Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: L'avenir du livre: le ebook? Qu'en pensez-vous? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2012 à 11:57
J'espère que l'arôme du thé a fait revenir ta muse!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Hobb Whittons
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Hobb Whittons Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2012 à 03:00
Tout va bien Grominou, merci!
Lapsang Souchong m'a bien aide; ce matin, il me faut quelque chose d'un peu plus fort, donc, le cafe devrait aider mes meninges engourdis!
Bonne journee et a bientot,
Hobb
Hobb Whittons, ecrivain/auteur du roman 'Tales of The Pahleen:Blue Fire Burning'- (prix du livre fantastique pour jeunes adultes decerne par Fantasy Book Review)
http://www.hobbwhittons.com/
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2012 à 09:05
je reprends le fil (merci *ça* ) car j'ai bien envie de m'offrir une liseuse. J'aimerai avoir vos avis...

J'aime tout ce que vous avez dit sur le confort de lecture de la liseuse par rapport à la tablette,
je n'ai pas besoin du côté "connecté" de la tablette car je possède un netbook (super, d'ailleurs...),

je reconnais que c'est par pur caprice que j'ai envie de ce nouveau gadget, mais cela me permettrai de ne pas voir s'accumuler certains livres lus en 1 heure, juste pour le plaisir de la lecture facile (ben oui.... j'ai pas la TV mais j'ai besoin de trucs facile certains soirs!! ) et d'avoir sous la main certains livres, non roman, "docus" ou "psycho" que je lis par morceaux, abandonne et reprends...

Alors, avez vous tablette ou liseuse?
Quelle utilisation?
Quels incovenients?
Trouvez-vous tous les ouvrages que vous cherchez?
Le prix du livre est-il interessant?

what else?
!!*!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2012 à 09:12


Pour moi c'est une liseuse de Sony, pour laquelle j'ai finalement optée après l'essai de deux tablettes.
Je n'avais pas besoin de multiples options.
Je peux acheter des livres en passant par mon lecteur, mais comme je ne lis que des versions françaises on oublie cette option. Il m'est toujours possible de me connecter pour chercher via le net, mais c'est sûrement plus long et pas très convivial. Plus pratique de passer directement par l'ordinateur pour transférer par la suite sur le lecteur.

Pour la lecture c'est tout bon, mais je ne maîtrise pas suffisamment les options _ faut dire que je déteste lire les directives _ et j'ai déjà perdu des listes que j'avais créé directement sur le lecteur. Pas de copie de sauvegarde et je dois recommencer. Par ma faute, par ma faute, par ma très grande faute ...
Le lecteur garde sa charge très longtemps comparativement à une tablette, puisque moins de demande. Lumière non intégrée donc besoin d'avoir un étui avec lumière si besoin est.
Et non, je suis loin de trouver les livres que je pensais pouvoir me procurer facilement. Par contre, il y a maintenant un grand choix disponible même en français. Les prix sont encore trop élevés pour ce format et comme je l'ai constaté dernièrement, pour certains auteurs très populaires, le prix numérique est aussi élevé sinon plus que le format papier.
Mais je ne regrette pas mon choix de lecteur numérique et même si je l'utilise moins que je croyais, je suis heureuse de cet achat (cadeau).


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2012 à 13:42
Pour moi aussi c'est une .Sony Reader. J'en suis très contente. Je lis beaucoup en VO anglaise, donc le dictionnaire intégré est un vrai don du ciel. J'adore aussi pouvoir prendre des notes et mettre des signets un peu partout durant ma lecture.

Je n'ai pas encore acheté de livres; soit je télécharge des classiques libres de droit ou je les emprunte en prêt numérique à la bibliothèque.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2012 à 05:33

Article qui peut intéresser les amateurs de livres numériques.
Je vous mets le début de l'article en question, ainsi que le lien pour ceux qui voudraient en lire plus.



Le Point.fr _ Chronique Le Web en lignes de GUERRIC PONCET Le Point.fr - Publié le 18/07/2012 à 12:17


Livre numérique : Google Play à l'assaut du marché français

Le géant du Web propose (enfin) un véritable catalogue d'ouvrages francophones dans sa librairie en ligne.

Le magasin en ligne Google Play offre désormais un véritable catalogue en langue française. "Notre librairie numérique propose plusieurs centaines de milliers de livres en français issus des plus grandes maisons d'édition françaises, depuis les meilleurs polars de Fred Vargas à Dominique Sylvain, en passant par Antonin Varenne, aux ouvrages de Marc Levy, Éric-Emmanuel Schmitt, Christine Lewicki, P.D. James et John Grisham", promet Google.

