Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Qu'est ce qu'un "roman noir" ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Qu'est ce qu'un "roman noir" ?
    Envoyé : 29 septembre 2013 à 15:06
Je lance le débat, puisque vous semblez n'être pas d'accord !


Je pensais simplement qu'un roman noir était un roman policier, style "fleuve noir"....
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2013 à 02:59
Je crois qu'on est d'accord sur ce qu'est un roman noir, c'est plus sur les sujets "masculins" versus "féminins", mais là je crois qu'on peut y passer des heures....

En ce qui concerne le roman noir, de mon point de vue c’est un roman qui présente la nature noire de l’Homme.
Ce sont les romans policiers qui reprennent les faits divers les plus glauques, violents, avec des criminels sans foi ni loi, qui détruisent tout (physiquement et moralement) sur leur passage.
Ce sont aussi les histoires tragiques, sur la fatalité traitées d’un point de vue pessimiste.

On trouve par exemple des romans de Bret Easton Ellis qui dépeignent de manière très pessimiste les conséquences du capitalisme (des jeunes qui ont tout, l’emploi, l’argent, tous les biens matériels possibles et qui au final n’ont plus qu’un seul fantasme à réaliser : tuer et torturer des personnes) ou Thierry Jonquet (lisez Mygale, ça c’est de la vengeance ! ou Moloch, histoire issue d’un fait divers, c’est effroyable !)

Jim Harrison, je le classerais plus dans la catégorie « romantique », dans le sens littéraire, avec des paysage somptueux, vertigineux, des triangles amoureux, de la vengeance, de l’amour, des personnages impétueux, …..

Et c'est là que l'on est pas d'accord, mais pour moi le roman noir c'est masculin et le romantisme c'est plus féminin.
Et cela n'a rien à voir avec le sexe des écrivains.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2013 à 04:06
OK.
Bien sûr, puisqu'il y a des femmes aussi tordues (perverses narcissiques)que certains hommes.....
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2013 à 12:08


Le roman noir est principalement classé dans le genre policier. Pour faire bref dans l'histoire, il découle en partie de ce qu'on appelait à l'époque le roman gothique, pour s'américaniser et se classifier comme étant du hard boiled.

Le roman noir est avant tout un roman humain et social qui dénonce, la politique, les lois, les injustices, la corruption, bref, les travers d'une société moderne.

Pour ma part, je pense que le roman noir joue dans un registre plus étendu que le genre policier.
L'âme humaine a plusieurs facettes. L'interaction entre diverses personnes n'est jamais linéaires et met en marche diverses émotions pas nécessairement toujours simples et douces.

Par exemple, le roman de Horace McCoy, "On achève bien les chevaux", est beaucoup plus représentatif d'un drame humain que d'un roman policier.
Et si on parlait de l'oeuvre de Cormac McCarthy, "La route". Une oeuvre post-apocalyptique et très noire. La SF également peut-être taxée de très noire. On a qu'à penser au livre d'anticipation de George Orwell "1984".

Je revendique le droit d'identifier comme oeuvre noire des romans autres que policier, tel :
Angelus, Cloudstreet, ou Les Ombres de l'hiver sous la sombre plume de Tim Winton, ou comme l'Angelica d'Arthur Phillips.





p.s. Puisqu'on parle bouquins, je crois que ce fil a sa place dans la section générale/Littérature. Je déplace donc.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2013 à 12:24
Message posté par Úrsula Iguarán

...

En ce qui concerne le roman noir, de mon point de vue c’est un roman qui présente la nature noire de l’Homme.
Ce sont les romans policiers qui reprennent les faits divers les plus glauques, violents, avec des criminels sans foi ni loi, qui détruisent tout (physiquement et moralement) sur leur passage.
Ce sont aussi les histoires tragiques, sur la fatalité traitées d’un point de vue pessimiste.

On trouve par exemple des romans de Bret Easton Ellis qui dépeignent de manière très pessimiste les conséquences du capitalisme (des jeunes qui ont tout, l’emploi, l’argent, tous les biens matériels possibles et qui au final n’ont plus qu’un seul fantasme à réaliser : tuer et torturer des personnes) ou Thierry Jonquet (lisez Mygale, ça c’est de la vengeance ! ou Moloch, histoire issue d’un fait divers, c’est effroyable !)


