Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: L'avenir du livre: le ebook? Qu'en pensez-vous? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2012 à 19:51
Message posté par Grominou2

J'espère que le livre papier va rester, car il est beaucoup plus permanent que le livre virtuel, contrairement à ce qu'on pourrait penser! Comme Alberto Manguel le faisait remarquer (dans La Bibliothèque la nuit, je crois) les technologies changent et déjà on n'a plus accès à certains documents qui ont été digitalisés il y a dix ou quinze ans, car on n'a plus les ordinateurs compatibles pour y accèder! Alors qu'on a des livres et des parchemins qui datent de plus de 1000 ans... Mais selon moi, je crois que les deux supports peuvent cohabiter, c'est pourquoi je ne me sens pas du tout coupable de posséder une liseuse.
Bonsoir,c'est sûre qu'il en faut pour tout les gouts,tu es pour,je suis contre.Mais du moment que nous soyons content chacun de notre coté et le plus important,non?
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 06:05
Message posté par Grominou2

J'espère que le livre papier va rester, car il est beaucoup plus permanent que le livre virtuel, contrairement à ce qu'on pourrait penser! Comme Alberto Manguel le faisait remarquer (dans La Bibliothèque la nuit, je crois) les technologies changent et déjà on n'a plus accès à certains documents qui ont été digitalisés il y a dix ou quinze ans, car on n'a plus les ordinateurs compatibles pour y accèder! Alors qu'on a des livres et des parchemins qui datent de plus de 1000 ans... Mais selon moi, je crois que les deux supports peuvent cohabiter, c'est pourquoi je ne me sens pas du tout coupable de posséder une liseuse.


Je pense tout comme toi. Je ne me sens pas coupable pour cinq cennes. J'adore les livres et jamais cette technologie ne remplacera totalement le livre papier pour moi. J'ai trop besoin de sentir et de tenir un livre dans les mains.
C'est de la technologie et le monde évolue. Dans toute chose il y a du bon et du moins bon. À chaque avancée technologique, très souvent les gens sont réfractaires aux changements et en ont peur. Si je prend l'argument de la perte d'emploi pour les imprimeurs par exemple_ aujourd'hui on est loin du temps de Garamond où l'artisan travaillait des jours sur ces planches. Tout est préparé par ordinateur et des grosses presses actionnées par un bouton font tout le boulot. Si on pense à toute la main d'oeuvre sollicitée, du design à la mise en marché de cette technologie ça doit bien s'équivaloir ?! Il faut bien les penser et les créer ces appareils.

Et si pour quelques uns, ils remplacent ou remplaceront le livre papier, pour d'autres ils pourraient leur ouvrir un univers de lecture qui ne faisait pas parti de leur quotidien. Pourquoi toujours penser catastrophe ? Le but à la base n'est-il pas de communiquer la lecture ? C'est la raison d'être principale du livre, la communication et l'amour de la lecture. Mais la plupart d'entre-nous possédons un as de plus dans notre poche, l'amour des livres.
Je crois tout comme Grominou que les deux supports peuvent cohabiter. Personne n'a a jugé personne, et personne n'a a se sentir coupable. On prend ce qui est bien pour nous et avec quoi on se sent à l'aise.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 09:38
La première chose à laquelle j'avais pensé quand les premières tablettes de lecture sont apparues, c'est que ça ferait un appareil en plus à ne pas oublier de mettre en charge...avec le téléphone portable...les accus de l'appareil photos et j'en passe... ...avec le livre papier jamais de soucis...que se soit dans le train, en avion ou au sommet de la montagne, il est toujours disponible... ...
Et il est bien clair que le livre papier ne va pas disparaître...en tout cas pas demain, ni la semaine prochaine...on a encore des bons moments de lecture...
Et que se soit sur papier ou écran, peu importe...le but c'est d'y prendre plaisir...à la lecture... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 11:41
Bonsoir,entièrement d'accord la lecture doit être agréable pour tout le monde,sur tablette ou sur livres.

