Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2016 à 12:09
Message posté par denis76

Oui, relatif à la campagne, bucolique, rustique, rural.


Et aimes-tu en lire, des romans champêtres?
Moi c'était mon premier.
à part George sand, je ne connais aucun auteur de romans champêtres.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2016 à 13:23
Quand on fait une recherche avec «romans champêtres», il y a seulement le nom de George Sand qui apparaît!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 08:37
ça dépend, Taffy.
Je n'aime pas les romans d'ambiance où il ne se passe rien, mais autrement, oui, car j'aime la Nature !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 09:16
As-tu déjà lu Sand Denis?

grominou, j'imagien qu'il n'y a que son oeuvre de romans champêtres qui a survécu au temps!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 10:41
Il y a pourtant d'autres romans où la nature joue un rôle. On leur donne sans doute d'autres étiquettes, comme roman du terroir, etc.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 11:29
Tiens, c'est quoi au juste roman du terroir?
J'en ai entendu un peu parlé, mais je n'ai jamais su c'était quoi.
Roman par rapport à la terre?

Bon j'aurais pu aller fouiller sur le net, mais j'aime bien apprendre ici et ça permet aux autres, s'ils tombent sur notre conversation, de s'instruire, sans avoir besoin de googooler.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 15:47
Hé bien je crois que c'est tout simplement des romans qui mettent en scène des paysans, qui se déroulent en région rurale. Par exemple, le Giono que nous avons lu en LC il y a deux ou trois ans en fait partie. Ça été un courant très fort dans les débuts de la littérature québécoise: Maria Chapdelaine, Un Homme et son péché (dont sont tirées les fameuses Histoires des pays d'en-haut et son célèbre Séraphin), Le Survenant, etc.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 16:56
D'accord merci de l'explication. Je note les titres que tu as citée.
Je me rappel que tu avais dit t'avais été surprise par ''le survenant''.
J'ai vu le film, mais je n'en garde pas trop de souvenir.
Donc, à essayer!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2016 à 23:01
Oui j'avais bien aimé ça, et pourtant c'était une lecture scolaire! Il y a aussi Menaud maître-draveur qui est excellent, je crois que c'est aussi dans ce même genre littéraire «du terroir».
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2016 à 08:42
Merci pour tout ces titres grominou, ça me permettera enfin de connaître le roman du terroir que je ne connais pas.

Plein de lecture en perspective, c'est sans compter les 100 livres que j'ai dans ma PAL et les 100 autres livres que j'ai dans ma LAL.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2016 à 11:24
J'ai jamais compté ma LAL, mais j'en ai plus que 100 c'est sûr! Pour la PAL, j'essaye qu'elle garde une taille raisonnable, faute d'espace!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2016 à 13:40
Message posté par grenault

Bonjour,

Je viens de terminer "Le chacal" de Frederick Forsyth.

Un thriller sur les attentats perpétrés contre le Général De Gaulle. Passionnant.

Voir la critique



JE CONFIRME. UN CHEF-D'OEUVRE. LE FILM EST AUSSI BIEN.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2016 à 13:46
Bonsoir à tous.

Terminé "Les Ames Grises" de Philippe Claudel, chez Stock, 2003, 285 pages.

J'en avais entendu parler en bien. Il est vrai que l'écriture est de qualité, un beau style. L'histoire est racontée en une série de "flash-back" par un homme qui a été plongé dans ce drame qui fut celui de tout un village.

La terrible guerre de 14-18 compose un arrière-plan sinistre et poignant. Une jeune fille se suicide, une adolescente est assassinée. Plusieurs coupables présumés et une partie du roman retrace les méandres de l'enquête.

Chaque personnage est décrit de manière saisissante. Le lieu, l'atmosphère et l'action sont dépeints de façon à composer un vaste tableau que l'on découvre peu à peu.

Un beau talent de conteur donc. De la cohérence et de la vraisemblance, ce qui n'est pas si courant. Le roman se lit d'une traite, sans difficulté, car il est prenant et intrigant.   

Malgré toutes ces qualités, je l'ai trouvé affreux car d'une noirceur totale. Absolument personne ne ressort intact de cette histoire morbide et désespérée. Pas le plus petit souffle de rémission ni de résilience.