Le service Google Play réunit plusieurs millions d'ouvrages, toutes langues confondues, accessibles depuis n'importe quel smartphone et tablette équipés d'Android et de l'application Google Play Livres, ou depuis n'importe quel ordinateur, du moment qu'une connexion internet est disponible. "Vous pouvez les lire sur le Web, depuis votre ordinateur, arrêter votre lecture et reprendre là où vous en étiez resté sur votre tablette ou votre smartphone", explique le géant du Web. L'application est aussi disponible pour iPhone et .iPad. (équipés du système iOS d'Apple), et les téléchargements peuvent se faire dans les formats epub et PDF pour les liseuses électroniques.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/livre-numerique-google-play-a-l-assaut-du-marche-francais-18-07-2012-1486713_506.php


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
gwenm
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 septembre 2012
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer gwenm Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2012 à 06:36
Personnellement, j'aime le livre papier ! Le charme, la présence de ce format est incontournable.
Mais, l'ebook n'est en rien une "menace" pour le livre classique. Au contraire, il offre d'autres possibilités mais avec d'autres inconvénients. Ainsi, un livre papier n'a pas besoin de batterie ni d'électricité pour être lu. En revanche, sur une liseuse électronique style .Kindle., vous pouvez avoir toute une bibliothèque soit plusieurs milliers de livres enregistrés dans la mémoire de la liseuse.
Le coût d'un ebook est vraiment attrayant (3,90 euros pour le livre d'Eva Liebermann "L'amour en fleur" [http://www.amazon.fr/Lamour-en-fleur-ebook/dp/B009B1ARMA/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1348142512&sr=1-1], mon dernier livre lu). Et il y a le côté écologique de l'ebook : pas besoin de couper des arbres pour fabriquer du papier ;)

Moi, je continue à lire des livres au format papier et je reconnais que lorsque j'aime un livre profondément, je chercherai toujours à l'avoir sous format en papier. Mais la place dans ma bibliothèque commence à se faire rare et j'avoue que l'ebook me séduit de plus en plus, surtout qu'il n'y a plus besoin d'acheter une liseuse très chère pour les lire. Une tablette, un ordinateur ou un smartphone suffisent.

Bref, j'aime le livre papier et l'ebook pour des raisons différentes car il y avantages et inconvenients pour les 2 formats.

Sur ce bonne lecture à vous !
Un livre, c'est comme un gâteau : vous le choisissez pour l'aspect, vous y revenez pour ce qu'il y a en-dedans...
IP IP Noté
vlana
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 09 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 161
Citer vlana Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2012 à 11:24
Ceux qui achètent le plus de livres sous format électronique sont ceux qui achètent le plus de livres sur papier, soit en fait les plus gros liseurs. Je suis d'accord avec toi Gwenm. Les deux ont des potentiels différents et par conséquent, ils devraient pouvoir cohabiter en bonne harmonie dans le futur... du moins je l'espère, car il serait vraiment dommage que l'un des deux formats disparaisse totalement.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2013 à 17:35
Bonjour,

Je suis seulement 6 mois en retard... Désolé, je ne suis pas vite. :)

J'aime beaucoup lire et depuis plusieurs années et ca fait environ 5 mois que j'ai acheté une liseuse (Un kobo glo que j'adore). Et je dois dire que depuis que j'ai fait ce changement, je lis beaucoup plus.

C'est vrai que la page couverture et le plaisir de tourner des pages me manquent mais d'un autre côté, j'ai accès à acheter des livres sans quitter mon domicile, je peux maintenant emprunter des livres de la bibliothèque numériquement... Je ne vous apprend rien là-dessus.

C'est vrai que ca va diminuer la vente de livres en papier (et je suis certain que nos arbres nous en remercieront) mais le côté le plus positif du livre électronique est qu'il m'a fait découvrir des auteurs que je n'aurais jamais lus.

Il y a eu http://www.humblebundle.com/ qui a eu un forfait sur des ebooks d'auteurs indépendants que je n'aurais probablement jamais lu. J'ai découvert John Scalzi et j'ai acheté 3 de ces livres par la suite. Il y a le site http://storybundle.com/ qui est dédié aux ebooks (et auteurs indépendants). Et je rêve du moment où il y aura l'équivalent avec des auteurs francophones.

La technologie apporte des changements des mauvais mais aussi de très bons à qui prend le temps de les exploiter.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 06:09

Je te félicite, car souvent les gens sont frileux quand il s'agit d'acheter des bouquins d'illustres inconnus.
Et je m'inclus dans le lot, quoique déjà je l'ai fait.
Ça m'arrive de temps à autres, mais plus rarement maintenant. On dirait que je suis plus réceptive également quand on parle de livres numériques, mais déjà j'ai été échaudée n'ayant pas eu le choix heureux, pour moi du moins.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 06:33
Allo,

Je suis entièrement d'accord avec toi; j'ai lu quelques livres qui étaient vraiment nuls. Je crois que c'est la beauté des sites comme story bundle où tu payes le montant que tu veux pour plusieurs livres. La quantité de livres vendus permet à l'auteur d'en tirer un certain profit en plus d'avoir la chance de se faire connaître. Et l'acheteur a la chance de faire des essais à coût "modique".

Personnellement, je crois que c'est une situation gagnante pour tous.

