Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Quel livre? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
WeBBy
Discret
Discret

Depuis le: 24 janvier 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer WeBBy Réponsebullet Sujet: Quel livre?
    Envoyé : 24 janvier 2006 à 05:20
Bonjour à tous,

Je ne sais que lire!!!

Je redécouvre la lecture que j'ai laissée de côté depuis la fin de mes études en '87, presque 20 ans!!!

Un prof de français nous donnait le goût de la lecture et savait nous tenir en éveil par rapport à cette discipline.

Dernièrement, nous avons assistez à une avant-première cinématographique, petite discussion en avant séance...

Le sujet, "Et si c'était vous...", le film, discussion animées entre plusieurs spectateurs qui avaient tous lu ce livre!!! Tous en était ravis, et connaissait tous la bibliographie de Marc Levy!

Suite à cette projection, par curiosité, je suis entré dans une bouquinerie et j'y ai acheté cet ouvrage.

Le temps de se lancer et fini dans la nuit!

J'achète donc "la suite", "Vous revoir", pareil en à peine 4 heures!

Et maintenant...

Que lire?

Dois-je continuer sur cet auteur?

Ou reprendre par les classiques?

Comment ne pas perdre à nouveau l'envie de lire.

J'ai pensé partir dans un tout autre style, Mary Higgins Clark !

Donnez-moi votre avis...

Merci pour votre indulgence concernant mon choix de lecture pour la reprise mais c'est comme quand j'ai rencontré mon épouse, elle m'est tombée dessus, comme çà!!!

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2006 à 09:43
Bonjour Webby. Quoi te dire pour que tu ne reperdes pas ce goût de lire ? Il est difficile de conseiller quelqu'un sans en connaître les goûts et les couleurs si je puis dire.
À mon humble avis, je laisserais tomber Marc Levy et je ne crois pas du tout que Mary Higgins Clark soit le choix idéal. J'en ai lu un et je n'ai pas particulièrement aimé. Mais comme je te dis, il est mal aisé de conseiller quelqu'un. Il serait sage de te demander quel genre de lecture tu voudrais essayer.
Du M.H.Clark c'est un peu du Harlequin mais à saveur policier, à mon avis bien sûr !
Si le genre policier pourrait te plaire, je te conseille par exemple du Dennis Lehane avec Mystic River ou avec un brin d'ésotérisme son Shutter Island.
Si tu préfères un peu plus biographie, pourquoi ne pas essayer Geisha d'Arthur Golden. Le livre dont le film Mémoires d'une Geisha va bientôt paraître sur grand écran. Au mois de mars pour la Belgique semblerait-il.
Si tu veux demeurer avec des histoires où l'amour tient une grande place, tu pourrais lire du Diane Lacombe et sa châtelaine. http://www.edvlb.com/DianeLacombe/auteur.asp
J'ai lu "La châtelaine de Mallaig" et j'avais bien aimé. Pour demeurer dans l'Écosse et dans les histoires de grand amour mais avec un brin de fantastique, si tu aimes les grandes sagas également, je te dirais va pour du Diana Gabaldon et sa série du "Chardon et le tartan" ou encore la très peu prolifique Jean M.Auel et sa série "Les refuges de pierre". Dans les deux cas, il faut vraiment aimer les longues histoires.
Si tu crois un jour que tu voudrais essayer du polar ou du thriller noir, t'auras qu'à demander et je pourrai te donner plusieurs choix, sinon si tu veux du polar plus "soft" pourquoi ne pas commencer par du Agatha Christie car il y en a de très bons, tel "Dix petits nègres" ou "Le meurtre de Roger Ackroyd" ou encore "Le crime de l'Orient Express".

Une chose est sûre, il ne te faut pas laisser tomber ton goût de la lecture. C'est un passe-temps qui parfois devient une adorable obsession. Bon plaisir !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
WeBBy
Discret
Discret

Depuis le: 24 janvier 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer WeBBy Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2006 à 09:54
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Ce que j’attends d'un livre, pour le moment, c'est qu'il m'amuse et qu'il ait une certaine cadence...

C'est pour cela que le style comédie romantique, notamment les deux livre cités ci-dessus, m'ont assez plus. Pas tant par leur contenu, mais par la facilité de les lire.

Je ne suis pas vraiment style eau de rose, j'écoute plutôt du hard en musique, et je pense que le style policier s'il n'est pas trop noir mais avec une pointe d'humour devrait me plaire.

Je viens de commencer "La nuit est mon royaume" de MHC, çà me plaît pas trop.

Je crois que je vais partir ver Agatha Christie, je vais demain chez mon bouquiniste lui demander conseil...



Édité par WeBBy
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2006 à 02:11
Bonjour,

Je vais te conseiller un livre que je conseille à beaucoup de monde en ce moment et qui fait l'unanimité :

"Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda.

Livre écrit avec des mots simples, 4 destins qui se croisent, 4 personnages attachants, émouvants, drôles...

Je ne t'en dis pas plus...
IP IP Noté
Sabyne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 décembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Sabyne Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2006 à 05:08
Du policier avec une pointe d'humour ? Je te conseille Fred Vargas. C'est génial. Moi, jai commencé par
Pars vite et reviens tard et j'ai enchaîné tous ses autres livres les uns après les autres.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2006 à 18:41
Pour policier avec beaucoup d'humour, selon moi un incontournable. C'est comme une grosse caricature et ce sont les seuls bouquins où je peux dire que j'ai franchement ri à haute voix et pas seulement rigolé.
La série des Stéphanie Plum, chasseuse de prime de Janet Evanovich. Pas le genre de bouquins à recommander aux amateurs de polar noir purs et durs mais pour ceux qui aiment bien rire, ces livres sont tordants.
Par contre plutôt dispendieux à l'achat. Ils se lisent très vite et facilement. Je recommanderais plus de les prendre à la bibliothèque plutôt que les acheter à moins que ce soit en bouquinerie ou brocante plutôt qu'en librairie.

