Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: L'avenir du livre: le ebook? Qu'en pensez-vous? Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Hobb Whittons
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Hobb Whittons Réponsebullet Sujet: L'avenir du livre: le ebook? Qu'en pensez-vous?
    Envoyé : 31 décembre 2011 à 06:16
En tant qu'auteur independant, je suis bien entendu tres heureux d'annoncer que mon roman 'Tales of the Pahleen:Blue Fire Burning' est offert comme livre electronique avec 'Smashwords' a un prix competitif.
Donc, comme de nombreux auteurs de maintenant, la porte s'ouvre sur l'avenir de la lecture.
Quoique nous en pensions, il semble que le livre electronique est bien la pour s'installer et gagner en popularite. Est-ce un bien ou un cadeau empoisonne?
Qu'en pensez-vous?
Personnellement, j'aime les livres traditionels, on tourne les pages, on sent l'arome envoutant du papier qui me rappelle mon enfance et les nuits passees a cacher mes livres sous les couvertures avec ma lampe de poche.
La nouvelle generation me dirait: 'Je peux faire pareil avec mon .ebook!'
Pour moi, le charme n'y est pas. 'It's not the same!' j'ai confie a mon fils de 17ans. 'You're a dinosaur Dad!' il a repondu.
Peut-etre... Soyons moderne, ce qui compte, c'est de faire lire la jeunesse; de les faire rever pour que l'imagination nous transporte encore plus loin..
Bonne annee a tous! Happy new year!
Hobb

Pour ceux d'entre-vous qui desire decouvrir 'Blue Fire Burning', j'inclu les liens de certains sites. Bonne lecture.
http://www.smashwords.com/books/view/105288
Hobb Whittons, ecrivain/auteur du roman 'Tales of The Pahleen:Blue Fire Burning'- (prix du livre fantastique pour jeunes adultes decerne par Fantasy Book Review)
http://www.hobbwhittons.com/
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2011 à 07:40

Nous en avons déjà discuté à quelques reprises (je poserai quelques liens sur le sujet) et ce qui ressort c'est l'amour premier du livre papier. Rien de surprenant sur un forum de mordus des livres.
Mais selon moi la réalité est là et le livre numérique, sans supplanter pour le moment le livre papier est l'avenir pour la majorité des bouquins, technologie oblige. C'est mon humble avis du moins. Bien qu'heureuse propriétaire d'un eBook ou liseuse numérique, je demeure profondément attachée au livre papier, car lui seul me transmet le plaisir de le toucher, le sentir pour en apprécier tous les détails.


http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1344
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2166




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2011 à 13:33
Le fait que tout devienne virtuel me fait un peu peur...c'est comme pour la photo, ça perd son charme je trouve...le côté pratique ne devrait pas toujours d'emblée prévaloir sur le côté charmant. Mais je ne suis sûrement qu'une romantique "has been" !!! Les auteurs ne sont pas pour rester dans l'ombre seulement pour défendre le traditionnel livre, je sais. Par contre, on ne me fera jamais dire que l'un équivaut à l'autre ! C'est totalement différent.
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2011 à 17:15
Je viens de m'acheter une liseuse électronique en cadeau de Noël, à moi de moi! Pour l'instant je n'ai lu qu'un seul livre numérique, mais j'ai bien aimé l'expérience!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2012 à 06:48
Message posté par SvartDame

Le fait que tout devienne virtuel me fait un peu peur...c'est comme pour la photo, ça perd son charme je trouve...le côté pratique ne devrait pas toujours d'emblée prévaloir sur le côté charmant. Mais je ne suis sûrement qu'une romantique "has been" !!! Les auteurs ne sont pas pour rester dans l'ombre seulement pour défendre le traditionnel livre, je sais. Par contre, on ne me fera jamais dire que l'un équivaut à l'autre ! C'est totalement différent.


Exactement. C'est totalement différent. On m'a offert en cadeau ce petit bijou électronique et j'en suis très heureuse. Mais il est certain que jamais il ne remplacera pour moi le bonheur de feuilleter et de lire un livre papier, mais j'y vois un côté très pratique.
Il y a un seul hic dans mon cas. Je n'ai pas encore lu de bouquin avec car je n'arrive pas à fixer mon choix de livre. Cherchez l'erreur !


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2012 à 16:04
Eh bien je n'ai pas peur que tu trouveras !! Combien peut valoir une de ces bidules ?
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2012 à 17:08
Message posté par SvartDame

Eh bien je n'ai pas peur que tu trouveras !! Combien peut valoir une de ces bidules ?


Ça dépend. Ça varie environ d'une centaine de dollars à plus de 600 ou 700 dans le cas de tablette qui sont multi-tâches et peuvent servir de lecteur électronique.

