Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Les lectures du BouquiNet
 Le forum du Guide - Critiques de livres : BouquiNet - Club de lecture : Les lectures du BouquiNet
Icône du message Sujet: Lectures du trimestre: avril - mai - juin Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Lectures du trimestre: avril - mai - juin
    Envoyé : 03 avril 2005 à 06:33
NOUVEAUTÉ
Anges et Démons de Dan Brown
Jean-Claude Lattès, 2005, 600 pages, ISBN : 2709625792
Une antique confrérie secrète : les Illuminati. Une nouvelle arme dévastatrice : l'antimatière. Une cible invraisemblable : le Vatican. Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace ! Après le succès international du Da Vinci code, cette nouvelle enquête de Robert Langdon nous entraîne à Rome, dans ses églises et ses catacombes, au cœur même du Vatican où les cardinaux sont réunis en conclave.


NOUVEAUTÉ
La mystérieuse flamme de la reine Loana d'Umberto Eco
Grasset, 2005, 488 pages, ISBN : 2246670810
Yambo sort d'un coma en n'ayant plus aucune mémoire affective. Qui est-il ? Il a tout oublié de sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, des femmes qu'il a aimées … Par Gratarolo, son médecin traitant, Paola, son épouse, Gianni, son ami, Amalia, gardienne d'une maison de campagne immense au grenier chargé de secrets, il apprendra qu'il vit en 1991, qu'il a presque soixante ans, qu'il a enfants et petits-enfants, que son sourire a été irrésistible auprès du beau sexe et qu'il est libraire antiquaire mondialement connu sous son patronyme prémonitoire de Bodoni … Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n'est d'abord que le souvenir des choses lues. Il retrouve ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini. Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l'insu de tous, Yambo se souvient : de son rôle tragique dans la Résistance italienne, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l'anar diabolique et tendre, et par-dessus tout, de l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lilla.
A travers la recherche de la jeune fille aimée, ce roman restitue par les yeux d'un enfant la chronique familiale et politique des vingt années du fascisme italien. Une fresque intime et historique, pleine de la fureur des livres, de bulles de BD, de dessins et de photos de revues, de chansons et de musique, comme seul Umberto Eco pouvait nous la peindre, avec sa science joueuse et son humour, ses larmes et ses éclats de rire. Entre l'enfer de l'Histoire, le purgatoire de l'enfance et le paradis de l'amour, jusqu'à la dansante apocalypse finale.


POLAR
Le couperet de Donald Westlake
Rivages, 2005, 332 pages, ISBN 2743607114
Cadre supérieur dans une usine de papier pendant vingt-cinq ans, Burke Devore vient d'être licencié. Pas pour faute professionnelle. Non, il est tout simplement victime des compressions, dégraissages, restructurations. Avec la perte de son emploi, c'est toute l'existence de burke qui s'écroule. pour retrouver ce « bonheur » qu'il estime avoir mérité par son labeur, il est prêt à tout. même à franchir les barrières de la morale. Mais quelle morale, au fait ?
Donald Westlake a choisi de faire le procès du monde terrifiant dans lequel nous vivons, uniquement axé sur la course au profit. Il s'attaque au problème du chômage sous un angle pour le moins inattendu. Ce roman a été unanimement loué par la critique.


CLASSIQUE
Illusions perdues d'Honoré de Balzac
Livre de Poche, 1975, 581 pages, ISBN : 2253010812
On causait à coeur ouvert. Hector Merlin seul ne riait pas. Lucien lui demanda la raison de sa raison. - Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions. Vous croyez aux amis. Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances... Vous vous apercevrez avant peu que vous n'obtiendrez rien par les beaux sentiments. Si vous êtes bon, faites-vous méchant. Soyez hargneux par calcul... Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l'avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours-propres : tout le monde vous caressera.

ROMANCE/FICTION
De toute éternité de Audrey Niffenegger
Québec/France Loisirs, 2004, 656 pages
La première fois que Claire rencontre Henry il tombe du ciel... littéralement. Souffrant d'un mal étrange qui lui cause des déplacements incontrôlables dans le temps, il lui arrive de revisiter son passé ou d'avoir de brefs aperçus de son avenir.
Condamnée à l'attendre, Claire pressent que leur passion, d'autant plus intense, est menacée. Comment ne pas céder à la tentation de dévoiler ce qui les attend ?
Une histoire d'amour extraordinaire, puissante, magique. Vous ne l'oublierez jamais.


HUMOUR
Vacances indiennes de William Sutcliffe
Denoël, 2003, 308 pages, ISBN : 2207252957
Liz part en Inde pour s'éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu'elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s'ajoutera en prime d'infernales crampes d'estomac. Moralité : si Liz est un bon coup ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses. une vraie galère.




BANDE DESSINÉE
Le photographe, tome 1 de Guibert, Lefèvre et Lemercier
Dupuis, 2003, 80 pages, ISBN : 2800133724
Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorment les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller. J'ai cent raisons d'aimer Didier Lefèvre. L'une d'elles, c'est qu'il est bon photographe. Une autre, c'est qu'il raconte bien les histoires. Dès les premières fois où je l'ai entendu, planches-contact à l'appui, me raconter un de ses reportages, j'ai voulu qu'on fasse un livre tous les deux. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier.