*ça*,Je sais que tout ne se fait plus avec des presses à papiers,mais les gens derrière les ordis,les libraires,les bibliothéquaire,les marchés de livres,les bouquineries...Paf!tout ça volera en éclat,ainsi que les disscutions avec tout ces gens qui partagent le même amour que nous celui de la lecture,c'est ça qui est dommage.

Bonne lecture
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 11:50
Mais je suis d'accord avec toi,*ça*,un emploi sera recréé ailleurs,mais sûrement made in china,des petites mains et oui,je vois encore catastrophe.

Autre chose,je n'essaye pas de culpabiliser qui que ce sois d'avoir une plaquette,je l'ai bien dit à grominou,je suis contre,elle non,mais on s'en fout du moment que la lecture est là et partagée,c'est ce qui compte.
Allait *ça* bonne lecture sur ta tablette et tes livres,gardes le plaisir de lire,c'est tout ce que l'on demande.
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 13:00
quand la télé est apparue on avait dit que ca tuerait le théatre mais ca n a pas tué les comédiens

quand le CD est arrivÉ on a dit que ca tuerait le vinyl
mais ca n a pas tué la musique

Dont le livre numérique qui remplacera le livre papier ne tuera pas les histoires plein de mots

heureusement je suis vieux pour voir cette évolution

et que j ai une PAL si haUte que cA me prends une échelle
JEAN-MAURICE 57 ANS
eleanor
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 14:35
Message posté par eleanorrigby

quand la télé est apparue on avait dit que ca tuerait le théatre mais ca n a pas tué les comédiens

quand le CD est arrivÉ on a dit que ca tuerait le vinyl
mais ca n a pas tué la musique

Dont le livre numérique qui remplacera le livre papier ne tuera pas les histoires plein de mots

heureusement je suis vieux pour voir cette évolution

et que j ai une PAL si haUte que cA me prends une échelle
JEAN-MAURICE 57 ANS
Entièrement d'accord avec toi et c'est pour ça que je souhaite bon amusement a Grominou et *ça* avec leurs plaquettes,bien qu'elles croient le contraire et puis qui sais j'y arriverai surement un jour aussi.Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.Mais pour le moment,je reste sur mes positions et ce n'est pas un crime non plus,juste mon avis et mon idée.Bonne soirée à vous tous.
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2012 à 21:39
Il ne faut jamais dire jamais, au départ je ne pensais pas que cela m'intéresserait, et en me renseignant un peu j'ai commencé à voir les bons côtés...

Par contre, on prends vite de drôles d'habitudes, hier en voulant tourner la page d'un livre papier, j'ai fait glisser mon doigt dessus et ça m'a pris quelques secondes pour comprendre pourquoi la page n'avait pas changé toute seule!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2012 à 06:39
Je suis interessée ainsi que curieuse de connaître les principaux avantages que les utilisateurs/trices d'une liseuse y trouvent...
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2012 à 17:24
Message posté par SvartDame

Je suis interessée ainsi que curieuse de connaître les principaux avantages que les utilisateurs/trices d'une liseuse y trouvent...


Je peux télécharger un livre sans sortir de chez moi, au moment où j'ai le goût de le lire (évidemment ça peut aussi être dangereux, attention aux achats impulsifs!) et pour trimballer dans la sacoche c'est nettement moins encombrant qu'une grosse brique de 800 pages!

Je croyais que je n'aimerais pas lire sur un écran, que je trouverais cela fatigant à la longue... Hé bien pas du tout, car en fait l'écran n'est pas lumineux, comme l'est un écran d'ordinateur, alors ce n'est pas plus fatigant pour les yeux qu'un livre papier, c'est vraiment surprenant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2012 à 18:17
Bonsoir Grominou,

Ton anecdote de faire glisser la page de ton livre m'a bien fait rire .

Merci pour tout les renseignements,c'est vrai qu'il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau" et comme je l'ai dit plus haut,j'y arriverai peut être un jour aussi,seul les imbéciles ne changent pas d'avis.
Ce que je suis content de savoir,c'est que l'écran ne fatigue pas la vue.
Je voudrai savoir peux-tu choisir la grandeur des caractères?

