Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Seigneur des glaces et de ... _ George CHESBRO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Sujet: Le Seigneur des glaces et de ... _ George CHESBRO
    Envoyé : 27 juillet 2007 à 11:38
Le Seigneur des glaces et de la solitude de George Chesbro


Mot de l'éditeur
Le docteur Robert Frederickson est un criminologue et détective réputé. Dans une autre vie, il était connu sous le nom de Mongo le Magnifique et se produisait dans un cirque, en tant que nain acrobate. La capacité de Mongo à relever les défis les plus phénoménaux étant inversement proportionnelle à sa taille, le voici une fois encore aux prises avec l’apocalypse. Il va, au sens propre, vivre une descente aux enfers.

L’érosion d’un glacier en Alaska vient de faire apparaître une immense grotte inconnue jusqu’ici. Plusieurs personnes sont déjà mortes pour avoir voulu l’explorer. Parti à la recherche de Marc Coletis, un jeune homme déséquilibré qui s’est aventuré dans ce labyrinthe souterrain, Mongo découvre, au milieu de créatures mutantes, les vestiges d’une civilisation très ancienne. La nouvelle fait grand bruit et Coletis, sorte de rescapé miraculeux, devient vite un nouveau dieu dont le nom est désormais Hortus.

Mongo ne peut rester les bras croisés face à cette hystérie religieuse alimentée par les marchands d’apocalypse, d’autant que sa vie est directement menacée. Dans une ambiance de délire mystique et de manipulation à grande échelle, il retrouve la trace d’un vieil « ami » et découvre l’existence d’une mystérieuse organisation spécialisée dans la fabrication des miracles. Son but ? Empêcher l’extinction de la race humaine, rien que ça. Hélas, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

George Chesbro est l’un des grands représentants américains du roman d’aventure et tous ses thèmes de prédilection sont ici réunis : son goût pour les ambiances surnaturelles et le fantastique, contrebalancé par une défense de la rationalité et de la liberté, incarnée par son héros Mongo. on ne présente plus Mongo le Magnifique , le nain le plus célébre de la littérature policiére , ex artiste de cirque devenu criminologue , ses nombreux fans retrouveront avec bonheur l'univers de Chesbro au croisement du polar , de la bande dessinée et du roman

Le Seigneur des glaces et de la solitude est le douzième épisode de la saga de Mongo.


Présentation de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique, dans le numéro 142 d'Alfred Hitchcock's Magazine :
« Je suis venu au monde avec un petit corps et un grand cerveau. Après une enfance consacrée avant tout à absorber de grandes quantités de nourriture, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire grand chose en faveur de mon petit corps, mais comme j'avais un quotient intellectuel de 156, il m'était difficile d'accepter les rôles que la société propose généralement aux individus de mon espèce. A vrai dire, j'ai échoué au Statler Brother Circus, mais la Nature m'avait souri : elle m'avait accordé des dons acrobatiques inattendus mais néanmoins prodigieux. Ils ont fait de moi une attraction de tout premier ordre, mais j'avais d'autres ambitions et j'ai travaillé en conséquence. J'avais toujours été intéressé par l'esprit des criminels. J'ai consacré l'argent que je gagnais au cirque à payer mes études, ensuite à passer mon doctorat et un diplôme de professeur assistant de criminologie à l'université de New York où j'exerce à présent.
Pas mal pour un nain, mais l'orgueil fait de drôles de choses. J'étais - et je suis toujours - un bon professeur mais je continuais à émarger comme fonctionnaire, pour ainsi dire. Certains hommes - mon frère Garth, par exemple, qui est flic dans la police de New York - sont dans ce cas parce qu'ils l'ont choisi. J'étais attiré par les faits divers sanglants de la voie publique et je me suis arrangé pour obtenir une licence d'enquêteur privé. On ne peut pas dire que mes clients aient véritablement obligé la ville à refaire le trottoir devant mon bureau, mais j'étais raisonnablement heureux et c'est tout ce qu'il faut voir. »