SCIENCE FICTION/FANTAISIE/HORREUR
Le peuple des rennes, tome 1 de Megan Lindholm
Pré aux Clercs, 2004, 327 pages, ISBN : 2842281969
La tâche qu'elle avait entreprise lui pesait : vivre seule avec Kerleu dans une contrée inconnue et déserte. Et, d'une manière ou d'une autre, le faire changer. Aider ce fils à devenir un être moins étrange, moins difficile à comprendre. Lui sortir de la tête les drôles d'idées du chaman et les remplacer par les talents dont il aurait besoin. Le laver de la magie que Carp commençait à cultiver en lui, comme elle aurait nettoyé une plaie pour bannir l'infection. Toute à sa détermination, elle serra les dents. Elle réussirait. Et jusqu'à ce moment-là, elle vivrait seule, à l'écart des hommes. Plus de mal fait à Kerleu. Plus de mal fait à personne.
Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, le combat d'une femme hors du commun pour protéger son fils, l'inquiétant Kerleu. Une éblouissante saga préhistorique jusqu'ici inédite en France, publiée en 1988 sous son nom véritable avant le phénoménal succès de l'Assassin royal écrit sous le pseudonyme de Robin Hobb.


POÉSIE
Calligrammes de Guillaume Apollinaire
Gallimard, 2003, 226 pages, ISBN : 2070427714
Prenez des lettres, des mots, des phrases. Disposez-les sur une feuille blanche de façon que les phrases, les mots, les lettres composent des figures. Plissez les yeux, et apparaissent une montre, une cravate, un jet d'eau. Associés l'un à l'autre, le dessin et l'écriture créent une forme neuve et intrigante. Et si la guerre de 14-18 accable le monde, dans le même temps, l'esprit nouveau surgit et souffle sur la poésie avec enthousiasme. Le poète-soldat Guillaume Apollinaire, de la pointe de sa plume-pinceau, ouvre des horizons : du jamais vu et du jamais lu.


ROMAN HISTORIQUE
Qumran d'Eliette Abécassis
Livre de Poche, 1998, 474 pages, ISBN : 2253143634
Le vol d'un des précieux manuscrits de la mer Morte, découverts en 1947 dans les grottes de Qumran, précipite Ary, jeune juif religieux, fils d'un archéologue israélien, dans une enquête jalonnée de cadavres. De cadavres crucifiés. Ceux des savants ou des prêtres qui ont eu entre les mains un de ces manuscrits... Quels terribles secrets renferment-ils donc, pour être toujours en grande partie soustraits, cinquante ans après, à la connaissance du public et des scientifiques ? Les énigmes qui entourent la vie et la mort de Jésus ont-elles donc des enjeux susceptibles de provoquer ces meurtres atroces ? Avec ce récit érudit et palpitant, dont l'intrigue se joue sur deux mille ans de l'histoire humaine, Eliette Abécassis nous donne - à vingt-sept ans ! - un formidable thriller théologique, que ne renierait sans doute pas Umberto Eco.

AUTEUR : QUÉBÉCOIS (cette catégorie peut inclure des titres d'auteurs de différents pays)
Les chemins de papier d'Hélène Potvin
JCL (ou Québec Loisirs), 2002, 272 pages, ISBN : 2894312709
Pamphile Côté, l'antiquaire nonagénaire du village de Saint-Gédéon voit sa vie bouleversée par la venue d'une informaticienne de la ville, qui devient vite « sa protégée ». En offrant le secrétaire de «la Fine» à Marie-Ève, en vendant le bureau du docteur Provencher au notaire Jean Huot, Pamphile découvre avec stupeur que les vieux meubles peuvent, contre toute attente, traverser le temps en conservant toute l'énergie de leurs précédents propriétaires.

AUTRE - PHILOSOPHIE (cette catégorie peut inclure des titres d'histoire, essai, science, vie pratique, etc...)
Cynismes de Michel Onfray
Livre de Poche, 1992, ISBN : 2253044571
Les Cyniques ? C'étaient, au IVe siècle avant l'ère chrétienne, des individus qui se réclamaient du chien, portaient barbe, besace et bâton, copulaient en public, faisaient du poisson masturbateur un modèle éthique et pratiquaient le jeu de mots en guise de méthodologie : là où d'aucuns font référence aux idées et aux théories absconses, ils opposaient le geste, l'humour et l'ironie. Leurs noms : Antisthène, Diogène, Cratés ou Hipparchia... Evincés des manuels, desservis dans le langage par une étrange perversion du mot qui les caractérise, ils retrouvent ici droit de cité et donnent la preuve de leur formidable actualité.
IP IP Noté
Diane Wolford
Invité
Invité

Citer Diane Wolford Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2005 à 05:24
Anges et démons de Dan Brown

J'ai adoré ce titre de Dan Brown encore plus que Da Vinci code.

Une histoire incroyable, un suspense qui nous tient en haleine du début à la fin, on y apprend plein de choses, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Je lui accorde sans hésitations *****
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7366
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2005 à 07:05
Merci Diane de nous faire partager ton appréciation du livre "Anges et démons".
Tu devrais venir échanger avec nous dans les sections: Générale ou Auteurs _ je crois que tes messages seraient plus visibles et plus de gens en profiteraient.
Quand dis-tu de te joindre à nous? Au plaisir de te lire de nouveau.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
bili
Invité
Invité

Citer bili Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2005 à 13:35
a quand le prochain Dan Brown?? merci
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2005 à 04:48
salut le Guide....
est-ce que le thème de juillet aout septembre sera sur le forum?
Val
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2006 à 03:01
Hello grande prêtresse...

septembre commence à prendre fin...
Bientôt une nouvelle sélection trimestrielle...
J'attends avec impatience!
Val
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.