Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Après Les Seigneurs du crime (Jean Ziegler)) Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Sujet: Après Les Seigneurs du crime (Jean Ziegler))
    Envoyé : 13 janvier 2012 à 17:09
bonjour tout le monde,

Je cherche des pistes d'auteurs/livres dans le style de Jean Ziegler dont j'ai lu Les Seigneurs du crime et L'Empire de la Honte. De préférence sur un autre thème que la faim dans le monde.

merci d'avance.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2012 à 23:25
Bonjout Sysy et bienvenu (e) sur ce forum.

Jean Ziegler semble écrire sur la géopolitique.
Tu as ATTALI EDGAR MORIN       FRANCOIS DE CLOSET       GEORGES VIGARELLO (qui est plus socio et Histoire). J'apprécie les trois derniers, je n'ai jamais lu Attali.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2012 à 23:27
Il y a aussi Max Gallo, qui dans "Cain et Abel", a une vision interrogative sur le Monde à partir d'un petit roman policier.
IP IP Noté
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2012 à 04:34
merci denis76 pour tes suggestions.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2012 à 15:24


Parlant sociologie et plume, une visite sur Wiki raconte que ... << Les Misérables de Victor Hugo est l'une des plus célèbres tentatives de saisir, par la littérature, les conséquences de la révolution industrielle. >>




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 10:48
Bonsoir à tous.

Bienvenue parmi nous Sysy.

Je te conseille de lire Taylor CALDWELL.

Ses romans sont extraordinaires, mais déjà anciens ( années 60 je pense ) quoique toujours d'actualité.

Je pense que tu les trouveras soit en bibliothèque dans les ouvrages en réserve soit chez les bouquinistes.

" La Dynastie de la Mort " entre autres, raconte l'histoire des familles qui sont derrière la vente d'armes dans le monde. Impressionnant!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 14:10
@ça
merci pour la proposition, mais je vais pour l'instant gentillement décliner. C'est déjà rangé dans la liste des grandes oeuvres "à lire un jour peut-être". hum.

Dans les critiques que tu as publiées, j'ai plutot retenu le livre de Jean BARBE Comment devenir un monstre.



je lis souvent au coup de coeur sur le titre et le synopsis/critique; et niveau genre et thème ça varie en fonction des phases de la lune. Donc pas facile de définir au mieux mes goûts pour vous guider dans vos suggestions. Mes lectures sont assez hétéroclite.

Là, je cherche avant tout:

- des ouvrages qui traitent de "maintenant", de problématiques/sujet d'actualité de notre planète/société du XXI.

- niveau sujet/thématique, vous pouvez vous lâcher. sociologie, économie, développement durable, technologies, criminalité, urbanisme, relation homme-femme, développement personnel, éducation, santé, psychologie, qualité de vie, histoire vraie(biographie), ...


aujourd'hui suite à un article de blog et une petite interview visionnée. J'ai noté les 3 derniers ouvrages de Hervé Kempf dans mes listes.



@denis76
merci,
Attali et De Closet sont notés dans ma liste d'auteurs à aller piocher, comme Morin (dont j'ai lu Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, y a... une décennie)

grâce à toi je connais ma prochaine lecture.
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral, Paris : PUF, 2011
déjà réservé à la biblio avec le livre de Kempf.


@Lélia
merci. (Je savais même pas que DuPont à l'origine c'était l'armement. Je vais me coucher moins bête.)
Caldwell a l'air intéressant; mais en ce moment je me passionne vraiment que pour du contemporain.

___

Je sais pas pourquoi mon esprit a fait ce rapprochement, mais en lisant la page wiki de dupont, de guerre et matériaux, j'ai pensé aux catastrophes naturelles (Haiti) - ONG - récolte de fonds - et travers

donc ajout d'une petite demande pointue cette fois:
Si un quelqu'un a un ouvrage critique à recommander sur le thème des ONG (decortiquer leur fonctionnement, budget marketing pr la collecte, compétitions inter-ONG sur le terrain, perte d'implication lorsque la catastrophes n'est plus sous les feux des projecteurs, ... ça peut aussi parler des bons cotés aide et développement grâce aux programme de micro-credit, ) je suis a priori très preneur.
    
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2012 à 14:47
Merci sysy. La fabrique des garçons c'est tres interessant.

Je n'ai rien sur les ONG, désolé.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2012 à 07:46
Bonjour à tous,

Cher Sysy, n'oublie pas que si tu veux comprendre le présent, tu dois connaître le passé.

Tout ce qui se passe de nos jours sur notre planète est le fruit de ce qui a été fait ou n'a pas été fait il y a 50, 100 ans ou plus.

Nous commettons en ce moment des actes (ou nous omettons de les accomplir) qui auront des répercussions bien après nous.

Ce qui me frappe dans la civilisation actuelle, c'est qu'on s'attaque toujours aux effets et jamais à la cause!
Ceci étant valable pour tous les secteurs de la vie humaine et tout spécialement l'environnement dans le sens le plus large.

A bon entendeur...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2012 à 12:55
J'ai un sentiment relativement similaire, je trouve qu'on vit dans un système qui procrastine et se complaît dans "l'état d'urgence".
L'immédiat à pris bcp de place grâce aux NTIC, au détriment d'une appréciation plus étendue.
Mais dans un monde où tout semble évoluer rapidement, comprendre ce qui c'est passé ne semble plus assurer de fournir des clés permettant d'anticiper le futur.
On en arrive à la solution de naviguer à vue, et on écope au fur et à mesure.

---
pour ce qui est de connaitre le passé;

Une de mes profs d'histoire avait énoncé une maxime que j'ai faite mienne depuis. Celle-ci était de garder à l'esprit que c'est généralement les vainqueurs qui écrivent "l'histoire". Ce qu'on lit, voit, ... n'est jamais qu'un aperçu, un point de vue partiel et partial.
C'est finalement vrai pr le présent comme beaucoup d'autre chose; toujours intéressant lorsqu'on tape la discute avec des proches à propos des évènements de la vie de tous les jours ou d'actualités de voir les différences de points de vue.

je ne dis pas qu'étudier l'Histoire est inutile, bien au contraire, cela reste riche d'enseignement. ça offre qu'une partie des clés du présent.



pff, comme d'hab je voulais juste écrire une petite réponse, et j'ai rallongé
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.235 secondes.