Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Ernest HEMINGWAY, tout un personnage... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Sujet: Ernest HEMINGWAY, tout un personnage...
    Envoyé : 07 février 2012 à 17:41
Le père Ernest était un véritable phénomène. Grand aventurier, grand voyageur, grand buveur, grand chasseur, coureur de jupons devant l’éternel, il fut correspondant de guerre, journaliste, bourlingueur et finalement écrivain, il a vécu la misère, l’anonymat, la richesse et la gloire et a notamment gagné le prix Nobel de littérature. Ce n’est certes pas le plus grand écrivain de la littérature américaine…mais par contre son œuvre est varié et colossal et ses romans : Pour qui sonne le glas, L’adieu aux armes et surtout Le vieil homme et la mer devraient être lu par tous les amoureux de la littérature, c’est un classique…comme Voyage au bout de la nuit de Céline, L’écume des jours de Boris Vian ou Les misérables de Victor Hugo.
La fin de sa vie fut des plus tristes comme celle de toutes choses sur terre, alcoolique, impuissant et violent, il a tout simplement décidé de l’abréger…sa fin. Connaissant le bonhomme, on est à peine surpris, de la manière qu’il s’y est prit. J’aime Hemingway!
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2012 à 13:50
Bravo, Amenophis, bel éloge !!!
Martine, ne pourrais tu pas replacer cet éloge à Hemingway dans "auteurs" ?
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 08 février 2012 à 17:03
Merci Denis, c'est gentil!
   
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2012 à 22:07
Il fait partie de ces auteurs qui me rendent curieuse, et à la fois me rebutent, tellement ils sont conflictuels. Ca fait des années que je veux lire Faulkner parce que je sais qu'il parle du vieux sud des Etats-Unis qui m'attire comme un aimant, mais lui aussi est l'un de ces auteurs complexes et omniprésents... trop présents pour moi, je crois.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2012 à 23:35
Oui, Faulkner me fait peur à moi aussi! J'ai entendu dire que ce n'était pas de la tarte...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2012 à 22:36
J'aimerais bien lire son ''Un vieil homme et la mer'', mais y'a tellement de livre que je veux m'acheter et peu de sous, du coup, je le repousse toujours.

Mais je compte faire quelques bouquinerie (et oui, je me décide enfin, car, de tout façon, les livres sont presque toujours maganés dans les librairies) et p-e que je vais le découvrir là, pas cher.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2012 à 05:02
Message posté par Taffy

J'aimerais bien lire son ''Un vieil homme et la mer'', mais y'a tellement de livre que je veux m'acheter et peu de sous, du coup, je le repousse toujours.

Mais je compte faire quelques bouquinerie (et oui, je me décide enfin, car, de tout façon, les livres sont presque toujours maganés dans les librairies) et p-e que je vais le découvrir là, pas cher.


Au pire Taffy, comme c'est un livre pas très récent et qu'il est plutôt minuscule, si tu ne le trouvais pas en bouquinerie, tu pourrais l'emprunter à la bibliothèque même si ce n'est pas dans tes habitudes.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2012 à 10:17
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

J'aimerais bien lire son ''Un vieil homme et la mer'', mais y'a tellement de livre que je veux m'acheter et peu de sous, du coup, je le repousse toujours.

Mais je compte faire quelques bouquinerie (et oui, je me décide enfin, car, de tout façon, les livres sont presque toujours maganés dans les librairies) et p-e que je vais le découvrir là, pas cher.


Au pire Taffy, comme c'est un livre pas très récent et qu'il est plutôt minuscule, si tu ne le trouvais pas en bouquinerie, tu pourrais l'emprunter à la bibliothèque même si ce n'est pas dans tes habitudes.



Ah, ça par contre, je ne pourrais pas.
Je ne peux pas emprunter un livre, je n'arrive tout simplement pas à lire les livres empruntés.
J'en ai déjà emprunté et je ne l'ai aient jamais lu.
Donc ça me servirai à rien.

Mais tant fait pas, je vais bien finir par me l'acheter.
Le pire c'est que j'ai faillit me le prendre il y a presqu'un mois au archambault.
Je l'avais dans mes mains et c'étais décidé... mais j'ai trouvé d'autres livres qui en valaient plus la peine.

Mais bon, comme il n'est pas cher, p-e que je pourrais me le prendre s'il n'est pas en bouquinerie.
Il restait 2 exemplaires la dernière fois au archambault... j'espère qu'ils y sont encore et en bons états.

Tiens, est-ce que tu là lu le vieil homme et la mer?
Sois les gens disent que c'est long et chiant, sois ils disent que c'est un chef-d'oeuvre.
J'espère faire partie du 2eme groupe.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2012 à 10:29


Oui je l'ai lu, il y a pas longtemps, mais même si je ne crie pas au chef d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Je l'ai trouvé très touchant.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2012 à 15:05
Selon moi tu devrais arriver à le trouver en bouquinerie...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2012 à 15:30
Message posté par Taffy

J'aimerais bien lire son ''Un vieil homme et la mer'', mais y'a tellement de livre que je veux m'acheter et peu de sous, du coup, je le repousse toujours.

Mais je compte faire quelques bouquinerie (et oui, je me décide enfin, car, de tout façon, les livres sont presque toujours maganés dans les librairies) et p-e que je vais le découvrir là, pas cher.


"Le vieil homme et la mer" restera pour moi un grand souvenir, je l'avais offert à mon père qui était pêcheur et en effet il a beaucoup aimé ce livre, lui qui ne lisait que des SAS et des SAn Antonio, j'ai trouvé le décalage rigolo, mais surtout émouvant, j'aimais beaucoup mon père et sa mort fut pour moi un réel déchirement. Donc je garde dans ma bibliothèque son livre.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.656 secondes.