Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Voyage au bout de la nuit Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 6
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2017 à 12:39
C'es ça qui m'étonne que Céline soit médecin.
Je ne le savais pas. Et puis en regardant le chemin que Céline (dans le roman) à parcourut, médecin était le dernier des métier au quel je l'aurais vu.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2017 à 19:10
ça y est, je l'ai finit!
Enfin!

ça ne devient intéressant que lorsqu'il revient en France et, même là, c'est pas toujours intéressant.

Je suis content de l'avoir lu, mais je n'ai pas trop aimé ma lecture, malheureusement.

J'avoue ne pas avoir grand chose à dire sur ce roman...

Si ce n'est que je me demande ce que devient ferdinand après...

Allez-vous lire ''mort à crédit'' du mm auteur? Apparemment que ça vient avant le voyage, on voit l'enfance et l’adolescence de bermadu.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2017 à 05:54
Oui, à la réflexion, tu as raison, Taffy.

"Mort à crédit", pourquoi pas ?

Mais il a pondu un autre bouquin beaucoup plus trash dont je ne me souviens pas le titre.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2017 à 12:50
guignol's band?


Je suis du même avis que Perrido concernant la longueur du roman, il aurait dû être plus court.

Et je trouve que la fin, n'est pas vraiment une fin. Qu'est-ce qu'il devient ferdinand? Il continue sa job dans l'hôpital jusqu'à sa retraite?

bref je suis un peu déçu par la fin.
Les gens disent qu'on ne peux pas rester indifférent face à cette oeuvre.. Et bien moi ça me laisse plutôt indifférent!

C'est pas quelque chose qui m'a bouleversé.
Bref, je vais surement facilement l'oublié.
Et puis je ne l'ai ni détesté, ni aimé.

Comme quoi les gens disent n'importe quoi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2017 à 23:42
Curieux pour une âme sensible comme toi !
Je pense que les gens ne disent pas n'importe quoi, mais réagissent selon leur sensibilité.

Moi pareil, je n'ai pas trouvé ce livre, dont certains à babelio font un chef d'oeuvre, terrible, surtout les passages américains et africains que j'ai trouvés caricaturaux, non ? Je ne sais pas s'il y est allé.

Mais il permet une bonne prise de conscience de la fête à Paris pendant que d'autres Français se sacrifient dans le nord, et sont de la "chair à canon". Mon arrière grand père a vécu ça, et je respecte.

Et, pour la dernière partie, il reflète les mesquineries des gens d'un quartier. Peut être n'y a t-il pas ça au Québec, mais en France, ça existe encore, et il ne faut pas être trop copains avec les voisins si l'on veut éviter les embrouilles.


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2017 à 23:56
C'est vrai que certains personnages m'ont semblés un peu caricaturaux, notamment sur le bateau et en Afrique. Aussi à l'arrivée en Amérique quand il se fait engager comme compteur de poux ou quelque chose comme ça? Ça m'a semblé un peu tiré par les cheveux; c'est comme s'il y avait une rupture de ton, on était jusque là dans une ambiance plutôt réaliste et on se retrouvait tout d'un coup dans un roman de Boris Vian!

Par contre j'ai beaucoup aimé son style d'écriture et je peux comprendre que certaines personnes aient été troublées par ce roman.

Je ne me souviens pas bien de la fin, il ne me semble pas avoir été déçue que ça finisse comme ça.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2017 à 00:07
"L'école des cadavres", c'est un pamphlet.


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2017 à 14:15
Message posté par Grominou2

Je ne me souviens pas bien de la fin, il ne me semble pas avoir été déçue que ça finisse comme ça.


Eh bien, robinson meurt, ils vont faire leur déposition et ça finit de même.

J'ai trouvé ça un peu poche. Et comme j'ai dit dans mon message précédant, que devient Ferdinand? Est-ce qu'il reste à l'hôpital jusqu'à sa retraite?

Et maintenant que tu le dis grominou, avec l'affaire des puces, on se serait cru dans un roman de Vian!

Et oui Denis, ce livre n'a pas touché mon âme sensible, je ne le trouve pas dure à lire. C'est sur c'est un peu noir, mais pas le noir auquel j'ai de la difficulté.
Dure d'expliquer!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2017 à 08:13
: )
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 6
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.