Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 07:06
Bonjour;

J'ai terminé "Le turquetto" de metin arditi et "le scandale modigliani" de ken follett
J'ai bien aimé les 2 !!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 10:56
Que penses tu du "scandale de Modigliani"? J'ai trouvé qu'il etait en dessous des autres Ken Follett (voir ma critique)
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2011 à 13:47
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer " Dortoir Interdit " de Serge Brussolo au Fleuve Noir. Il y avait longtemps que je n'avais rien lu de cet auteur. Ce n'est pas mal, le sujet est original.

J'ai lu aussi " Les Eveillés " de Jérôme Camut et Nathalie Hug chez Calmann-Lévy. Original aussi comme sujet mais je suis restée un peu sur ma faim...à la fin, car je trouve qu'on n'explique pas vraiment l'énigme.

Deux romans qui aident à passer des moments de détente, tout simplement.

Sinon je me suis régalée en lisant des nouvelles d'Agatha Christie que je ne connaissais pas du tout dans la collection " Les Intégrales " du Masque.

Pareil pour Boileau-Narcejac, dont je croyais avoir tout lu et dont je découvre des inédits dans la collection " Bouquins " de Robert Laffont.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2011 à 04:32
Je suis d'accord que "le scandale modigliani" est un peu flou .On se laisse prendre dans l'histoire mais parfois on s'y perd ! Il est certain qu'il n'a rien à voir avec "les piliers de la terre" où l'écriture,l'intrigue sont plus recherchées !!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2011 à 10:42
Bonsoir à tous.

Je viens de lire " Au Bois Dormant ", de Boileau-Narcejac, dans la collection " Bouquins " de Robert Laffont.

C'est un roman court ou plutôt une longue nouvelle.
Eh bien, c'est une histoire sensationnelle, qui m'a coupé le souffle! D'abord le style, superbe! Digne des grands écrivains du 19ème siècle comme Chateaubriand.

L'atmosphère est absolument terrifiante et l'histoire d'une originalité peu commune.

A l'opposé des thrillers d'aujourd'hui, un roman d'épouvante d'hier, mais qui laisse haletant!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 14:37
Boileau et Narcejac sont des auteurs du XXe siecle. J'avais lu un livre d'eux, il y a longtemps, et j'avais aussi apprécié le style !
Beaucoup de leurs oeuvres ont été adaptées au cinéma, ce qui est une référence.

J'avance dans mon Thilliez. Du tout bon, dont je vais bientôt vous donner la "critique".
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 17:05
Message posté par denis76

Boileau et Narcejac sont des auteurs du XXe siecle. J'avais lu un livre d'eux, il y a longtemps, et j'avais aussi apprécié le style !
Beaucoup de leurs oeuvres ont été adaptées au cinéma, ce qui est une référence.



Mince alors, je ne savais pas que Boileau-Narcejac était en fait deux personnes! Jamais lu, par ailleurs, il faudrait bien que je m'y mette, ça a l'air drôlement bien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 18:25
j ai une dizaine de boileau narcejac des tres bonnes histoires lisez Les intouchables qui a une des meilleurs fins de romans policiers.Ils font aussi des pastiches de Arsene Lupin.

salut
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2011 à 18:45
Message posté par denis76

Boileau et Narcejac sont des auteurs du XXe siecle. J'avais lu un livre d'eux, il y a longtemps, et j'avais aussi apprécié le style !
Beaucoup de leurs oeuvres ont été adaptées au cinéma, ce qui est une référence.

J'avance dans mon Thilliez. Du tout bon, dont je vais bientôt vous donner la "critique".



Boileau-Narcejac, je suis pas mal certaine d'en avoir un dans une de mes piles à lire. Il y a quelques années, je fréquentais un forum de polars noirs et j'avais posé la question pourquoi on n'y mentionnait jamais ces auteurs et je ne me souviens pas tellement de la réponse, mais il me semble que ça leur semblait sans trop d'intérêts. Peut-être que ces auteurs sont moins connus maintenant par les lecteurs de moins de 40 ans.

