Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Prix citron 2014! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Prix citron 2014!
    Envoyé : 21 décembre 2014 à 13:38
Quel livre vous a déçu, lequel avez vous détesté?

Mon prix citron est décerné au prix citron de Denis l'an passé: Le Bruit et la fureur de Faulkner! J'ai rarement eu moins de plaisir à lire un roman qui n'était pas une lecture scolaire imposée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2014 à 23:14
ahah !

J'en ai un autre pour cette année, je suis en train de le lire, je persiste et vous dirai apres !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2014 à 03:43
"Les lits à une place" de Francoise Dorin que j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages...

Ma sœur riait de moi lorsque je lui ai acheté ce livre qui avait eu une notoriété certaine il y a une trentaine d'années. J'ai rapidement compris pourquoi: quel verbiage insipide! (Excusez pour ceux ou celles qui ont aimé...)
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2014 à 10:13
Sans hésitation c'est ''Les confessions d'un enfant du siècle'' de Alfred Musset.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2014 à 10:26
Message posté par Errant2

"Les lits à une place" de Francoise Dorin que j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages...

Ma sœur riait de moi lorsque je lui ai acheté ce livre qui avait eu une notoriété certaine il y a une trentaine d'années. J'ai rapidement compris pourquoi: quel verbiage insipide! (Excusez pour ceux ou celles qui ont aimé...)


J'avais plutôt aimé à l'époque, mais c'est sans doute complètement démodé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2014 à 14:52
"Meurtre dans le boudoir", de F. Lenormand.
Je l'ai pris en survolant le livre et soupçonnant François-Marie Arouet, dit Voltaire (que j'admire) d'être partie prenante de l'intrigue !

Malheureusement, c'est pour moi illisible: le style, ampoulé à souhait comme à l'époque pourrait à la rigueur passer, mais le scénario n'a ni queue ni tête, on ne sait pas où on va, l'auteur passe du coq à l'âne sans contextualiser, ce dont j'ai horreur. Bref, il faut relire dix fois la même chose pour comprendre ce que fait Voltaire qui essaye de résoudre ce meurtre dans le boudoir !
Une étoile... (pour l'encre !)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2014 à 14:56
«Une étoile... (pour l'encre !)»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 11:07
Allez mon prix citron 2014 sera : L'Odeur du café de Danny Laferrière. J'en suis désolée pour lui, parce que je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais je n'ai pas accroché et, surtout, je n'ai pas eu de "si" mauvais bouquin cette année.

J'aurais pu mettre La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, parce que je l'ai beaucoup critiqué, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, ne serait-ce que pour l'analyse que l'on peut faire de ce roman. J'ai trouvé ça très intéressant. On a d'ailleurs eu des discussions intéressantes à son sujet sur le fil consacré.

J'ai aussi abandonné deux livres cette année : Oliver Twist de Dickens et 1984 d'Orwell. Deux grands monuments dans lesquels je ne suis pas rentrée. Je ne les ai pas comptés parce que je n'ai pas d'opinion tellement définie dessus.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 11:47
En général, si tu abandonnes, c'est un prix citron, non ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 15:06
Tout dépend j'imagine de la raison de l'abandon... On peut reconnaître à un livres certaines qualités mais il ne correspond pas à ce qu'on a envie de lire à ce moment. C'est ce qui m'était arrivé avec un auteur chouchou de *Ça*, Jean-Jacques Pelletier. Par contre, avec Gaskell l'an passé, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'auteur, c'est pourquoi je ne me suis pas gênée pour lui décerner le prix citron!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 23:39
C'est vrai !



Qu'est ce qui détermine selon vous, le prix citron ?

Pour moi, c'est le style (et le manque de liaison qui fait partie du style pour moi),
plus que le sujet ou le scénario-intrigue.

