Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Quelques phrases.... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Quelques phrases....
    Envoyé : 10 juin 2014 à 11:39
J'espère que ce fil n'est pas développé ailleurs.
Un sujet sur les phrases qui vous plaisent !

V.Hugo a une telle "force" dans ses phrases, que je souhaite vous faire partager cela :

"L'homme a un tyran : l'ignorance"

"La conscience est la quantité de science que nous avons en nous."

"Vous n'aimez pas les crudités du vrai."

"...(l'évêque) qui roule carrosse au nom de Jésus Christ qui allait pieds nus."

"Des journalistes prostitués insultaient les proscrits de 1815."

"Ces femmes étaient encore un peu ouvrières."

"Point de nom de famille, Fantine n'avait point de famille. Point de nom de baptême, l'Eglise n'était plus là."
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2014 à 11:57
Je ne sais pas si je l'avais déjà mis quelque part sur le forum.

« Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie. »

Ralph Waldo Emerson.

Une citation qui m'inspire beaucoup et que je prendrai volontiers comme devise. Je dois dire qu'elle contient pratiquement tout ce qui, pour moi, doit constituer une belle vie.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2014 à 23:06
C'est une belle phrase !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2014 à 07:20
Le premier paragraphe du bouquin que je suis en train de lire:

«Depuis toujours, pour moi, livre et lit sont associés. Cela remonte à l'âge analphabète où l'on me lisait des contes "à dormir debout" dès que j'avais sauté dans mon petit pageot. Je me couchais sans histoire grâce aux histoires.»

Annie François, Bouquiner.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2014 à 10:17
"pageot", tiens, il y a longtemps que je n'avais pas entendu ce mot familier !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2014 à 16:37
Oui, c'est un mot qu'on n'entends plus!

Un autre extrait du même livre:

«Anne, avant d'entamer tout livre, regarde la fin. La barbare! Dire que la seule lecture d'une table des matières me gâche tout plaisir, que l'habitude récente de les placer au début, à l'américaine, me rend malade. Pourquoi lire une biographie de Marie-Antoinette si l'on sait dès le début qu'elle mourra guillotinée et non victime d'un collapsus en distribuant des brioches?»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2014 à 16:51
ça avance bien ''les misérables'' denis?

citation, j'en aurais des centaines, mais je les lits sans me rendre compte de leur génie.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2014 à 00:04
C'est vrai, Grominou...D'ailleurs je ne lis jamais la table des matières, ni même le résumé !

Non, ca n'avance pas, Taffy : j'en suis à la page 300 car j'ai d'autres choses à faire (un bassin pour les poissons, etc) et je n'arrive pas à lire en diagonale, car dans les diagonales, il y a des petites phrases ! Je m'endors sur ces diagonales...
Un livre ancien est construit différemment d'un livre contemporain....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2014 à 01:03
Message posté par denis76

C'est vrai, Grominou...D'ailleurs je ne lis jamais la table des matières, ni même le résumé !



Moi non plus! Ni non plus les préfaces, souvent beaucoup trop révélatrices! Là où ça devient compliqué, c'est quand il y a un arbre généalogique. Il peut être essentiel à la compréhension des liens entre les personnages, mais trop révélateur en même temps (on sait qui se mariera ou pas, qui aura des enfants).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2014 à 04:46
Message posté par Grominou2

Oui, c'est un mot qu'on n'entends plus!

Un autre extrait du même livre:

«Anne, avant d'entamer tout livre, regarde la fin. La barbare! Dire que la seule lecture d'une table des matières me gâche tout plaisir, que l'habitude récente de les placer au début, à l'américaine, me rend malade. Pourquoi lire une biographie de Marie-Antoinette si l'on sait dès le début qu'elle mourra guillotinée et non victime d'un collapsus en distribuant des brioches?»





J'ai déjà eu ce réflexe, mais je me contrôle en général maintenant.
Il m'arrive encore parfois, mais très rarement, comme en ce moment avec Les Grandes espérances. Ma lecture commence à me peser je crois.


Pour en revenir au livre d'Annie François que j'ai lu en 2006, j'avais noté ceci :
« J’ai bien aimé lire sur plus mordu et plus fou que moi quand il est question de livres. Ça m’a plu de voir que je ne suis pas la seule à aimer admirer, sentir, toucher, tâter, humer _ une couverture, le papier, l’encre, les détails du caractère...
Je partage également avec l’auteure de ce bouquin la difficulté de partager mes livres. Me séparer d’un seul est un vrai crève-cœur. J’ai trouvé ça rafraîchissant de lire cette douce folie sur papier. »




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2014 à 08:37
Bon ben voilà, à cause de vous(enfin plutôt grâce à vous!), je lis La Gloire de mon père.... quel bonheur!!

petite phrase qui m'a bien plu:
"C'était un mercredi, le plus beau jour de la semaine, car nos jours ne sont beaux que par leur lendemain."


Ca me fait tellement penser à mes vendredis...
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2014 à 12:40
Exact, Grominou, je démarre toujours les livres bille en tête, sans lire quoique ce soit d'autre auparavant, ni même après : l'auteur, que l'auteur, rien que l'auteur ! Même avec mon VH, je ne lis pas les beaucoup trop nombreuses annotations, qui, souvent, sont superflues, inutiles.

Moi aussi, Martine, je prête rarement, car peu de gens de mon entourage lisent les mêmes choses que moi, et quand je prête, souvent, on ne rend pas.

Ah, Ursula.....!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2014 à 14:48
Message posté par denis76

C'est vrai, Grominou...D'ailleurs je ne lis jamais la table des matières, ni même le résumé !

Non, ca n'avance pas, Taffy : j'en suis à la page 300 car j'ai d'autres choses à faire (un bassin pour les poissons, etc) et je n'arrive pas à lire en diagonale, car dans les diagonales, il y a des petites phrases ! Je m'endors sur ces diagonales...
Un livre ancien est construit différemment d'un livre contemporain....


Mais 300 pages de lus en si peu de temps, c'est tres bien!
Bon c'est sur que si on regarde l'ensemble du nombre de page de la chose... ça peu décourager un peu!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2014 à 00:45
je viens de prendre le tome II
L'ensemble fait 2000 pages, de quoi m'occuper, surtout que "l'odeur du café" n'est pas encore là ! Y a t-il un Français (e) qui l'a obtenu ? Sinon, il faudra que je le commande chez vous'zaut', les cousins ! L'avez vous en Français ? Je suis pratiquement incapable de lire en Anglais (sauf des petits textes), même si je me débrouille un peu oralement....
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2014 à 05:27
Message posté par denis76

... de quoi m'occuper, surtout que "l'odeur du café" n'est pas encore là ! Y a t-il un Français (e) qui l'a obtenu ? Sinon, il faudra que je le commande chez vous'zaut', les cousins ! L'avez vous en Français ? Je suis pratiquement incapable de lire en Anglais (sauf des petits textes), même si je me débrouille un peu oralement....








La réponse à la question de Denis et les messages correspondant ont été déplacés dans le fil concernant la lecture du livre, juste là --» http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5733&PN=3




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2014 à 09:31
Yes, merci !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2014 à 06:18
Waterloo."Parmi ces géants, il y eut un titan : Cambronne. Dire ce mot, et mourir ensuite, quoi de plus grand ?" (Hugo)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.