Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 06:18
Bonjour à tous.

Je viens de terminer " Pas devant les Enfants " de Béatrice de Boisanger aux éditions JC LATTES,1998.

Un joli roman, qui se lit d'une traite, bien écrit et contenant un mystère qui donne envie de connaître la fin!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 18:49
Message posté par denis76

Oui Martine, Franck Thilliez, c'est du tout bon, je vais lui donner 4 ou 5 etoiles....Il me reste une centaine de pages sur 500, on verra si le final est a la hauteur du reste.
Polar noir et thriller : fais tu une distinction ?
Le livre est classé comme thriller...Mais on met un peu n'importe quoi la dedans. D'un autre coté, fais tu une distinction entre polar classique et polar noir ?



Message posté par Polac



Un roman noir décrit un milieu social défavorisé ou un milieu corrompu et constitue une critique de la société. En principe l'action se passe dans une même région (on trouve maintenant le nouveau roman noir où l'action se passe dans différents endroits). Un thriller est un roman basé sur un suspense croissant et une inquiétude pour le sort des personnages.

Oui, Franck Thilliez est un tout bon auteur de thrillers.



Merci Polac ! Et bien Denis, je n'aurais pu mieux dire ou résumer que Polac. C'est exactement ça pour moi le polar noir, une déclinaison du polar et du roman noir, est très souvent social. Un miroir de la société d'aujourd'hui avec ces personnages tourmentés, buveur de wisky ou de cognac. Mais auparavant il y eu également le polar d'enquête, le whodunit, le detective story buveur de 'a cup of tea'.

Aujourd'hui moins de thé, le roman policier est toujours basé sur la détection d'un crime présenté comme une énigme ou l'avancée de l'enquête est l'élément principal du roman.

La définition du thriller présenté par Polac est exacte, mais j'ajouterais que l'élément principal d'un thriller est le tueur lui-même.

Parfois certains romans sont autant l'un que l'autre et on peut dire que chacun de ces sous-genres du roman policier peuvent eux-mêmes avoir plusieurs déclinaisons, telles le roman d'espionnage, le polar de procédures, le polar ethnique, le suspence psychologique, le polar ésotérique, le thriller médical, le polar écologique, etc...

Pour démêler un peu tout ça, je me suis achetée un jour un livre de Norbert Spehner __ une sorte de guide pour moi dans l'univers du polar __ "Enquêtes sur le roman policier contemporain".
Je vous met un paragraphe tiré de son livre qui résume assez bien ce qu'est le polar d'aujourd'hui.

Le roman policier contemporain, alias polar, alias roman noir, alias thriller, est une création polymorphe d'une grande richesse stylistique et narrative qui permet à l'écrivain de ce siècle d'exercer son talent dans un vaste registre de colorations, de thèmes et d'ambiances. Par ailleurs, son extraordinaire diversité lui permet d'élargir constamment son audience et sa popularité.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 18:54
Denis __ pour Thilliez

Je ne l'ai pas suivi tout du long. Je n'ai lu que ces deux ou trois premiers livres (j'ai oublié), mais il était évident qu'il avait une plume de talent. Tout comme pour Maxime Chattam, qui par la bande m'a permis de découvrir une belle gang de fanas du polar noir, qui m'ont transmis leur engouement pour le genre, ce qui a fait que j'ai délaissé beaucoup le thriller.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 03:58
Merci Martine pour la (les) definitions.
J'ai lu deux Chattam, je n'ai pas aimé le deuxieme.
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 04:05
Message posté par denis76

Merci Martine pour la (les) definitions.
J'ai lu deux Chattam, je n'ai pas aimé le deuxieme.


Chez Chattam il y a du tout bon et du nettement moins bon...
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 05:00
commencé le 20 aout ouf j ai fini Marco Polo
Les voyages interdits tome 1 Vers L orient
de Gary Jenning
tres bon et tres long j ai appris que beaucoup de mots francais sont d origine arabe   
jm
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 05:06
Par exemple, Eleanor ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 06:44
Message posté par Polac

Message posté par denis76

Merci Martine pour la (les) definitions.
J'ai lu deux Chattam, je n'ai pas aimé le deuxieme.


Chez Chattam il y a du tout bon et du nettement moins bon...


Chattam, j'avais bien apprécié sa trilogie qui était pas mal pour un nouvel auteur. J'ai lu par la suite 2 autres livres qui n'avaient pas autant de punch selon moi.
Mais je crois que comme auteur de thriller français, il vaut bien les auteurs américains du même genre. Je crois qu'il se défend pas mal et personnellement je l'ai préféré à Grangé.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 07:23
Message posté par * Ça *

[QUOTE=Polac] [QUOTE=denis76] Merci personnellement je l'ai préféré à Grangé.