L'auteure est rendue au onzième en version anglaise originale mais les traductions en sont au huitième. Heureusement ils suivent l'ordre originale de parution.
1. La prime     (le plus drôle à mon avis.)
2. Deux fois n'est pas coutume
3. À la une, à la deux, à la mort
4. Quatre ou double
5. Cinq à sexe
6. Six appeal
7. Septième ciel
8. Le grand huit

Un lien où l'on parle un peu des 6 premiers. http://www1.france-jeunes.net/read.php?tid=16103
Le site de l'auteure http://www.evanovich.com/
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
WeBBy
Discret
Discret

Depuis le: 24 janvier 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer WeBBy Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2006 à 22:38
Houlà!!!

Merci pour tout vos bon conseils...

Dans ma liste de lecture pour ces prochains jours:
*Pars et reviens tard (F. Vargas)
*Deux fois n'est pas coutume (J. Evanovitch)

Livre en cours:
*La nuit est mon royaume(Mary Higgins-Clark); bof...
*Ensemble, c'est tout (A. Gavalda); pas mal...

Encore merci,

IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2006 à 03:33
Sylvie, c'est une très bonne idée que de proposer ce livre (Ensemble, c'est tout). Moi, j'ai vraiment adoré et si tu ne m'avais pas devancée, je l'aurait fait moi-même. Pour les amoureux de simplicité bein sur, car Anna Gavalda n'est pas une auteure qui aime le compliqué.
Big piggy
IP IP Noté
WeBBy
Discret
Discret

Depuis le: 24 janvier 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer WeBBy Réponsebullet Envoyé : 08 février 2006 à 11:11
Ensemble, c'est tout...

Très belle histoire, agréable à lire.

Volume plus important que la mini suite de M Levy.

Merci pour vos conseils

N'hésitez pas à me laisser vos conseils de lecture.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2006 à 06:45
J'aurais besoin de vos lumières pour ceux qui s'y connaissent un peu en histoire de la Russie. J'aimerais lire sur des personnages qui ont marqué son histoire mais commencer par le début autant que possible, ou du moins les plus intéressants.
Je sais qu'il y a la Grande Catherine mais il y a probablement d'autres à lire avant.

Y a-t-il quelqu'un qui pourra me conseiller ?


Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2006 à 03:12
Bonjour Ca
Sur la Russie, tu as les livres de Vladimir Fédérovski "Le roman de Saint Petersbourg" que j'ai trouvé un peu trop historique à mon goût


Wabby ! si je peux te donner un autre conseil, lis la saga de Diana Gabaldon "le chardon et le tartan".
Je suis en plein dedans (5ème tome), c'est génial !
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2006 à 06:23
Ca, j'ai pas beaucoup lu sur la Russie, mais je connais un auteur français d'origine Russe : Henri Troyat.
Ses romans sont pas très historiques mais certains parlent de la Russie et peut-être que tu trouveras ton bonheur.
En tout cas, c'est un de mes auteurs préférés et ses romans sont vraiment biens. Il relate bien l'ambiance du pays et de la Révolution française dans "Votre très humble et très obéissant serviteur". Mais c'est en même temps sur l'impératrice Catherine, je crois, je ne me rappelle plus.
Big piggy
IP IP Noté
WeBBy
Discret
Discret

Depuis le: 24 janvier 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer WeBBy Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2006 à 01:23
Salut,

Merci Sylvie40, je vais y penser, on me l'a déjà recommandée...

A bientôt,
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2006 à 14:38
Message posté par sylvie40

Bonjour Ca
Sur la Russie, tu as les livres de Vladimir Fédérovski "Le roman de Saint Petersbourg" que j'ai trouvé un peu trop historique à mon goût


Wabby ! si je peux te donner un autre conseil, lis la saga de Diana Gabaldon "le chardon et le tartan".
Je suis en plein dedans (5ème tome), c'est génial !


Merci Sylvie. Moi tu vois c'est justement le côté
historique que je recherche. Sûr que c'est très intéressant quand c'est intégré à un roman mais il faut pour ma part que ça me raconte et que ça respecte l'histoire.
Quand je lis un roman ça ne me dérange pas que l'auteur modifie ou ajuste les lieux ou les faits dans son livre mais si je lis un livre historique je m'attends à avoir l'heure juste. Tout comme dans le bouquin de Maurice Druon "Les rois maudits".
Finalement tout ça pour te dire que je prends note de ta suggestion.

Pour Diana Gabaldon c'est déjà du tout lu depuis un bon petit bout de temps.


Message posté par Big piggy

Ca, j'ai pas beaucoup lu sur la Russie, mais je connais un auteur français d'origine Russe : Henri Troyat.
Ses romans sont pas très historiques mais certains parlent de la Russie et peut-être que tu trouveras ton bonheur.
En tout cas, c'est un de mes auteurs préférés et ses romans sont vraiment biens. Il relate bien l'ambiance du pays et de la Révolution française dans "Votre très humble et très obéissant serviteur". Mais c'est en même temps sur l'impératrice Catherine, je crois, je ne me rappelle plus.


Merci Big Piggy ça pourrait m'intéresser tes suggestions.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.