Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: et si on relisait les classiques? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 8
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 août 2016 à 15:11
Oui, il a dit qu'il est rendu au 5eme tome des rois maudits, rien que ça!

J'ai hâte qu'il soit revenu ''pour de bon''.
On pourra p-e faire des LC ensemble.

Tu ne pourras probablement pas répondre, mais je demande tout de même; te rappelles-tu de ton premier classique?
Que ce soit québécois, français ou autres? Ou du moins le premier que tu te rappelles.

Moi-même je ne me rappel plus trop, mais je pense que c'est bonheur d'occasion de gabrielle roy.

Ou si on le considère comme un classique, le petit prince que j'ai lu en 6eme année.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2016 à 15:32
Il faudrait d'abord définir ce qu'est un classique! La comtesse de Ségur, ça compte?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 août 2016 à 18:52
J'imagine que oui, elle est de l'époque.

Et si je te demandais ton premier classique pour adulte, y'en a-t-il un qui te viens en mémoire? LE THéâtre est inclus.

C'est dure de définir spécifiquement un classique.
Certains diront que ce sont les livres parus avant 1900 ou 1950. D'autres dirons que ce sont les livres qui ont survécu au temps, qu'on lit toujours, qui intemporel.
Et enfin d'autres, diront que c'est ceux qu'on étudient en cours.

Donc, c'est quelque part dans tout ça. Pour ma part je me fis aux dates, mais il y a des exceptions.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 07:27
Alors je pense que c'est probablement Les Trois Mousquetaires, je devais avoir environ 13 ans.

Moi je mettrais la limite à la 2e guerre mondiale, donc avant 1940. Mais aussi, si l'écrivain était encore vivant quand je suis née, j'aurai toujours de la difficulté à le classer dans les classiques! C'est pourquoi je n'y classerais pas Gabrielle Roy -- je me souviens du jour de sa mort! Même chose pour Albert Cohen que tu as mis dans ta PALC.

Je pense qu'il faut distinguer «un classique» versus «un classique de la littérature québécoise» (Gabrielle Roy) ou encore «un classique de la SF» (Fondation d’Asimov) ou «un classique de la Fantasy» (Le Seigneur des anneaux). Ce sont des oeuvres importantes, auxquelles on fait référence quand on parle d'un genre, mais ce ne sont pas des classiques comme dans «lire les classiques». Enfin, c'est ainsi que je vois ça, mais si tu as lu les 7 pages de ce fil, tu as pu constater que chacun a sa propre définition!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 11:30
Comme j'ai dit pour ma PALC, j'y ai mis des livres qui ne sont pas des classiques, tel que belle du seigneur.
MAis je trouvais que ça ''fitais''.

J'ai mis gabrielle roy dans les classiques, mais j'aurais du spécifier, dans les classiques québecois.
Car nous sommes beacoup plus récent côté littéraire.
Je ne connais pas beaucoup de livre écrit avant 1900.

En effet, y'a plusieurs genre de classiques, mais moi je parlais des classiques tout court et en incluant ceux du Québec.

Les 3 mousquetaires à 13ans? As-tu tout compris?
ça a dû être épique de lire ça à un si jeune âge.
L'as-tu relu depuis?

Je n'ai pas lu de ''vrais'' classiques avant ma première session du CEGEP, soit ! 17ans avec une pièce de théâtre; le malade imaginaire de Molière.

Et si on parle de roman, mon premier serait, je pense, le horla et autres nouvelles de Maupassant (quoique cc'est plutôt un reuceil de nouvelles qu'un roman). J'avais à peu près 18ans.
Donc plutôt tard et c'est vraiment plus vers 2013 que j'ai commencé vraiment à lire des classiques.

Quand j'y pense, j'en ai pas lu tant que ça des romans classiques. Beaucoup de pièces oui, mais les romans pas beaucoup je pense.

Mais là, comme tu peux voir, je remédie à ça!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2016 à 18:56
Oui tu es bien parti!

Tu as raison lorsque tu dis que notre littérature est beaucoup plus jeune! Je pense que je n'ai rien lu datant d'avant 1900. Les plus vieux ce sont je crois Maria Chapdelaine et Le Survenant, tous deux lus au CÉGEP.

L3M, je me souviens avoir peiné un peu au début puis je me suis habitué au style de Dumas, qui se lit quand même bien comparé à d'autres, et l'histoire elle-même n'est pas trop compliquée. J'ai relu toute la série quelques années plus tard.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:24
Parlant de Dumas, ce que je pense lire durant ma fin de semaine à la campagne c'est Histoire de mes bêtes, un petit truc de lui que j'ai sur ma liseuse depuis un bout de temps. Ça m'intrigue, je n'en ai jamais entendu parler. Il faut dire qu'il a tellement écrit, ce cher homme! (Parfois avec l'aide de «nègres» à ce qu'il paraît!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:33
Pour les 3 mousquetaires, j'ai moi aussi eu un peu de difficulté avec le début.
En effet, il y a quelques mois, je l'avais commencé, lu environ 40 pages et j'ai été vraiment déçu.
On aurait dit une mauvaise version de Don quichotte. D'ailleurs il le cite. J'avais donc abandonné et donné mon livre à ma grand-mère.

Mais là, maintenant que je sais, je suis prêt à lui donner une 2eme chance. Je suis sur que c'est juste le début qui ait comme ça, faut donc s'accrocher pour le débuts.

