Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Puis-je vous demander de l'aide? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Tina
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Tina Réponsebullet Sujet: Puis-je vous demander de l'aide?
    Envoyé : 07 avril 2008 à 07:55
Bonjour à tous,
Première sur ce site.
Je suis une lectrice occasionnelle mais j’y prends de plus en plus goût.
Par contre j’ai l’impression qu’il me manque énormément de références par rapport aux classiques qu’il faut absolument lire.
Pouvez-vous m’aiguiller ?
Merci pour vos réponses
Tina
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2008 à 10:54
On est là pour ça mais ce serait également sympa de te présenter dans le topic adéquat!

Il y a eu une discussion à ce sujet ici
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=592

Je n'aime pas l'expression "absolument lire", le principal c'est de lire ce qui te plait et pas forcément le livre que tout le monde a lu!

Et puis toujours cette question existentielle qu'est-ce-q'un classique?

Au plaisir de te lire...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2008 à 11:46
Et tu aimes quels genres? Policier, suspense, historique, histoires d'amour?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 03:49
Si tu veux lire du classique, tu peux essayer un Zola ou un Hugo mais leur gros problème ce sont les descriptions: elles sont longues et n'apportent pas toujours grand chose...

Sinon, après, comme le disent Grominou2 et Elween, tout dépend de ce que tu aimes et de ce que tu entends par classique...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 07:17
si tu entends par classiques les livres de Balzac, Hugo et cie, bon courage

choisir ce qui nous plait, c'est le plus important
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 08:53
Message posté par Tina

Bonjour à tous,
Première sur ce site.
Je suis une lectrice occasionnelle mais j’y prends de plus en plus goût.
Par contre j’ai l’impression qu’il me manque énormément de références par rapport aux classiques qu’il faut absolument lire.
Pouvez-vous m’aiguiller ?
Merci pour vos réponses
Tina


Bonjour Tina. Bienvenue sur le forum du Guide.

Personnellement je te dirais de ne pas nécessairement te plonger dans les classiques comme tel. Je crois pour ma part qu'il est préférable de trouver le créneau qui te plaît le mieux. En lisant les critiques et commentaires des participants d'un forum tel que celui-ci, tu peux aisément te faire une idée de certains livres et te risquer à leur lecture sans trop de peine.
Bien sûr si tu veux élargir ton choix de lecture pour favoriser ton intérêt dans ce loisir, ne te laisse pas attirer seulement par les nouveautés.

Pour les classiques qui ne sont pas toujours évident pour tous à lire, rien ne t'empêche d'en glisser un de temps à autres au travers de ta lecture diversifiée, mais je crois sincèrement qu'il te serait profitable auparavant de déterminer tes genres littéraires préférés.

Sans tomber dans les Zola, Balzac ou Céline, là ça va faire peut-être cliché même si personnellement je n'ai jamais lu leurs œuvres, mais tu es de sexe féminin et qu'au fil de mes lectures j'ai constaté que plusieurs femmes aimaient les œuvres des sœurs Brontë.
Par exemple "Les Hauts de Hurlevent" de Emily ou les romans de sa soeur Charlotte.
Il est important de déterminer ce que tu préfères car même dans les classiques il y a plusieurs types littéraires. Que l'on pense à Poe, Baudelaire ou Lovecraft.

En somme, à toi de déterminer si tu aimes par exemple le drame ou favorise la comédie ou le débat social.
Surtout dis toi que tout est devant toi et que des milliers de petits trésors n'attendent que toi. Parole de mordue à vie!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 10:07


Coucou, selon moi chaque lecteur établi sa propre liste de classiques selon ces gôuts alors à toi de créer la tienne selon ce que tu préfére lire .

