Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: Voyage au bout de la nuit Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 6 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2016 à 14:51
J'ai tellement entendu dire que c'est trop noir, on a envie de se tirer une balle après l'avoir lu.

Pourtant, je ne trouve pas que c'est noir.. P-e parce que je n'en suis qu'au début?

C'est bien moins pire que le faulkner auquel j'ai rien compris et j'ai donc lâché en cours de route.

Mais bon le Céline, ne m'intéresse juste pas. Au début, ça allais, mais plus maintenant.

Et vous le trouvez vous intéressant comme livre? Genre ''ah j'ai hâte de me replonger dans le lvire ce soir''.
Ou ''je ne peux pas le lâcher''.
??
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2016 à 15:08
Absolument pas!!! Je m'accroche...

À mon avis, c'est plus une vision très personnelle du genre humain qu'une histoire ayant une trame de fond menant à une quelconque conclusion. L'auteur ne me tient pas en haleine, je ne m'identifie à aucun de ses personnages, (à la limite, ils me paraissent tous plutôt méprisables). En fait... je poursuis ma lecture seulement parce que je suis intriguée de savoir où il veut en venir.

Côté noir, Taffy, selon moi, ce l'est seulement au niveau moral mais aucunement dans l'aspect horrible ou sombre des policiers auxquels on est habitués d'attribuer ce qualificatif.

Donc... Bof! Serait mon appréciation actuelle.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2016 à 20:48
Noi non plus je ne peux pas dire que j'ai hâte de me replonger dedans! Par «noir» je veux dire que les humains sont représentés par leurs plus mauvais côtés, à quelques exceptions près, donc c'est assez déprimant. J'ai tout de même hâte de savoir comment cela va finir, mais j'ai surtout hâte de l'avoir fini pour passer à autre chose!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2016 à 22:45
Idem que Perrido ou Grominou !
Ce qui a intéressé les "Français", c'est sa critique de la société.
Certains disent même que c'est le plus grand écrivain français du XXè siècle avec Proust !
C'est une sorte d'essai social romancé
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2016 à 22:52
J'espère qu'on ne découragera pas PerriDo de participer à nos LC!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 06:44
Hé que tu lis dans mes pensées, Grominou! Mais non! Seulement, je vais peut-être être plus sélective à l'avenir!

Surtout qu'avec l'écriture qui me tient occupée, c'est long avant d'en avoir terminé avec une lecture pas vraiment stimulante.

Mais je poursuis quand même.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 10:47
Tu apprécieras sans doute plus nos LC habituelles, où plusieurs personnes proposent des livres et on passe au vote ensuite. Tandis qu'une mini-LC se fait plutôt de façon spontanée et c'est souvent autour d'un livre plus difficile!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 11:00
OK. Dans ce cas, je plongerai sûrement de nouveau avec vous!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 12:46
Tu as bien présenté la LC trimestrielle, Grominou !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 17:39
Perrido pour connaître les LC que l'on fait tu peux aller là: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6091

Et puis tu regardes les dernier messages. Je vais te faire un résumé pour te faire gagner du temps:

Il y a ''crîme et châtiment'' de Dosteivski en fin mai

La religieuse de denis diderot ce ferais p-e en juin ou juillet, cela dépend de denis et grominou.

La princesse de clève de Madame Lafayette est dans notre plan, mais pas pour tout de suite.

Il y a ''Nana'' d'émile zola en juin.

Puis, pour finir, il y a ''Les sirènes rouge'' de Maurice G dantec probablement au mois de juillet.

Donc si ça t'intéresse, dis le nous.
Voyage au bout de la nuit était une erreur de la part de grominou, mais je lui pardonne... Te niaise grominou.       

Tu peux aussi suggèrer des titres et tu peux le faire sur le lien que je t'ai mis.

Voilà!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 21:56
Pour préciser, ce que .Taffy énumère ci-dessus ce sont les mini-LC. Si les gens sont intéressés, je pense organiser une vraie LC (ie avec vote) cet été.

Au fait .Taffy, pour le Diderot je pense que ce ne sera pas avant l'automne, car cet été j'aimerais lire un autre Proust et aussi faire baisser un peu ma PAL, qui commence à prendre un peu trop d'ampleur!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 22:16
Voilà! J'ai enfin fini! Je vous fait un copier/coller du billet qui paraîtra sous peu sur mon blogue:

*****CONTIENT QUELQUES DIVULGÂCHEURS******

En 2015, j'avais eu la main heureuse avec mon choix de résolution-lecture, (Du côté de chez Swann de Proust, un vrai délice!). J'ai donc décidé de réitérer l'expérience cette année en sélectionnant une autre œuvre-qui-fait-peur à lire en 2016. J'ai relevé le défi, je suis contente, mais ça n'a pas été aussi plaisant. C'est le moins qu'on puisse dire.


Pas que ce bouquin soit mauvais, loin de là. Céline a une plume d'une grande force. Certains passages sont d'une telle lucidité qu'ils sont comme des coups en plein cœur! Par exemple lorsqu'il parle de la guerre ou encore du travail abrutissant en usine aux États-Unis.


C'est juste que c'est vraiment, vraiment, vraiment trop noir pour moi. À quelques exceptions près, les humains sont tous détestables. Et si on comprend que c'est la guerre, l'absurdité surtout de cette Première Guerre mondiale, qui a rendu le narrateur incapable de ressentir quelque émotion positive que ce soit, cela ne le rend pas plus facile à aimer.


Dans la première moitié du roman, j'ai aussi été un peu décontenancée par certains changements de ton. De réaliste au début, il devient caricatural durant la traversée en bateau et à l’arrivée en Afrique, pour ensuite virer presque au loufoque lorsque le personnage se fait compteur de puces pour le ministère de l'Immigration américain! Heureusement cela s'uniformise par la suite.