Je crois que le monde numérique pourrait apporter plein d'opportunité. Par exemple, si on pouvait régler les problèmes de DRM, on pourrait avoir un site pour s'échanger des volumes. Ou bien à l'intérieur de ADE, pouvoir prêter un livre pour X jours comme le font les bibliothèques.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 15:50
Vous êtes plus braves que moi, je n'ai jamais essayé d'auteurs inconnus... J'ai déjà une liste tellement longue de livres que je veux lire que j'ai l'impression que je n'aurai pas assez d'une vie! Alors prendre du temps précieux pour donner une chance à un inconnu, je peux pas, c'est égoïste, je sais!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 17:42
Moi, j'ai toujours acheté d'auteurs que je ne connais pas.
Je lisait le résumé et je prenais si ça m'intéressait.

Maintenant, que je suis abonné à biblio, c'est encore plus facile! Pas de perte d'argent et si j'aime pas, pas obligé de lire au complet!

Même que j'ai envie de me faufiler dans les rayons et de prendre un livre au hasard, juste pour voir ce que ça va donner!
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2013 à 18:02
Taffy,

C'est quoi biblio exactement? Un site de bibiothèque qui prête des livres numériques?

Est-ce à tous ou seulement dans ta région.

J'ai choisi beaucoup de livres au hasard comme ca en me promenant dans les allées d'une libraire. Je dois avouer que c'est ce qui me manque le plus avec les livres numériques.

J'aimerais bien être capable de retrouver l'équivalent de cela sur les sites Internet des librairies ou encore aller dans un magasin et pouvoir acheter mes livres numériques sur place.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 00:37
Taffy, par auteur inconnu je voulais dire surtout un écrivain autopublié, ie dont le livre n'est pas publié par une maison d'édition mais par lui-même, sur Internet...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 06:36


Je dis comme Grominou sauf que j'inclus pour ma part tout auteur dont c'est une première parution et dont on a jamais entendu parler.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 11:44
Message posté par Grominou2

Taffy, par auteur inconnu je voulais dire surtout un écrivain autopublié, ie dont le livre n'est pas publié par une maison d'édition mais par lui-même, sur Internet...


Ah oui, dans ce cas c'est différent, moi non plus je ne lirais pas parce c'est sur internet et que je lis seulement les livres ''matériels''.

Immortel: Biblio, diminutif de bibliothèque.
Et non, je ne parlais pas de numériques, mais bien de livre en ''papier''.
Mais bon, je crois qu'il y a eu une ''mésentente'' de ma part, j'ai cru que par ''auteur inconnu'', vous vouliez dire que vous ne connaissiez pas l'auteur... Mais maintenant, je comprend avec l'explication de grominou, mea culpa!
IP IP Noté
BARONROJO
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 février 2013 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer BARONROJO Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2013 à 15:07
Ça faisait longtemps que je voyais un peu de côté les liseuses chez les grands magasiniers... Elles m'attiraient mais moi, j'ai adore les livres... ils ont quelque chose de romantique...

Mais fin novembre ma vie s'est bouleversé quand mon chef m'a envoye travailler au Brésil. À São Paulo il ne manque pas de livrairies où se procurer des livres en français. Moi, je suis espagnol mais j'essaie de lire en fraçais autant que possible pour ne pas perdre la langue.
Le problème c'est donc que les livres deviendront trop encombrants dans ma valise à mon retour chez moi. mi-février ma femme est venue me visiter. Nous avons profité pour prende quelques kours de vacances et elle m'a offert une liseuse Kindel paperwhite, la dernière génération qui a de l'éclairage.

Et voici mon avis sur la liseuse:

D'abord, je pense que la liseuse ne peut pas remplacer n'importe quel livre. Pour la litterature, ça pourrait aller, mais pour les beaux livres disons "encyclopaediques", pleins de photos et de composition visuel ils n'ont rien à faire.

Pour moi, les avantages sont:
- Le gabarit de la liseuse est toujours le même. C'est très pratique quand on prend l'habitude.
- Moi, j'aime aller chez les livraires mais il faut du temps. Avec la liseuse on n'a besoin que d'un reseau wi-fi et ça y est! Le kindle 3G peut même télécharger des livres où il y ait du reseau 3G, sans frais de connexion.
- On peu lire n'importe où. Cette liseuse en particulier, avec son écran auto-éclairé permet de lire dans n'importe quel lieu bien ou mal éclairé.
- Oui, on peut sélectioner la taille de la typographie.
- Pour les étudiants de langues c'est génial: Vous intallez un diccionnaire et, si besoin est, tapez du doigt sur le mot inconnu et une fenêtre s'ouvre avec la définition du diccionnaire.

Mais il a aussi des disavantages...
- La typographie est un art. Ce que les liseuses font c'est placer les mots automatiquement et pas toujours sélon les règles de l'art. C'est l'autre côté de la taille de caractères.
- Il a besoin d'energie. Bien que la batterie dure longtemps, la panne d'energie peut vous arriver...
- Pas besoin de trouver encore plus de la place à la maison pour y mettre des livres.
- Et, de loin, le pire de tout... La liseuse ne prends pas de la poussière!!!!

Mais c'est pratique et agreable. À mon avis la technologie peut vivre autant que le papier. La liseuse n'est qu'un autre moyen pour la litterature. Profitons-nous!!!!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.