Tu voit moi au début je lisais des romances , j'aimais plutôt cela jusqu'à ce que je lise Mémoire d'une Juste d' Irene Opdyke . Là on est trés loin des romances puisqu'il s'agit du récit de la vie d'une jeune polonaise pendant l'occupation ... et voilà ça c'est mon classique !

bises
IP IP Noté
Tina
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Tina Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 13:01
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais essayer de répondre un peu à tous.
Les « classiques », pour moi, c’est les références littéraires obligatoires à avoir quand tu te retrouves autour d’une table avec des amis et qu’on lance le sujet « bouquin ». Histoire de paraitre moins cruche quand on te lance : « QUOI !!!! tu as jamais lu du Dostoïevski ? Tu sais quand même me citer un titre de roman de Balzac ? » (Pour Balzac je connais le Père Goriot, quand même, mais jamais eu envi de la lire)
En faite je voudrais grâce à vos conseils refaire ma culture littéraire mais en ne lisant que les plus intéressant.
Quant à mes goûts j’ai découvert grâce à l’édition de l’olivier l’écrivain G.P. Pelecanos. Qui je crois est mon auteur préféré (pour l’instant). C'est noir, mais non sans espoir. Et puis voilà quelqu'un qui aime les gens ; on sent à travers son écriture une profonde empathie pour le petit peuple, celui de Washington, sa ville, et par extension le petit peuple en général. C'est un grand nostalgique des années 70 et de la musique de l'époque. On pourrait se constituer une discothèque rien qu'à la lecture de sa trilogie King suckerman, suave comme l’éternité, Funkyguns et tous les autres d’ailleurs. Il me fait beaucoup penser à Tarentino, et je crois qu'un de ses bouquins adapté par ce cinéaste ferait assurément un grand film. Je vous les conseille.
Mais sinon je lis de tout j’ai également aimé le zèbre de Alexandre Jardin, j’ai dévoré les Harry Potter de JK Rowling, l’heure zéro d’Agathe Christie
Encore merci a tous et je prends note de vos conseils.
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 15:15
Si tu veux essayer un Zola, tu peux toujours regarder le film Germinal avec Depardieu entre autres... J'avais lu le livre, une grosse brique pleine de descriptions mais quand même assez passionante, et j'ai trouvé que le film était quand même très proche...
J'ai aussi lu Thérèse Raquin et j'ai trouvé ça pas mal et surtout il y a beaucoup moins de description... Cela raconte l'histoire d'une femme, Thérèse, qui se marie et vit avec sa belle-mère (si je me rappelle bien) mais qui souhaite vivre un peu une autre vie... Elle prend un amant et fait passer sa belle mère pour folle aussi... Il y a des passages quand même bien marrant dedans...
Ma maman te conseillerait aussi Nana qui raconte l'histoire d'une prostituée mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire donc je ne sais pas t'en dire plus.

Sinon, tu peux aussi essayer Bel ami de Maupassant. C'est l'histoire d'un homme prêt à tout pour pouvoir gagner le plus d'argent possible (promotions alors qu'il n'a pas de qualifications, mariages divers,...). Si tu ne veux pas te lancer dans une brique, tu peux aussi lire les nouvelles du Horla de Maupassant toujours... C'est beaucoup plus court et c'est bien particulier en fait; c'est une série de nouvelles fantastiques...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 21:03
Dans les classiques, je pourrais te suggérer par exemple Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, qui se lit très bien. Amour, humour, aventure, personnages hauts en couleurs, il y a de tout!

Dans les incontournables, il y selon moi Les Misérables de Victor Hugo, qui est passionnant mais comporte des descriptions qui sont un peu longues ! (Faut pas le dire, mais j'ai sauté des pages! Chhuutt!) Aussi dans le même genre, Guerre et Paix de Tolstoï.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 08:48
T'inquiète pas Grominou2, tu n'es pas la seule personne à faire ça... Moi, j'ai carrément sauter la partie sur la politique à l'époque des misérables (c'était juste avant les émeutes je crois)...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
Elween
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 18 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer Elween Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 14:31
Petite citation de Mark Twain qui me fait bien marrer:

Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire!



@+!

(pas trop le temps de m'éterniser ce soir!)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2008 à 11:28
Message posté par Elween

Petite citation de Mark Twain qui me fait bien marrer:

Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire!



@+!

(pas trop le temps de m'éterniser ce soir!)


Bonne définition !!!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2008 à 14:58
C'est clair qu'un classique, c'est tout à fait cela...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
saïna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer saïna Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2008 à 03:17

Coucou Tina !!