J'ai bien failli abandonner plusieurs fois (notamment durant la scène, heureusement courte, où des badauds torturent un cochon pour le plaisir de l'entendre couiner!); deux choses m'ont retenue: premièrement je voulais accomplir ma résolution annuelle, et surtout j'ai entraîné dans l'aventure trois copains du forum du Guide de la bonne lecture. Ça aurait été un peu gênant de les lâcher en cours de route!


Voilà! Dorénavant je pourrai saisir les nombreuses références qui sont faite à ce livre dans d'autres œuvres (et je comprends ce qu'a vécu Annie François lorsqu'elle a tenté au moins une dizaine de fois de le lire, sans succès!). D'ailleurs ce passage me dit quelque chose:

    «-- Mais alors où irez-vous?

    -- Si on vous le demande, vous répondrez que vous n'en savez rien!»


Dans quel film j'ai entendu ça?



Un extrait frappant sur la lâcheté en temps de guerre:

     «Était-il fou vraiment? Quand le moment du monde à l'envers est venu et que c'est être fou que de demander pourquoi on vous assassine, il devient évident qu'on passe pour fou à peu de frais.»



Un autre sur la guerre:

    «Les Aztèques éventraient couramment, qu'on raconte, dans leur temple du soleil, quatre-vingt mille croyants par semaine, les offrant ainsi au Dieu des nuages, afin qu'il leur envoie la pluie. C'est des choses qu'on a du mal à croire avant d'aller en guerre. Mais quand on y est, tout s'explique, et les Aztèques et leur mépris du corps d'autrui, c'est le même que devait avoir pour mes humbles tripes notre général Céladon des Entrayes, plus haut nommé, devenu par l'effet des avancements une sorte de dieu précis, lui aussi, une sorte de petit soleil atrocement exigeant.»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2016 à 22:58
Message posté par denis76


Enfin, je m'interroge sur le but ultime de Bardamu qui veut aller plus au bout de la nuit que les autres. La mort le fascine, la souffrance aussi. Quelle est sa recherche exacte ? La souffrance, il l'a expérimentée avant d'être médecin, mais on sent qu'il prend plaisir à décortiquer l'âme humaine des pauvres et des gens malsains, comme l'on peut être fasciné par le désert, ou comme lorsque l'on est attiré par une culture et que, pour vraiment la comprendre dans ses racines, on se sent obligé de la vivre et y baigner complètement avec les indigènes du pays.
Est ce cela, "la nuit" ?


Je m'interroge aussi, Denis. Peut-être que dans la société décrite par Céline, chaque humain a une perversion (sexualité anormale, appât du gain, etc), et la sienne c'est cette fascination pour «la nuit»?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 03:51
Oui, je pense qu'il est à contre courant, et il "pré-voit" peut être la suite (1940)
En 32, c'est la fête, 14 était "la der de der", et depuis 1925, les années folles, le cancan, les perles, la garçonne, en France. On n'a pas préparé la II WW comme l'Allemagne revancharde.....
Un regard pessimiste, mais réaliste, je pense !

Au Québec, vous êtes plus "frais", mon Grand père et ma mère m'ont raconté (un peu) des horreurs en France, vécues ou sues, au XXè.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 11:25
C'est vrai, à part les nombreux militaires québécois qui ont participé aux combats, le reste de la population y a échappé, sauf pour les restrictions alimentaires et ce genre de choses.

Ce qui m'a dérangée le plus, c'est que tout le monde est détestable dans la société qu'il dépeint, à part un ou deux personnages (Molly la prostituée américaine, Alcide qui envoie de l'argent à sa nièce orpheline). Personnellement, j'ose croire qu'il y aura toujours des «bonnes personnes» même dans des circonstances aussi peu favorables...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 11:34
Message posté par Grominou2

Au fait .Taffy, pour le Diderot je pense que ce ne sera pas avant l'automne, car cet été j'aimerais lire un autre Proust et aussi faire baisser un peu ma PAL, qui commence à prendre un peu trop d'ampleur!


D'accord! J'espère juste que ça ne me tenteras pas de le lire avant.

Vous avez du courage (ou êtes masochistes) d'avoir lu tout le livre, je vous lève mon chapeau!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 11:57
Il y a eu quelques passages pénibles, mais je suis quand même très contente de l'avoir lu, ça manquait à ma culture!

Si jamais tu veux te lancer dans le Diderot, tu n'es pas obligé de m'attendre, je ne serai pas insultée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 17:21
Oui, il y a des gens formidables. Si tu lis "l'armée des ombres", chapeau à tous les résistants de 40 qui ont fait preuve de solidarité, même au risque de leur vie.

Je dirais 50% de bonnes personnes(avant je disais 100% comme les bisounours, et je me faisais avoir)

Il y a plus de pervers narcissiques qu'on ne croit, et on peut ajouter tous les ambitieux, égoïstes, machos, vicieux, menteurs...Qui écrasent les gens.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2016 à 00:15
J'ai un peu tendance à être bisounours moi aussi, et c'est vrai que je me fais parfois avoir!   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2016 à 08:34
Ouf! Je manque de temps les amis et je suis à la traine... Pis le soir, je m'endors dessus. En plus, l'écriture est vraiment petite. Ça n'aide pas. En passant, merci Taffy, pour les infos de LC.

Moi aussi, je considère que ça manque à ma culture Grominou et je tiens à persévérer jusqu'au bout. J'aurai sans doute terminé avant Noël prochain! Gardez espoir!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 6 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.766 secondes.