Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Arto Paasilinna Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Sujet: Arto Paasilinna
    Envoyé : 11 octobre 2010 à 04:40
bonjour à tous,

on m'a conseillé cet auteur, que je ne connais pas du tout ! quelqu'un connaît et pourrais m'en dire un peu plus?

c'est un auteur scandinave, apparement ses romans sont humoristiques.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2010 à 00:41
Hum je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour t'en parler, disons que je brise la glace en espérant que d'autres viennent me contredire... Car effectivement, j'ai lu des critiques très élogieuses de cet auteur, notamment sur les blogues de lecture. Je n'ai lu que Le Lièvre de Vataanen, qui m'a plutôt déçue. En fait, j'ai beaucoup aimé la première partie, on se dirigeait même vers le coup de coeur, mais au milieu j'ai décroché et j'ai trouvé que ça devenait vraiment n'importe quoi!   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 octobre 2010 à 10:37

En tout cas ça pique ma curiosité et je l'ai mis sur ma liste pour ma prochaine visite à la bibliothèque.
On en dit du bien sur le web. On verra s'il va me faire la même impression que toi. Je prendrai le risque vu qu'il n'est pas trop imposant à lire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2010 à 06:49
je vais tenter aussi lors de ma prochaine visite à ma médiathèque, chez mes proches j'ai eu plusieurs sons de cloches aussi... donc on verra

je voudrais lire petits suicides entre amis en espèrant que ca me rappelle le magasin des suicides de teulé... je n'ai jamais retrouvé un livre similaire...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2010 à 08:44

Je l'ai pris hier à la bibliothèque, vous aviez trop piqué ma curiosité. J'ai hâte de voir si je décrocherai comme Grominou. Très souvent lorsque trop absurde, je décroche. Donc, histoire à suivre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2010 à 04:20
pour ma part, je n'ai pas trouvé petit suicides entre amis, je vais lire Les 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

j'attends de tes nouvelles *ça*
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2010 à 12:26
Et bien j'y suis très chère.
Comme je l'ai déjà dit, je me suis intéressée tout d'abord à ce livre suite à vos commentaires et hésitations à toi et Grominou. Puis le fait de lire que ce roman a été édité parait-il en 19 langues ce qui n'est tout de même pas négligeable, joint au fait qu'il fait partie des classiques soumis à l'étude auprès des étudiants finlandais et qu'on le dit écrit avec une grosse dose d'humour, m'a finalement décidé à lire le bouquin.

Je ne sais pas si vous saviez qu'un film en avait été tiré. Une comédie classée à partir de 10 ans. Certains détails ou scènes ont dû être ajusté à l'âge je présume.
Le film semble plus rigolo que le livre. Si vous êtes intéressées à voir la bande annonce, juste là sur Allô Ciné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59927.html
Et tant qu'a y être, une courte critique littéraire pour le forum. Faut bien que ça serve un peu cette lecture là!




CRITIQUE


Le Lièvre de Vatanen
Auteur : Arto Paasilinna
Éditions Denoël
Avril 1989
192 pages
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
ISBN 2.207.23584.X
Titre original: Jäniksen Vuosi
Édition Weilin & Göös, Helsinki 1975


Vatanen, le héros de l'histoire est bien malheureux et vit de multiples frustrations dans sa vie quotidienne. Un léger incident sur la route avec un lièvre sauvage est pour lui l'élément déclencheur de tout envoyer balader. Il décide de commencer une toute nouvelle vie et part donc visiter du pays avec son lièvre _ plus si sauvage que ça _ dans sa poche. Durant sa traversée d'un bout à l'autre de la Finlande, il rencontre multiples aventures et personnages.

Son périple se décline en 24 courts chapitres un peu inégaux racontés sur un ton plutôt naïf, avec un humour parfois lourdaud. Un conte philosophique? En voulant bien fort...à la limite...du bout des lèvres...on peut dire ça. Le récit est présenté par l'éditeur comme un roman écologique. Personnellement j'émets quelques réserves, mais il faut tenir compte toutefois de l'époque d'écriture et des coutumes du pays d'origine.
Pour amateur des plaisirs des pays nordiques.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2010 à 15:37
Bon, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir «trippé»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2010 à 21:06
Message posté par Grominou2

Bon, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir «trippé»!


Et j'ai tellement compris pourquoi tu avais décrochée à un moment donné.
Je viens de ramener mon pointage à 2 étoiles seulement, car finalement j'ai pas trop aimé sauf que c'était nordique et que j'ai quand même un peu appris sur leurs us et coutumes. J'ai même été voir les cartes plus élaborées sur le web, histoire de voir la traversée de Vatanen.
J'adore voir un peu de pays comme ça.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 octobre 2010 à 01:27
déjà terminé! ouah c'est rapide!!!

j'ai commencé les 10 femmes de l'industriel... c'est vrai que c'est curieux, un peu loufoque et drôle, j'iame bien sans plus... j'attends de l'avoir terminé pour me faire une idée plus précise
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2010 à 00:59
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

Bon, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir «trippé»!


Et j'ai tellement compris pourquoi tu avais décrochée à un moment donné.


En fait, je n'ai pas aimé l'épisode du corbeau qui venait lui voler sa bouffe, je déteste la cruauté envers les animaux, donc je n'ai pas trouvé ça drôle du tout! Après je n'ai jamais réussi à raccrocher...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2010 à 05:25

Je comprends. Surtout vu dans l'optique d'aujourd'hui. C'est un peu ça que je voulais dire lorsque j'ai mentionné qu'il fallait un peu tenir compte de l'époque de l'écriture. Également à la fin, la course poursuite de l'autre animal. Dans le temps, il n'était pas dans les moeurs de sauver un animal qui pouvait être nuisible.
Et le rapport avec l'alcool qui coule en abondance. Autre époque, autre pays (de froidure), autres coutumes. Disons que ça rend le récit moins intéressant.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2010 à 05:54
j'ai terminé Les 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi. en effet c'est spécial!!! c'est assez drôle quand même mais plutôt satirique (pas des gags de benny hill quoi!!!)
j'en lirai d'autres je pense, mais ca ne restera pas mon auteur favori! là aussi ca parle de sexe et d'alcool à foison!

je dirai: à tester pour la culture
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2010 à 05:56
ou la curiosité plutôt!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2010 à 12:31
Message posté par RatoonLaveur

ou la curiosité plutôt!





Toutes les raisons sont acceptables quand il s'agit de lire.
La curiosité est très souvent un facteur déterminant dans mes choix littéraires.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.