Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2016 à 11:33
<je lis un "brocante" : "L'ombre de la croix", des frères Tharaud. ...sur le monde juif qui m'est complètement étranger. Je vous en donnerai des nouvelles.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2016 à 04:38
Bonjour à tous (si l'on peut dire, nous ne sommes pas nombreux en ce moment, bonjour aux absents aussi! )

Je viens de terminer "A mes Amours" une autobiographie écrite par Jean-Pierre CASSEL. chez Stock, 2004, 284 pages.

Agréable à lire et bien écrit. On retrouve le comédien et le danseur, l'homme aux divers talents. Beaucoup de pudeur, de retenue, de discrétion. Il était bien tel qu'il paraissait, charmant, bien élevé, joli garçon.

Son physique attrayant le desservait, surtout quand il était jeune: il passait pour futile, un peu trop léger. Ici on découvre la profondeur du personnage, ses combats, ses révoltes quelquefois. Mais cet ouvrage n'est en aucun cas un règlement de compte, comme on en lit trop souvent. Cassel rend hommage aux acteurs et metteurs en scène qu'il a côtoyés, sans jamais s'attribuer le premier rôle.

Un être délicat, intelligent et modeste se révèle. Il ne fut jamais un acteur de premier plan, il se diversifiait trop sans doute. Il a fait les beaux soirs des émissions de variétés des années 60, élégant et charmeur, plein d'humour aussi. Il était fort aimé à défaut d'être une grande vedette! C'était sans doute le plus important à ses yeux.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2016 à 11:21
L'Ombre de la croix. Frères (THARAUD), 1917. mon édition 1922.

Début du XXè siècle, en Hongrie.
Des Thora ont brûlé dans le village. Amram part pour Bels, en Pologne, refaire une Thora, auprès de l'homme miraculeux, le grand rabbin Zadik.
L'ombre de la croix chrétienne suit le peuple juif qui en a peur, ou méprise Jésus comme un traître.

Pourquoi je n'ai pas adhéré ?
D'abord, j'ai cédé à la couverture et à l'édition 1922, sans savoir de quoi ça parlait.
Ensuite, je me faisais une joie de pénétrer dans un monde nouveau, or il y a, dans ce livre, pas loin d'une centaine de termes religieux juifs, sans report au bas de la page. de plus, les auteurs ne sont pas juifs, et semblent étaler leur science hébraïque, au détriment de l'histoire, presque insignifiante au début, et qui prend un bel envol dans les 50 dernières pages, quand Rubën sauve son grand père, le grand Sofer de Bels, Reb Eljé Lebowitz, pourtant très dur avec lui :

"Et se glissant au travers de la foule toute occupée au bonheur de gémir, il alla prendre dans le placard où Reb Eljé enfermait sa provision de parchemins, une feuille immaculée, trempa la plume d'oie dans l'encre, et comme un quêteur qui s'en va, recueillant de ci de là des pièces d'argent ou de cuivre, à chacun des Juifs présents, il demandait pour son grand père l'offrande d'un moment de sa vie."

Dommage, c'est trop tard. Je pense qu'un écrivain juif nous aurait concocté une plus belle histoire.
En réfléchissant, je pense qu'en filigrane, les auteurs ont voulu montrer que chez les intégristes (1), ici, cheveux papillotes, chapeau rond, barbe, caftan, beaucoup de rites et prières, l'amour des proches est complètement oublié.

(1) Cela vaut, je pense, pour les intégristes de tous bords.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2016 à 15:09
J'ai terminé, Shutter Island. Après un début très prometteur, j'ai été un peu déçu. Le dénouement se voit venir et l'épilogue est très décevante par rapport au prologue. Dommage, car le début est vraiment excellent. Ma critique se trouve dans la section appropriée.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2016 à 08:18
Bonjour à tous.

Terminé "Le Cercle" de Bernard MINIER Editions XO, 2012, 560 pages.

Toujours aussi enchantée de ma lecture de cet auteur de grand talent.

L'étude psychologique des divers personnages est fine et profonde, le style remarquable, clair et précis, et l'action se déroule sans la moindre incohérence. On suit parfaitement l'intrigue malgré les multiples rebondissements.

Celui-ci est son deuxième roman, après "Glacé". Il est tout aussi passionnant, un suspens qui ne faiblit jamais et une fin... glaçante.

L'action se passe dans le Sud-ouest, la région de l'auteur qu'il connaît bien et aime passionnément, cela se sent. Ses descriptions sont de véritables petits bijoux.

Une petite ville imaginaire, Marsac, est le théâtre d'un crime horrible.   Tout de suite, les suspects gravitent autour de la Haute Ecole du lieu, là où justement, Martin SERVAZ, le commandant de police judiciaire déjà héros du premier roman, a fait ses études.

Il va plonger dans un passé lointain et récent.

Je ne peux que conseiller aux amateurs de thrillers de lire les 4 romans de MINIER parus à ce jour et excellents tous les quatre.

