Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Les "évenements" Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les "évenements"
    Envoyé : 22 mai 2012 à 07:08
Les "évenements" au Quebec.

Qu'est ce qui se passe chez vous ? Ca barde, on dirait ! Les journaux ici, disent que ce sont les étudiants qui refusent l'augmentation des frais de scolarité, mais ca fait bien 4 mois que ca dure: expliquez notre lanterne, s'il vous plait, Martine, Grominou, Eleanor....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2012 à 16:14
Effectivement, les étudiants ont décidé de faire la grève pour contester une hausse des frais de scolarité assez drastique. Le gouvernement a d'abord refusé de négocier pendant plusieurs semaines, puis a tenté de faire des arrangements sur des questions connexes (régime de prêts et bourses etc) mais sans céder sur la hausse, les étudiants ont refusé... Certaines manifestations ont viré au vinaigre, il y a eu des blessés... D'autres étudiants ont contesté la grève devant les tribunaux, obtenant des injonctions, il y a eu de la bisbille à l'entrée des collèges... Le gouvernement vient de voter une loi spéciale qui «encadre» le droit de manifester et qui suspend la session jusqu'à la fin de l'été... Certaines personnes (dont je suis) trouve cette loi trop dure car elle brime des droits fondamentaux comme la liberté d'expression et d'association, non seulement pour les étudiants mais pour l'ensemble des citoyens.

C'est un résumé plutôt simplifié, la situation est complexe et va plus loin que la simple question des droits de scolarité...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 mai 2012 à 11:16
Oui, je pense que ca dépasse le probleme des frais de scolarité.
Ce doit etre comme nos évenements de mai 1968, qui sont egalement "partis" des étudiants... j'avais 16 ans....

Printemps érable.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2012 à 05:17

Et oui, à l'heure actuelle ça dépasse complètement la contestation sur l'augmentation des frais de scolarité. Les gens qui disaient que les jeunes n'étaient aucunement politisés, vont devoir mettre à jour leur opinion.

Grominou je suis admirative (et un peu jalouse)devant ton talent de concision, de précision et de clarté. Vraiment !
Moi, je me serais perdue en de multiples détails qui au bout du compte auraient mêlés tout le monde sans être plus précis ou pertinent.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2012 à 09:45
Merci, *Ça*, je me demandais si les Québécois du forum allaient trouver que je simplifiais trop et surtout que j'étais biaisée! Sans être 100% d'accord avec les revendications des étudiants, je trouve que le gouvernement a eu tout faux dans la gestion de cette crise, et je suis outrée par cette loi spéciale!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2012 à 13:17
Oui, le gouvernement augmente trop de choses (7000 euros pour les etudes a l'année, c'est de la folie, les etudes devraient etre gratuites, c'est de la discrimination)trop vite.
Il y a un malaise financier comme en Europe.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 mai 2012 à 18:50
Message posté par Grominou2

Merci, *Ça*, je me demandais si les Québécois du forum allaient trouver que je simplifiais trop et surtout que j'étais biaisée! Sans être 100% d'accord avec les revendications des étudiants, je trouve que le gouvernement a eu tout faux dans la gestion de cette crise, et je suis outrée par cette loi spéciale!


Pas du tout. Tu as vraiment bien résumé, car on ne peut tout écrire étant donné toute l'amplitude du conflit qui divise_ on peut le dire_ le peuple québécois.

Je pense tout à fait comme toi, mais le sujet soulève énormément d'émotions parmi les gens. Beaucoup de bisbille entre gens de même famille.
Même mon chum et moi on évite de trop en parler, étant donné que nous ne partageons pas du tout la même opinion sur la présente crise, étudiants et gouvernance du sieur Charest.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2012 à 11:09
J'espere que le Canada anglais ne va pas en profiter pour vous "récupérer" ...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2012 à 11:31
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

Merci, *Ça*, je me demandais si les Québécois du forum allaient trouver que je simplifiais trop et surtout que j'étais biaisée! Sans être 100% d'accord avec les revendications des étudiants, je trouve que le gouvernement a eu tout faux dans la gestion de cette crise, et je suis outrée par cette loi spéciale!


Pas du tout. Tu as vraiment bien résumé, car on ne peut tout écrire étant donné toute l'amplitude du conflit qui divise_ on peut le dire_ le peuple québécois.

Je pense tout à fait comme toi, mais le sujet soulève énormément d'émotions parmi les gens. Beaucoup de bisbille entre gens de même famille.
Même mon chum et moi on évite de trop en parler, étant donné que nous ne partageons pas du tout la même opinion sur la présente crise, étudiants et gouvernance du sieur Charest.



C'est la même chose entre moi et mon chum, enfin, il lui il est contre les étudiants les étudiants autant que contre Charest!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2012 à 11:44
les grancais voulaient du pain ca mener a la Révolutiion francaise
Les américains trouvaient le thé anglais trop cher ca amener la    Révoluution américaines
Est- ce que la gratuité des cours des universités va mener a l indépendance du québec

Les grands evenements historiques ont toujours commencé par des histoires banales
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2012 à 12:42


Au son des casseroles on fait savoir de façon pacifique son écoeurantite aiguë d'un gouvernement corrompu.

http://vimeo.com/42848523



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2012 à 12:47
on dirait un gigantesque tintamarre acadien
eleanor
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2012 à 09:56
Message posté par eleanorrigby

les grancais voulaient du pain ca mener a la Révolutiion francaise
Les américains trouvaient le thé anglais trop cher ca amener la    Révoluution américaines
Est- ce que la gratuité des cours des universités va mener a l indépendance du québec

Les grands evenements historiques ont toujours commencé par des histoires banales

Jolie pensée...

La loi sur les manifestations en plus de tout ça, c'est quand même fort !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2012 à 09:59
Message posté par eleanorrigby

on dirait un gigantesque tintamarre acadien


Oui, eleanor, moi aussi cela me fait penser à cette tradition acadienne, et pourtant à la télé on compare cela plutôt à ce que font les jeunes chiliens, eux-aussi en grève! Peut-être que les Chiliens se sont inspirés des Acadiens?

Cela dit, vu de l'étranger, la situation a peut-être l'air pire qu'elle est. Ainsi, si vous avez lu qu'il y a eu 500 arrestations lors d'une manifestation, sachez que ce n'est pas parce qu'il y avait des actes de violence épouvantable... Je pense que la police a voulu envoyer un message parce que les manifestants n'avaient pas fourni leur itinéraire comme le demande la nouvelle loi. La plupart des arrêtés seront accusés d'entrave à la circulation ou d'autres enfreintes à des lois municipales.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2012 à 10:09
C'est vrai qu'il faut faire attention aux déformations des média. Ca me rappelle quand il y a eu des émeutes chez nous (voitures brûlées) et que CNN en avait tellement rajouté là-dessus que certains croyaient qu'il y avait la guerre civile en France. La bonne blague.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.766 secondes.