Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Recherche livre Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Jakarta
Discret
Discret

Depuis le: 30 décembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Jakarta Réponsebullet Sujet: Recherche livre
    Envoyé : 30 décembre 2010 à 15:40
Bonsoir à tous,

Je recherche donc un livre dont l'histoire se déroulerait au Moyen Age / Renaissance et qui nous mènerait à l'intérieur d'un complot politique visant à assoir sa domination sur le pouvoir. Je ne veux pas d'un truc édulcorée à l'eau de rose, mais quelque chose de cynique, noir et froid.

J'ai lu dernièrement Gagner la Guerre de Jaworski et c'est tout à fait ce qu'il me convient. Si vous avez des idées de roman pouvant convenir, faites m'en part.

Merci d'avance,
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2010 à 01:39
Bonjour, je pourrais te conseiller les livres de C.J.Sansom (Dissolution, Prophétie, Sang Royal, etc) mettant en scène l'avocat bossu Matthew Shardlake menant des enquêtes dans l'Angleterre du XVI ème siècle. Alors secoué par les troubles politiques et religieux.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2011 à 08:10
Tu as aussi FORTUNE DE FRANCE de ROBERT MERLE (8000 pages de 1560 a 1640), qui a l'avantage d'etre proche des vraies intrigues politiques en France sous Henri III , Henri IV et LOUIS XIII !!

Et LES PILIERS DE LA TERRE, de KEN FOLLETT, moins politique, mais excellent roman historique et social de l'Angleterre du moyen age au temps des cathedrales !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2011 à 10:33
Moi je suis resté plus accessible avec environ 350 pages par livre (il y en a 5 à ce jours)

Mais il est clair que les ouvrages cités par Denis sont des références.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2011 à 09:59
Dans la série "je cherche un livre": je viens de visionner la série "Merlin". Cela se passe avec Merlin, bien sûr, Arthur, Guenièvre, Lancelot et toute la clique. Mais leur place dans l'histoire n'est pas identique à ce que j'ai pu entendre.
J'ai envie d'ajouter une lecture à cette série que j'ai bien aimée, mais quelque chose d'un peu "véridique" sans que cela soit un cours d'histoire! (Donc, j'aimerais un roman!)
Que me conseilleriez-vous?
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2011 à 14:02
En BD j'aurais une myriade de proposition mais en roman, j'avoue que je n'ai rien sous la main. La série Merlin est une série Britannique ce qui bouscule un peu nos habitudes de produits américains "prêt à consommé". Les repères télévisuels sont un peu bousculé mais surtout les repères mythologiques. En effet, dans cette série Arthur et Uther vivent une véritable relation père / fils, souverain / héritier, Merlin est le serviteur / valet / écuyer d'Arthur tandis que Guenièvre est la servante de Morgane qui se trouve être la pupille d'Uther (fille de Gorlais). Le véritable tour de force c'est de faire de cette série fantastique une réussite avec un style très anglais, un humour omniprésent, mais malgré tout la dose épique nécessaire à une saga fantastique, tandis que le budget reste très serré. A mon sens une vrai réussite. 3 saisons ont été diffusées à ce jour.

En BD tu pourrais tomber sous le charme des séries Merlin chez Soleil édition. Il y a trois cycles: Merlin (10 tomes, cycle terminé), Merlin, La Quête de l'épée (4 tomes, cycle en cours), Merlin, Le Prophète (1 Tome, cycle en cours). Les trois cycles se passent à des époques différentes de la vie de Merlin, le premier s'attache surtout aux années de formation, l'histoire de sa naissance, son enfance puis son adolescence ainsi que les épreuves qui vont construire peu à peu son être. Le second met en scène un Merlin trentenaire (d'apparence physique) à la recherche d'Excalibur puis de l'héritier du trône de Bretagne. Pour finir le dernier cycle met en scène un Merlin ermite, reclus dans la forêt, quadragénaire (là encore en apparence), dans une Bretagne en proie aux troubles politiques et militaires, subissant les invasions saxonnes et dans lequel il va recueillir un jeune et mystérieux garçon, promis, sans son aide, à une mort certaine.

Il existe tout un tas de BD médiéval fantastiques dans la tradition franco-belge chez plusieurs maisons d'éditions différentes. Les classiques, comme Le Troisième testament (Glénat), les plus récents mais prometteur comme Siegfried (dans la mythologie germano-scandinave, chez Dargaud) des mêmes auteurs que le précédents, Merlin (Soleil) qui tend à s'imposer comme un futur classique, mais aussi La Geste des Chevaliers Dragon (Soleil).

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2011 à 14:44
Merci Lord Akhenaton de ta réponse... Malheureusement, la bd n'est pas ma tasse de thé...tant pis.
Pour ce qui est de la série télé "Merlin" j'ai vraiment beaucoup aimé!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2011 à 01:29
Je ne l'ai pas encore lu (il est dans ma PAL), mais John Steinbeck a écrit Le Roi Arthur et ses preux chevaliers, ça a l'air très bien...

Tu as aussi la série Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley qui est formidable mais il s'agit d'une réinterprétation du mythe, raconté du point de vue des femmes. Les deux principaux tomes de la série sont Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon. Les autres tomes ont été écrits plus tard et se passent avant la période d'Arthur, je ne les ai pas tous lus.

En film je te recommande Excalibur, qui présente vraiment bien le mythe.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2011 à 02:48
Merci Grominou...je prends note de toutes ces suggestions...
Le fait que ce soit vu du point de vue féminin n'est pas pour me déplaire!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.516 secondes.