Et tu vois ce qui m'ennuie,c'est que tu dis(ce n'est pas ce que tu dis qui me gêne,enfin tu vas comprendre...)"je peux télécharger un livre sans sortir de chez moi",ok,mais on perds le contact avec le libraire ou le bouquiniste ou simplement des personnes que l'on rencontre dans un rayon et où l'échange des avis sur tels ou tels livres...j'aime parler et échanger,mais si je suis chez moi avec ma tablette,pleine d'avantage,elle ne me répondra pas quand je lui donnerai mon avis...

Mais je suis content de ton avis.Merci.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2012 à 16:31
Message posté par Tilain2

Bonsoir Grominou,

Je voudrai savoir peux-tu choisir la grandeur des caractères?

Et tu vois ce qui m'ennuie,c'est que tu dis(ce n'est pas ce que tu dis qui me gêne,enfin tu vas comprendre...)"je peux télécharger un livre sans sortir de chez moi",ok,mais on perds le contact avec le libraire ou le bouquiniste ou simplement des personnes que l'on rencontre dans un rayon et où l'échange des avis sur tels ou tels livres...j'aime parler et échanger,mais si je suis chez moi avec ma tablette,pleine d'avantage,elle ne me répondra pas quand je lui donnerai mon avis...

Mais je suis content de ton avis.Merci.


Pour les caractères, oui tu peux changer la grosseur très facilement, cela va de très petit à très gros.

Tu as bien raison en ce qui concerne les contacts humains, mais comme je suis plutôt timide c'est rare de toutes façons que je demande l'avis du libraire ou que je parle à d'autres clients... Mais c'est sûr que ce contact pourrait manquer à ceux qui aiment ça!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2012 à 17:29
Merci grominou,c'est gentil.
Bonne soirée.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2012 à 20:42
Ah ! merci...c'est quand même un fait non négligeable que la brique de 800 pages m'incommode un peu quand je sors lire dehors ou dans l'autobus !
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2012 à 13:16
Message posté par SvartDame

Ah ! merci...c'est quand même un fait non négligeable que la brique de 800 pages m'incommode un peu quand je sors lire dehors ou dans l'autobus !


C'est la raison principale pour laquelle je désirais avoir un lecteur de livres numériques. J'avais reçu tout d'abord en cadeau une tablette qui avait plein d'autres applications, mais j'ai demandé à la changer pour une liseuse électronique qui est conçue expressément pour les livres numériques avec des fonctions de marque page, de grossissement de caractères etc. Et qui n'est pas plus gros qu'un livre poche, ni plus lourd et qu'on peut traîner pas loin de 1,000 bouquins à la fois dans son sac.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sysy
Discret
Discret

Depuis le: 13 janvier 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer sysy Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 07:05

perso une nette préférences pour les versions électroniques, pour des questions pratiques.

  1. même si on peut aussi commander en ligne les livres papier; la livraison est immédiate en version électronique. Les conseils je les prends avant, donc voilà, quand je vais en librairie ou sur un magasin en ligne: c'est à 99% parce que je sais exactement ce que je vais acheter.

  2. moins de logistique(aller chercher le livre à la biblio ou aller l'acheter à la librairie. Même en format de poche... bizarre ça passe rarement dans les poches    )
    ou de risque d’abîmer le livre (que ce soit le mien ou un prêt)
  3. moins de soucis pour le stocker/retrouver (hum, j'ai des tendances bordéliques. Alors moins y a de choses que je peux laisser traîner sur le bureau, une étagère ou au sol, mieux c'est)






petite digression.
la pérennité du papier sur le numérique ou vice versa, je vois pas l'intérêt. Ca tient pour moi un peu de la guerre de clocher... qu'est même plus au centre du village.

pour un manuscrit de 1000 ans trouvé, combien de perdu ? (sans compter la difficulté à le lire: souvent y a des soucis, fragilité du support ou problème pour décoder le contenu dans une langue qui n'est plus très utilisée).