A ne pas lire quand on est déprimé!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2016 à 14:34
Terminé Station Eleven d'Emily St John Mandel chez Rivages, 2016, 475 pages.

Trouvé dans un "dépose-livres" où l'on est invité à prendre et à laisser des bouquins.

Je ferai circuler celui-ci sans aucune faute!

Chapeau aux écrivains canadiens une fois de plus!

Le plus beau livre de l'année pour moi. Je le note dans la partie "critiques".



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2016 à 00:33
Les âmes grises, tu as raison Lélia, c'est à la fois d'une grande beauté et très noir. Comme tu dis, il faut bien choisir son moment pour le lire!

Tu en as de la chance d'avoir trouvé Station Eleven dans un «dépose-livre»! J'y ai déjà fait des trouvailles intéressantes, mais jamais des trucs aussi récentset aussi en demande!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2016 à 11:13
Bonjour,

J'ai fini "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder

J'ai repris ce livre après l'avoir abandonné il y a une quinzaine d'années. Et j'en suis content même si cette lecture est parfois, souvent, aride. Pourtant il n'y a rien à redire sur la façon de présenter ce cours de philosophie qu'a choisi l'auteur. Au contraire, l'enrobage romanesque facilite la lecture et participe même, et de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement du livre, à l'enseignement qui nous est dispensé.

Quant au fond, une telle entreprise suppose des « choix éditoriaux » sinon on verserait dans l'encyclopédie. Ainsi j'aurais aimé un mot sur Schopenhauer et, par exemple, une discussion sur les religions orientales, pas uniquement le christianisme. Mais ce ne sont là que des envies très personnelles qui n 'ôtent rien à la qualité du livre, ni n'en sont une critique réelle. Car ce parcours rigoureux auquel nous convie Gaarder m'a enrichit et , surtout, induit tellement de questionnements qu'il a bien du atteindre son but!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2016 à 11:42
Non Taffy, je n'ai jamais lu Sand.


NI MARX NI JESUS   JEAN FRANCOIS REVEL 1970

En lisant Nietzsche, qui refuse Jésus et le christianisme, ça me rappelle qu'à sa sortie ou presque, j'avais lu ce livre de Jean François Revel (1) . Il était fascinant dans les années 70-80 : directeur de l'Express, il "pondait" des éditoriaux percutants.

Dans ce livre, Revel approfondit une troisième voie, la démocratie libérale américaine. Jeune à l'époque, je m'interrogeais sur le catholicisme et sur le régime soviétique ou chinois. L'Amérique était symbolisée par le "self made man", cela intriguait et fascinait.

Ma pensée politique était floue, elle l'est toujours, malgré une connaissance un peu plus approfondie. La politique n'étant pas une science exacte, étant "humaine, trop humaine", personne n'a "la" gouvernance parfaite...

(1) Matthieu Ricard, docteur, moine et écrivain, est son fils.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2016 à 18:47
J'ai fini Clandestin de Ellroy, j'ai laissé ma critique dans la section adéquate.
En gros, j'ai bien aimé, assez nettement supérieur à Brown's requiem, son précédent roman (qui était le tout premier).

Sinon, bravo pour les Ames grises, je ne suis pas allé au bout (pas pour la noirceur, mais pour la lenteur entre autre).

Quand tu parles de Giono plus haut, Grominou, par rapport au roman du terroir, tu parles de "Regain" ? Parce que, quand je t'ai vu employé cette expression, Regain est le titre qui m'est venu en tête, et je n'ai pas été surpris de te voir citer Giono ensuite.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2016 à 00:49
Oui c'est bien de Regain que je parlais, l'as-tu lu?

Le fil sur cette lecture commune est ici, si ça t'intéresse: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5800&PN=1

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2016 à 17:26
Je l'ai lu, mais il y a très longtemps. Il faudrait que je regarde dans mes archives pour voir quand. J'en garde un souvenir mitigé, à la fois très lent et en même temps intéressant sur ce qu'il décrit. Mais ce sont des résidus d'impression, pas un vrai avis.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.889 secondes.