Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: La Reine des lectrices - Alan Bennett Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: La Reine des lectrices - Alan Bennett
    Envoyé : 01 avril 2013 à 21:55
Voici la lecture choisie pour le trimestre avril-mai-juin 2013:



La Reine des lectrices d'Alan Bennett
(trad. Pierre Ménard)
Paris : Denoël, 2009, 173 p. (Et d'ailleurs). ISBN 978-2-207-26012-8.
Paris : Gallimard, 2010, 121 p. (Folio ; 5072). ISBN 978-2-07-041960-9

The Uncommon Reader d'Alan Bennett
London : Faber & Faber, 2007, 124 p.
ISBN 1-84668-133-2 ou 9781846681332

-------------------------------------------------

N'oubliez pas, si vous révélez une partie de l'intrigue dans les commentaires ci-dessous, mettez un avertissement bien en évidence au début de votre message, ou au début du paragraphe en question, s'il y a lieu!

J'invite tout le monde à se joindre à nous, que vous ayez ou non participé à la sélection, que vous vouliez écrire un commentaire élaboré ou seulement un avis de quelques lignes!

Et sur ce, bonne lecture!

   

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2013 à 09:37
Bon je me lance.

Histoire
--------------
La reine lit par obligation professionnelle jusqu'au jour où elle tombe sur une "bibliothèque mobile" pour les encourager, elle se prête au jeux et emprunte un livre. C'est ainsi qu'elle se découvre une passion quasi-obsécive pour la lecture.
Ceci a de l'impact sur sa vie professionnelle et sur toutes les personnes de son entourage.

Critique
----------
Je trouve l'idée de la reine qui devient une lectrice assidue très intéressante. Mais mon intérêt pour ce livre s'est arrêté là.
Le monde de la royauté ne m'est pas tellement familié. Les gens semblent avoir une vision de la vie très fermée et la reine est mise sur un pied d'estale.
Il faut dire que je n'ai pas non plus connecté du tout avec le personnage principal qui est la reine. Tout le monde vit des passions mais cela ne m'empêche pas de répondre à mes obligations et lorsqu'elle se désole d'avoir commencé à lire trop tard et qu'elle n'avait pas assez de temps pour se rattraper; ca m'a tout simplement fait décroché.
Et je ne parle pas des dialogues qui sont tout simplement pénible. Et la reine qui ne parle pas d'elle même à la première personne mais à la troisième.
J'ai été très surpris de la fin par contre, ce qui est un point positif. :)

Note
---------
2/5 pour l'originalité du sujet.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2013 à 15:13
Je ne lis pas tout de .suite ton commentaire, je préfère me faire ma propre opinion et j'y reviendrai! À bientôt!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2013 à 09:36
Oui j'ai trouvé l'idée sympathique mais je n'ai pas été totalement accrochée par l'histoire ,le style ...
Je m'attendais à plus d'humour ,de sourires .
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2013 à 12:05
Je n'ai pas lu vos messages.

C'est un délicieux petit livre avec plein d'humour so british !
"L'inspiration ne vient pas, Majesté. Je dois aller la chercher et la ramener à la maison."
Et plein d'autres superbes phrases de ce genre !

Outre la quantité d'auteurs cités, c'est vraiment une apologie de la lecture, nous conviant, à la fin de l'ouvrage, à nous poser la question, avec la reine, de son utilité :
je pense, comme la reine et l'auteur, qu'elle nous permet de mieux nous connaitre, de nous interroger sur les sentiments des gens, et par ce truchement, la lecture permet d'agir avec plus de réflexion, même si elle même n'est pas une action.
La citation finale est digne d'intérêt:
"Dites toute la vérité, mais dites là de manière oblique."

4 étoiles (mon étoticone-étoiles ne fonctionne plus en ce moment !)


Bon, je vous ai lu....C'est dommage que, tant Immortel que Poulpette, vous n'ayez pas accroché. Les dialogues ne sont pas longs, et les sourires, s'ils ne sont pas francs, sont discrets, tout en retenue.
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2013 à 09:52
Ce livre m'a beaucoup amusée.

J'ai aimé ces pages en compagnie de la Reine, qui amènent à une réflexion sur la lecture et les voies où elle nous entraîne.

Les livres ne se soucient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle.

So british et délectable...

Merci Grominou pour cette belle découverte (du moins en ce qui me concerne)...je vais maintenant aller lire les commentaires qui précèdent... ...

Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2013 à 14:12
Je vois qu'avec Funky, on est d'accord !

Je préfère le titre anglais !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2013 à 09:51
En ce qui me concerne, c'est une lecture vite lu et vite oublié!

Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça à été une lecture assez agréable qui fait passer le temps pendant 2 heures.

Mais ça s'arrête là. Je sais que c'est un p'ti livre humoristique, mais il manque vraiment de profondeur, tant au niveau de la reine, qu'au niveau de ses lectures.

