Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Je lance un S.O.S. intrigue policière Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Je lance un S.O.S. intrigue policière
    Envoyé : 16 janvier 2005 à 10:43
S.O.S. lecture!

Boujour à tous,

Je demande votre aide, pourriez-vous me suggérer des titres ou un titre ou des auteurs ou un auteur de lecture avec ce genre de goût d’émission que je préfère . Autant dans la lecture que dans les émissions télévisées, j’ai de la difficulté à trouver un auteur ou une émission qui retiendra mon attention pour suivre la série T.V. ou de lecture.

Je suis présentement à chaque semaine (et surprise de le faire ) ces 2 séries télévisé, « Les Experts » (sur les scènes de crime policières, des scientifiques/policiers en criminologie tentent de dépister les preuves et de les reconstituer pour arrêter les criminels.)

L’autre série « Tru calling » Une jeune femme travaillant dans une morgue revit une journée pour essayé de sauver la victime de sa mort prématuré par un agresseur ou par suicide ou par erreur médicale ou… lorsque la victime morte lui demande « Sauve moi ».

On m’a déjà suggéré Agatha Christie dont j’aime mieux les adaptations cinématographie, de même que pour Mary Higgins Clark. Pour l’auteur Jean-Jacques Pelletier, malheureusement, je n’entre pas dans ces personnages multiples et très longs à démarrer…

J’attends impatiemment vos suggestions littéraires car j’aime les intrigues policières où en même temps on en apprend sur la médecine ou encore avec un peu de fantastique comme l’émission « Tru Calling ». Un livre ou le lecteur fait son enquête avec le personnage principal sur plusieurs pistes dont le suspense est soutenu du début à la fin. Un livre dont l'histoire ce termine à chaque livre et dont le personnal principal en redémarre une autre si une série sur un personnage.

Merci!

<:3 )~


Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 01:10
SOS partagé!!
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 07:43
Je ne sais pas si j'ai bien saisi se que tu cherches mais voici ma suggestion: Kathy Reichs et les livres que j'ai lu,
_Passage mortel
_Voyage fatal
_Secrets d'Outre-tombe
_Déjà dead
_Mortelles décisions
_Les os troubles

Kathy Reichs avant d'être une auteure à succès est dans la réalité anthropologue judiciaire américaine mais qui oeuvre également au Québec. Dans chacun de ses livres elle explique les procédés de recherches ou d'application pour faire parler les restes humains et découvrir comment ces gens sont décédés, où et quand. Sa façon de raconter n'est pas macabre dans le sens qu'elle insuffle de l'humanité dans ces récits. Je trouve ce domaine troublant mais fascinant. Tout le travail que ces gens font est tout simplement méritoire à mon avis. Je me demande comment ils font et je leur lève mon chapeau. Je t'encourage à lire ces livres. Bien que n'ayant pas lu du Patricia Cornwell, j'ai lu que c'était beaucoup mieux mais moins glauque par exemple que "Necropolis" d'Herbert Lieberman consacré maître du polar (Que j'ai bien aimé, soit dit en passant mais qui est beaucoup plus sombre).
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 07:55
merci ça !
je prends note...
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2005 à 09:40
Bonjour Ça,

Un gros MERCI!    J'en prends note.

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
blolo
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blolo Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2005 à 15:17
Dans le genre policier et sciences fiction, je ne connais pas mieux qu'Asimoz et Les robots de l'Aube.
C'est peut-être pas du goût de tout le monde, mais ça vaut la peine de s'y intéresser...
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2005 à 15:46
mmmmm Jean-Christophe Grangé est l'homme qu'il te faut

Son roman le plus populaire étant Les rivières pourpres, tu as peut être même déjà vu le film.

Les titres de lui que j'ai des critiques sont :
Le cercle des loups, Le concile de pierre (avec un peu de fantastique), L'empire des loups et Le vol des cigognes.

Les critiques ici:

Jean-Christophe Grangé
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2005 à 02:26
excellent film...
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2005 à 11:30
Merci à vous.

Je prends note de tout ces titres de livre.

Pour le film, j'ai adoré .

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2005 à 19:53
Si tu veux lire du bon policier tu ne peux passer à côté de Michael Connely. Certain de ces romans sont particulièrement captivant, par exemple: Le poète, La glace noire, Les égoûts de Los Angeles et Créance de sang et bien d'autres.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2005 à 06:16
Bonjour Ça et merci.

Pour Michael Connely (que je ne connais pas mais que son nom me dit quelques choses...) doit-on lire ses livres par ordre d'édition? Il y a-t-il dans ses histoires un enquêteur policier principal dont l'on suit ses enquêtes d'un livre à l'autre?

Merci encore!
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Nilou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 janvier 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Nilou Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2005 à 00:30
Pour ce qui est série policière, je trouve que tu regardes déjà la meilleure. Les Experts est vraiment une série incroyable. J'aime aussi "Preuve à l'Appui" qui joue un peu dans le même registre.

Et pour les livres, je te conseille : "Ceux qui vont mourir te saluent" de Fred Vargas ( un de mes livres chouchous du moment). c'est indescriptible, mais en gros c'est une enquête policière sur fond de secret, de Vatican, de dessins de Michel Ange, bref que du bonheur

"Dans un frigo de filles la nonchalance n'existe pas."
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2005 à 11:15
Merci beaucoup Nilou!