L'autre jour, en débarrassant, je suis tombé sur un mini-disc (je vous dis même pas si ça avait été une cassette). Poubelle, j'ai plus de lecteur pour ce genre de support.
Quand je googlise, combien de fois je vais plus loin que la première (voir 2e) page de résultat ? très rarement !
Combien de fois en surfant, je tombe sur un lien mort ? trop souvent à mon goût.

De manière générale, la pérennité d'une information figée et éternelle; c'est une utopie. La vie c'est la création, le changement, mais aussi l'oubli et la disparition.

Et même si un jour on y parvenait, ça serait vraiment mieux ? (imaginez le système qui faudrait pour stocker tout ça, maintenir la cohérence du système, et y récupérer les infos )

    

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 10:28
Bonsoir à tous,

Je vous invite à lire " N'essayez pas de vous débarrasser des Livres ", un excellent ouvrage d'entretiens entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière ( Grasset 2009 ) menés par .Jean-Philippe. de Tonnac. Il est sorti en Livre de Poche. Voilà une réponse pleine d'humour et d'érudition aux questions que nous nous posons. Ce merveilleux petit livre se lit très facilement et très rapidement. Il est aussi très positif et porteur d'espoir, aux antipodes de la morosité parfois trop facile!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2012 à 02:51
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous,

Je vous invite à lire " N'essayez pas de vous débarrasser des Livres ", un excellent ouvrage d'entretiens entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière ( Grasset 2009 ) menés par Jean-Philippe de Tonnac. Il est sorti en Livre de Poche. Voilà une réponse pleine d'humour et d'érudition aux questions que nous nous posons. Ce merveilleux petit livre se lit très facilement et très rapidement. Il est aussi très positif et porteur d'espoir, aux antipodes de la morosité parfois trop facile!


Ça a l'air bien, je vais voir si la bibliothèque l'offre -- en version papier ou numérique!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2012 à 03:57
Message posté par Grominou2

Message posté par Lélia

Bonsoir à tous,

Je vous invite à lire " N'essayez pas de vous débarrasser des Livres ", un excellent ouvrage d'entretiens entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière ( Grasset 2009 ) menés par Jean-Philippe de Tonnac. Il est sorti en Livre de Poche. Voilà une réponse pleine d'humour et d'érudition aux questions que nous nous posons. Ce merveilleux petit livre se lit très facilement et très rapidement. Il est aussi très positif et porteur d'espoir, aux antipodes de la morosité parfois trop facile!


Ça a l'air bien, je vais voir si la bibliothèque l'offre -- en version papier ou numérique!


Il est en inventaire à ma biblio. Juste une petite erreur dans le titre donné par Lélia. Le titre est " N'espérez pas vous débarrasser des livres " aux Éditions Grasset et Livre de poche. Également en format numérique.
Moi aussi ça m'intéresse. Merci Lélia pour la suggestion.



                                   



Présentation de l'éditeur :
Le gai savoir : rarement l'expression nietschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre...
                      sur les livres !
Du papyrus au fichier électronique, nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque.

On y explique pourquoi " les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route " ou comment " notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ". Bref, on s'y amuse de la " furia littéraire " de deux passion-nés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2012 à 10:06
Je le redis et je respecte le choix des autres.Mais le livre est un ami,pas mon ordi,c'est un outil.Et je suis content que vous trouviez votre bonheur dans votre livre internet,mais moi je trouve mon bonheur dans l'odeur du livre,ces pages sous mes doigts,son poids,un inconvénient des fois?d'accord,mais c'est le seul qu'il a,l'échange des avis sur tels ou tels livre.Vous vous voyez à la terasse d'un café essayer de lire audessus de l'épaule de la personne qui lit sa plaquette,tandis qu'un livre,la personne le dépose sur la table,vous voyez la couverture et c'est parti pour une conversation.Les pertes de boulot,d'accord il y aura d'autre ouverture,mais des petites mains made in china.
Donc content pour vous....mais il me semble que je rêverai tjrs plus avec un bon vrai bouquin.Et je le redis il en faut pour tout les gouts.
Et l'important c'est que "bonne lecture à tous".
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.