Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Recherche spécifique Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lexie
Discret
Discret

Depuis le: 05 mars 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Lexie Réponsebullet Sujet: Recherche spécifique
    Envoyé : 05 mars 2010 à 08:47
Bonjour à tous,

je recherche un livre sur un sujet assez précis, mais malgré tout, je ne sais pas très bien comment procéder dans mes recherches... aussi j'espère qu'ici quelqu'un saura m'aiguiller :)

Ce serait pour offrir à une personne absolument fascinée par les gares, aussi je recherche un roman où l'on retrouverait l'ambiance de ce lieu particulier.

Je ne vois pas trop quoi ajouter d'autre, même si j'ai conscience d'être asez vague... J'espère que vous aurez malgré tout quelques suggestions à me soumettre.

Merci d'avance!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2010 à 09:37
La Bête humaine de Zola se déroule dans le milieu des chemins de fer, mais peut-être pas vraiment beaucoup dans une gare, je ne suis pas sûre sur ce point... Il y a si longtemps que je l'ai lu (une vingtaine d'année) que les détails sont flous, mais je l'avais beaucoup aimé. C'est assez noir, cependant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2010 à 10:39
Le crime de l'orient express, c'est plutot le train...

IP IP Noté
Lexie
Discret
Discret

Depuis le: 05 mars 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Lexie Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 08:41
Merci de vos réponses!

Mais j'ai oublié de préciser que mon ami n'est pas très grand lecteur, donc quelque chose comme Zola me semble un peu lourd...

Le crime de l'orient express est déjà lu...

J'espère que vous aurez d'autres propositions à me faire... J'ai fait un tour dans ma petite librairie, et comme ici on m'a surtout conseillé des ouvrages sur le train. Ma demande semble un peu trop loufoque...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 09:07
Message posté par Lexie

Merci de vos réponses!

Mais j'ai oublié de préciser que mon ami n'est pas très grand lecteur, donc quelque chose comme Zola me semble un peu lourd...


Ah oui alors en effet ce n'est peut-être pas approprié...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 09:23
voici le résutat d'une recherche dans le catalogue de ma bibliothèque municipale, avec «Gares» comme sujet. Mais je ne connais pas ces livres donc ne peux en garantir la qualité!


L'Invention de Hugo Cabret/roman en mots et en images; traduit de l'anglais par Danièle Laruelle.             
Auteur Selznick, Brian     Selznick, Brian         
Éditeur Toronto : Scholastic, 2008     Toronto : Scholastic, 2008.      


Sujet français     Méliès, Georges, 1861-1938 -- Romans.         
     Cinéma -- Histoire -- Romans.         
     Jouets mécaniques -- Romans.         
     Orphelins -- Romans.         
     Gares -- Romans.         
     Automates -- Romans.         
     Paris (France) -- Histoire -- 20e siècle -- Romans.         
     France -- Histoire -- 20e siècle -- Romans.       

Description     533 p. : ill. ; 22 cm.        
Bibliographie     Réf. bibliogr.        
     Filmographie: p. 532-533.        
Résumé:     Hugo devient orphelin et doit, pour assurer sa subsistance, entretenir les horloges des gares d'un Paris des années 1930 sous la tutelle d'un oncle de mauvaise vie. Son seul trésor est un carnet, qui contient les travaux de son père horloger, mort dans l'incendie du musée où il travaillait. Un mystérieux marchand de jouets, tenant boutique dans une des stations, lui confisque ce précieux carnet et l'invite par après à travailler pour lui et à se rendre utile s'il veut le récupérer. Le gamin de douze ans en a besoin pour réparer l'automate sur lequel son défunt père travaillait. Nourrissant parallèlement le rêve de devenir magicien, Hugo Cabret fait la rencontre de la filleule du marchand, Isabelle, qui l'aide à contrer les cruels plans du patriarche. Les deux jeunes uniront leur soif de vérité afin de faire fonctionner l'automate et ainsi lever le voile sur l'identité de cet homme célèbre énigmatique. Un magnifique roman graphique, dont la couverture rappelle les reliures d'éditeur du temps de Jules Verne et dont les crayonnés réalistes illustrent la trame avec autant de virtuosité que d'importance un texte au rythme haletant, se lisant avec un grand bonheur, d'un trait, en révélant, avec quelques libertés historiques, les débuts du cinéma et l'apport de l'oeuvre de Georges Méliès. Bravo!
_______________________________________________      


Autour des gares : nouvelles / Hugues Corriveau.
Québec : L'Instant même, 1991.
227 p. ; 21 cm.
Corriveau oulipien, fils et petit-fils de chefs de gare et lecteur de Proust. Cent nouvelles brèves. "Petits mystères, petites cruautés, petites souffrances: tout est construit en miniature dans ces nouvelles". Lisible et inégal (selon R. Martel). Nul et prétentieux (selon J. Basile). Prix Adrienne-Choquette 1991.

_______________________________________________________

Chroniques ferroviaires / [texte de] Marc Villard ; [dessins de] Miles Hyman.
Paris : Futuropolis, 1989.
63 p. : nombreuses ill. ; 25 cm.
Cinq nouvelles cruelles dont l'action se situe dans cinq grandes gares (avec illustrations des épisodes).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2010 à 17:02
"Rencontres ferroviaires" de Régine Deforges.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.