Pareil.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2011 à 10:34
Personnellement, je prefere Grangé. Je le trouve plus cohérent dans son senario et plus fluide dans son écriture.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 05:16
Je viens de terminer A Short History of Nearly Everything (Une Histoire de tout, ou presque) de Bill Bryson. C'est un survol de tout ce qu'on sait sur le monde qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, très bien vulgarisé et surtout très drôle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 11:31
Ah tiens je n'ai pas entendu parler de celui-la (ou alors j'ai oublie). Celui que j'ai lu, A Walk in the Woods, etait bien mais un peu en-dessous de mes esperances.L'autre que je voulais lire etait The Lost Continent: Travels in Small-Town America mais dans les critiques Amazon, il etait decrit comme un peu decevant, ca m'a un peu demotivee...

edit : c'est etrange, je n'ai mis aucun lien sur "Amazon", il s'est mis tout seul... j espere que ca n'est pas une nouveaute, si on est obliges de faire de la pub malgre nous, maintenant !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 12:46
Message posté par Muffin

edit : c'est etrange, je n'ai mis aucun lien sur "Amazon", il s'est mis tout seul... j espere que ca n'est pas une nouveaute, si on est obliges de faire de la pub malgre nous, maintenant !


Ah oui c'est bizarre ce lien! Je fais le test: Amazon

Edit: Mince alors!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 12:53
J'ai posé la question au Guide dans la section appropriée.

Pour en revenir à Bryson, celui qui me tente le plus c'est celui qui se déroule en Australie, j'ai lu de très bonnes critiques. Il a écrit aussi une histoire de la vie privée qui est fameuse, d'après ce que j'ai lu.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 14:50
A vrai dire c'est surtout son cheminement Amerique - Angleterre qui m'interesse, ca me donne envie d'en tester un autre... mais je vais devoir attendre, avec tous les livres que j'ai deja commandes (qui sont loin d'etre tous pour le loisir...)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 53
Citer Tilain Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 17:26
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide,mais je ne sais pas si je suis sur le bon post et j'ai peur de me faire gronder par *ça* .
Mais voilà,j'ai une question,j'aime bcp les hauts de hurle-vent,jeane Eyer....Est ce que vous me conseilleriez de lire "orgueil et préjuger"?Car j'ai envie de le lire mais les critiques sont de 50-50 .
Donc je me suis dit je n'ai qu'une chose à faire c'est demandé à mes amis du forum.

*ça*,si je ne suis pas dans le bon post,je compte sur toi pour me diriger.Merci.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2011 à 18:01
Alors, le style de Jane Austen est bien loin de celui (ceux) des soeurs Brontë. C'est de la littérature anglaise du XIXèm siècle, en effet (il me semble que Jane Austen vivait vers le début du XIXème siècle alors que les Brontë, plus à la fin, mais ça je pense pas que ça fasse une immense différence) et dans les deux cas, il est question d'histoires de coeur, mais chez Jane Austen, tu ne trouveras pas le côté sombre des Brontë. Les thèmes sont plus légers - ce qui n'est pas une critique, elle écrit merveilleusement bien, mais on retrouve beaucoup d'humour et d'esprit plus que du drame chez elle, et pas de gothique.
Personnellement Tilain je te conseille vraiment Orgueil et préjugés, c'est pour moi (et pour beaucoup) le meilleur Jane Austen (mais j'ai aussi adoré Emma...) et l'un de mes livres préférés
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 04:11
Je suis d'accord à 99% avec Muffin ci-dessus, sauf que mon préféré d'Austen c'est Raison et Sentiments (avec Orgueil et préjugés pas loin derrière!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 04:31
Message posté par Tilain



J'ai besoin d'aide,mais je ne sais pas si je suis sur le bon post et j'ai peur de me faire gronder par *ça* .

Ce fil est un peu fourre-tout donc je ne crois pas que tu te fasses chicaner, mais tu aurais plus de réponses en partant un nouveau fil avec comme titre Jane Austen, ainsi tu attirerais l'attention des amateurs de cette grande dame! Ce n'est sans doute pas tout le monde qui lit ce fil «Dernier livre lu».
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 53
Citer Tilain Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 09:25
Ok,je vais faire comme tu me dis grominou et merci de vos avis,je vous fait confiance,livre que je vais chercher sur ebay,merci.

Euh merci à vous deux de m'avoir encore donné envie de lire deux autres livres, .
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.641 secondes.