Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Un roman choral pour mon club de lecture? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Un roman choral pour mon club de lecture?
    Envoyé : 30 mai 2012 à 12:01
Bonjour à tous!

Je participe à un club de lecture vituel qui regroupe de nombreux blogueurs, le Blogoclub. Le thème pour le prochain trimestre est le roman choral, c'est-à-dire le roman raconté par plusieurs narrateurs. Je vous mets la description des organisatrices pour plus de précision:

De quoi s’agit-il ? D’une histoire racontée par plusieurs narrateurs à tour de rôle. Soit il est question du même événement dévoilé à travers différents points de vue, soit il est question de narrations successives et complémentaires qui mises bout à bout, forment l’intrigue. Attention, il s’agit bien de roman, et non de recueil de nouvelles !

J'aimerais bien suggérer un titre, mais comme je ne lis jamais les 4e de couverture, impossible de savoir si un livre répond aux critères!

Avez-vous des suggestions? Y a-t-il un roman que vous avez bien aimé et qui réponde à cette description?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2012 à 05:03


Sur le coup, j'ai pensé à Saga de Tonino Benacquista. Quatres personnages embarqués dans une même galère qui nous défilent leur vie à travers l'expérience qu'ils vivent ensemble. Mais ça ne doit pas être tout à fait ça que tu recherches.


Le seul vrai roman choral que j'ai lu...du moins dont je me souviens, Le Cercle de la croix de Ian Pears.
Sur Wikipedia on le classe parmi les romans historiques au lieu de romans policiers, mais il y a bel et bien un crime commis dont tout le récit tourne autour.
Beau roman historique instructif.
<< Roman policier historique dont l'action se passe en 1663 en Angleterre, principalement à Oxford.>> merci Wiki ! Quelques vrais personnages joints au récit.
Un crime narré puis présenté selon la perception de 3 personnages. Plutôt long comme récit. Développement lent, mais j'ai beaucoup aimé. L'époque, les lieux et la vie d'alors, loin d'être facile.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2012 à 15:51
Est-ce que les différents personnages sont les narrateurs?

Saga, on l'a lu déjà pour le club, je crois que c'était pour le thème de l'humour.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2012 à 15:59
Le hic pour le Iain Pears, c'est que c'est une brique! 900 pages en version poche, c'est peut-être un peu trop gros pour un club de lecture... Mais ça a l'air passionnant! Si je n'ai pas d'autres idées je le suggérerai quand même en soulignant son nombre de pages, sinon je l'inscris sur ma propre liste!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2012 à 21:01

Je viens de tomber sur un titre qui pourrait peut-être correspondre à ce que tu recherches, "Nécropolis 1209" de Santiago Gamboa.
Une histoires à plusieurs voix. Selon le peu que j'ai lu sur le sujet, ce récit ne portent pas sur différentes voix qui racontent leur version sur un fait précis, mais plutôt des personnages regroupés en un lieu pour y rapporter leur vie propre. Ça semble un peu particulier comme livre par exemple.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2012 à 16:12
Sans personne pour me dire si c'est bon, j'hésite... Merci quand même!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2012 à 08:45
Hé bien, sans le savoir j'avais un titre en réservation à la bibli qui aurait bien fait l'affaire! Il s'agit de The Help (La Couleur des sentiments) de Kathryn Stockett! Avoir su!

Finalement j'ai suggéré le Iain Pears, et nous en sommes maintenant à l'étape du vote.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2012 à 15:05

Je comprends et à mon avis, "La Couleur des sentiments" est bien en avant de celui de Ian Pears.

En passant... j'aime beaucoup la couverture de "Le Cercle de la croix, aux Éditions 10/18.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2012 à 20:46
Message posté par * Ça *


Je comprends et à mon avis, "La Couleur des sentiments" est bien en avant de celui de Ian Pears.

En passant... j'aime beaucoup la couverture de "Le Cercle de la croix, aux Éditions 10/18.





C'est vrai, elle est magnifique!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.187 secondes.