Je ne suis pas d'accord avec toi Titiras : les descriptions servent à quelque chose, notamment à se mettre dans l'ambiance, à se créer des "images" dans la tête. Après libre à nous de les apprécier ou de les "sauter"... ce que je fais parfois loll
Et puis une fois qu'on les a passé, un livre peut vous vraiment vous embarquer !!

Sinon, Tina, ne t'inquiètes pas. beaucoup de gens prétendent avoir une culture classique et puis en fait c'est du vent... Il ne faut surtout pas lire un livre pour juste "briller" en société. C'est vraiment trop superficiel selon moi    

Et puis ces personnes qui disent avoir lu Balzac, ça se trouve, elles en ont juste lu un. Elles connaissent Dostoiëvsky et alors ? Connaissent-elles ou ont-elles lues d'autres auteurs russes ?

Comme les autres, lis ce qui t'attire. Si le livre te tombe des mains, ben, laisses tomber !! La lecture doit avant tout être un plaisir.

Je peux te conseiller de lire des "classiques" (je n'aime pas ce mot, on dirait qu'on enferme la littérature dans un cimetière...) dans les genres fantastiques ou aventure. Ou sous forme de nouvelles, plus faciles. Si tu veux te lancer dans les classiques, vas y tranquillement...

- Gogol : Nouvelles de Saint-Pétersbourg
- Poe, Gautier, Maupassant : nouvelles
- Zola : Thérèse Raquin, Nana, Au Bonheur des dames.
- Voltaire : Candide (drôle et facile à lire)
- Giono
- Mérimée
- Pennac
- Bradbury : Fahrenheit

Voilà, il n'y a pas que Zola, Hugo ou Balzac en classique   
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2008 à 08:28
Bonjour à tout le monde,

Je suis à la recherche de romans ou de policiers historiques, la période historique n'est pas pour moi éliminatoire dans le sens ou j'aime l'histoire en général. J'ai déjà lu tous les Roberts Merle sur l'histoire de France, j'ai également lu "Les piliers de la Terre" mais j'avous qu'en ce moment je suis en panne. Si quelqu'un a des idées d'auteurs ou de romans, je suis preneuse.
A tout merci par avance.

Etoile.
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2008 à 20:28
Message posté par étoile

Bonjour à tout le monde,

Je suis à la recherche de romans ou de policiers historiques, la période historique n'est pas pour moi éliminatoire dans le sens ou j'aime l'histoire en général. J'ai déjà lu tous les Roberts Merle sur l'histoire de France, j'ai également lu "Les piliers de la Terre" mais j'avous qu'en ce moment je suis en panne. Si quelqu'un a des idées d'auteurs ou de romans, je suis preneuse.
A tout merci par avance.

Etoile.


Il y a bien sûr la série des Rois maudits de Maurice Druon, tu les as lus?
Aussi les livres de Michel Folco: Dieu et nous seuls pouvons, Un Loup est un loup, En avant comme avant et Même le mal se fait bien (que je n'ai pas encore lu).
Le livre Labyrinthe de Kate Mosse a une moitié qui se passe au Moyen-âge, l'autre moité de nos jours, j'ai bien aimé.
Si tu aimes les grosses briques, il y a les livres d'Edward Rutherfurd, j'en ai lus plusieurs, tous sont excellents. Il s'agit de suivre plusieurs générations de quelques familles dont les destins sont entrecroisés, dans un lieu donné et sur une grande période de temps. Passionnant!
Pour les policiers, il y a la série du frère Cadfael, écrite par Ellis Peters; c'est un moine du Moyen-âge qui fait des enquêtes.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2008 à 20:35
Étoile, je viens de lire dans l'autre fil de discussion que tu as déjà lu plusieurs de ces titres, désolée pour la répétition! (tiens c'est bizarre, les émoticônes ne fonctionnent pas! Alors un clin d'oeil à l'ancienne: ;-) )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2008 à 03:06
Bonjour Grominou2, je ne connais pas "Labyrinthe" de Kate Mosse, ni les livres d'Edward Rutherfurd.Je les note et te remercie beaucoup.
Passe un bon 14 juillet.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2008 à 13:17
bonsoir etoile ,moi je suis folle de Mo Hayder,mas c'est plus thrillers et elle est totalement tordue,J'ADORE!
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.