Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: L'avenir du livre: le ebook? Qu'en pensez-vous? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2012 à 11:05
la personne le dépose sur la table,vous voyez la couverture et c'est parti pour une conversation.

C'est marrant y a encore 1-2 ans j'aurais dis pareil.
Au début, devant les iPad, autres tablettes ou même smartphones, j'étais un peu gêné comme si il s'agissait d'un objet privé, limite intime.
Finalement, c'est comme un bouquin. Un point de départ comme un autre pour lancer une discu.
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2012 à 14:54
Bonsoir sysy,je trouve tout de même que c'est moins accesible,faudra que j'essaye....
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2012 à 18:18
j'étais la première a crier «Jamais je ne lirais sur une liseuse»! L'amour du livre et la relation avec lui était trop important pour moi.

un .Ipad. plus tard et bien je ne me passerais plus de mon .Ipad. pour lire. Tous les inconvénients reliés à la lecture sont disparus dont la plus importante pouvoir grossir les lettres... et ben oui, on vieillit, faut que ce soit plus gros. Y a aussi la source de lumière qui me posait problème, fallait toujours que je m'installe ou la lampe éclairait bien mon livre.

et bien plus besoin maintenant je m'installe ou je veux, l'éclairage est toujours parfaite et je vois super bien toutes les lettres.

En plus, sur le web se procurer les livres électroniques est tellement facile, on voit un titre qui nous tente et voilà on peut le trouver tout de suite et le mettre sur notre Engin de lecture électronique.

Je ne vois pas dans l'avenir mais je crois que le livre papier sera de plus en plus en déclin, il va probablement toujours rester mais ne sera jamais aussi nombreux qu'il l'a été.

Depuis avril dernier .Amazon., LE gros vendeur de livre en ligne, pour 100 livres papiers vendus il vend 105 ebooks et depuis cette écart ne cesse d'augmenter.

Les jeunes, ceux qui sont adolescents maintenant et qui vives presque 24h/24h devant leur ordi pour faire leurs travaux scolaires, parler avec leurs amis, regarder la télévision, écouter des films, jouer des jeux vidéos, donner leurs opinions sur le média sociaux... ceux-là, ils vont lire sur des Engins de lecture électronique et c'est là que le livre papier viendra à diminuer énormément.

Ce qui m'inquiète c'est la facilité de trouver les ebooks "illégales", je crois que ce qu'a vécu l'industrie de la musique avec le téléchargement illégal s'en vient aussi pour les livres.
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2012 à 07:50
Cher Guide,

Voici encore un exemple positif et je pense qu'un jour tout le monde devra s'y plier.Mais mon bon ,gros bouquin va me manquer.

J'ai l'impression que tout le monde ne comprends pas mon avis,je suis pour le livre et non les plaquettes,mais si je n'ai plus le choix,plutôt que d'arrêter de lire j'aurai une de ces maudites plaquettes.

Soyez tous honnête,n'aimiez vous pas plus le temps de notre jeunesse où nous écoutions de la musique sur nos gros enregistreurs en jouant dehors,nos parties de cache-cache,les retrouvailles avec les copains et copines pour partir toute une journée en promenade à vélo,se retrouvez toute une bande à la piscine,les longues conversations assis sur le banc du village....Et que sais-je encore.
Ne me dites pas que vous préférez voir vos enfants renfermé dans leur chambres avec ordi,ipod,ipad et tout le Saint touintouin,nous avions quand même eu une plus belle jeunesse qu'eux?
Où alors je suis un total extra terrestre,par rapport à vous tous,mais je regrette que le progrès nous enlève tout ça.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2012 à 08:05
Bonjour à tous.

Je suis bien d'accord avec toi, le Guide.

J'estime que, de toutes façons on a imprimé beaucoup trop de livres, c'était devenu une industrie lourde.

Au bout d'un trimestre, les invendus partent directement au pilon et sont recyclés.

Ce serait plus intelligent de garder le papier pour les oeuvres littéraires et autres qui ont fait leurs preuves et de " publier " les nouveautés de plus en plus souvent par voie numérique, en limitant les tirages papier, quitte à refaire une édition si un titre " marche " bien.
Ceci pour le plus grand bénéfice de notre planète!

Il est bien évident que l'E-book va devenir aussi courant que tous les autres supports informatiques car les prix se démocratisent. Je connais des personnes peu fortunées qui ont pu s'équiper comme les autres et ce n'est que justice.

Il reste les bouquinistes et librairies qui vendent les livres d'occasion. Ici à Tournai la " Bourse aux Livres " qui a commencé modestement il y a 20 ans environ a dû finalement construire un énorme espace pour pouvoir ranger et présenter ses centaines de milliers d'ouvrages. Ceux-ci sont en parfait état, à des prix extrêmement bas, beaucoup sont quasi-neufs et tous les sujets sont représentés.

