Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: Geisha Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Sujet: Geisha
    Envoyé : 22 décembre 2005 à 01:56
Geisha sort cette semaine dans les cinémas du Québec.

Synopsis : Une petite fille est vendue dès l'âge de neuf ans à une maison close dans le Japon des années trente. Devenue adulte, la jeune femme deviendra l'une des geishas les plus prisées par les hommes de la haute société.

Quelqu'un a lu le roman d'Arthur Golden?

Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2005 à 04:50
oui moi je l'ai lu livre et j'ai adoré!

Je penses peut être aller voir le film mais souvent lorsque j'ai lu le livre avant je ne peux pas objectivement dire si j'aime le film ou non.
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2005 à 06:55
Pareil

Je crois que je vais aller voir le film avant de le lire
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2005 à 13:10
J,ai beaucoup aimé le livre et comme le monde des geisha me fascine, il y a de fortes chances que je vois ce film-là, mais ça ne presse pas.

Édité par London
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2005 à 17:25
Le film sort en France le 1er mars 2006 sous le titre Mémoires d'une Geisha
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2005 à 16:12
J'ai été voir le film aujourd'hui. Il est excellent. Quand je suis sortie, je me prenais pour une Geisha

J'ai réservé le livre à la bibliothèque. Je vais le lire dans 1 semaine ou 2.
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2005 à 02:13
Je vais aller le voir dès sa sortie car j'ai adoré le roman
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2005 à 03:27
Moi aussi je vais aller le voir, les images semblent très belles. J'ai bien aimé le roman.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2005 à 07:32
À part que le roman d'Arthur Golden, il existe quatre autres auteurs intéressants qui décrivent le monde mystérieux des geishas. Ils sont différents de Golden, parce que ce ne sont pas des romans, mais des témoignages.

Geisha de Liza C. Dalby
Jeune ethnologue américaine, elle est la seule femme non japonaise a avoir été acceptée pendant un an parmi les geishas de Kyoto. Devenue elle-même geisha sous le nom de Ichigiku, elle a vécu dans l’intimité de leur communauté, a été initiée à leurs gestes et à leurs rituels, a partagé leur vie quotidienne.

Les geishas, ou, Le monde des fleurs et des saules de Robert Guillain
Ayant vécu quarante ans en Asie comme journaliste, l'auteur, à partir de ses souvenirs et de quelques notes, fait revivre le monde des geishas qui occupe une place importante dans la tradition japonaise.

Mémoires d’une geisha de Yuki Inoue
Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le "quartier réservé" avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas.

Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki
Témoignage exceptionnel de celle qui fut, à maints égards, la dernière incarnation d'un art de vivre séculaire. Jugée digne de devenir l'héritière de la " maison de geishas " la plus prisée de Kyoto, Mineko Iwasaki décide de quitter ses parents pour les sauver de la misère. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie, la discipline. Mais elle découvre peu à peu, derrière les kimonos de soie et les réceptions prestigieuses que la condition des geishas, peu instruites et soumises au bon vouloir de leurs clients, n'évolue pas dans le japon post-féodal...

Golden idéalise les geishas pour en faire un roman, alors que la réalité est beaucoup plus crue. Mais il possède un style d'écriture très poétique, là réside l'intérêt de son oeuvre.
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2006 à 03:49
On parle un tout petit peu des geishas dans La Pierre et le Sabre.
N'oublions pas que ces femmes, qui ne choississaient pas leur voie forcément (hum) avaient un sens artistique et culturel q'on leur enseignait de manière intense servaient surtout à satisfaire la testostérone du peuple.
Je n'ai pas vu le film, ni lu le livre (et je connais très peu de choses sur ce monde) mais je trouve dommage, avec mes yeux d'adolescent, que ce patrimoine incroyable de danse, de calligraphie, d'art... s'est êrdu au profit, aujourd'hui de la prostitution :
aujourd'hui à Kyoto, on trouve encore des femmes qui continuent cet art, mais à ma connaissance nulle initiation sexuelle ne leur est imposée.
Pourquoi ne pas être geisha artiste plutôt que geisha objet ?
En tant que membre de la gent masculine, je ne comprends pas vraiment comment on peut être obligé à quoi que ce soit.
Kinu Yamagushi devait avoir un coeur de glace, ou une sensibilité cachée sous pas mal de tonnes de serrage socio-culturel...
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Mimi
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 août 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Mimi Réponsebullet Envoyé : 22 août 2006 à 16:33
Définitivement le livre!

