu'un l'a lu? Ou un autre de ses livres?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2016 à 14:38
J'ai un blocage avec G.Sand, on en a lu un extrait dans un cours de Français en sec III (dans un manuel d'analyse de textes) et j'avais trouvé ça très cucu et ennuyant, j'ai jamais pu en relire! Alors qu'en réalité, maintenant j'aimerais sans doute ça...

Qu'en as-tu pensé, .Taffy?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2016 à 16:00
J'ai bien aimé, c'est simple, ça se lit bien.
Y'a juste le début pis la fin que j'ai pas aimé. C'est difficile de t'expliquer pourquoi, il faut l'avoir lu pour comprendre. Si on oublie le prologue et l'appendice, c'est une très belle histoire quoi que la fin nous laisse avec quelques questions.

C'est un roman champêtre... et je n'ai aucune idée de ce que c'est!

Roman qui se passe en campagne?

Il y a ''la petite fadette'', françois le champi'' et ''mauprat'' qui sont dans ses plus populaires.

Je ne sais pas si tu aimerais La mare au diable.

Elle a tellement écrit cette femme! J'aimerai bien lire son auto-biographie et ses correspondances (et les livres que je viens de citer aussi, bien sur).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2016 à 18:29
Roman champêtre, oui je crois que c'est tout simplement un roman qui se déroule à la campagne, et peut-être où la Nature a un rôle à jouer, ne serait-ce que dans l'ambiance...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2016 à 09:07
Oui, relatif à la campagne, bucolique, rustique, rural.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2016 à 11:16
Bonjour,

Je viens de terminer "Le chacal" de Frederick Forsyth.

Un thriller sur les attentats perpétrés contre le Général De Gaulle. Passionnant.

Voir la critique
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.188 secondes.