De plus, des ouvrages sortis très récemment s'y retrouvent très vite, les gens vendant leurs livres neufs sitôt que lus. C'est devenu la plus grande librairie de seconde main de Belgique! On s'écrase dans les rayons du matin au soir et 6 jours semaine y compris le dimanche matin!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2012 à 16:24
C'est bien ce que je disais...je suis un extra-terrestre....
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2012 à 07:48
La seule chose qui me manque, c'est les belles pages couverture! Là je n'en ai qu'une version numérisée en noir et blanc... J'avoue qu'une jolie couverture augmente le plaisir de lire un livre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2012 à 13:09
je suis pire qu'un extra-terrestre.....sur ce forum!
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 04:12
Ne me dites pas que vous préférez voir vos enfants renfermé dans leur chambres avec ordi,ipod,ipad et tout le Saint touintouin,nous avions quand même eu une plus belle jeunesse qu'eux?
Où alors je suis un total extra terrestre,par rapport à vous tous,mais je regrette que le progrès nous enlève tout ça.


ça dépend ce qu'ils font sur leur gadget non ?
Ils l'utilisent pour quoi?
Pour éviter tout contact avec leur paires et se renfermer sur eux-même ?!
Ou pour aller sur facebook, etc et là ils parlent à qui/quoi^^ un mur ou bien à d'autre personnes ? Ils gardent le contact permanent avec leur amis, apprennent à se faire de nouvelle relation de manière différente. Jouent, s'organisent, échange ensemble.
C'est pas pareil, mais en quoi est-ce moins bien ?

p.s.
même si j'ai une préférence pour la version électronique;
la tablette c'est un peu moyen pour caler un meuble; dans ce genre de cas un livre ça reste irremplaçable
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 07:00
Sysy,

Tu trouves normale que des gamins et des gamines,de 8-10 ans, aillent un facebook?moi pas.
De toute façon j'ai préféré ma jeunesse à la leur.Chercher de la documentation pour l'école dans les encyclopédies,qui nous faisaient découvrir d'autres sujet,maintenant il clique sur le sujet et ne se casse pas pour aller plus loin...Mais bon c'est encore mon avis d'extra-terrestre(j'emploi ce mot pour être poli).
Passer une bonne après-midi sur vos ordi.Nous,nous avons opté pour une balade en famille dans les bois,quel ringard je suis,vraiment,partager du temps avec ma petite famille....
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 10:31
Message posté par Tilain2

Sysy,

Tu trouves normale que des gamins et des gamines,de 8-10 ans, aillent un facebook?moi pas.
De toute façon j'ai préféré ma jeunesse à la leur.Chercher de la documentation pour l'école dans les encyclopédies,qui nous faisaient découvrir d'autres sujet,maintenant il clique sur le sujet et ne se casse pas pour aller plus loin...Mais bon c'est encore mon avis d'extra-terrestre(j'emploi ce mot pour être poli).
Passer une bonne après-midi sur vos ordi.Nous,nous avons opté pour une balade en famille dans les bois,quel ringard je suis,vraiment,partager du temps avec ma petite famille....


Eh Tilain, tu as des opinions bien rigides...
Tu passes, nous passons un peu de temps chaque jour sur nos ordis...mais ne crois surtout PAS que tu es le seul à partager du temps avec ta petite famille...et arrête de te prendre pour un extra terrestre...
Tu te sens agressé dans différents posts du forum, mais je pense sincérement qu'il te faut revoir un peu la sémantique de base et arrêter de voir en chaque mot une attaque envers toi...

A bon entendeur...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 10:38

En quoi est on différent de toi ? Tu viens bien sur le forum donc tu passes du temps sur ton ordinateur. Ce n'est pas parce qu'on aime bien passer à l'occasion du temps sur l'ordinateur ou lire sur une tablette numérique que notre vie ou notre quotidien se limite à cela. Idem pour nos enfants. Ils ont une vie active et pas seulement axée sur l'ordinateur.
Je lis numérique, je lis papier, je lis sur l'ordi à l'occasion et je vis ma vie de famille qui occupe beaucoup de mon temps. Je crois bien vivre une vie de qualité avec les miens. Ce matin nous avons déjeuné en famille. On a jasé longtemps en se remémorant des souvenirs familiaux. On a ri et ce fut quelques heures très agréables. Et me voilà sur mon ordinateur à laisser quelques messages sur le forum et je passe un moment plaisant également. Ça doit pas mal être le même schéma pour tout le monde et on ne se trouve pas extra-terrestre ou autre genre particulier pour autant.
J'espère que ton après-midi fut agréable en famille comme le fut mon avant-midi.

