Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Le livre électronique Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Sujet: Le livre électronique
    Envoyé : 09 février 2009 à 03:59

Que pensez vous du livre électronique ?
Il permet notamment de mémoriser environs 160 ouvrages ...

Je pense que je ne pourrait pas lire avec cet engin !
Ce que j'aime c'est enrichir ma bibliothéque et pouvoir saisir une couverture, une page c'est tellement plus vrai !
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 04:11
Totalement contre!
La magie de la lecture passe par aussi par un bel ouvrage qu'on peut toucher, humer, manipuler, et une belle couverture!
Quand j'ai un livre j'aime aussi regarder la couverture, la 4e de couverture, les autres oeuvres de l'auteur ou de la collection...
Il y a aussi tout l'aspect physique du livre qui va disparaître : brocante, reliure, dédicace, éditions...
j'aime auss i recevoir des livres en cadeau, c'est un beau cadeau je trouve!
ca fait peut-être vieille tradi qui ne veut pas du progrès, mais je pourrais vraiment pas m'y mettre non plus :-/

IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 05:45
Me voilà rassurée ! tout à fait d'accord avec toi !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 21:53
Je ne sais pas si je pourrais m'habituer à y lire un roman... Mais quand j'étais étudiante, j'aurais bien aimé en avoir un contenant tous les manuels scolaires, plus un dictionnaire, une grammaire, etc! Fini les mots de dos!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 février 2009 à 05:13

J'ai toujours su que j'étais une visuelle, mais je constate de plus en plus que je suis une tactile aussi.

J'ai besoin de toucher le livre que je lis. Un besoin vital de tourner les pages, de les humer (seulement s'il est neuf par contre) Parfois je m'assieds devant ma bibliothèque et pendant quelques minutes, je regarde avec affection tous mes livres. Appelez moi "freak" si vous voulez, mais j'aime d'amour chacun de ses bouquins. Comment je ferais avec un livre virtuel ? Du vent. Une image et pffft! Plus rien. Non très peu pour moi.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 10 février 2009 à 10:13
Je ne pense pas que je pourrais m'habituer à lire un livre électronique, je passe déjà la journée devant un écran d'ordinateur mes pauvres yeux sont déjà trop en demande!
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2009 à 09:57
Je ne sais pas trop n'ayant jamais essayé.
Mais je crois que l'odeur du papier me manquerait !
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 12 février 2009 à 05:10
Bonjour

Vos témoignages me rassurent, cela réchauffe le coeur, vive le livre entre les mains, irremplaçable comme compagnon, comme objet à offrir, à donner où tout simplement à sentir là sur les rayons d'une bibliothèque. Un livre c'est comme un ami, on y vient on y revient des années après sa lecture.
Mais quelqu'un peut m'expliquer le livre électronique, c'est un livre qui est sur internet exactement mais on peut le lire à sa façon, ça peut être intéressant comme piste sur les ouvrages, et le nombre disponible doit être impressionnant quand même non ? Eclairez un peu ma lanterne ....?
Vive le livre et les lecteurs pour en parler
jocy
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 février 2009 à 06:13
Message posté par Jocy

Bonjour

Vos témoignages me rassurent, cela réchauffe le coeur, vive le livre entre les mains, irremplaçable comme compagnon, comme objet à offrir, à donner où tout simplement à sentir là sur les rayons d'une bibliothèque. Un livre c'est comme un ami, on y vient on y revient des années après sa lecture.
Mais quelqu'un peut m'expliquer le livre électronique, c'est un livre qui est sur internet exactement mais on peut le lire à sa façon, ça peut être intéressant comme piste sur les ouvrages, et le nombre disponible doit être impressionnant quand même non ? Eclairez un peu ma lanterne ....?
Vive le livre et les lecteurs pour en parler


J'en sais peu de choses, mais je sais que tu peux t'abonner sur certains sites et recevoir (en location ou achat) un livre à lire, un ebook. L'avantage est que c'est moins dispendieux. Également pour qui vit dans petit et ne veut ou ne peut avoir une biblio personnelle, ça demeure une alternative intéressante.