Voilà un auteur qui sait se renouveler tout en gardant ses qualités essentielles!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2016 à 10:20
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas son meilleur roman, bien qu'intéressant.

Essaie "N'éteins pas la lumière".

Bernard Minier
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2016 à 18:45
Terminé ce matin La Chaise du maréchal ferrant de Jacques Ferron, un écrivain considéré comme un classique de la littérature québécoise. Je ne suis pas entièrement convaincue par ce premier contact, ce n'est pas mauvais et il y a même beaucoup de trucs vraiment chouettes, mais le style un peu archaïque et l'emploi de nombreux régionalismes rendent la lecture un peu ardue.

Je me lance dans La Chambre verte de Martine Desjardins.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2016 à 10:40
Maintenant Taffy, je lis "Le dernier jour d'un condamné".
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2016 à 12:26
J'espère qu'il te plaira. Ce livre annonce la position d'Hugo sur la peine de mort.

Bonne lecture!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2016 à 12:25
Oui. C'est bien, mais j'attendais trop une oeuvre de ce style.

Paris, 1829 __ La préface est un réquisitoire contre la peine de mort, avec des exemples frappants, surtout celui de Pamiers.
La comédie montre qu'on prenait ça à la légère chez les gens du monde.
Puis vient l'histoire du condamné à mort. Il écrit son dernier jour, et cela pendant une cinquante de pages. C'est un homme éduqué, qui essaye de le prendre avec dignité. Il nous raconte la sortie de Bicêtre, puis écoute l'histoire d'un galérien à la conciergerie. Il s'angoisse sur ce que va devenir sa fille, imagine ce qui se passera après le coup fatal.

Dans la préface, Hugo lance quelques phrases bien senties aux juges qui jugent des orphelins innocents ou ravagent la vie des proches du condamné, et aux procureurs, qui sont payés à ôter la vie dans leur réquisitoires.
J'ai souvent mis en parallèle Hugo et Zola, après l'avoir comparé à Balzac.
Ce petit livre est le "j'accuse" de Victor Hugo, qui, non content de la presque abolition pour quatre ministres, des gens du monde comme les juges (on ne condamne pas ses semblables) veut une véritable suppression pour les misérables, les pauvres, les indigents, les voleurs par nécessité, les assassins par "capillarité", pour lesquels il écrit la majorité de son oeuvre.
Il pose à peu près cette question : de quel droit les hommes reprennent ils une vie que Dieu a donné ?
Hugo écrit en 1829, Badinter fait passer la loi plus d'un siècle plus tard.

Cependant, quelque chose de beaucoup plus vaste m'a toujours interrogé :
Pourquoi 1 (un) condamné à mort fait il souvent "le buzz", alors que 250.000 morts /an d'Alzheimer, 4.000 d'accidents, une certaine quantité à la guerre...restent des "soldats inconnus" ?
En général, la réaction à cette question est un sourire.
C'est une question de gros sous, encore ; ...pas d'humanité : les médias font connaitre les tueurs, pas les victimes, car les tueurs font vendre, pas les autres.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2016 à 11:20
J'ai fini Misery de Stephen King

Habituellement je dévore les King. Mais cette fois-ci , jusqu'au trois-quart environ, j'ai pris mon temps. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, au contraire. Mais la cruauté que subit Paul, l'écrivain malchanceux, me faisait rapidement atteindre un degré de saturation. Ce qui ne m'a pas empêché cependant d'apprécier ce livre, il s'agit juste de répartir les frissons sur une plus longue période... Jusqu'à ce que la frénésie de connaître le dénouement s'empare de moi et, à partir de ce moment, je suis resté collé au fauteuil!

C'est vraiment un des très bon King que j'ai lu jusqu'ici. Avec pratiquement juste deux personnages tout au long de ce roman moyennement long, l'intérêt se bâtit, croit et culmine, toujours ballotté entre les misères de Paul et les plans machiavéliques d'Annie. Plus inquiétant que « Cujo ». Annie est plus tordue que Big Jim de « Dôme » et aussi méchante que l'homme noir de « Fléau ». La psychologie des personnages est aussi poussée que dans « Histoire de Lisey ». Il n'a peut-être pas atteint les sommets de « Ça » ou de « Shining », mais possiblement, rendu là c'est un question de goût.

J'ai bien aimé l'histoire parallèle du processus d'écriture avec ses réflexions audacieuses sur le métier d'écrivain. Et les indications sur la maladie mentale dont est affligée Annie. Et la résilience de Paul qui, malgré des hauts et des bas fort compréhensibles, n'abandonne pas, c'est le moins que l'on puisse dire! Une recommandation sans hésitation...pour qui a le cœur solide!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2016 à 10:39
Misery, Shinning, Cimeterre, Salem, les gore (?) de SK, je n'ai pas lu, à lire !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2016 à 05:07
Message posté par denis76

Misery, Shinning, Cimeterre, Salem, les gore (?) de SK, je n'ai pas lu, à lire !