...


À mon sens, le noir n'oblige en rien à ces extrêmes. On peut être dans un registre noir sans torture obligatoire.



Message posté par Úrsula Iguarán

...

Jim Harrison, je le classerais plus dans la catégorie « romantique », dans le sens littéraire, avec des paysage somptueux, vertigineux, des triangles amoureux, de la vengeance, de l’amour, des personnages impétueux, …..

Et c'est là que l'on est pas d'accord, mais pour moi le roman noir c'est masculin et le romantisme c'est plus féminin.
Et cela n'a rien à voir avec le sexe des écrivains.



On est tellement pas du même avis pour cela non plus. Le romantisme pour ma part serait plutôt bien représenté dans les romans par exemple de Jane Austen.
Même si on trouve des histoires d'amour dans les récits de Jim Harrison, trop de dureté dans les mots et dans l'atmosphère du récit pour qu'une impression de romantisme s'en dégage.

Mais bien sûr, ceci n'est que mon humble opinion et perception des œuvres mentionnées.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2013 à 14:28
«des paysage somptueux, vertigineux, des triangles amoureux, de la vengeance, de l’amour, des personnages impétueux»
Je serais assez d'accord pour classer ces éléments dans le romantisme; là où on diverge, Ursula, c'est quand tu dis que c'est féminin. Selon moi, tout cela peut aussi être traité d'une façon masculine, ce que fait Jim Harrison.

Quant au roman noir, c'est selon moi celui qui présente le plus mauvais côté de l'humain: la dépravation, la méchanceté, le désespoir, sans lumière au bout du tunnel, sans rédemption.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2013 à 23:37
Ben on est d'accord qu'on n'est pas d'accord
Content denis76?!

On ne doit pas avoir la même sensibilité, mais qu'on ne me vende pas en roman noir une simple histoire de vengeance amoureuse!!
A mon goût un roman noir doit être "noir", donc pessimiste, donc sans espoir (et là je suis bien d'accord avec Grominou2 et aussi avec Johnny)

Attention Grominou2, je n'ai pas dit qu'il traitait les thème de manière féminine, j'ai dit qu'il s'agissait de thème féminin, et je suis d'accord, traité de manière masculine (pour noyer le poisson).

Vous ne m'enlèverez pas de la tête que si je mets entre les mains d'un macho notoire les nouvelles de Jim Harrison, il va me le balancer à la figure, parce que pour il n'aura pas la "sensibilité" pour le lire.

Bien évidemment je grossis le trait parce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas mon point de vue
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2013 à 01:24
Oui, content, et c'est tout l'intérêt du débat...Pour ma part, pas assez sensible sur ce point pour émettre un jugement de classification, je dirai que "Sur la route" est un roman pessimiste, "noir" dans le sens "broyer des idées noires", et ça n'a rien à voir avec le genre policier.
Les machos ne sont plus ce qu'ils étaient, le stade français (rugby) met un maillot rose !!!....Pour les autres, violence à Tijuana, ou dans le 93, ce sont à mon avis plus des gens en souffrance que des machos...On peut lancer le débat "Qu'est ce qu'un macho....dans le cadre littéraire !"
Je ne parlerai pas de thème féminin ou masculin, pour ma part, mais de roman à l'eau de rose, de romantisme, de style rugueux, de style pessimiste....
Les habitus des femmes et des hommes deviennent tellement proches à l'heure actuelle (gender) malgré les taches ménagères encore différenciées (mais j'ai une explication pour ça !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2013 à 13:08
Ça fait plus de 40 ans que je lis et pour être bien franc, je ne sais pas ce que c’est… un «roman noir»! C’est pas clair! Un roman policier, autobiographique, d’anticipation ou de science-fiction, là, ça tu sais où tu t’en va…mais un roman noir!?
Est-ce qu’un roman pessimiste, sombre, triste et/ou désabusé, c’est un roman noir? Est-ce que le «voyage de Céline» «1984 de Orwell» «l’American Psycho de Bret Ellis» «Les Bienveillantes de Littell» ou «Les particules élémentaires de Houellebecq» sont des romans noirs? Si c’est le cas, je suis un roman noiriste convaincu et confirmé!! Car en général, je ne lis que ça!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2013 à 13:33
Denis, je pense que tu voulais dire La Route de McCarthy et non Sur la route, qui est de Kerouac?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2013 à 06:07


Je ne sais trop pour dire vrai. Il faut dire que je n'avais jamais remis en question réellement mon analyse du roman noir. Cette discussion a ébranlé un peu la conviction que j'avais sur le sujet.
AaaaaaaaaaaH! Je doute de moi même!