Mais avant, je voudrais lire Don quichotte. Puisqu'il le cite et en regard de ce que j;ai dit, j'ai l'impression que j'aimerais mieux et comprendrais mieux si je le lisait avant les 3 mousquetaires.

En effet, Dumas a beaucoup écrit! Et une bonne partie de son oeuvre est tombé dans l;oublie, même plus édité en format papier.
Connais pas le titre que tu vas lire, mais je te souhaite donne lecture!

ps: As-tu aimé autant les 3 mousqu' à ta relecture?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:38
Oui je l'ai aimé autant, c'était quelques années plus tard, donc vers 15-16 ans environ.

Je trouve que c'est souvent le cas avec les classiques, c'est long avant que l'histoire commence pour de bon! Il faut s'accrocher!

J'ai lu une de ses oeuvres moins connues pour un club de lecture il y a quelques années:Le Chevalier de Maison-Rouge, je l'ai trouvé moyen.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:45
Oui, ses oeuvre avant qu'il rencontre Auguste Maquet, son nègre principal, son oeuvre, outre ses pièces de théâtre, n'était pas vraiment super.
Il a trouvé sa voie, et son succès (bien qu'il en ai eu avant avec ses pièces de théâtre, mais moindre à côté du reste), avec les 3 mousquetaires qu'il s écrit avec Auguste Maquet.
D;ailleurs la famille de Auguste Maquet on demandé à ce que son nom soit sur la page couverture avec celui de Dumas. Cela a été refusé.

Pour les nègres, c'est qu'ils ont découvert (les journalistes je crois) qu'il utilisait un nègre (Auguste Maquet) qui lui même utilisait plusieurs nègres!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2016 à 10:51
L’œuvre de Dumas, c'est une vraie PME!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2016 à 17:54
Taffy, grâce à toi, qui m'as invité à tes mini-LC, j'ai découvert les classiques français et russes ! Je t'en remercie vivement !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2016 à 14:28
Bienvenue.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2016 à 21:59
.Taffy, en lisant Histoire de mes bêtes de Dumas j'ai pensé à toi et à notre conversation sur le fait que les classiques sont souvent long à démarrer... Toi qui vient d'ajouter Ivanhoé à ta PALC, voici ce que Dumas dit de Walter Scott (qu'il a par ailleurs traduit semble-t-il, est-ce cette traduction que tu as ou une plus récente?):

-------------------------------------
Faire connaître les personnages est un des moyens les plus sûrs de forcer le lecteur de s’intéresser à eux.

       Forcer, le mot est dur, je le sais, mais il est technique ; il faut toujours forcer le lecteur de s’intéresser à quelqu’un ou à quelque chose.       Seulement, il y a plusieurs moyens d’arriver à ce résultat.

       Vous rappelez-vous Walter Scott, envers qui nous commençons à être passablement ingrats ? – Après cela, peut-être notre ingratitude doit-elle être imputée à ses nouveaux traducteurs et non à nous.

       Eh bien, Walter Scott avait un moyen à lui d’attirer l’intérêt sur ses personnages, moyen qui, pour être, à peu d’exceptions près, toujours le même, et pour paraître extraordinaire à la première vue, ne lui réussissait pas moins.

       Ce moyen, c’était d’être ennuyeux, mortellement ennuyeux, souvent pendant un demi-volume, quelquefois pendant un volume.

       Mais, pendant ce volume, il posait ses personnages ; mais, pendant ce volume, il faisait une si minutieuse description de leur physique, de leur moral et de leurs habitudes ; on savait si bien comment ils s’habillaient, comment ils marchaient, comment ils parlaient, que, lorsque, au commencement du second volume, un de ces personnages se trouvait dans un danger quelconque, vous vous écriiez :

       — Eh ! ce pauvre monsieur qui avait un habit vert-pomme, qui boitait en marchant, qui zézayait en parlant, comment va-t-il se tirer de là ?

       Et vous étiez tout étonné, après vous être ennuyé pendant un demi-volume, pendant un volume, parfois même pendant un volume et demi, vous étiez tout étonné de vous intéresser énormément à ce monsieur qui zézayait en parlant, qui boitait en marchant, et qui avait un habit vert-pomme.

--------------------------------

Te voilà prévenu!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2016 à 12:47
Mince, ça me donne plus envie de le lire!

J'ai la traduction de Def auconpret revue par alain jumeau.

Merci de m'avoir prévenu.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2016 à 12:57
Ah mais je ne voulais pas te décourager, plutôt de dire que cela vaut la peine de s'accrocher!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2020 à 15:51
Coucou.
Grâce à vous, je me suis lancé dans les classiques depuis 2016.
Selon la définition de babelio qui est très vague, j'en ai lu et critiqué pas mal.
Je n'ai pas aimé Don Quichotte, sauf l'attaque des moulins !
Par contre il va falloir que je lise Dumas.
.
J'aime beaucoup Zweig ( qui pour moi, a une écriture exceptionnelle et fait partie des classiques ), Hugo, Zola.
.
Je me suis lancé aussi dans la philo, pas si difficile que ça, et les livres historiques (romans ou essais )
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2020 à 16:21
Mon prochain classique devrait être un George Sand. Je ne l'ai jamais lue à part un extrait de la Mare au Diable qu'on avait étudié à l'école et que j'avais trouvé très mièvre... J'ai l'impression que j'apprécierais plus la plume maintenant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2020 à 00:12
c'est vrai, avec le temps, nos opinions évoluent
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 8
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.