BONJOUR Denis, j'ai lu tous ces romans!
Je les ai beaucoup appréciés. Mais il me reste encore bien d'autres SK à lire!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2016 à 05:12
Message posté par Errant2

J'ai fini Misery de Stephen King

Habituellement je dévore les King. Mais cette fois-ci , jusqu'au trois-quart environ, j'ai pris mon temps. Non pas qu'il ne m'intéressait pas, au contraire. Mais la cruauté que subit Paul, l'écrivain malchanceux, me faisait rapidement atteindre un degré de saturation. Ce qui ne m'a pas empêché cependant d'apprécier ce livre, il s'agit juste de répartir les frissons sur une plus longue période... Jusqu'à ce que la frénésie de connaître le dénouement s'empare de moi et, à partir de ce moment, je suis resté collé au fauteuil!

C'est vraiment un des très bon King que j'ai lu jusqu'ici. Avec pratiquement juste deux personnages tout au long de ce roman moyennement long, l'intérêt se bâtit, croit et culmine, toujours ballotté entre les misères de Paul et les plans machiavéliques d'Annie. Plus inquiétant que « Cujo ». Annie est plus tordue que Big Jim de « Dôme » et aussi méchante que l'homme noir de « Fléau ». La psychologie des personnages est aussi poussée que dans « Histoire de Lisey ». Il n'a peut-être pas atteint les sommets de « Ça » ou de « Shining », mais possiblement, rendu là c'est un question de goût.

J'ai bien aimé l'histoire parallèle du processus d'écriture avec ses réflexions audacieuses sur le métier d'écrivain. Et les indications sur la maladie mentale dont est affligée Annie. Et la résilience de Paul qui, malgré des hauts et des bas fort compréhensibles, n'abandonne pas, c'est le moins que l'on puisse dire! Une recommandation sans hésitation...pour qui a le cœur solide!




Bonjour Errant. Je n'ai pas ressenti ce que tu décris en lisant "Misery". Par contre, j'étais horrifiée par "Cujo", mais j'étais nettement plus jeune, c'est l'un des premiers que j'ai lus! Je pense qu'on évolue et on serait surpris de relire les livres à différents âges de la vie. Je n'aurais tout bonnement pas pu lire les thrillers que je lis maintenant quand j'avais 20 ans!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2016 à 05:40
Bonjour à tous.

Terminé " L'Affaire Gidéon" de RUSSELL ANDREWS, aux Presses de la Cité, 2000, 430 pages. Titre original: "Gideon". Traduit de l'Anglais (Etats-Unis).

Un bon roman, qui se lit aisément. Le nom de l'auteur cache en réalité deux écrivains: Peter GETHERS et David HANDLER.

Résumé: Jeune écrivain débutant, Carl GRANVILLE a bien du mal à vendre son manuscrit. D'autant plus que, comble de malchance, son agent vient de mourir. Or, pendant la cérémonie funèbre, il est abordé par Maggie PETERSON, éditrice en vue, qui lui propose un étrange marché: s'il accepte d'écrire un roman d'après les documents qu'on lui fournira à intervalles réguliers, il recevra une avance de 50 000 dollars, avec la garantie de voir son manuscrit publié par la suite...

Une pareille occasion ne se refuse pas, Carl étant particulièrement désargenté et sur le point d'abandonner l'écriture pour trouver un travail plus lucratif... Se met alors en place une vaste machination, dans laquelle les autorités sont impliquées...

Ce n'est pas de la grande littérature, le style est agréable et on se laisse prendre à l'intrigue. Multiples rebondissements, courses-poursuites, tous les ingrédients d'un bon divertissement sont réunis. Cela ressemble au scénario d'un film d'action.

Aucune profondeur et des personnages un peu caricaturaux. L'invraisemblance est reine!

A noter cependant la théorie, bien d'actualité, que l'épouse d'un ex-président pourrait se présenter à la magistrature suprême! A l'aide de moyens discutables!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2016 à 12:59
Lélia, j'ai adoré Cujo.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 novembre 2016 à 13:08
Message posté par denis76

Lélia, j'ai adoré Cujo.






moi de même!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2016 à 04:39
Moi aussi aussi j'ai adoré Cujo; pauvre chien rendu fou furieux par la maladie...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2016 à 15:01
Par une morsure de chauve-souris il me semble.
J'ai, moi aussi, aimé cujo.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2016 à 04:11
Bonjour à tous.

Terminé "La Brûlure du Chocolat" de Barbara ABEL, auteure belge, au Fleuve Noir, 2010, 322 pages.

Voilà un bon petit roman, vite lu, au style agréable, mêlant expressions modernes et écriture classique, sur un rythme soutenu jusqu'à la dernière ligne.

Extrait de la 4ème de couverture: Zoé est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine!

Toute une "comédie familiale" se joue autour de cette amnésie, chacun essayant de dissimuler ou de mettre en avant les éléments d'un passé qui contient bien des mystères...

Inutile de chercher ici une grande histoire, mais c'est amusant à lire et la fin nous surprend!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.969 secondes.