En passant je précise que ce message n'est pas destiné à te reprendre, mais bien pour donner mon opinion et réagir à ton message comme dans toute discussion normale. Je préfère le préciser et tu comprendras sûrement pourquoi.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 10:43
oui ton opinion *ça*,le mien est dans le gaz,mais ne t'inquiète pas je vous laisse entre vous,car je sais que tu vas me virer,vu que tu essaye depuis le début et que comme je l'explique dans un autre post,j'ai eu 4 MP,me disant que tu étais raciste vis a vis des Belges.
Bon amusemant à vous tous.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 11:23

Sans commentaire ! Le message parle de lui-même.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 11:28
vous devez avoir vraiment une pauvre vie pour être aussi méchante.Merci pour votre dernier MP,mais ça vous n'en parlerez surement pas.
Vous salisez sa mémoire rien qu'en écrivant son nom.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2012 à 11:34
tout a fait *ça*,il parle de lui même et j'espère que vous comprendrez après mon MP,pourquoi j'avais autant la rage et en épuissement et que je n'ai pas voulu me laisser faire comme cette personne l'a fait.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2012 à 06:11
Cette discussion se faisait jusqu'à maintenant dans la confrontation amicale des idées et dans le respect, ce serait chouette de revenir à cet état d'esprit.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Hobb Whittons
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Hobb Whittons Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2012 à 07:40
Hello Tilain!
Non tu n'es pas un extra-terrestre, ou du moins tu n'es pas le seul E.T ici! Il me semble souvent que je suis devenu un objet de curiosite parce que je n'aime pas beaucoup la technologie et moi aussi, je prefere les ballades dans les bois.

J'ai besoin de la technologie dans mon travail, mais, lire sur ecran ne me procure pas la meme relaxation que sur papier.

Mes enfants aiment tout ce qui est moderne et je le comprends bien; le temps passe et il ne faut pas que je vois le passe tout rose car, il ne l'est pas!

Ce qui m'attriste un peu (et oui, n'ayons pas peur des mots), c'est que tant d'enfants (du moins ici en Angleterre!) ne vivent que devant leurs ordinateurs; ils ne sortent presque pas, ne font plus de sport et se fichent completement de la nature: quel dommage! Pourquoi ont-ils des jambes 'who knows!'

Donc, j'essaie d'encourager mes enfants a sortir et a apprecier les ballades en campagnes etc.. pas evident!

Take care,
Hobb
Hobb Whittons, ecrivain/auteur du roman 'Tales of The Pahleen:Blue Fire Burning'- (prix du livre fantastique pour jeunes adultes decerne par Fantasy Book Review)
http://www.hobbwhittons.com/
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2012 à 07:58
Message posté par Hobb Whittons

Hello Tilain!
Non tu n'es pas un extra-terrestre, ou du moins tu n'es pas le seul E.T ici! Il me semble souvent que je suis devenu un objet de curiosite parce que je n'aime pas beaucoup la technologie et moi aussi, je prefere les ballades dans les bois.

J'ai besoin de la technologie dans mon travail, mais, lire sur ecran ne me procure pas la meme relaxation que sur papier.

Mes enfants aiment tout ce qui est moderne et je le comprends bien; le temps passe et il ne faut pas que je vois le passe tout rose car, il ne l'est pas!

Ce qui m'attriste un peu (et oui, n'ayons pas peur des mots), c'est que tant d'enfants (du moins ici en Angleterre!) ne vivent que devant leurs ordinateurs; ils ne sortent presque pas, ne font plus de sport et se fichent completement de la nature: quel dommage! Pourquoi ont-ils des jambes 'who knows!'

Donc, j'essaie d'encourager mes enfants a sortir et a apprecier les ballades en campagnes etc.. pas evident!

Take care,
Hobb

Je ne peux parler de mon cas puisque je n'ai pas d'enfants... Mais je me demande si on n'idéalise pas un peu nos souvenirs? Quand j'étais petite, ma mère devait souvent me forcer à aller jouer dehors, sinon j'aurais lu toute la journée... alors lire sur un engin ou un vrai livre, quelle est la différence? Encore aujourd'hui, si je regarde mes neveux et nièces, il y a encore des familles qui arrivent à garder un bon équilibre.

Pour ce qui est de lire sur un écran d'ordinateur, je suis bien d'accord, moi non plus je ne trouve pas ça aussi relaxant, mais justement l'écran de la liseuse est différent, on ne peut pas juger tant qu'on ne l'a pas essayé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Hobb Whittons
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Hobb Whittons Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2012 à 04:18
Hello Grominou!
Tout a fait vrai. On idealise souvent ses souvenirs!
Certaines personnes m'ont deja dit que l'ecran de la liseuse ne fatiguait pas autant les yeux que l'ecran de l'ordinateur.
Je suis d'accord avec toi; trouver l'equilibre c'est la clef!
'Duty calls' et il faut que je retourne a ma plume! Ma muse m'a abandonne et j'en ai profite pour jeter un coup d'oeil au forum.
Je te souhaite bonne lecture! Une tasse de the chinois devrait me requinquer.
Take care,
Hobb
Hobb Whittons, ecrivain/auteur du roman 'Tales of The Pahleen:Blue Fire Burning'- (prix du livre fantastique pour jeunes adultes decerne par Fantasy Book Review)
http://www.hobbwhittons.com/
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.