Je note le tout sur ma liste de livre à lire avec des points de repères pour ceux à suspense policière.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2005 à 12:52
Message posté par Rat biblio

Bonjour Ça et merci.
Pour Michael Connely (que je ne connais pas mais que son nom me dit quelques choses...) doit-on lire ses livres par ordre d'édition? Il y a-t-il dans ses histoires un enquêteur policier principal dont l'on suit ses enquêtes d'un livre à l'autre?

Merci encore!


Dans plusieurs de ces livres on retrouve un inspecteur au nom incroyable de Hieronymus Bosch, diminutif Harry. Bien que le personnage rencontre la femme de sa vie dans un livre, se marie et se divorce dans un autre, et la croise dans au moins 1 ou 2 autres, tous peuvent être lus très bien même si on ne les lit pas dans l'ordre. Le personnage de la femme étant plus présente dans le premier que dans les autres et même si on y fait des références à l'occasion, aucun problème à suivre pour quelqu'un qui ne les aurait pas tous lu.
Moi je suis un peu maniaque et je cherche toujours à suivre l'ordre d'écriture. Comme j'ai découvert cet auteur il y a 2 ans seulement j'avais du rattrapage à faire ce qui m'autorise à acheter en livre de poche. Ça soulage un peu mon portemonnaie.
Je mets ici le lien du site "Polars au féminin" qui résume parfaitement le personnage et plusieurs de ses livres. Polar au Féminin Une fois sur la page d'entrée du site, tout en haut on clique sur Les Hommes, puis sur Michael Connelly et nous apparaît à gauche une partie de la bibliographie de l'auteur. La première série est écrite avec le personnage de H. Bosh et la deuxième partie d'autres personnages y tiennent le rôle prédominant.
Un des très bon mais sans H.Bosh est Le poète. Michael Connelly s'est créer l'atmosphère sombre et captivante qu'il faut pour un excellent polar.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 24 janvier 2005 à 18:03
Mon Dieu!    Je ne sais plus où donner de la tête combien il y a d'excellents auteurs et de titres . Je vais faire un copier coller de vos suggestions tel quel du forum et il m'aidera mieux que de les mettre sur une liste de lecture.

Mille merci et je vous encourage s'il y a lieu à me donner d'autres titres ou des noms d'auteurs pour des non initié comme moi ou question de découvrir un nouvelle auteur pour d'autres .

Encore merci!
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
marijo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer marijo Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2005 à 08:16
Bonjour

Il semble qu'une de mes émissions favorites est aussi Tru calling. Je te conseille si tu aimes le genre tous les livres de Patricia Cornwell qui a une femme médecin légiste comme personnage principal (Kay Scarpetta). Il y a bien une quinzaine de livres et il est mieux de les lire en ordre bien que je ne l'ai pas toujours fait.

J'ai découvert aussi il y a peu de temps les livres de Leonard S. Goldberg qui ont aussi une femme médecin légiste comme héroine. Il y a cinq livres je crois jusqu'à maintenant et je les ai trouvé passionnant.

Dans ces deux séries on suit la vie des personnages.

Et bien voilà!

marijo
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2005 à 11:24
Merci Marijo et bienvenue parmi nous.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2005 à 18:55
Message posté par marijo

Bonjour

Il semble qu'une de mes émissions favorites est aussi Tru calling. Je te conseille si tu aimes le genre tous les livres de Patricia Cornwell qui a une femme médecin légiste comme personnage principal (Kay Scarpetta). Il y a bien une quinzaine de livres et il est mieux de les lire en ordre bien que je ne l'ai pas toujours fait.

J'ai découvert aussi il y a peu de temps les livres de Leonard S. Goldberg qui ont aussi une femme médecin légiste comme héroine. Il y a cinq livres je crois jusqu'à maintenant et je les ai trouvé passionnant.

Dans ces deux séries on suit la vie des personnages.

Et bien voilà!



et bien marijo tu sembles raffolé du genre "experte en anthropologie" alors cours vite te procurer les livres de Kathy Reich. Elle est vraiment géniale.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 06:50
Salut

je ne sais âs si tu as trouvé ton bonheur...
Je suis également fan de la série les experts, donc je pense que dans ce goût là tu peux t'orienter vers les patricia Cornwell (comme dit Marijo).
Sinon, je sais que certains épisodes de la série les Experts ont été novellisé.
J'en ai acheté un ou deux, mais je ne les ai pas encore lu, donc je ne sais pas ce que ça donne.
Sinon, je viens de terminer les rivières pourpres de Grangé, qui a également été proposé, et j'ai trouvé ce bouquin plutôt pas mal fichu. Et je pense donc continuer à lire cet auteur.

voilà...
biz et à plus tard

val
Val
IP IP Noté
Jimmy
Discret
Discret

Depuis le: 01 février 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Jimmy Réponsebullet Envoyé : 02 février 2005 à 06:43
Je suis aussi un grand amateur de roman plociers. L'année dernière, j'ai découvert "Sommeil de glace" de Dan Chartier. Il suffit d'un mot pour qualifier ce bouquin : "GENIAL"

L'histoire :
Un commissaire est chargé d'enquéter sur la mort de 2 glaciologues qui ont découvert un corps datant d'environ 10.000 ans. Chose perturbante : les armes utilisées datent de la préhistoire.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.