un court extrait du livre
" Même si je n'avais pas été en train de me geler dans ma cabane à outils, couché tout habillé, avec mon anorak, sous trois couvertures, et quasiment enlacé à mon chauffage au fuel, je savais que je n'aurais pas réussi à dormir. Mongo ne se sentait pas Magnifique. J'étais furieux après moi, de manière générale, et plus particulièrement à cause de mon comportement récent.
Au fil des ans, Garth et moi avions croisé notre lot de fanatiques religieux pour qui la meilleure façon de traiter ceux qui ne partageaient pas leurs croyances était de les éliminer, mais Marc Coletis et Dylan Parker n'appartenaient pas à cette catégorie. C'étaient des individus inoffensifs qui ne faisaient du mal qu'à eux-mêmes et gâchaient leur vie avec leurs fantasmes reli­gieux incontrôlables. Parker avait dit vrai : il n'obligeait personne à partager son rêve d'une nouvelle existence surgie de l'oubli. J'avais lu une théorie selon laquelle certains malades mentaux atteints de délire mystique avaient dans le cerveau une zone qui produisait des changements chimiques déclenchés par leurs obsessions. Résultat, ils se prenaient pour des dieux, des anges ou des messies, et évoluaient dans un état d'euphorie équivalent à l'excitation que pouvait provo­quer, chez d'autres individus, l'usage de cocaïne ou d'héroïne. Mais peu importait la cause de la folie de Parker ou de Coletis ; en bombardant d'insultes gratuites, de moqueries et de sarcasmes ces pauvres malheureux, je n'avais réussi qu'à m'avilir.
Ma fiancée me manquait terriblement. Seul et transi de froid, j'étais hanté par des fantômes provenant de notre passé commun qui rongeaient mon âme et ma quiétude. Très jeune, quand je faisais partie du Statler Brothers Circus, j'avais été amoureux, éperdument, de Harper Rhys-Whitney, la célèbre charmeuse de serpents. Mais je l'aimais de loin, de l'autre côté du vaste gouffre psychologique que j'avais creusé pour me protéger de la souffrance. Harper était la Belle, et moi la Bête. Elle était magnifique et incroyablement sexy, mais aussi incontrôlable et inconstante ; elle consommait une demi-douzaine d'amants par an, ne cessant de faire souffrir et de souffrir. "



une manipulation à l'échelle planétaire , un délire mystique voilà ce roman apocalyptique et pessimiste sur la nature humaine
c'est mon premier livre de Chesbro , j'en lirai d'autres

ce n'est pas un polar classique. Il y a d’horribles criminels pourchassés par Mongo et son frère , ex flic d'1m90 , au péril de leurs vies. on est au bord du fantastique et de la SF, avec des animaux extraordinaires mutants , des drogues qui modifient durablement le psychisme , des manipulations et des complots à l’échelle mondiale, qui mettent en péril l’avenir de l’humanité.

Parti récupérer et ramener à son père un jeune homme psychotique Marc Colétis, Mongo découvre en Alaska des cavernes extraordinaires ( une ancienne civilisation non humaine ). Mais ce jeune Marc est récupéré par une secte et son sauvetage va être utilisé pour fabriquer une nouvelle religion. Il devient carrément un dieu, qui prophétise et fait des miracles. Grâce à la télé il va faire des adeptes dans le monde entier.

En fait, c’est encore plus compliqué. Une association secrète de gens puissants, convaincue par une théorie mathématique qui prévoit la fin prochaine de l’humanité, a organisé toute l’affaire. Et Mongo fait partie de leurs plans. Inutile de dire qu’il n’apprécie pas du tout d’être manipulé et pris pour un saint ou pour l’Antéchrist. et il se rebiffe

si vous lisez ce livre il y a une vision des religions et de la nature humaine très très pessimiste




« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2007 à 06:19

Intéressante cette critique.
Intriguant et hors du commun le personnage Mongo de Chesbro.
Je n'ai encore jamais lu de Chesbro mais si je me fis aux divers titres de sa bibliographie, il semble jouer régulièrement la carte du surnaturel.
Il est très bien coté comme auteur de noir.
J'ai déniché il y a un moment en bouquinerie un livre de lui qui est allé grossir ma pile de non lus, mais ce n'est pas celui-là.
J'ai vérifié à la biblio. municipale mais que "Bone" sur leurs tablettes.
Je vais voir auprès d'autres biblio. avoisinantes si le livre ne ferait pas partie de leur inventaire.

Merci Anais pour la référence.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2007 à 06:41
Message posté par * Ça *


Intéressante cette critique.
Intriguant et hors du commun le personnage Mongo de Chesbro.
Je n'ai encore jamais lu de Chesbro mais si je me fis aux divers titres de sa bibliographie, il semble jouer régulièrement la carte du surnaturel.
Il est très bien coté comme auteur de noir.
J'ai déniché il y a un moment en bouquinerie un livre de lui qui est allé grossir ma pile de non lus, mais ce n'est pas celui-là.
J'ai vérifié à la biblio. municipale mais que "Bone" sur leurs tablettes.
Je vais voir auprès d'autres biblio. avoisinantes si le livre ne ferait pas partie de leur inventaire.

Merci Anais pour la référence.




je ne connaissais pas non plus
c'était mon premier , je vais en lire d'autres
bonne journée " ça "
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.