Sérieux... Est-ce que ces romans que je classe comme noirs sont en fait de la littérature blanche dont l'esprit du récit tend vers le drame, point à la ligne?

J'ai jeté un oeil sur les concours et prix littéraires du noir et tous les livres semblaient bien être du genre policier à la base.
Donc j'aurais tout faux?!
Mais faut dire que j'ai la tête un peu dure.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2013 à 09:37
Je vois le point de vue de Martine et d'Aménophis (je pense comme Aménophis).
Mais les points de vue d'Ursula et de Grominou ne sont pas clairs.

Oui, Grominou, je parlais de "la route" de McCarthy, qui ne m'a pas plu à cause de son pessimisme.
Donc, selon ma définition, je n'aime pas les romans noirs...Les romans policiers noirs, je ne sais pas, il faut voir ???
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2013 à 19:29
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans mon point de vue?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2013 à 11:45
En gros, Grominou, tu es d'accord avec Aménophis et moi-même ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2013 à 16:23
Hé bien pas tout à fait car pour moi La Route n'est pas un roman noir. On y aborde plutôt les deux côté de l'âme humaine, le Bien et le Mal, et l'espoir est apporté par l'amour de ce père pour son fils.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2013 à 19:28


Oui, mais le noir n'exclue pas de voir une lumière au bout du tunnel.
J'ai lu des thrillers très sombre, très lourd, ce qui n'empêchait pas de terminer avec une petite lumière au bout du tunnel. Ces livres étaient bien classés dans le polar noir.

Lorsqu'une histoire porte plus de désespoir qu'autre chose, dans mon livre à moi c'est un roman noir.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2013 à 10:00
OK Grominou, mais on se demande si la vie peut repartir après cette apocalypse !!!

Un roman noir est il donc celui dont la touche finale laisse peu ou aucun espoir ?

Dans l'excellent film "Prédictions", avec N Cage, à la fin, Caleb et Abby, les élus préservés reviennent sur Terre, et courent dans une prairie : il y a donc un espoir, ce n'est pas un film noir ?


"Le livre sans nom" est donc un vrai roman noir, qu'en pensez vous ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2013 à 18:42
Je crois que la fin de La Route est ouverte, on peut remonter la pente comme on peut sombrer...

Je ne connais ni le film ni le livre dont tu parles, je ne peux donc commenter.

Mais je dirais que le principal critère d'un roman noir pour moi ce n'est pas de savoir si cela finit bien ou mal. Pour moi le roman noir est celui dont le thème principal est le côté sombre de l'âme humaine. Si les deux côtés sont abordés et que chacun a une chance de l'emporter, ce n'est pas vraiment un roman noir.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2013 à 01:28
Message posté par * Ça *


Je ne sais trop pour dire vrai. Il faut dire que je n'avais jamais remis en question réellement mon analyse du roman noir. Cette discussion a ébranlé un peu la conviction que j'avais sur le sujet.
AaaaaaaaaaaH! Je doute de moi même!


Ah non, il ne faut pas douter! Je crois que nous avons chacun notre appréciation du roman noir selon notre sensibilité...


Je suis bien d'accord avec Grominou

Message posté par Grominou2


Mais je dirais que le principal critère d'un roman noir pour moi ce n'est pas de savoir si cela finit bien ou mal. Pour moi le roman noir est celui dont le thème principal est le côté sombre de l'âme humaine. Si les deux côtés sont abordés et que chacun a une chance de l'emporter, ce n'est pas vraiment un roman noir.


Si l'histoire se finit bien, c'est sûr que ça apporte beaucoup d'optimisme, donc bien que le sujet ait été traité de manière très sombre, la pointe d'optimisme annule le caractère noir et sombre.
Et peu importe que ce soit une enquête policière ou non.

Après où commence la nature noire de l'Homme...
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.