Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Recherche livre ... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
limelye
Discret
Discret
Image
Depuis le: 08 décembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer limelye Réponsebullet Sujet: Recherche livre ...
    Envoyé : 08 décembre 2010 à 08:55
Bonjour!
Je ne sais pas où je devais poster ce sujet, ici me paraissait le mieux...
J'écrit ici car j'aurai besoin d'aide et de consil, mon frère de 20 ans aimerait, pour distraction, étudier le comportement humain, dans le sens de pouvoir lire ce que pense une personne à travers ses gestes (par exemple si l'oeil part sur la gauche, s'il bouge... qu'est ce que cela signifie), beaucoup utilisé pour des interrogatoires par exemple. Je cherche un livre qui pourrait porter sur ce sujet. Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas grand chose, et le peu que je trouve je ne sais pas si le contenu est vraiment ça... J'aimerai savoir si quelqu'un connaitrait (ou aurait lu) un livre de ce genre pour me conseiller... Je pense que ce cadeau de Noel pourrait lui faire très plaisir.

Merci d'avance pour vos réponses!    
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2010 à 11:49
Alors là nous sommes dans ma partie je peux te répondre. Tout d'abord il faut prendre garde car ce sujet est franchement propice aux écrits pseudo-scientifiques qui sont plus proches du fantasmo-ésotériques.

Du coup, il vaut mieux se reporter sur des valeurs sûres: les universitaires. En France, un best seller de référence peut être conseillé: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean Léon Beauvois, deux chercheurs en psychologie sociale français.

Pour se rapprocher de la "lecture" plus que de la manipulation il faut traverser l'Atlantique et aller chercher les travaux du Professeur Paul Ekman, dont l'essentiel n'ont pas été traduit. Le seul ouvrage de lui qui ait été traduit et qui pourrait intéresser ton frère est le suivant: Je sais que vous mentez! de Paul Ekman, PhD en Psychopathologie Clinique et un des "découvreurs" des micro-expressions. Ses travaux sont dans la continuité des premier travaux en la matière initiés par Darwin d'une part et Duchesne de Boulogne (un médecin français)d'autre part à la fin du XIXème.

Sinon, loin de moi l'idée de vouloir casser la magie de Noël, mais c'est une science et, comme toutes les sciences, elle est très exigente. La lecture de ces deux ouvrages ne permettra aucunement à ton frère de "pratiquer". Il sera simplement initié à l'existence de ces procédés et à leur fonctionnement, nullement à leur utilisation. Pour ce faire il devra pratiquer tout d'abord l'anglais puisque l'essentiel des travaux sérieux sur la questions sont le fait de chercheurs américains (la Francophonie est plutôt mal dotée en la matière) et passer plusieurs années à étudier ces techniques et les mettre en pratique. Sachant que celles ci ne sont pas très utiles si elles n'entrent pas en résonance avec une certaine culture des sciences humaines.

Bien cordialement

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2010 à 02:04
Coucou,moi j'en ai trouvé un tres bon,style dictionnaire.Il s'appelle "ces gestes qui vous trahissent"il est très bien fait,expliqué et les photos accompagnent les dires.
Bonnes recherches et tiens nous au courant.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2010 à 05:47


WOW Lord Akhen@ton !!! Je suis fortement impressionnée. Ta formation et tes études vont aboutir sur quelle profession, si ce n'est pas trop indiscret de demander ?
Ça semble terriblement ardu mais ô combien intéressant. Ça doit même être particulièrement passionnant par bout.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2010 à 13:56
Je n'ai pas d'objectif concernant une profession particulière. Par contre j'aimerai trouver un métier qui me permette à la fois de vivre de mon érudition et de continuer à l'entretenir. Le métier qui colle, de la manière la plus évidente, à ces deux objectifs est celui d'enseignant-chercheur à l'université ou chercheur dans un organisme de recherche en sciences humaines. Le problème c'est que le chemin pour y arriver est long et semé d'embuches pour une résultat incertain. Je vais donc préparer deux projets professionnels, pour assurer mes arrières mais également rassurer mes proches.

Actuellement j'ai une licence (bac +3, 3 années d'enseignement supérieur) Sciences politiques orientée relations internationales avec une option lourde média, information, communication. Cette année je termine une licence d'Anthropologie (qui est ma discipline "racine")et je prépare en parallèle un bac +4 en Information-Communication.

Ensuite je terminerai ma formation de secours par un Master II professionnel en Intelligence économique, avec une spécialité en veille stratégique. Il existe plusieurs types de veille: économiques (on surveille le secteur économique dans lequel intervient l'entreprise, la concurrence, etc), juridiques (surveillance des évolutions législatives en rapport avec le secteur d'activité de l'employeur), technologiques (plus destinés aux ingénieurs, il s'agit de surveiller l'évolution des technologies sur le marché ciblé) et enfin sociétale (il s'agit d'observer les tendances au sein de la société mais aussi de ces dirigeants qui pourraient intéresser les décisionnaires au sein de l'entreprise). Ce métier consiste en la collecte et l'analyse d'informations jugées stratégiques pour l'entreprise, ces informations participant ensuite à la prise de décisions. Voilà pour la solution de secours par anticipation qui ne sera de toute façon pas inutile dans le cas ou je rencontrerai le succès avec la voie de la recherche.