Pour Grominou, au vu de ton post, je pense que le mauvais style est aussi un gros facteur de prix citron !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 05:40
Une impression générale, pour moi. Un tas de petites choses qui n'ont pas collé.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 11:55
Oui le style y est pour beaucoup. Quoiqu'on peut pardonner certaines fautes si c'est compensé par une histoire passionnante (exemple Dan Brown!). Tout est dans l'équilibre, je pense. C'est une alchimie assez mystérieuse qu'un roman!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 21:17
Mon premier Dan Brown était passionnant ! Au bout de 3 ou 4, c'est toujours un jeu de piste, donc je n'en lis plus !
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2014 à 04:27
Bien que je n'ai pas beaucoup lu ces derniers mois, j'ai quand même un prix citron! (mais c'est sans doute parce que j'adore être méchante)

Je le décerne donc au best seller: Demain J'arrête! , de Gilles Legardinier

Mes critères? Une histoire complètement surréaliste servit par une écriture plate comme un trottoir (j'adore cette expression!)

Donc pour répondre à ta question Denis, qu'est ce qu'un prix citron?: un roman qui raconte une histoire bidon et écrit avec des moufles
Un roman peut être sauvé du prix citron si l'écriture est au rendez-vous (je suis sûre que la liste des courses de Garcia Marquez devait être passionnante) ou si l'histoire est passionnante ou innovante (Les Piliers de la Terre par exemple, l'écriture n'est pas transcendante, mais les histoires le sont!)
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2014 à 16:53
"écrit avec des moufles", j'adore cette expression que je ne connaissais pas : en créole, on dit "gros doigts" !


Tu es dure avec "les piliers de la Terre" ! Trouve moi un livre avec une écriture transcendante, allez !
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2014 à 23:42
ben je le dis au-dessus, Garcia Marquez! Cent Ans de Solitude, je ne sais pas si tu as lu, mais là c'est de l'Art à chaque mot!
Dans un autre genre, Pagnol, en une phrase tu as la vue, l'odorat et le toucher.
Zola, Boris Vian (ma signature!)etc....
Bref, j'aime beaucoup Ken Follet mais ce n'est pas dans l'écriture qu'il nous transporte, c'est dans ses histoires et ses personnages!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2014 à 01:31
OK, je comprends !
J'ai lu Pagnol, Zola et Vian, ca prend les 5 sens, c'est vrai ! Follett est un conteur, c'est vrai aussi.

J'ajoute donc Garcia Marquez à ma LAL sur l'autre fil !
Maintenant, j'ai une LAL aussi....
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2015 à 13:16


Bien que ne pouvant me fier que sur une lecture de Ken Follett, Les Pilliers de la terre, je dirais comme Ursula. Tout est dans le récit.
De Zola, je n'ai lu que Thérèse Raquin. Je sais que ça ne fait pas l'unanimité, mais moi j'avais bien aimé. Par contre, je n'ai jamais après quelques tentatives, réussi à lire Germinal. Donc je ne peux vraiment parler de Zola. Et puis, jamais lu Pagnol ni Vian, et de Marquez je peux dire que j'ai lu Cent ans de solitude et contrairement à plusieurs d'entre-vous, je n'ai pas particulièrement été séduite, ni par le récit, ni par le style.

Et si je reviens à la question initiale du fil, je dois dire qu'il n'y a qu'une de mes lectures qui pourrait se mériter le prix citron. Et encore là j'hésite car ce livre n'est pas complètement nul. Bien loin de là. Plusieurs l'ont encensé, ici comme ailleurs.
J'ai été déçue par bout, voir fâchée, séduite et intriguée à d'autres moments.
Tout ça pour dire que l'auteur est un fieffé coquin qui a su utiliser tous les codes du genre nécessaires à ce type de roman. Il a bien étudié ses leçons, en se servant de clichés, trucs et ficelles pour donner du corps à son récit. Et très souvent les ficelles étaient énormes.
Doit on le féliciter pour avoir su bien placer ses pions et plaire à la majorité du lectorat ou le décrier pour manque de style et de créativité?

Mais si je devais absolument donner un prix citron à l'une de mes lectures, je le donnerais à Joël Dicker pour La Vérité sur l'affaire Harry Québert.







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2015 à 01:34
Rhooo! Il me semble que c'était mon prix de l'année dernière!! (mais je ne trouve plus le sujet)

Bien contente de ne pas être la seule à ne pas avoir aimé!

"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.