Comme dirais les français: '' C'est sympa', mais pas plus''.

Par contre j'ai été étonné de la foule d'auteur cité que je n'avais jamais entendu parler!
(et je vois que Proust est de plus en plus cité, il est si important que ça?).

Donc, pour mettre en note ça donnerais:


Merci de la découverte grominou, malgré le manque de profondeur, ça m'a m'a tout de même permis de découvrir une foule d'auteur!

Manque plus que l'opinion de celle qui nous a suggérée le livre, j'ai hâte de la connaître!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2013 à 15:09
Je passe sans lire vos commentaires, je lirai sûrement ce petit roman fin juin... là je suis débordée ! Et je ne lis plus du tout, tragédie ! Hâte de revenir parmi vous à un moment donné.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2013 à 14:18
En France, Taffy, Proust (et sa madeleine !)est un auteur majeur de la littérature, mais je n'en ai jamais lu.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2013 à 09:36
Message posté par Muffin

Je passe sans lire vos commentaires, je lirai sûrement ce petit roman fin juin... là je suis débordée ! Et je ne lis plus du tout, tragédie ! Hâte de revenir parmi vous à un moment donné.


Je pensais justement à toi pas plus tard qu'hier, me demandant comment tu allais dans ton exil volontaire. Heureuse de te lire et malgré que tu sois très busy, tu sembles être en grande forme.
Quand tu pourras, il sera agréable de lire ton avis sur le bouquin.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2013 à 09:42

ATTENTION _ AVIS À CEUX QUI N'ONT PAS ENCORE LU " LA REINE DES LECTRICES. Je dévoile un peu tout de même de l'essence du livre.


Critique de " La Reine des lectrices ", roman de Alan Bennett



Éditions DENOEL & D’Ailleurs, 2009                    
Traduit de l’anglais par Pierre Ménard
174 pages, I.S.B.N. 978-2207260128
Titre original: The Uncommun Reader
Fote lake Ltd, 2007



Que se passerait-il à Westminster si sa Majesté la Reine d’Angleterre se découvrait un intérêt subit et total pour quelque chose qui lui en ferait oublier les conventions liées à la charge royale?
C’est un joyeux aperçu que nous sert l’auteur Alan Bennett.

Le tout débute au cours d’une promenade de la Reine et de ses chiens. Les Corgis attirés par un étrange véhicule stationné à la porte des communes de Westminster… et voilà, le lecteur emboîte le pas au personnage royal, pour suivre le cheminement de son appétit grandissant pour la lecture et les découvertes qu’elle y fait, avec tout le bouleversement qui s’en suit.

Cet engouement subit est dévastateur pour le décorum ayant cours à Westminster. La Reine négligeant sa charge en envoyant balader les conventions établies depuis toujours, ce qui semble déplaire souverainement (sans jeu de mot) aux divers gardiens des usages royaux.


L’auteur rigolant un peu du caractère codifié de tout ce qui entoure la charge royale, sans vouloir heurter les convenances dues au rang de l’illustre personnage, nous donne un petit récit loufoque qui tout en étant sobre dans sa retenue est représentatif de l’humour à l’anglaise. Juste une petite rigolade de bon aloi. Ce qui nous familiarise tout de même avec cet univers bien loin de notre ordinaire.

J’aime la sobriété des Anglais en littérature. Ils n’ont pas l’humour gras des américains, ni le côté exubérant et lourd. Cliché? Peut-être. En tout cas, ce petit roman mine de rien est porteur de connaissance et amène un questionnement sur le rôle et l’importance de la lecture et des livres dans une société. Sujet sérieux que la lecture. On se questionne nous même un peu, ou du moins nous porte à faire un parallèle avec notre propre rapport avec les livres.

Petit livre en somme, comme une ode à la lecture. Une histoire simple et qui ne bouleversera aucun acquis ou code dans l’univers littéraire. Un récit auquel il faut peut-être s’accrocher un peu pour apprécier l’ensemble en finale, mais parlons-en de la finale! Un dernier sprint qui fait son petit effet bœuf. Un agréable petit bouquin avec une finale savoureuse et inattendue.       









*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2013 à 12:06
Message posté par * Ça *

Je pensais justement à toi pas plus tard qu'hier, me demandant comment tu allais dans ton exil volontaire. Heureuse de te lire et malgré que tu sois très busy, tu sembles être en grande forme.
Quand tu pourras, il sera agréable de lire ton avis sur le bouquin.

Ca va, ça va... enfin, ça ira mieux en septembre après le rendu de mémoire, la vie étudiante, quoi ! Je manquerai pas de vous donner mon avis. C'est toujours intéressant de voir ce que chacun a pensé !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2013 à 15:29
La beauté de discuter du même livre me permet de voir les choses sous un angle différent.

