Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Comment fonctionne la section Critiques du forum Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Comment fonctionne la section Critiques du forum
    Envoyé : 29 mai 2007 à 19:16
Vous démarrez un fil/fuseau pour chaque titre que vous voulez critiquer, le sujet du fil/fuseau c’est le titre du livre.

Dans le message on mets le titre du livre et son auteur et la note qu’on lui donne (voir les choix des Emoticons (étoiles) sur le forum) et aussi le plus d’informations comme son éditeur, son ISBN, nombre de pages etc... et même l’image si on se sent plus aventureux avec les codes du Forum !

Ensuite on y met notre critique. Celle-ci doit être écrit en bon français et avec le moins de faute d’orthographe possible et doit être composée d’au moins 8 lignes et plus.

Par la suite cette critique sera prise et mise sur le Guide de la bonne lecture donc pas besoin d’envoyer vos critiques par le formulaire du site principal si c’est de cette manière que vous procédiez.

Ensuite les discussions sur ce titre continuent dans ce même fil/fuseau. Vous pouvez soit discuter du livre et de certains points de la critique ou vous pouvez aussi faire votre propre critique sur ce même titre. M’indiquez clairement que c’est une CRITIQUE pour me faciliter la tâche

Questions et commentaires sont les bienvenues.

Merci

Karine
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2007 à 21:00
C'est une excellente idée.
Cette façon de faire est simple et devrait enrichir le site du Guide de la bonne lecture.

Quelques questions :
Doit-on aviser par message privé pour ne pas alourdir inutilement le fil du message ?

Est-ce que l'on fonctionne ainsi, peu importe si le livre a déjà été commenté sur le site, ou si ce n'est que pour ceux n'ayant encore aucune critique ?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2007 à 14:25
Je trouve cette idée excellente aussi.
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2007 à 14:15
bonsoir cher guide,bonne idée,encore du bon travail de votre part.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2007 à 18:52
Message posté par * Ça *

C'est une excellente idée.
Cette façon de faire est simple et devrait enrichir le site du Guide de la bonne lecture.

Quelques questions :
Doit-on aviser par message privé pour ne pas alourdir inutilement le fil du message ?


Merci

vu que chaque livre aura son fil, je n'aurais qu'a moi-même récupérer les critiques dans le fil. Dans ce même fil il y aura des commentaires et aussi d'autres critiques c'est dans ce cas que le message devrait commencer par CRITIQUE, juste pour m'attire l'œil.



Est-ce que l'on fonctionne ainsi, peu importe si le livre a déjà été commenté sur le site, ou si ce n'est que pour ceux n'ayant encore aucune critique ?




Les critiques d'ici seront intégrées avec celle du site principal, alors elles se retrouveront toutes ensemble. Là où je me pose la question c'est pour les usagers qui font des critiques ici et sur le site principal mais qui n'ont pas la même identité (vu que sur le site principal quand on clique sur le nom du critiqueur et bien on peut y voir toutes ses critiques). Mais enfin c'est un détail, au pire la personne m'enverra un MP et je me démêlerais avec le reste.

Bon quelle sera la première critique?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2007 à 04:58
C'est très clair. Merci Guide.

C'est temps çi, je manque de temps et de motivation pour écrire des critiques détaillées mais pour briser la glace, je vais aller jeter un oeil sur ce que j'ai déjà en réserve et jamais mis sur le forum.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2007 à 14:09
Je ne suis pas sûre d'avoir posté correctement ma pseudo-critique sur le livre Comment devenir un monstre!

N'hésitez pas à me signaler mes erreurs !
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 06:50
Message posté par luna

Je ne suis pas sûre d'avoir posté correctement ma pseudo-critique sur le livre Comment devenir un monstre!

N'hésitez pas à me signaler mes erreurs !


C'est parfait! tu m'as mis un petit message pour que je vois que c'est une critique et tu lui a mis une note.

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 13:41
bonsoir votre idée de critique m'interesse vraiment bcp,mais j'ai un peu peur d'etre ridicule et de ne pas etre à la hauteur,mais je me réjouis de voir les critiques des autres forumeurs.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 15:22


Annalekt __ Ne sois pas timide.
Tu n'as pas à avoir peur d'être ridicule. Ce n'est pas un concours ou une compétitions. Ça serait tellement plaisant de lire tes appréciations sur des bouquins.
Tu n'as aucune raison de douter de toi.