Il y a aussi tous ces livres, ces histoires, ces contes qui avec le temps sont devenus libres de droits. Donc que tous et chacun peuvent en profiter gratuitement. Par exemple on peut trouver sur le net les textes de Maupassant, Zola, Théophile Gauthier, Balzac et autres classiques.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 février 2009 à 12:04
bonsoir,totalement contre!!!!où se trouvera l'odeur du livre,la joie de toucher les pages,de se preter les livres(pour ceux qui le font)et l'echange,le débat qui suit quand on rend le livre a la personne,c'est les meilleurs échanges que j'ai eu en rendant le livre quand on se croise dans la rue ou la cour de récré,le vestiaire du cours de danse de nos filles,le vestiaire du cours de sport...."tiens voilà ton livre...." "ho merci et alors,t'as aimé?" "oui mais blablablabla!" "ah oui et là blablabla....",J'ADORE!
donc pour moi un mot;NON!
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 14:01
Je crois que les livres électroniques peuvent avoir leur raison d'être. Non pas pour remplacer les livres mais pour permettre une plus grande accessibilité qui sinon ne serait pas possible. Je ne crois pas que les livres tradionnels sont appelés à disparaître. Le plaisir de manipuler un bouquin est trop grand pour que les lecteurs en fassent leur deuil. Quand les ordi. sont arrivés, tout le monde disait qu'il n'y aurait plus de document papier. Et, finalement, ça s'est avéré totalement faux. Mais, dans certains cas, je crois que le livre électronique peut-être plus pratique et même, plus écologique.

À +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 14:07
bonsoir PerriDo,d'accord sur ton point de vue,mais depuis l'apparution des ordi,gsm....as tu encore recu souvent une lettre,une carte postal?moi,celà m'ennuie,jms plus de surprise,juste des pubs et ces maudites factures.
D'ailleurs un petit jeune francais et moi comme nous aimons l'ecriture et notre boite aux lettres ,nous avons décidé de nous écrire des lettres,tu ne peux pas savoir le bonheur que celà me donne;bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 14:49


Ouais... Je dois avouer que tu as raisons sur ces points Annalekt! Mais je vois que tu ne te laisse pas démonter pour si peu et que tu es très créative pour faire naître des moments davantage romantiques que l'envoi de simples courriels!

À +
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 14:55

Message posté par PerriDo

Je crois que les livres électroniques peuvent avoir leur raison d'être. Non pas pour remplacer les livres mais pour permettre une plus grande accessibilité qui sinon ne serait pas possible. Je ne crois pas que les livres tradionnels sont appelés à disparaître. Le plaisir de manipuler un bouquin est trop grand pour que les lecteurs en fassent leur deuil. Quand les ordi. sont arrivés, tout le monde disait qu'il n'y aurait plus de document papier. Et, finalement, ça s'est avéré totalement faux. Mais, dans certains cas, je crois que le livre électronique peut-être plus pratique et même, plus écologique.

À +


Très vrai. D'ailleurs certains sites sont consacrés aux auteurs nouveaux ou pas, qui veulent éditer un livre mais sans tous les coûts inhérents quand ils doivent s'éditer eux-mêmes et peut-être également pour d'autres raisons. Par soucis écologique entre-autres.

Ainsi les auteurs peuvent faire voir leurs oeuvres à un certain lectorat. Si je ne me trompe pas les Éditions Fleur de Lys au Québec le font. Ils offrent aussi l'auto-édition mais les oeuvres en lignes sont gratuites, du moins pour les lecteurs. Je n'ai pas vérifié pour ce qui en est de l'auteur.

Éditions Fleur de Lys





Message posté par annalekt

bonsoir PerriDo,d'accord sur ton point de vue,mais depuis l'apparution des ordi,gsm....as tu encore recu souvent une lettre,une carte postal?moi,celà m'ennuie,jms plus de surprise,juste des pubs et ces maudites factures.
D'ailleurs un petit jeune francais et moi comme nous aimons l'ecriture et notre boite aux lettres ,nous avons décidé de nous écrire des lettres,tu ne peux pas savoir le bonheur que celà me donne;bonne soirée.


Moi c'est tout le contraire. Je n'aime pas écrire. Je sais que ça ne paraît pas toujours mais c'est la pure vérité.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 17:01
Message posté par * Ça *



Moi c'est tout le contraire. Je n'aime pas écrire. Je sais que ça ne paraît pas toujours mais c'est la pure vérité.





Ah, non! Là c'est soit un mensonge éhonté, soit tu ne te connais pas toi-même!!!!

IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 01:48
Il est certain que si ça permet une "démocratisation" de certains auteurs, difficile d'être contre quand on aime les mots et les livres.
Les deux médias ont donc certainement leur place parmi nous, l'essentiel avant tout et de trouver du plaisir !
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
scoop2009
Discret
Discret

Depuis le: 12 février 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer scoop2009 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 02:24
je pense aussi que cela peut faciliter le plagiat, qu'en pensez-vous?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 05:01

Message posté par PerriDo





Ah, non! Là c'est soit un mensonge éhonté, soit tu ne te connais pas toi-même!!!!