Peut être parce que j'ai lu le livre en anglais et que je ne la maîtrise pas assez pour trouver les subtilités de l'humour anglais.

Néanmoins les commentaires que vous apportez sont intéressants à lire. :)
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2013 à 01:48
Muffin, tu me fais penser à ma fille Astrid !

Martine, j'ai beaucoup apprécié ta critique, d'un humour assez british, finalement !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2013 à 17:46

Merci denis.
Les appréciations sont partagées également pour le moment. J'ai plutôt apprécié cette lecture comme Toofunky et toi.

Il sera intéressant de lire l'avis de Grominou et Muffin. J'ai hâte de savoir si la finale du livre a surpris quelqu'un d'autre que moi.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2013 à 18:38
Moi j'ai trouvé la fin vraiment génial.

Lorsqu'elle dit à la fin: "Luke, je suis ta mère"... euh... Non, je mélange les choses. :)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2013 à 03:46

Un peu mon neveu!   



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2013 à 13:30
Hihi très drôle, Immortel!

J'ai honte, c'est moi qui avait suggéré ce livre et finalement je suis presque la dernière du groupe à le lire! Enfin, me voilà. Je vois que les avis sont partagés. Quant à moi, j'ai adoré! Je l'ai dit souvent, j'adore l'humour British! Comme l'a dit *Ça*, c'est un humour plus subtil que d'autre, qui frôle parfois l'absurde. J'ai été servie avec ce roman, que j'ai lu en VO. De plus j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur la lecture. Par exemple lorsque la Reine dit que ce n'est pas un passe-temps, au contraire le lecteur voudrait avoir PLUS de temps! Et le fait que son entourage voit cela d'un mauvais oeil, certains trouvent cela élitiste. Le coup du livre supposément confisqué par les services secrets qui croyaient à un engin piégé! Bref j'ai passé un bon moment.

La fin m'a surprise également!

Ceux qui l'ont lu en français, comment était la traduction? J'avais hésité à proposer ce livre car l'humour ne se traduit pas toujours bien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2013 à 15:11
Pour m'amuser, j'ai fait la liste des auteurs que la Reine lit au cours du roman. Si j'ai un regret, c'est qu'elle ne nous en dise pas plus au sujet de plusieurs d'entre eux. J'ai trouvé que cet aspect aurait pu être plus approfondi, mais là n'était pas le propos, j'imagine.

Voici la liste:

    Ivy Compton-Burnett
    Nancy Mitford (The Pursuit of Love et Love in a Cold .Climate)
    J.R. Ackerley (My Dog Tulip et son autobiographie)
    Anita Brookner
    Ian .McEwan
    A.S Byatt
    John Cooper Powys
    Dylan Thomas
    Francis Kilvert (journal)
    Vikram Seth
    Salman Rushdie
    Sylvia Plath
    Lauren .Bacall (mémoires)
    Winifred Holtby
    Henry James
    Dr Samuel Johnson
    Charles Dickens (A Tale of Two Cities)
    William Thackeray
    George Eliot
    Les soeurs Brontë
    John Betjeman
    Philip Larkin
    Marcel Proust
    George .Painter (biographie de Proust)
    Samuel Pepys
    Alice Munro
    Rose Tremain
    Kazuo Ishiguro
    Samuel Beckett
    Vladimir Nabokov
    Philip Roth
    Mary Renault
    Denton Welch
    Honoré de Balzac
    Ivan Tourgueniev
    Henry Fielding
    Joseph Conrad
    Jane Austen
    Fiodor Dostoïevski
    Tristram Shandy
    Anthony Trollope
    Shakespeare (King Lear)
    Dick Francis
    Jonathan Swift
    Emily Dickinson
    E.M. Forster (Howards End)


Taffy, Proust est ce genre d'auteur qu'il est de bon ton d'avoir lu, mais en réalité il n'y a pas tant de monde que ça qui a vraiment lu À la recherche du temps perdu au complet (7 tomes si je me souviens bien). Quant à moi je n'ai lu que Un Amour de Swann, qui est une section d'un des tomes qui peut se lire comme un roman séparé.

Sinon, comme tu disais, Taffy, beaucoup de noms là-dedans dont je n'avais jamais entendu parler! Qui a lu quoi? Moi j'ai lu: Ian .McEwan (je viens tout juste de le lire!), A.S Byatt (commencé mais abandonné) Salman Rushdie, peut-être les mémoires de Lauren .Bacall quand j'étais jeune?, Dickens (mais pas ce titre-là), Charlotte et Emily .Brontë, Proust (comme j'ai dit ci-dessus), Alice Munro, Kazuo Ishiguro, Nabokov, Philip Roth, Balzac, Tourgueniev, Jane Austen, Dostoïevski, Shakespeare, et E.M. Forster.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.