Y'à un genre de maxime qu'on se dit parfois par ici entre femmes. « T'es bonne, t'es belle, t'es capable !!! »





Guide __ Je ne sais pas si tu as reçu ma réponse à ta question, à savoir sous quel nom ou pseudo poster mes critiques sur le site. Je ne sais pas pourquoi mais ton message privé me revient constamment. En fait, je l'ai reçu trois fois. Je vais les effacer de ma messagerie, ça règlera peut-être le problème et au cas où tu n'as pas eu ma réponse ... Je préfère utiliser mon prénom comme pour ma première critique sur le site, Martine.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 03:43
merci *ça*,mais avec des personnes qui écrivent aussi bien que toi,y de quoi etre intimidée.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 06:19
Message posté par annalekt

merci *ça*,mais avec des personnes qui écrivent aussi bien que toi,y de quoi etre intimidée.bonne journée.


Gentille Annalekt, merci pour le bon mot mais je dois te dire que tu ne dois pas te laisser arrêter par ça.
Dis toi que je mets que les meilleures.

Plus sérieusement, je comprends car je ressens également la même chose à la lecture de certaines critiques. Y'à des personnes que je connais qui m'impressionnent tellement par leurs commentaires. Ils vont non seulement donner leurs impressions mais sont capables d'analyser une oeuvre littéraire comme des professionnels. Moi qui n'ai pas d'études littéraires, je suis toujours en admiration et un peu peureuse de laisser mes commentaires sur un bouquin après ça.

Mais je me dis que je ne dois pas m'arrêter à ça. J'apporte ma contribution du mieux que je peux et si on me lit et peux aider dans l'appréciation d'un livre. Tant mieux ! Le plaisir avant tout c'est de lire et la cerise sur le sundae, c'est de partager ce plaisir.

Donc, fais toi plaisir Annalekt !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 06:40
Message posté par * Ça *




Guide __ Je ne sais pas si tu as reçu ma réponse à ta question, à savoir sous quel nom ou pseudo poster mes critiques sur le site. Je ne sais pas pourquoi mais ton message privé me revient constamment. En fait, je l'ai reçu trois fois. Je vais les effacer de ma messagerie, ça règlera peut-être le problème et au cas où tu n'as pas eu ma réponse ... Je préfère utiliser mon prénom comme pour ma première critique sur le site, Martine.




Ok c'est noté! (c'est ce que je te disais dans mon message privé )

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 07:22
tu a raison *ça*,mais je ne me sens pas encore prete.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2007 à 12:13
oups je n'ai pas mis de notes
comment faire ?
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2007 à 07:48
Message posté par anais

oups je n'ai pas mis de notes
comment faire ?


Tu peux éditer tes messages (boutton «Editer» en bas d'un message) et regarder dans les emoticons pour les étoiles.

IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2007 à 07:57
merci
le ferai semaine prochaine
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Plume Sauvage
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Plume Sauvage Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2010 à 09:07
Bonjour!

Je viens juste de lire ceci, après avoir avoir posté ma critique via le formulaire du site.

Ceci pose-t-il un problème? Quelle formule doit-on privilégier? La prochaine fois, je viendrai poster directement ici...

Au fait, ma critique portait sur Au clair de lune, de Dean R. Koontz.

Bonne journée à tous
Plume Sauvage
http://laplumesauvage.over-blog.com

Bonne journée au pays de la lecture!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2010 à 09:21
Message posté par Plume Sauvage

Bonjour!

Je viens juste de lire ceci, après avoir avoir posté ma critique via le formulaire du site.

Ceci pose-t-il un problème? Quelle formule doit-on privilégier? La prochaine fois, je viendrai poster directement ici...

Au fait, ma critique portait sur Au clair de lune, de Dean R. Koontz.

Bonne journée à tous


Bonjour Plume Sauvage.

Ça ne cause aucunement problème. L'un comme l'autre, il y a un certain délai de parution sur le site.
La différence par contre, est que si tu l'avais postée ici, les participants du forum y auraient eu accès immédiatement. De plus sur le forum, si d'autres avaient déjà lu le bouquin (ou le liraient suite à la critique), une discussion pourrait en résulter.

Voilà!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Plume Sauvage
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Plume Sauvage Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2010 à 10:20
Message posté par * Ça *

Message posté par Plume Sauvage





Bonjour Plume Sauvage.

Ça ne cause aucunement problème. L'un comme l'autre, il y a un certain délai de parution sur le site.
La différence par contre, est que si tu l'avais postée ici, les participants du forum y auraient eu accès immédiatement. De plus sur le forum, si d'autres avaient déjà lu le bouquin (ou le liraient suite à la critique), une discussion pourrait en résulter.

Voilà!



Serait-ce une bonne idée, lorsque ma critique paraîtra, que j'en fasse un copier-coller et que je la colle dans le forum?
Plume Sauvage
http://laplumesauvage.over-blog.com

Bonne journée au pays de la lecture!
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.