Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Maison des damnés _ Richard MATHESON Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Sujet: La Maison des damnés _ Richard MATHESON
    Envoyé : 19 septembre 2013 à 11:24
Hell House, La Maison des damnés en vf de Richard Matheson
Première édition 1971



Le mot de l'éditeur:
Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des " maléfices " et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...


Mon avis:

Grande fan des histoires de fantômes et de l'étrange, j'avais un peu d'appréhension (peur d'être déçue et peur... de ne pas avoir peur!.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui est bien montée, bien ficelée même si elle est assez simple (4 personnes sont envoyées dans une maison hantée pour vérifier les faits).
Toute l'explication de l'origine des démons de cette maison est vraiment terrifiante! On imagine bien la déchéance qu'ont connu les anciens habitants....
Les 4 personnages principaux sont chacun bien définis, crédibles et pas caricaturaux (entre le vieux scientifique et la jeune médium, ça aurait pu, mais toute caricature a été évitée)

L'écriture est simple et efficace, j'ai été juste un peu déçue par l'ambiance générale. Même si plongée dans le livre j'ai ressenti des frissons, il manque quand même un peu plus de descriptions,dans le sens que ce sont plus les faits qui sont présentés et pas assez de détails sur les ressentiments (les bruits, les odeurs.... En fait toutes pages de descriptions que l'on peut trouver chez King par exemple et qui participent aussi à l'angoisse (en créant l'ambiance et en retardant l'action, créant un suspens)

Malgré cette petite retenue, le livre est quand même un grand classique du genre.

Je lui mets 4 étoiles, je conseille donc!

"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2013 à 01:17
Ca me dit bien ça, parce que j'aime bien le mythe de la maison hantée. Mais est-ce que ça fait peur au point de faire des cauchemars ? Je suis une âme sensible, il m'arrive de ne plus dormir pendant plusieurs nuits à cause d'une histoire terrifiante, alors je préfère prendre mes précautions !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2013 à 23:28
Ben je sais pas trop quoi te répondre...
Personnellement je l'ai bien vécu, mais peut-être que certains passages peuvent choquer? Quand je refermais le livre il m'arrivait d'y penser, mais je m'endormais sans problème!

Je peux te conseiller de regarder le film (fait en 73 avec la collaborationde Matheson himself) pour te faire une idée... je l'ai trouvé trèèèès fade
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2013 à 05:04

Il est certain que je vais lire ce bouquin avant longtemps.

Ça me rappelle vaguement un film où un "docteur" invitait cinq ou six personnes dans un manoir et ils se passaient bien entendu des choses étranges et dangereuses pour les invités. C'est très vague comme souvenir, mais j'ai été voir sur le net et ce n'est pas le film relié à cette histoire. D'ailleurs le film semble assez poche pour ce que j'en ai vu, mais faut dire que ça date pas mal.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2013 à 06:07
Tu dois penser au film La Maison du Diable, The Haunting en vo, qui date de 64, basé sur le roman The Haunting of Hill House de Shirley Jackson.

Je connaissais ce film (qui m'a toujours effrayé dans ma jeunesse!)et c'est vrai que le début est très similaire au roman de Matheson: 4 personnes sont envoyées dans une maison réputée hantée pour vérifier les faits.
Passée l'arrivée dans la maison (le tout début donc), les 2 histoires s'éloignent, surtout parce que chez Matheson il est beaucoup question du passé de la maison et pourquoi elle est/serait hantée.

Je n'ai pas lu le Shirley Jackson, mais je crois que je vais le rajouter à ma liste, juste histoire de comparer!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2013 à 04:06
Message posté par Úrsula Iguarán

Ben je sais pas trop quoi te répondre...
Personnellement je l'ai bien vécu, mais peut-être que certains passages peuvent choquer? Quand je refermais le livre il m'arrivait d'y penser, mais je m'endormais sans problème!

Je peux te conseiller de regarder le film (fait en 73 avec la collaborationde Matheson himself) pour te faire une idée... je l'ai trouvé trèèèès fade




Oui, j'ai vu le film de 1973 avec le scénario de Matheson. Roddy Mac Dowall (La Planète des Singes) y fait une excellente prestation. On peut trouver le film effrayant si on n'est pas habitué aux films d'horreur, mais il est assez "kitsch" tout de même, à mon avis. Bien sûr à l'époque, il faisait peur, mais on a vu tellement pire depuis!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2013 à 04:16
Message posté par Úrsula Iguarán

Tu dois penser au film La Maison du Diable, The Haunting en vo, qui date de 64, basé sur le roman The Haunting of Hill House de Shirley Jackson.

Je connaissais ce film (qui m'a toujours effrayé dans ma jeunesse!)et c'est vrai que le début est très similaire au roman de Matheson: 4 personnes sont envoyées dans une maison réputée hantée pour vérifier les faits.
Passée l'arrivée dans la maison (le tout début donc), les 2 histoires s'éloignent, surtout parce que chez Matheson il est beaucoup question du passé de la maison et pourquoi elle est/serait hantée.

Je n'ai pas lu le Shirley Jackson, mais je crois que je vais le rajouter à ma liste, juste histoire de comparer!


J'ai aussi vu ce film, très classique et valable. Je lis sur wikipédia que Stephen King considère le livre de Shirley Jackson comme l'un des meilleurs romans fantastiques du XXème siècle.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2013 à 04:18
Bonjour à tous et à toi, Ursula, tu as choisi un joli pseudo, on dirait du Basque ou du Catalan!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.484 secondes.