Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: Bécassine fête ses 100 ans Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Bastet
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 79
Citer Bastet Réponsebullet Sujet: Bécassine fête ses 100 ans
    Envoyé : 30 janvier 2005 à 06:49
PARIS (AFP) - Bécassine, la première héroïne de bande dessinée, fête ses cent ans en 2005 et divers événements vont ponctuer cette année du centenaire, dont l'édition de deux ouvrages dès janvier chez son éditeur fidèle, Gautier-Languereau.

Bouille ronde et nez en bouton, fraîche, simple et ingénue, Bécassine est née le 2 février 1905, dans le tout premier numéro de la Semaine de Suzette.

Succès immédiat, à la surprise même des éditeurs, et Bécassine devient même la vedette du journal. Dès le début, Bécassine a été croquée par Joseph-Porphyre Pinchon, tandis que les premiers textes étaient signés "tante Jacqueline" pour Jacqueline de Laroche, qui les écrivit au pied levé pour éviter une page blanche, un auteur ayant fait faux-bond au dernier moment.

Très vite, Maurice Languereau, neveu de l'éditeur de la Semaine de Suzette, Henri Gautier, reprit le flambeau sous le pseudonyme de Caumery (anagramme de son prénom) et donna épaisseur et humanisme à la jeune fille.

99 courts récits dans le journal des petites filles sages de 1905 à 1913 puis 28 albums jusqu'en 1950, sans compter les rééditions encore et toujours de nos jours: les aventures d'Annaïck Labornez, dite Bécassine, la petite Bretonne au coeur d'or, naïve ô combien!, mais pas du tout idiote pour autant, ont traversé les âges.

Honnie par certains Bretons y voyant une caricature (elle était en effet un peu idiote sous la plume de "tante Jacqueline" mais cela a vite changé), Bécassine est devenue une ingénue au franc-parler et aux idées simples mais vraies, une "Candide" autant qu'une candide. Elle a connu la Grande guerre et l'autre, entrée même en Résistance. Elle a escaladé les Alpes, conduit des voitures et piloté un avion. Elle s'est même essayé au cinéma, moderne et trépidante, nonobstant sa coiffe blanche et son parapluie rouge.

Moralistes les Bécassine? Ses albums de guerre ont été saisis par les Allemands, 48 heures après leur entrée dans Paris en 1940, comme ouvrages subversifs. Désuets? Françoise Dolto les avait signalés comme des modèles d'une éducation moderne et d'une compréhension de la psychologie enfantine.

De plus, trois ans avant les "Pieds Nickelés", la naissance de Bécassine est aussi celle de la BD moderne, transition entre histoires illustrées et vraie bande dessinée. Premier personnage féminin à tenir le premier rôle, elle est restée longtemps seule de son sexe à jouer autre chose que les utilités. De plus, le trait rond, vif et moderne de Bécassine allait inspirer une ligne graphique, la "ligne claire", dont 25 ans plus tard Tintin fut le plus beau fleuron.

Pour célébrer ses cent ans, deux ouvrages sortent le 26 janvier chez Gautier-Languereau : "Bécassine une légende du siècle", qui décrypte tout son univers, et "Les petits ennuis de Bécassine", un album composé des planches parues en 1948 dans la Semaine de Suzette, racontant le Paris occupé et les actions de résistance de Bécassine.

Par ailleurs, la Poste sort en avril un timbre à son effigie, présenté dès mercredi, et son musée accueille une exposition du 2 avril au 31 août. Deux autres expos lui rendent hommage : l'une à la Fnac (Fnac-Montparnasse à Paris du 25 janvier au 15 février avant de devenir itinérante), l'autre au Musée de la Poupée (fin janvier-fin mai).
Bastet
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.109 secondes.