Donc si on dit 150 à 300$ pour une liseuse = 115€ à 230€ et pour une tablette de 400 à 700$ = 300€ à 535€ plus ou moins.
Comme très souvent en électronique si on surveille un peu, il y a beaucoup de vente et ma tablette était vendue à moins de 300$ du prix régulier.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2012 à 17:26
J'ai acheté le mien usagé (mais en parfait état, il semble neuf) pour 75$ sur E*bay. Ceux qui veulent s'en procurer un je vous recommande de consulter auparavant l'article du magazine Protégez-vous (édition de décembre 2011 je crois) pour connaître les pours et les contres des différents modèles.

(Édité pour enlever le lien automatique publicitaire sur le nom du site de vente aux enchères... )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2012 à 17:32
Message posté par * Ça *

Il y a un seul hic dans mon cas. Je n'ai pas encore lu de bouquin avec car je n'arrive pas à fixer mon choix de livre. Cherchez l'erreur !




*Ça*, tu as essayé le site de prêt numérique de la Grande bibliothèque? C'est gratuit, donc cela pourrait te permettre de tenter l'expérience avec différents types de livres, pour voir quel genre tu aimerais sur ta liseuse. Il suffit de s'inscrire, ensuite cela prend quelques heures avant de recevoir ton mot de passe par courriel.

Pour l'instant je m'en suis tenu à des trucs au style léger: Les Chroniques de mère indigne de Caroline Allard, et là je lis Julie & Julia de Julie Powell.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2012 à 22:14
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *

Il y a un seul hic dans mon cas. Je n'ai pas encore lu de bouquin avec car je n'arrive pas à fixer mon choix de livre. Cherchez l'erreur !




*Ça*, tu as essayé le site de prêt numérique de la Grande bibliothèque? C'est gratuit, donc cela pourrait te permettre de tenter l'expérience avec différents types de livres, pour voir quel genre tu aimerais sur ta liseuse. Il suffit de s'inscrire, ensuite cela prend quelques heures avant de recevoir ton mot de passe par courriel.

Pour l'instant je m'en suis tenu à des trucs au style léger: Les Chroniques de mère indigne de Caroline Allard, et là je lis Julie & Julia de Julie Powell.


J'y ai pensé à la BANQ et je me suis inscrite ce matin. J'attends la confirmation avec un numéro de membre.
J'hésite tellement dans le choix de livres. Surtout parce que je n'ai pas l'intention d'utiliser l'appareil de façon continue, donc ça prend un livre que je pourrais reprendre facilement même après plusieurs jours.
Ton choix correspondrait assez à l'usage que je veux en faire.
Pour le moment j'ai testé un peu avec des livres libres de droit en pratiquant les options de la tablette pour aller chercher les bouquins directement. Ça pourrait me faire lire les classiques plus vite ce truc.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2012 à 00:47
En libre de droit, j'ai téléchargé mon livre-doudou, Cyrano de Bergerac, ainsi je peux lire et relire mes passages préférés à volonté! (La fonction signet est très pratique pour ça...). Je vais sûrement en télécharger d'autres, notamment Dickens, et Agatha Christie, si j'en trouve...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Hobb Whittons
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 16
Citer Hobb Whittons Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2012 à 02:26
Hello!
Pour ceux qui, comme moi ne le savaient pas; une amie sur Facebook m'a explique que les liseurs electroniques peuvent etre branches sur 'Speaker' (lecture tout haut).
De cette facon on peut ecouter le texte sans se fatiguer les yeux!
Est-ce le progres ou encourager la paresse?!
Quelque soit mon avis, il est evident que cette possibilite aidera les personnes qui ont des problemes de vue ou meme les enfants qui ont du mal avec la prononciation de certains mots difficiles.
Quand a Cyrano: il gardera son panache, electronique ou pas!
Take care,
Hobb
Hobb Whittons, ecrivain/auteur du roman 'Tales of The Pahleen:Blue Fire Burning'- (prix du livre fantastique pour jeunes adultes decerne par Fantasy Book Review)
http://www.hobbwhittons.com/
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2012 à 04:11
questions livre electronique

1 est ce que mes doigts seront encore utiles pour tourner les pages

2 est ce qu il aura de livre electroniques qui sentiront l encre fraiche

3 est ce qu ils sentiront les pages neuves

4 est ce que ce sera la fin pour les signets artistiques

5 est ce que le courriel a tué le courrier   papier

la réponse mes amis sera soufflée par le vent




salut
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2012 à 06:07
Message posté par Hobb Whittons

Hello!
Pour ceux qui, comme moi ne le savaient pas; une amie sur Facebook m'a explique que les liseurs electroniques peuvent etre branches sur 'Speaker' (lecture tout haut).
De cette facon on peut ecouter le texte sans se fatiguer les yeux!
Est-ce le progres ou encourager la paresse?!
Quelque soit mon avis, il est evident que cette possibilite aidera les personnes qui ont des problemes de vue ou meme les enfants qui ont du mal avec la prononciation de certains mots difficiles.
Quand a Cyrano: il gardera son panache, electronique ou pas!
Take care,
Hobb


Je crois que cela est vrai, mais entendons-nous, pour les livres audio seulement bien entendu. Je ne crois pas que ça encourage la paresse plus que cela était sans les liseuses électroniques. Ce sont les mêmes personnes qui utilisaient déjà les livres audio qui pourraient utiliser ce mode de lecture, mais je vois peu l'avantage qu'ils en tireraient à changer leur moyen de lecture audio. Peut-être le format de lecteur allégé ?
Mais effectivement Cyrano gardera tout son panache et même plus si bien raconté.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2012 à 06:20
questions livre electronique

1 est ce que mes doigts seront encore utiles pour tourner les pages
Et oui, ils ont toujours la même fonction car il faut tourner les pages électroniques. Juste la sensation au bout des doigts diffèrent un peu.

