Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Un loup est un loup de Michel Folco Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Sujet: Un loup est un loup de Michel Folco
    Envoyé : 17 décembre 2008 à 17:31
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a lu ce livre "Un loup est un loup" de Michel Folco. On m'en a dit le plus grand bien et comme j'aime beaucoup nos amies les bêtes, je suis toujours intéressée à lire des histoires où elles sont à l'honneur. Sauf que voilà! Je viens tout juste d'aller sur le net pour essayer de voir de quoi ça a l'air et je ne suis vraiment pas certaine d'aimer ce roman... Il faut dire que l'article était plutôt avare de détails. Je n'ai eu que l'idée générale... Mais l'intrigue principale? Nenni!

Si l'un(e) d'entre vous l'a lu, quand avez-vous pensé? Est-il vraiment bon?

Merci de vos conseils...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2008 à 16:26
J'ai adoré ce livre, il est très drôle mais c'est un humour particulier qui ne plaît pas nécessairement à tous. En fait, on aime ou on déteste, j'ai l'impression! Mais ce n'est pas vraiment un livre sur les loups, enfin je ne le lirais pas dans cette optique...
Il y a une suite, En avant comme avant et deux autres livres dans cette série, mais ces deux là peuvent se lire séparément.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2008 à 18:29
Merci Grominou2,

Je crois, en lisant ton opinion, que je vais me laisser tenter...

À +
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2008 à 18:58
Bonjour PerriDo,

J'appuie entièrement l'avis de Grominou2.

J'ai également lu "un loup et un loup" et "En avance comme avant" (mais pas "Dieu et nous seul pouvons"). Ceci dit, comme l'a trés bien souligné Grominou2, l'humour qui y règne est assez particulier, mais il colle bien à l'esprit de l'époque "franc et massif, sans fioritures". Pour ma part, j'ai eu un peu de mal au début, car l'auteur s'attarde un certain temps sur l'enfance et l'évolution de la fratrie dont fait partie le héros "Charlemagne". Mais, ça se révèle nécessaire pour la suite, afin d'intensifier la relation forte et unitaire des personnages principaux.

En tout cas je me suis régalé, ce sont même 2 livres qui m'ont permis, non pas de sourire, mais de rigoler ouvertement (au grand étonnement de ma compagne qui m'a pris pour fou en m'entendant rigoler tout seul sous la véranda).

Bonne lecture !
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2008 à 19:09
Merci Orion,

En plus de l'opinion de Grominou2, là, tu achèves de me convaincre. Je vais essayer de l'obtenir dès que possible à la bibliothèque. J'aime bien quand je tombe sur un roman qui me fait rire. Et moi aussi mon conjoint me regarde en se demandant si une bulle ne vient pas de m'éclater au cerveau!

Je vous en redonnerai des nouvelles...

À la prochaine!

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2008 à 04:21
bonjour,je ne connaissai pas du tout,mais je pese que si je le trouve,je vais me laisser tenté.merci et bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2008 à 19:09
J'espère que ces ouvrages vous plairont autant que pour moi. Je précise néanmoins qu'entre les 2 livres, j'ai eu plus de plaisirs avec le deuxième, à savoir : "En avant comme avant".

Bye !
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2008 à 21:20
Message posté par Orion

J'espère que ces ouvrages vous plairont autant que pour moi. Je précise néanmoins qu'entre les 2 livres, j'ai eu plus de plaisirs avec le deuxième, à savoir : "En avant comme avant".


Tiens, moi c'est le contraire, j'ai préféré Un Loup est un loup!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2008 à 23:14
En fait, j'ai trouvé qu'il y a un petit côté "rebondissements" et "aventure" dans le deuxième, comme ça correspond + à mes attentes, ceci explique celà.
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2009 à 18:02
Message posté par PerriDo

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a lu ce livre "Un loup est un loup" de Michel Folco. On m'en a dit le plus grand bien et comme j'aime beaucoup nos amies les bêtes, je suis toujours intéressée à lire des histoires où elles sont à l'honneur. ...

Si l'un(e) d'entre vous l'a lu, quand avez-vous pensé? Est-il vraiment bon?

Merci de vos conseils...



J'ai lu les 3 premiers de Michel Folco et j'ai eu un plaisir immense à le faire. Je ne pourrais entrer dans les détails car ça fait un bon moment que je les ai lus et que trop d'autres ont suivis et enchaînés par la suite. Ce qui m'est resté surtout, c'est l'humour malgré le sujet et oui! Faut le dire, parler de bourreau n'est pas un sujet commun ni très jojo.

L'humour de l'auteur est bien particulier et il te faut savoir comme certains l'ont précisé avant moi, que ce n'est vraiment pas un livre sur les animaux.

Et moi j'encourage à tous les lire dans l'ordre.
1. Dieu et nous seuls pouvons _ Qui nous présente le premier bourreau de la lignée des Pibrac. Le bourreau sans nez.
2. Un loup est un loup _ Je ne me souviens plus trop de l'histoire sauf qu'on y trouve Charlemagne, dernier des quintuplés Tricotin qui va vivre parmi les loups.
3. En avant comme avant _ La suite et la lignée de Charlemagne je crois. C'est tellement loin. Il me faudrait quasiment les relire.

Le quatrième paru seulement l'an passé, que je me suis d'ailleurs empressée d'acheter, incapable d'attendre sa sortie en format poche. Je ne l'ai toujours pas lu. Son titre, Même le mal se fait bien.

Je réalise que j'arrive un peu tard avec le sujet. Je suis curieuse de savoir si finalement PerriDo, tu as lu un des bouquins de la série.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2009 à 18:49
Non pas encore, mais je me promets bien de le faire très bientôt vu les commentaires des plus positifs qui fusent sur le forum au sujet de ce roman!

Je vous reviendrai avec mon avis un peu plus tard bien que je me doute déjà que je vais aimer ce livre!

À bientôt donc!
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2009 à 09:57
Bon après toutes ces éloges, je note sur ma PAL !
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.