Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Rangement des livres Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
octavie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 juillet 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer octavie Réponsebullet Sujet: Rangement des livres
    Envoyé : 24 mars 2006 à 08:17
Nos livres envahissent notre petit appartement à un point tel qu'il est devenu difficile de leur trouver une petite place.
Nous avons 3 bibliothèques pleines mais j'aimerais une autre déco, plutot dépouillée.....

Et vous?
Ou rangez vous vos livres? Les gardez vous tous? En vue ou dans des cartons?

L'amateur de livres a t'il d'autres alternatives que celle de déménager pour un logement plus grand tout au long de sa vie?
IP IP Noté
Tournesol
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 mars 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Tournesol Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2006 à 07:46
Un livre (le genre de beau livre que l'on regarde et regarde) a été publié justement sur le rangement des livres. Malheureusement je ne me souviens plus du titre. J'ai trop tardé à me procurer ce bouquin, je ne le trouve plus nul part maintenant . Peut-être que quelqu'un sait de quel livre je parle. Bref en résumé il y a beaucoup de photos de différents styles de rangements. On voit un foyer non utilisé, rempli de livre, un escalier où, tout le long du mur, des livres ont été rangés, une table de salon en verre dont les pattes sont des livres, un garde-robe non utilisé débordant de livres, etc.

Personnellement je suis incapable de me débarasser de mes livres. J'aurais beaucoup de difficulté à les ranger loin de moi . Lorsque je suis déménagée avec une collocataire, j'ai sacrifié des meubles, mais pas des livres Maintenant chez moi, j'ai plusieurs endroits. Les livres de cuisine, sur le vin, la bière, etc se trouvent sur un buffet dans ma cuisine. Mes romans dans une autre bibliothèque dans le salon et mes livres (psychologies, dictionnaire, etc) dans mon bureau. J'ai quelques livres (citations, poèmes, etc) que je laisse dans la salle de bain pour nous et les invités. Pareil pour la table du salon, je laisse des bouquins que je feuillète ou dont je fais la lecture avec quelques revues et journaux. Évidement c'est la même chose pour la table de nuit. Mon copain a sa propre bibliothèque où on y retrouve un peu de tout.


Édité par Tournesol
Tournesol

Un livre apporte au lecteur sa propre histoire.
Alberto Manguel
Extrait d'une histoire de la lecture
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2006 à 10:14
Eh bien moi, ma chambre a été réaménagée de telle sorte que c'est un peu le rangement principal de la maison : ce qui comporte les livres !!!
Une étagère, (enfin plusieurs) qui prennent la place du mur du fond. Le problème, dans le rangement, n'est pas tellement le classement (propre à chacun et même le chaos total peut être facilement identifiable lorsque l'on aime ses livres ) mais bien... où ??? en effet, si 'lon peut en mettre un peu partout, le rangement sur deux rangées (une au fond et une apparente) pose de nombreux encombrements en ce qui concerne la recherche d'un livre. S'il faut tou déplacer pour le trouver, alors le rangement pourrait être considéré comme insuffisant...
L'idéal ? Une immense pièce bourrée de bouquin tous azimuts, rien que pour notre bon plaisir, sur des étagères n'en finissant pas... Une immense bibliothèque poussiéreuse !