Denis, j'ai déjà forummé en compagnie de Frank Thilliez. Justement sur mon fameux forum de polars noirs. Bien entendu avant qu'il soit édité surtout. Même qu'un soir le pauvre un peu désespéré d'être un jour édité écrivait son vague à l'âme sur le forum en compagnie d'un verre de vin. Et pourtant, le voilà aujourd'hui reconnu et à même traversé l'Atlantique. Il avait du talent et tant mieux pour lui, il a été reconnu.
J'ai connu quelques auteurs de polars noirs à l'époque. En fait, qui étaient tous des inconnus et qui sont édités aujourd'hui.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2011 à 14:10
Oui Martine, Franck Thilliez, c'est du tout bon, je vais lui donner 4 ou 5 etoiles....Il me reste une centaine de pages sur 500, on verra si le final est a la hauteur du reste.
Polar noir et thriller : fais tu une distinction ?
Le livre est classé comme thriller...Mais on met un peu n'importe quoi la dedans. D'un autre coté, fais tu une distinction entre polar classique et polar noir ?
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2011 à 01:35
Message posté par denis76

Oui Martine, Franck Thilliez, c'est du tout bon, je vais lui donner 4 ou 5 etoiles....Il me reste une centaine de pages sur 500, on verra si le final est a la hauteur du reste.
Polar noir et thriller : fais tu une distinction ?
Le livre est classé comme thriller...Mais on met un peu n'importe quoi la dedans. D'un autre coté, fais tu une distinction entre polar classique et polar noir ?


Un roman noir décrit un milieu social défavorisé ou un milieu corrompu et constitue une critique de la société. En principe l'action se passe dans une même région (on trouve maintenant le nouveau roman noir où l'action se passe dans différents endroits). Un thriller est un roman basé sur un suspense croissant et une inquiétude pour le sort des personnages.

Oui, Franck Thilliez est un tout bon auteur de thrillers.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2011 à 11:16
Bonsoir à tous.

Complément d'information pour Grominou: Boileau s'appelle Pierre et Narcejac s'appelle Thomas.

Ils sont nés au début du XXème siècle et ont écrit séparément avant de se rencontrer en 1947, date à partir de laquelle ils ont écrit ensemble.

Leur oeuvre est rassemblée dans la collection " Bouquins " de Robert Laffont et annotée par Francis Lacassin, un orfèvre en matière de critique du roman policier. Cette collection compte 5 tomes de 1200 à 1300 pages, avec biographie, bibliographie, et en plus de surprenants inédits.

Tu as raison, Denis, ces deux auteurs sont fort prisés des cinéastes. Je recommande le brillantissime " Les Diaboliques " d'Henri-Georges Clouzot, un chef-d'oeuvre du film noir avec un Paul Meurisse et une Simone Signoret éblouissants. Le titre du roman dont le film est tiré est " Celle qui n'était plus ".

Comment ne pas citer " Vertigo ", en français " Sueurs Froides " d'Alfred Hitchcock, tiré du roman " D'Entre les morts " des mêmes auteurs, avec un James Stewart et une Kim Novak inoubliables.

J'aime beaucoup lire les polars noirs ou non et les thrillers contemporains mais j'alterne avec la lecture des bons vieux classiques que l'on ne finit jamais de redécouvrir.

Oui, Eleanor, ils ont aussi signé plusieurs pastiches de Maurice Leblanc, quelques savoureuses aventures apocryphes d'Arsène Lupin. En fait ils se sont essayé à toutes les formes d'écriture: scénario pour série tv, pour cinéma, pièces de théâtre, nouvelles, romans, oeuvres pour la jeunesse ( Sans Atout,délicieuse prose ) articles pour la presse, souvenirs communs ou non...la liste est longue et compose une passionnante incursion au coeur d'une époque littéraire pas si lointaine mais combien différente!



Je n'achète plus jamais de livres, je trouve tout cela en bibliothèque.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2011 à 12:04
Frank Thilliez sort son nouveau roman le 13 octobre: "Vertige ", annoncé sur son site:

www.frankthilliez.com

J'ai lu de lui " L'anneau de Moebius " et " La mémoire fantôme ".

C'est un auteur d'exception dans son style mais c'est le genre de lecture qui me secoue, je dois le dire. J'évite d'en lire plusieurs à la suite, j'aère avec d'autres d'un tout autre genre.

Mais je suis tentée d'en lire un bientôt!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 01:42
"Thilliez :une lecture qui me secoue", Lélia. Moi aussi, j'avoue, on a un peu le vertige avec lui, quand il commence a parler des genomes, d"alzheimer, le cancer, le sida, l'inné et l'acquis....