J'ai hésité longtemps avant de voir le film parce que j'avais dévoré le livre. J'ai finalement succombé à la tentation et j'ai été un peu déçue. Le film que je m'était fait dans ma tête en lisant le livre était sublime. Trop de détails intéressants on été mis de côté. Dommage!

Mais n'hésitez surtout pas à en faire la lecture, vous aurez de la difficulté à vous arrêter.

Mimi
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2006 à 08:14
bonsoir,c'est tjrs le problème avec les filmsje suis tjrs décue,les livres on bcp plus de détails c'est pour ca que je lis souvent le livre après avoir vu le film,mais ce n'est pas tjrs possible.par contre da vinci code(le film)ne m'a nullement décu.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
mavidun
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 janvier 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer mavidun Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2007 à 13:48
je vote aussi le livre que j'ai lu bien avant le film. D'accord qu'il était bien trop court par rapport au livre. J'était étonné de la fin du film ..question à la fin, ne partait-elle pas quelque part (?) Disons que pr le film, nous avons que les passages essentiels du livre. Je me vois pas regarder un film de 3h->trop long

mavidun [;)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 février 2007 à 04:00
bonjour et bienvenue mavidun,3h si le film est bon,on ne voit pas le temps passer.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
mavidun
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 janvier 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer mavidun Réponsebullet Envoyé : 01 février 2007 à 11:59
Merci pour le message de bienvenue, annalekt!

Mavidun   
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 02 février 2007 à 03:56
bonjour mavidun,il n'y a pas de quoi,c'est la moindre des chose,à bientot et bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
MarionG
Discret
Discret

Depuis le: 22 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer MarionG Réponsebullet Envoyé : 05 février 2007 à 03:41
Bonjour,

Moi je n'ai pas été décue par le film, je l'ai trouvé très beau. J'ai été agréablement surprise pour une fois)Par contre, je préfère toujours lire un livre que de regarder un film alors bon :)

A bientôt,
Marion
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 février 2007 à 03:54
bienvenue au club marionG,moi aussi je prefere lire que de regarder la télé,des fois ca delasse,mais je me sens mieux avec mes livres.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 06 février 2007 à 04:02
salut mireldar

Tu as laissé un post il y a quelque temps sur d'autres romans sur les Geishas que celui de Golden, Merci beaucoup! (j'aimerais en lire d'autres sur le thème)
J'ai lu celui de Golden et vu le film, j'ai bien aimé, tant l'un que l'autre je crois (pte un penchant pour le livre )

J'ai recherché depuis d'autres livres parlant de l'Asie et des femmes, et j'ai lu celui-ci mais qui est très dur et aussi très beau, plein d'émotions: Les orchidées rouges de Shangai de Juliette MORILLOT:

En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule. Enlevée par des soldats japonais, elle est emmenée avec des dizaines d'autres Coréennes. Destination : la Mandchourie. Contrainte d'intégrer pendant presque dix ans l'unité des "femmes de réconfort" créée pour "soutenir" les soldats japonais, elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans une Asie embrasée par la soif de conquête de Hirohito. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à son terrible sort. De Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima, le destin bouleversant d'une femme à travers la tourmente de l'expansion territoriale japonaise en Asie
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 février 2007 à 06:02
bonjour et merci ratoonlaveur pour ton conseil,j'en n'ai pris bonne note.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.469 secondes.