Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Prince des marées - Pat CONROY Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2012 à 00:06
Belle ville. Il y a aussi des balcons en fer forgé en Espagne, mais aussi a Aberdeen, Australie, et en Angleterre....On dirait que l'église est gothique mais avec une peinture murale comme les eglises espagnoles, oui.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2012 à 01:56
A tous les lecteurs et lectrices de ce livre :

Comment justifiez vous le titre ? Qui est Prince et pourquoi ?
Pourquoi"des marées" ?

Prince of tides.....
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 août 2012 à 07:51
Bonne question, Denis ! Je n'y ai pas vraiment réfléchi pour ma critique.
Le premier sens, et le plus basique : la famille Wingo habite sur les côtes de Caroline du Sud, où le père pêche avec son crevettier. Il connaît les marais comme sa poche, et donc les marées aussi. On peut-être dire que le père est roi des marées, et donc Tom, le personnage principal, en est le prince. Cela reflète aussi son attachement à sa terre, qu'il est capable de comprendre mieux que quiconque.

Sinon, peut-être que les marées peuvent représenter les évolutions : ce qui reste et ce qui disparaît au cours de l'histoire (je ne veux pas en dévoiler plus !)

Si quelq'un a une interprétation plus creusée, je suis preneuse !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 août 2012 à 08:54


Je crois personnellement qu'il ne faut pas chercher plus loin que le premier degré. Muffin a raison pour la pêche.
Les marées sont importantes pour les pêcheurs et le fait que la famille habite près des côtes dont le paysage est quasiment un personnage en lui-même.
Il y a aussi ne l'oublions pas, l'animal (un dauphin ou autre, j'ai oublié) que les jeunes vont sauver après qu'il ait été "enlevé".
Cet animal a une énorme importance dans l'histoire.
Je crois que c'est lui le Prince des marées et que l'auteur par la suite a transposé le personnage dans celui de Luc (c'était bien Luc le nom de l'aîné ?) pour la raison que l'on sait. Je ne veux pas dévoiler trop pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2012 à 17:16
J'ai tellement une mauvaise mémoire! Mais il me semble que le Prince en question était le frère...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 août 2012 à 04:12
Moi aussi j'oublie tout, et je me souviens pas du tout de ça mais je vous fais confiance ! Vu la fin ce serait cohérent
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2012 à 03:26
"Le Prince" est Luke, baptisé ainsi par Savannah !

Colleton, 195O ; la survie de trois enfants coincés entre un père violent, une mère, Lila, narcissique perverse à mon avis, et la tradition du Sud, avec son "humour sudiste" qui permet d'échapper aux situations gênantes. Tom monte à New York pour sauver sa soeur Savannah de la folie.

Le style est brillant !

Ce livre m'a bouleversé, non vraiment par son histoire, que par l'analyse des caractères, vue par les enfants !
Lila EST ma mère et ma belle mère ! Elle défend Henry jusqu'au jour où elle part avec l'homme le plus riche du comté ! Sa relation aux enfants génère le stress !
Savannah EST aussi deux personnes proches de moi : elle s'évade par la prière et la poésie, mais elle est rattrapée par ses cauchemars et son monde imaginaire.
Luke EST quelque part une personne proche de moi: parti dans les "roots" et un idéal jusqu'au-boutiste pour oublier les drames familiaux.
Tom veut être normal, mais a l'impression de rater sa vie. Son accomplissement est dans la transmission de savoir et motivation aux jeunes : c'est un peu moi, y compris dans son caractère.
Difficile de sortir sain d'esprit dans une famille déséquilibrée !


IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 16 février 2013 à 10:40
Une formidable saga familiale entre émotions, douleur et intelligence. Le tout servi par une formidable écriture.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2013 à 09:57
Tout à fait !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2015 à 05:02
Oui quelle œuvre marquante! Difficile d'en rajouter après toutes ces analyses et appréciations... Ça fait au-delà de 6 mois que j'ai enregistré le film et j'hésite encore à le regarder tellement je crains qu'il ne soit pas à la hauteur.

Quand je songe à cette histoire il me vient des images d'un magnifique coin de pays décrit avec style. De relations fraternelles cimentées par l'adversité. D'une douce folie familiale où chaque membre compose différemment avec les non-dits et ses propres faiblesses. Des stratégies de fuites vers l'âge adulte d'enfants traumatisés par un milieu dysfonctionnel. De force de caractère et de résilience sans borne. Et l'évocation d'une communauté tissée serrée face à l'extérieur. J'ai aussi ri, été inquiet, compatissant, admiratif, touché.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 juin 2015 à 19:23
J'avais été un peu déçue par le film, personnellement. Il est sûrement meilleur quand on n'a pas lu le livre avant.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2015 à 05:00


J'ai relu tous les commentaires. Je ne me souvenais pas que j'avais donné un cinq.
Je sais que j'ai adoré cette lecture. Mais en général, je donne plutôt du 4,5 étoiles, toujours réticente à donner le maximum.
Ça doit bien être le seul auquel j'ai attribué la note maximale.


Le message d'Eleanor est presque passé inaperçu.
Message posté par eleanorrigby

lisez Beach Music chez albin michel

Ça vaut la peine de prendre en note, surtout après avoir autant apprécié un de ces romans.
Tout aussi volumineux que le précédent, mais courageusement je le note dans ma LAL.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2015 à 14:51
Je recommande vraiment Charleston Sud, sorti il y a environ trois ans, qui se concentre sur une bande d'amis, et The Lords of Discipline, qui retrace le parcours d'un jeune homme dans une célèbre école militaire de Caroline du Sud, où Conroy a lui-même été (La Citadelle), malheureusement resté non traduit. J'ai moins accroché à Beach Music, mais c'est en effet celui qui est cité juste après Le Prince des marées, et je pense qu'il peut plaire à beaucoup de monde, malgré quelques scènes choc (d'ailleurs il y en a dans d'autres Conroy).

Grominou tu dis juste, j'avais vu le film étant jeune et je l'avais trouvé fabuleux, puis très longtemps plus tard j'ai lu le livre (j'avais eu le temps d'oublier toute l'histoire), et revu le film... et là j'ai trouvé le film moyen. Mais la prestation de Nick Nolte est quand même bonne.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2015 à 17:00
J'ai justement dans ma LAL le prince des marées et beach music.

Scène choc? J'espère que ce n'est pas avec des animaux.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2015 à 19:01
Message posté par Muffin


Grominou tu dis juste, j'avais vu le film étant jeune et je l'avais trouvé fabuleux, puis très longtemps plus tard j'ai lu le livre (j'avais eu le temps d'oublier toute l'histoire), et revu le film... et là j'ai trouvé le film moyen. Mais la prestation de Nick Nolte est quand même bonne.


C'est vrai, Nick Nolte est excellent. En fait ce qui m'a déplu c'est que le film met beaucoup plus l'emphase sur la période actuelle, la relation avec la psy et son fils, alors que des scènes essentielles du passé ont été coupées. Je n'ai pas été surprise de voir que Streisand était productrice, elle s'est arrangée pour gonfler son rôle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2015 à 00:54
Taffy, l'un des thèmes principaux (voire le thème principal) de Beach Music est la Shoah. Il y a beaucoup de retours dans le passé d'immigrants juifs vers la Caroline du Sud, qui racontent leur histoire. C'est très bien raconté mais comme on le sait tous, ça peut être assez pénible à lire.

Grominou oui en effet, il me semble que Streisand est même réalisatrice sur ce coup-là. Disons que de manière générale, le film est beaucoup plus soft...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2015 à 01:05
Oui tu as raison!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.402 secondes.