Merci pour l'info Lélia, Thilliez est en "test" pour moi en ce moment. Je lirai peut etre tous ses livres,... comme pour Follett Connelly Grisham, Grangé !
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 02:47
Message posté par denis76

"Thilliez :une lecture qui me secoue", Lélia. Moi aussi, j'avoue, on a un peu le vertige avec lui, quand il commence a parler des genomes, d"alzheimer, le cancer, le sida, l'inné et l'acquis....

Merci pour l'info Lélia, Thilliez est en "test" pour moi en ce moment. Je lirai peut etre tous ses livres,... comme pour Follett Connelly Grisham, Grangé !


Tu peux ajouter Linwood Barclay !

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 06:23
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous.

Complément d'information pour Grominou: Boileau s'appelle Pierre et Narcejac s'appelle Thomas.

Ils sont nés au début du XXème siècle et ont écrit séparément avant de se rencontrer en 1947, date à partir de laquelle ils ont écrit ensemble.

Leur oeuvre est rassemblée dans la collection " Bouquins " de Robert Laffont et annotée par Francis Lacassin, un orfèvre en matière de critique du roman policier. Cette collection compte 5 tomes de 1200 à 1300 pages, avec biographie, bibliographie, et en plus de surprenants inédits.

Tu as raison, Denis, ces deux auteurs sont fort prisés des cinéastes. Je recommande le brillantissime " Les Diaboliques " d'Henri-Georges Clouzot, un chef-d'oeuvre du film noir avec un Paul Meurisse et une Simone Signoret éblouissants. Le titre du roman dont le film est tiré est " Celle qui n'était plus ".

Comment ne pas citer " Vertigo ", en français " Sueurs Froides " d'Alfred Hitchcock, tiré du roman " D'Entre les morts " des mêmes auteurs, avec un James Stewart et une Kim Novak inoubliables.

J'aime beaucoup lire les polars noirs ou non et les thrillers contemporains mais j'alterne avec la lecture des bons vieux classiques que l'on ne finit jamais de redécouvrir.

Oui, Eleanor, ils ont aussi signé plusieurs pastiches de Maurice Leblanc, quelques savoureuses aventures apocryphes d'Arsène Lupin. En fait ils se sont essayé à toutes les formes d'écriture: scénario pour série tv, pour cinéma, pièces de théâtre, nouvelles, romans, oeuvres pour la jeunesse ( Sans Atout,délicieuse prose ) articles pour la presse, souvenirs communs ou non...la liste est longue et compose une passionnante incursion au coeur d'une époque littéraire pas si lointaine mais combien différente!



Je n'achète plus jamais de livres, je trouve tout cela en bibliothèque.


Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est passionnant! J'avais beaucoup aimé Les Diaboliques, nettement meilleur que le remake américain! Mais bien sûre Signoret est toujours merveilleuse...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 10:52
Merci Polac. L.Barclay, a essayer donc....
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 16:29
Après... une éternité, j'ai terminé hier Black Beauty d'Anna Sewell. Un classique pour enfants, donc, dont l'histoire consiste en un enchaînement d'épisodes... Black Beauty passe d'un foyer à l'autre, côtoie les bons et les méchants et fait l'expérience d'un bon nombre de tâches incombant aux chevaux dans l'Angleterre du XIXème siècle. Beaucoup de bons sentiments et de leçons de morale, mais aussi la réalité du traitement que pouvaient subir les chevaux, qui est certainement raconté d'après une observation minutieuse de l'auteur. Anna sewell s'est passionnée de chevaux après un accident qui l'a laissée handicapée toute sa vie, alors qu'elle ne pouvait se déplacer qu'en calèche.

Je ne sais pas quel sera le prochain livre, je meurs d'envie de lire un roman mais j'attends une flopée de bouquins par la poste et aucun roman dedans... je crois que je vais en commander un très vite.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 53
Citer Tilain Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2011 à 23:26
bonjour,
Hier soir j'ai terminé "la voleuse de livre";
ouf! quelle livre superbe,j'ai vraiment été happé dans l'histoire,je n'ai jamais lu un si beau livre.
C'est un vrai coup de coeur pour moi.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2011 à 16:14
Message posté par Tilain

bonjour,
Hier soir j'ai terminé "la voleuse de livre";
ouf! quelle livre superbe,j'ai vraiment été happé dans l'histoire,je n'ai jamais lu un si beau livre.
C'est un vrai coup de coeur pour moi.


Je l'ai lu l'an passé, j'avais adoré moi aussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.984 secondes.