Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Marc Sich Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Marc Sich
    Envoyé : 14 juillet 2005 à 11:22
Marc Sich est journaliste depuis une vingtaine d’années et est reporter au Paris-Match. Il a reçu en 1999 le Prix polar de la ville de Cognac pour son troisième roman, Mortels abîmes.

Mortels Abîmes et la suite Le Pavillon du Mal

Mortels Abîmes

Gorges de l'Hérault, 1998. En moins de deux mois, on retrouve le corps de trois jeunes femmes atrocement mutilées. Toutes ont été victimes d'une cuisine macabre : enduites d'un produit mystérieux puis rôties...
Maxime Linski, ancien producteur de films X, aurait préféré quant à lui qu'on ne trouve pas de cadavre dans l'une de ses propriétés. Déjà mêlé à une affaire de meurtre non élucidée trois ans plus tôt, il est le suspect idéal.
Et si ce n'est pas lui, qui a pu commettre de telles abominations? Victoire Camin Ferrat, patronne de la police judiciaire à Montpellier, va devoir répondre à ces questions. Et vite. Car tout semble indiquer que le meurtrier n'en restera pas là...



Je ne peut mettre l'aperçu du second roman car cela dévoilerait trop du premier.


Genre thriller à suspense avec profiler, inspecteur tenace et déterminé, vilain(s) de service, rien de nouveau sous le soleil je dirais mais pas tout à fait. Des personnages qui ont de l'épaisseur et qui sortent du moule. L'auteur a su leur donner un ton différent _ un profiler "low profile" au physique et caractère rébarbatif, le bel inspecteur a cédé la place à une femme de quarante ans avec mari et enfants au caractère bien trempé et même le vilain très ignoble est très particulier. Je le concède ... Pas de réparties fulgurantes entre protagonistes, pas de traits d'humour caustiques mais une histoire bien ficelée et qui se lit bien. Bon écrivain et bonnes intrigues. Histoire assez complexe et même assez tordue mais on ne s'ennuie pas. Beaucoup de fils se tissent principalement dans la suite (Le Pavillon du Mal) mais on ne s'égare pas bien dirigé par l'auteur. J'ai préféré le deuxième volet qui est à mon avis beaucoup plus captivant que Mortels Abîmes mais il est primordial de lire le premier afin de bien connaître les principaux personnages et en saisir toute la complexité.

Bien sûr, pas vraiment de nouveau dans le genre thriller mais l'histoire est bien ficelée et on ne devine pas qui tire les ficelles ou peut-être un tout petit peu mais à la toute fin _ pour les plus brillants ...et c'était pas mon cas!



Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anaïs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer anaïs Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2005 à 01:18
et mince, j'ai trouvé le pavillon du mal, il vaut mieux que je lise le 1er avant?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2005 à 14:42
Ce serait préférable car sinon tu ne pourras vraiment pas saisir l'influence de certains des personnages _ en fait même la plupart des personnages!
Dans le deuxième volet, l'auteur fait très peu de retour sur le premier livre donc tu n'aurais pas la profondeur des caractères des personnages. Si tu le peux ne lit pas le résumé sur la jaquette du deuxième livre puisqu'il te donne une réponse sur le premier livre.

Si tu aimes ce genre de roman, je te recommande John Connolly. Quatres de ces bouquins sont présentement traduits et ils ont un ordre de lecture mais il ne faut pas se fier aux dates de parution car le troisième sorti en français est en fait le quatrième et c'est le quatrième traduit en français qui est le vrai troisième. Tu me suis?
Faut que j'aille jeter un oeil, question de voir si j'ai parlé de ces livres dans un topic réservé à l'Auteur, si oui je vais devoir le mettre à jour sinon j'en ferai un avec les résumés et appréciations.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anaïs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer anaïs Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2005 à 12:31
merci encore..je note également Connolly dans mes tablettes...je me balade avec mon petit carnet partout pour ne pas louper une bonne occasion.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.