2 est ce qu il aura de livre electroniques qui sentiront l encre fraiche
L'odoramat n'est pas encore au menu je crois.

3 est ce qu ils sentiront les pages neuves
Sentir ??? Toucher ou humer ? Toucher; la sensation au bout des doigts est différente, mais j'aime bien ce côté lisse, net sous les doigts. Humer; voir réponse 2.

4 est ce que ce sera la fin pour les signets artistiques
Normalement, les liseuses électroniques fournissent leurs signets électroniques. Ils sont colorés si on a la couleur, mais je n'ai pas vu de signet artistique. Je n'y avais pas pensé et pourtant j'adore acheté de nouveaux signets. Je suis même allée jusqu'à conserver le carton de présentation d'un signet métal que mon fils m'avait rapporté d'Irlande, pour me servir de signet justement. Un peu maniaque la fille !

5 est ce que le courriel a tué le courrier   papier
Le courriel a fait mal à la lettre papier. Et lui même pâti un peu à cause des nouveaux médias sociaux qui facilitent la communication rapide, mais ne disparaîtra pas je crois. De même pour la correspondance papier.


la réponse mes amis sera soufflée par le vent




salut
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2012 à 12:13
Pour ce qui est des livres audio, le mien n'a pas cette fonction -- c'est le petit format, Pocket Edition, donc il a moins de gadgets. Pas de signets artistiques, quand on met un signet, il corne la page, tout simplement.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2012 à 05:31
J'ai jamais eu une liseuse entre les mains... ...et pourtant ce n'est pas ce qui manque dans certains magasins...je traverse les rayons sans même tourner les yeux...
Je n'ai rien contre la technologie, mais de ne pas pouvoir toucher le livre...sentir l'odeur de l'encre...ou encore acheter un livre d'occasion et d'en imaginer son trajet et l'on y trouve parfois des notes des lecteurs précédents...ces quelques détails font que je ne veux pas que mes piles de livres disparaissent... ...suis pas gâteuse, mais un peu gaga, certainement...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2012 à 09:09
Toofunky...c'est vrai qu'un livre est chargé de sa propre histoire, avec les notes des autres lecteurs, la forme que la reliure a prise...moi non plus je n'ai rien contre la technologie...c'est bien qu'elle soit disponible, mais je ne voudrais pas que cette technologie remplace complètement l'ancienne méthode et m'oblige à lire sur une machine.
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2012 à 23:03
Message posté par Toofunky

J'ai jamais eu une liseuse entre les mains... ...et pourtant ce n'est pas ce qui manque dans certains magasins...je traverse les rayons sans même tourner les yeux...
Je n'ai rien contre la technologie, mais de ne pas pouvoir toucher le livre...sentir l'odeur de l'encre...ou encore acheter un livre d'occasion et d'en imaginer son trajet et l'on y trouve parfois des notes des lecteurs précédents...ces quelques détails font que je ne veux pas que mes piles de livres disparaissent... ...suis pas gâteuse, mais un peu gaga, certainement...
Bonjour ,entièrement d'accord avec toi,mais tu vas voir que nous allons devoir passer par là,déjà que des membres disaient aimé l'idée,mais n'en n'aurai pas et ils en ont,je précise,encore,ce n'est pas une critique *ça*,c'est une constatation de plus ils en ont et on l'air content.Mais temps que le livre sera là,je ne toucherai pas à cette tablette et je ne réponds pas aux questions d'Eleanor,car ses questions sont très réaliste et je suis d'accord avec lui.Et les gens que l'on emploi dans les imprimeries,les relieurs de livres....allait tout le monde au chomage,on s'en fout on a notre nouvelle technologie....Vive le livre.
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2012 à 11:42
J'espère que le livre papier va rester, car il est beaucoup plus permanent que le livre virtuel, contrairement à ce qu'on pourrait penser! Comme Alberto Manguel le faisait remarquer (dans La Bibliothèque la nuit, je crois) les technologies changent et déjà on n'a plus accès à certains documents qui ont été digitalisés il y a dix ou quinze ans, car on n'a plus les ordinateurs compatibles pour y accèder! Alors qu'on a des livres et des parchemins qui datent de plus de 1000 ans... Mais selon moi, je crois que les deux supports peuvent cohabiter, c'est pourquoi je ne me sens pas du tout coupable de posséder une liseuse.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.