Pour mon projet de recherche je compte préparer un Master II Recherche en Anthropologie et enchainer directement sur une Thèse de doctorat sur le thème suivant: Prévention et perception de la violence dans les sociétés hypermodernes avec pour objet, au moins dans un premier temps, le terrorisme international. Mais les sujets sont bien plus vastes! (La violence dans les médias: JT, Sports de combat, cinéma, séries tv - La violence sur Internet: les actes terroristes, les pratiques déviantes, l'exposition des enfants et adolescents à la violence, les univers virtuels en ligne (sur lesquels je travaille déjà depuis deux ans dans le cadre de mon mémoire de Licence en Anthropologie), etc).

La société hypermoderne c'est la société dans laquelle vivent la totalité des pays occidentaux et une partie des populations dans les pays en développement. Ce mode de vie totalement interconnecté par les nouveaux moyens de communications, mais également une vie qui va toujours plus vite (ex: un attentat est commis à 11h30 heure français, elle fait l'actu du 13h - imaginez le délai que l'on avait il y a de cela ne serait ce qu'un siècle?). La société hypermoderne c'est aussi une société du toujours plus, le symbole le plus évident étant le cinéma: toujours plus d'effets spéciaux (dont la 3D), toujours plus de cascades, toujours plus d'explosions, toujours plus de sexe et des budgets de plus en plus énormes. Bref, vous l'aurez compris, il y aurait là de quoi y passer tout une vie.

L'avantage c'est que ce thème de recherche est susceptible d'intéresser d'autres personnes, entreprises, organismes, états, que le seul monde universitaire. Alors que si j'avais choisis de travailler sur les rituels mortuaires chez les dagara (tribu africaine), mes possibilités auraient été moins nombreuses. Du coup, je cherche avant tout à soutenir cette thèse sous 5 à 6 ans suivant les obstacles que je rencontrerai et ensuite: advienne que pourra!

Dans cette affaire que vient faire l'étude des micro-expressions? C'est très simple, même si j'aimerai soutenir une thèse d'anthropologie je ne pourrai travailler sur la prévention et la perception du terrorisme dans les sociétés hypermodernes sans faire appel à d'autre discipline comme la géopolitique, l'analyse médiatique (que j'étudie pour la deuxième année consécutive) et la psychologie en particulier sociale que j'étudie en autodidacte depuis un an et pour laquelle je suis en auditeur libre les cours de licence sur ce qui me reste de temps libre (je dors aussi parfois ). L'étude du comportement humain me parait indispensable pour traiter correctement ce sujet et la pluridisciplinarité a toujours été au cœur de mon projet (je déteste les œillères que portent certains chercheurs, refusant de voir ce que d'autres disciplines peuvent leur apporter).

Ainsi, l'étude des micro-expressions, donc des émotions (indispensable pour le volet perception, utile à la prévention) et de la manipulation (indispensable pour le volet prévention)m'occupe depuis bientôt deux ans d'où ma connaissance de ce sujet.

J'avais commencé des études supérieures d'informatique avant de me réorienter "officiellement" vers les sciences humaines en 2007 (j'ai toujours été attiré par elles et je les étudiais en autodidacte), et depuis ce jour le sentiment que j'avais progressé, que j'avais une meilleur compréhension des choses qui m'entourent, que j'étais un homme meilleur, ne m'a jamais quitté. C'est pour cette raison que je souhaite poursuivre de longues études (en France le doctorat sanctionne 8 années d'études universitaires) et faire de la recherche mon métier. J'aimerai pouvoir vivre de mes connaissances et les enrichir chaque jour. Idéalement j'aimerai pouvoir faire de la recherche utile aux autres, d'où mon thème de recherche.

Voilà, vous connaissez mes projets pour les années à venir, désolé pour le pavé mais l'occasion s'est présentée. Merci *Ca*

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2010 à 22:45
Woaw! Impressionnant...
Je me pose la question...Te satisferas-tu d'exercer une profession? Ta passion pour les études me laisse à penser que tu aurais de la difficulté à rester dans un poste unique, tout intéressant qu'il soit!
Me trompe-je?
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 09 décembre 2010 à 23:58
C'est une de mes inquiétudes, mais après si je peux passer, je ne sais pas, tous les 5-6 ans d'un métier passionnant à un autre métier passionnant, je n'aurai pas à me plaindre. Et puis peut être qu'en route j'aurai une révélation à propos d'une profession, quelque chose qui me fera plus envie que le reste. Nous verrons bien. :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 décembre 2010 à 14:58
Dans un genre moins sérieux et plus divertissant, tu pourrais lui offrir les DVDs de la série Lie To Me, dont le personnage principal est inspiré du professeur Eckman dont parle Lord A. ci-dessus!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.406 secondes.