L'alternative pourrait consister à apprendre à vivre avec des bouquins un peu partout autour de soi. Et les astuces intéressantes comme les table aux pieds de livres, les remises etc sont toutes bonnes à prendre.
Personnellement, cela m'embêterait considérablement de devoir me séparer de mes livres chers. Ou du moins cela me chagrinerait un peu. A la limite ce n'est pas si grave que çà, hein !!!
alala c'est mieux de les avoir près de soi quand même !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2006 à 19:02
   Pour ma part,il y a quelques années,j'achetais pas mal de livres,mais je me suis TANNÉE de les déménager...Maintenant,j'en achète 2 ou 3 par an...Et pour le reste,je me fournis à la bibliothèque...Premièrement,il me faudrais un emploi juste pour acheter tout les livres que je lis!
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2006 à 06:27
   J'ai du me calmer moi aussi un peu du côté achat. Ça me coûtait les yeux de la tête en bouquins que je ne fournissais même pas à lire donc j'ai modifié un peu mes habitudes. J'emprunte plus de la bibliothèque municipale. Je leur fait acheter à eux, certains livres que je veux lire, principalement ceux qui traitent d'histoire et j'achète plus en usagé et un peu moins les nouveautés. J'attends souvent maintenant qu'ils sortent en format poche.
Mais pour répondre à la question initiale posée par Octavie, je dirais que y'en a un peu partout. Bien sûr j'ai une bibliothèque principale déjà pas mal pleine mais on retrouve des piles de livres un peu partout dans la maison. Même toujours trois ou quatre sur la table de salle à manger. Une grosse pile tout à côté de mon écran se retrouvent ceux qui sont lus et dont je veux parler sur un forum ou simplement mettre un commentaire écrit dans mes fiches personnelles sur l'ordi. Également une énorme quantité de ceux que je dois noter comme achetés et dont je remets la tâche à plus tard. Remettre à plus tard _ comme ça me ressemble bien !


Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2006 à 00:45
Pour le moment une grande partie de mes livres est dans des cartons... classés par collection ou auteurs (par exemple j'ai un carton patricia cornwell. comme j'en ai déjà que je n'ai pas encore lu... c'est plus facile à retrouver ;-))
Etant en travaux et démménagement depuis 1 an et demi... il y a en déjà bien d'autres un peu partout où je passe ;-)
pour le démménagement j'ai profiter des cartons à papier du boulot... bien pratique car permet de faire des colis pas trop lourds ;-)
sinon, dans l'appart où je suis pour le moment, j'ai ramené une de mes petites biblio (un demi biblio, pour les fan ikea, une demi-billy), ma table de nuit a juste la place pour le réveil, les étagères de l'appart commencent à plier... ;-)
et ceux que j'ai lu soit sont rangés dans mon sac réutilisable solide d'une grande surface (à côté de mon lit ;-)), soit sont chez ma mère (ah oui, je squatte aussi pas mal de ses étagères ;-)
et récemment j'ai acheté deux paniers genre osier, où sont rangées les bd lues pendant cette période de SDFisme et les mangas...
vaut mieux pas que je fasse le compte de ce que j'ai pu accumuler pendant cette période... évidemment, je gagnais sur le budget déco... (que j'exploserais quand on aura fini nos travaux ;-)
mais je me réjouis de ranger tout cela!!!
ma soeur m'a offert un joli bon Ikea à mon anniv... et je prévois bien sûr de racheter de nouvelles bibliothèques!!!
reste à savoir quel type de classement je vais choisir.... collection + numéro, ou auteur alphabétique....
un grand dilemme étant donné que j'aime bien savoir les auteurs pas éparpilés... mais ausssi regarder la suite d'une collection (par exemple toutes les belles tranches 10-18 alignées)

suite au prochain numéro
Val
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2006 à 09:26
A la manière de Diane40 et de ça, j'ai résolu le problème du rangement par l'utilisation quasi exclusive des services de la médiathèque municipale. Plus de soucis de rangement (et réduction du budget livre à une cottisation annuelle de 35€ )et donc plus de problème métaphysique pour savoir si on garde ou on jette!
De plus ce système permet de démambuler entre les rayons, prendre un livre, le feuilleter, aller s'assoir dans un coin pour en évaluer tranquillement le contenu... bref des moments de tranquilité et de bonheur tout simple en dehors des ennuis de la vraie vie!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2006 à 03:13
Message posté par hopla

A la manière de Diane40 et de ça, j'ai résolu le problème du rangement par l'utilisation quasi exclusive des services de la médiathèque municipale. Plus de soucis de rangement (et réduction du budget livre à une cottisation annuelle de 35€ )et donc plus de problème métaphysique pour savoir si on garde ou on jette!
De plus ce système permet de démambuler entre les rayons, prendre un livre, le feuilleter, aller s'assoir dans un coin pour en évaluer tranquillement le contenu... bref des moments de tranquilité et de bonheur tout simple en dehors des ennuis de la vraie vie!