Je savais qu'on me croirais difficilement.
Mais c'est pourtant la réalité. Parfois je repousse tellement l'envoi d'une lettre ou d'un message que ça devient caduque si je l'enverrais. Je me fais honte à moi même! C'est pas peu dire.
Je crois que j'ai la langue bien pendue mais je suis d'une paresse crasse.
Exemple hier soir, j'avais écrit un message sur un topic du forum et mauvais manipulation, je l'ai perdu. Est-ce que je l'ai réécrit ? Pas pantoute!
Ça me demandait bien trop d'efforts. Faut dire que j'étais un peu fru sur le coup. Je devrais le refaire aujourd'hui.
Pas la mauvaise manipulation d't'affaire!
Mon message.

Sérieux, yà des jours où je lis et je n'écris rien car ça me demande un effort et que ça me tente pas, et ça peut durer plusieurs jours.
C'est pour ça que ça me prend autant de temps avant d'écrire une critique littéraire.

Message posté par scoop2009

je pense aussi que cela peut faciliter le plagiat, qu'en pensez-vous?
   

Je ne crois vraiment pas, ou sinon très peu de risque. Les oeuvres libres d'accès sont des classiques. On peut donc oublier le plagiat dans ce cas.
Pour les oeuvres nouvelles ou inconnues qui sont mises en ligne, je suppose qu'il y a automatiquement des droits d'auteur (copyright) qui prévalent. Mais honnêtement je n'ai aucune espèce d'idée comment ça fonctionne. Mais c'est tellement difficile de se faire éditer et tellement facile de se faire "pogner" que le pourcentage de gens qui y pense seulement ne doit pas être très élevé.

Si par plagiat, tu entends que les gens ont facilement accès à une oeuvre en ligne ou du moins à une partie, et pourraient éventuellement être tenté d'en faire un copié/collé s'il n'y a pas de copyright, je ne vois vraiment pas ce que ça peu rapporter de le faire, mise à part d'être vu pendant un très court moment comme auteur d'un texte dont il ne serait pas l'auteur et d'en retirer éphémèrement la courte gloire et aucun bénéfice pécunier. Donc pourquoi se donner se tout ce trouble?

Mais bien franchement, je ne m'y connais pas. Peut-être qu'un auteur saurait plus.


Perrido t'es où ?




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 06:04
J'arrive!

Un petit commentaire en passant: C'est pas que tu ne te connais pas, c'est que tu idéalises les gens qui aiment écrire. Tu crois que je me lève avec la plume entre les dents pour ne la redéposer qu'une fois la tête sur l'oreiller? Pas du tout! Je suis comme toi. Quand mon message se perd, il m'arrive de dire: "d'la m...." (un truc en passant, avant de cliquer sur répondre, fais ctrl a, ctrl c. Ainsi, tout se trouve copié et tu n'as qu'à coller si ton message s'est effacé à cause d'un problème.)

De plus, ce qui me fait dire que tu aimes écrires c'est la longueur de tes messages... Ça c'est du stock!

Pour ce qui est du risque de plagiat... je ne m'y connais pas encore très bien étant donné que c'est pas mal nouveau pour moi. Si le roman en question n'a jamais été édité sur papier, personnellement, je ne me risquerais pas à le mettre en ligne au cas où je finirais par trouver un éditeur intéressé même si c'est des années plus tard... Pour un roman qui a déjà été édité, là, ça pourrait nuire aux ventes du bouquin en question s'il est réédité plusieurs fois... Et à ce moment-là, de toute façons, les droits sont cédés à l'éditeur pour la durée spécifiée au contrat d'édition... Dans un autre ordre d'idée, c'est sûr que ça ne servirait pas nécessairement à un autre auteur pour faire des sous, mais n'importe qui pourrait prendre des extraits très, très, très, facilement pour les inclures dans d'autres ouvrages... Ou la presque totalité du livre si l'ensemble est bon ou simplement l'intrigue principale, faire des changements appropriés afin d'améliorer le tout et hop! Chez un éditeur... Bon... Je ne sais pas trop si mes raisons sont valables car comme je le dis, je ne m'y connais pas encore très bien là-dedans mais ce que je sais c'est que je suis un peu "parano" à ce sujet. Il y a énormément de travail dans un roman alors...

Voilà... C'était l'humble avis d'une nouvelle auteure...
À +

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 février 2009 à 13:00
Message posté par PerriDo



Ouais... Je dois avouer que tu as raisons sur ces points Annalekt! Mais je vois que tu ne te laisse pas démonter pour si peu et que tu es très créative pour faire naître des moments davantage romantiques que l'envoi de simples courriels!

À +
merci
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.