Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Par un matin d'Automne de Robert Godard Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Par un matin d'Automne de Robert Godard
    Envoyé : 12 septembre 2010 à 06:32
Par un matin d'automne de Robert Goddard

</a>

Editeur : Sonatine

Pages : 550

Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.(source editeur)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2010 à 06:36
bonne lecture à toutes et tous
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2010 à 01:14
j'ai terminé ce roman hier soir.

Je suis un peu déçue dommage!

en même temps , je ne veux pas décourager les futurs lecteurs, mais j'ai trouvé que les personnages agissaient de manière illogique et insensée , ok ca les amène quelquepart mais on ne comprend pas pourquoi ils agissent comme ca! de plus il y a des "longueurs interminables" et ensuite on vous envoie des scoops à la pelle si bien qu'on y comprend plus rien, bref j'ai trouvé l'intrigue intéressante mais les clés de l'énigme se dévoilent n'importe comment! et il y a trop de personnages sans lien, ca ne paraît vraiment pas naturel...

je suis quand même allé au bout du roman, car je voulais en connaître le secret et j'ai également apprécié la belle réflexion sur la famille et ses liens sacrés, l'amour et la haine...

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2010 à 06:18
J'ai terminé ce livre et j'ai été un peu déçue également.J'ai trouvé le début assez prenant puis on tombe dans des longueurs .C'est dommage car l'histoire est intéressante dans l'ensemble mais parfois c'est décousu .
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2010 à 08:45
CRITIQUE


Éditions Pierre Belfond
Janvier 1991
368 pages
ISBN: 978-2-7144-2565-2
Titre original: In Pale Battalions
Publié par Bantam Press, a Division of Transworld Publishers Ltd.
Traduit de l’anglais par Marie-Jo Demoulin Astre
Image en couverture : Léopold Survage, Le fruit défendu, 1960



Mon avis
Pas du tout le type de livre que j’aurais choisi d’emblée. Comme il faisait partie du choix de lecture commune du trimestre, j’ai voulu tenter le coup et j’en suis bien heureuse.

Une lecture avec de belles qualités littéraires. Un texte magnifique, soigné, avec de la classe malgré le ton peu actuel et même désuet de l’histoire, qui nous apparaît quasiment d’une toute autre époque, d’un autre siècle. Pourtant l’époque du roman se situe au 20e siècle.

Par un matin d’automne est le récit d’une vie. Celle d’une femme qui à l’automne de sa vie, veuve depuis peu, choisi de faire un genre de pèlerinage pour elle-même et tout autant, pour raconter et expliquer à sa fille les secrets entourant ses origines.

Une histoire qui coule bien, intéressante et surprenante jusqu’à la toute fin. Somme toute, une bien belle lecture!


pour qui aime les belles histoires!






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.