Indéniable que cette façon de faire à d'énormes avantages. Mais pour ma part, je ne pourrais m'en contenter. J'ai trop besoin à l'occasion de plonger mon nez (littéralement c'est pas une blague !) entre deux pages et humer l'odeur de l'encre et du papier. Caresser presque le papier lorsqu'il est légèrement glaçé_le comble du plaisir tactile en matière livresque...
Je ne peux pas faire ça quand j'emprunte à la bibli. Trop de mains on passé par là. Idem si j'achète en usagé par contre. Même si je suis un peu maniaque et très dédaigneuse car je désinfecte les couvertures des bouquins qui ne sont pas neufs. Je sais une névrose ça se soigne !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2006 à 07:58
Sniffer les livres, c'est autorisé au Canada?
Quant au papier glacé c'est une coutume des pays froids, si les éditeurs faisaient ça dans le sud (de la France) on serait obligé de boire les paroles des auteurs!
Et moi qui dévore les livres de la médiathèque, alors que tant d'inconnus les ont feuilletés, rien que d'y penser BRRRR! Je vais de ce pas me laver les dents...
Et hopla!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 09 août 2006 à 09:38
j'ai une pièce de la maison réservée a mes livres donc j'y ai installer des étagères et un salon comme ça j'ai ma propre bibliothèque à la maison.je n'empreute jamais de livres à la bibliothèque car en plus de l'amour de la lecture j'ai le sydrome de l'amour du livre,donc je ne sais pas rendre le livre que j'ai loué,il doit etre a moi c'est un peu mon bébé;mais c'est vrai que cela revient chère alors j'attends qu'il sortent en livre de poche ou je fais les magasins d'occasion ou les brocantes.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
vally
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 mai 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer vally Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 01:46
Je garde tous mes livres en vue, que je range par ordre alphabétique et par auteur dans des grandes caisses en plastique.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 05:33

Une autre passionnée de ses bouquins!
De temps en temps fais tu une revue de tes possessions?
Moi souvent je jette un oeil et passe en revue toutes les couvertures de livres en première ligne dans mes tablettes.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 14:48
Pour ma part tout est dans ma chambre, j'utilise principalement des étagères. Actuellement j'en ai 2 moyennes, 2 grandes et 1 sur-meuble. De plus j'ai une colonne pivotante, normalement destiné à ranger les cds, mais qui accueille idéalement mes mangas.

Pour le classement je procède comme suit:

_ Roman: par auteur et par titre.
_ Essais / Doc / Travaux de recherche / etc: par thèmes connexes. Ex: Une partie de l'étagère est réservée aux ouvrages consacrés aux religions, je place les livres concernant l'islam au bord de cette section et je poursuis avec les ouvrages sur le Moyen Orient en prenant soin de regrouper les ouvrages sur la géopolitique de cette région eux aussi au bord de la section pour évoluer vers les ouvrages généraux concernant cette discipline. C'est un système de classement très pratique quand vous avez des bibliothèques thématiques et un nombre d'ouvrages pas trop important. Ca permet de naviguer dans les thèmes très rapidement.

_ BD: par thème (médiéval fantastique, contemporain fantastique, SF, contemporain, historique, humour, etc) puis par maison d'édition.

_ Manga: par thème et par maison d'édition

Comme vous l'aurez remarqué j'ai une préférence pour les classements thématiques qui n'impliquent pas de passer en revue les noms d'auteurs ou d'ouvrages. ;)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 15:01
Je n'ai pas encore mon chez moi, alors mes livres sont dans ma chambre, sur des étagères simplement. J'aime bien les ranger de temps en temps, ou juste les regarder.
Pour plus tard, comme je n'ai que mon imagination, je peux faire ce que je veux. Alors je veux une salle avec une bibliothèque jusqu'au plafond, des canapés et des poufs partout, de gros coussins

Je garde tous les livres que j'aime, comme anna je les aime en tant qu'objet aussi. Mais je ne dis pas que je ne viendrai jamais à en emprunter, je ne sais pas si plus tard j'aurai les moyens d'acheter tous les livres qu'il me chante, on verra bien. De toutes façons j'aime bien changer mes habitudes (enfin parfois c'est un peu dur...) !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 16:10
Bienvenue au club Muffin.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 12:41
pour ma part,j'ai une toute petite bibliothéque(2 etageres) chez moi et qui plus est se trouve dans la cuisine notre piéce principale!!En ce moment ,il doit y avoir une centaine de livres ,mais la plupart vont être vendus(dans des brocantes) pour me permettre d'en racheter d'autres.Je ne garde sur mes etageres que les livres qui m'ont été offerts et ceux que j'ai adoré !! Mais la place laissée par les livres vendus va me permettre de mettre les futurs livres que je vais acquerir!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 15:08
Message posté par nanou

pour ma part,j'ai une toute petite bibliothéque(2 etageres) chez moi et qui plus est se trouve dans la cuisine notre piéce principale!!En ce moment ,il doit y avoir une centaine de livres ,mais la plupart vont être vendus(dans des brocantes) pour me permettre d'en racheter d'autres.Je ne garde sur mes etageres que les livres qui m'ont été offerts et ceux que j'ai adoré !! Mais la place laissée par les livres vendus va me permettre de mettre les futurs livres que je vais acquerir!!


Ça a l'avantage indéniable de ne pas s'encombrer inutilement, surtout si on ne relit à peu près jamais les livres déjà lus ou quand on a peu de place.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 10:07
Je découvre petit à petit le forum et j'ai trouvé ce sujet marrant... ...Quoi faire de tous nos livres ??

J'ai opté à un moment donné pour les emprunts à la bibliothèque...côté budget c'est bien et pas de soucis pour les ranger...mais mon problème était le délai durant lequel on peut garder un livre...certains sont lus en 2 temps 3 mouvements et d'autres traînent un peu plus longtemps... ...et de plus quand un livre me passionnait, j'avais du mal à le rendre...me défaire de CET exemplaire Là me chagrinait...oui oui, je suis un peu gâteuse... ...
Les emprunts ça me stressaient...

Donc, j'achète tous mes livres neufs ou d'occasion...ceux qui me passionnent restent à la maison...je les relis rarement voir jamais, mais ils sont là...un peu part ici et un peu par là...

Pour les livres moins passionnants ou ennuyeux, je les revends sur un site d'articles d'occasions...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 12:25
J'achete tous mes livres avant qu'ils ne paraissent en poche si possible,( je les trouve plus beaux), et j'écris ma critique sur une page intérieure....Peut être qu'un de mes 5 enfants, ou plus tard les petits enfants, liront les livres, et auront ainsi des souvenirs de papy denis !

Nous n'avons pas assez de place pour les ranger, ils sont sur l'armoire et dans le garage pour l'instant ! Mais si l'on fait l'étage, on achètera peut être une belle bibliothèque, et alors....elle sera bien garnie !
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2012 à 12:43
En général mes livres que je préfère sont dans mon salon, sur des étagères, ceux que je n'ai pas encore lus et il y en a beaucoup, dans ma chambre, ainsi que d'autres rangés dans des cartons. Pour l'instant je les garde, mais je vais faire un tri, cela s'impose et je pense que je vais aller les proposer à Emaus, ainsi ils pourront les vendre et se faire un peu d'argent pour autre chose.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.