Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Prince des marées - Pat CONROY Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Le Prince des marées - Pat CONROY
    Envoyé : 01 mai 2009 à 09:52
</a>

Editeur : Presse de la cité
Pages : 582

Quatrième de couverture

L’histoire de la famille Wingo est, en effet, tout à fait extraordinaire. Un pacte du silence unit ces personnages pittoresques et baroques autour d’un secret inouï, un drame sanglant qui s’est produit parmi ces contrées maritimes et marécageuses de Caroline du Sud où s’enracine leur destin.
Les Wingo, ce sont Henry, le père, pêcheur de crevettes, violent et destructeur ; Lila, la mère, fantasque, mythomane et arriviste ; Luke, le fils aîné, dur au cœur tendre et prêt à donner sa vie pour défendre l’île où il est né… Et surtout Tom, son frère et narrateur du roman, un entraîneur de football au chômage, trompé par sa femme, et prêt à tout, lui pour sauver sa sœur jumelle Savannah des griffes de la folie et du suicide. Jusqu’à se débarrasser du mythe sudiste, jusqu’à « monter » à New York et aimer une femme du Nord ennemi, la belle psychiatre Susan Lowenstein….
Mais Le prince des marées n’est pas seulement une impressionnante galerie de portraits. Sous une intrigue qui rebondit sans cesse, se cachent aussi l’humour, la tendresse, la poésie, un style, une vision du monde.

mon avis

Ce livre raconte l’histoire de 3 enfants qui ont eut une enfance malheureuse, battus par leur père.
Un père qui croit toujours faire l’affaire du siècle pour devenir riche, et cela tourne toujours à l’échec.
Des moments cocasses comme l’essayage du cercueil. D’autre plus triste comme le déménagement de leur ville.
Je suis un peu déçue par la fin, je l’aurais aimé autrement.



IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2009 à 09:49
Je viens justement de l'acheter dans une vente de livres usagés! Je reviendrai lire ta critique et donner mon avis lorsque je l'aurai lu.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 09:56
tres bon roman
je l ai lu en 88.J avais trouvé le fait de paraitre est plus important aux yeux des autres était au détriment du bien etre .Tout le monde va aux toilettes mais on doit le faire en silence car ce n estt pas paraitre bien d etre ce que la nature nous a construit.Et cela mene a la folie et la destruction.
Autre point
Dans la famille il y a du bonheur ou du malheur il en a pour tous les membres de la famille.










eleanor

eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 février 2010 à 13:42


Éditions Belfond                              
Août 2002                                   
ISBN : 9782714438232


Tom accoure au chevet de sa sœur Savannah qui a tenté de nouveau de faire taire les voix qui la torturent et faire cesser ses cauchemars en s’enlevant la vie.
Sur la demande et l’encouragement d’une psychiatre, Tom raconte son enfance d’enfant sudiste auprès de sa folle jumelle Savannah, de son héros de grand frère Luc, de ses parents tout à la fois beaux, brutaux, manipulateurs et de ses grands-parents hauts en couleur. Il dévoile tout. S’il narre les cris, les coups, les disputes, il fait le récit également de l’or sombre des lunes et des soleils de son coin d’air marin de la Caroline du Sud.


Quel magnifique livre ! Majestueux et inoubliable ! Quelle plume ce Pat Conroy ! Mon premier, mais assurément pas le dernier.
Une œuvre dense et riche d’une abondance de mots et d’émotions, d’une richesse d’évocation telle qu’on en ressort totalement bouleversé.
Une œuvre impossible à oublier.
La plume généreuse et « magique » de l’auteur laisse couler un flot d’émotions _ douceur, amertume, tendresse, violence, cynisme, humanité, sensibilité _ nous fait toucher le sublime comme le sordide. Fait même transparaître une part de féerie et pour peu que l’on accepte de visiter ce marais sudiste, on y croit au tigre vengeur et au roi des dauphins.

« Ma blessure a nom géographie. Elle est aussi mon ancrage, mon port d’attache. »
Ainsi se dévoile pour le lecteur l’histoire du Prince des marées, lorsque Tom raconte la vie de la famille Wingo au psychiatre de sa sœur Savannah.
Tom confie « Une histoire faite d’humour, de grotesque et de tragédie. Avec une prédominance de la tragédie. »

L'histoire d'une famille tout à la fois unie et désunie par un pacte du silence. Une famille où l’amour filial et la haine sont indissociables. Une famille imprégnée de sa terre d’origine.
Comme toile de fond _ une petite île de la Caroline du Sud. Le sud profond d’après-guerre, avec les préjugés de l’époque, le racisme et le machisme bien ancrés comme assises pour la violence gratuite et la ségrégation. Un paysage magnifique, rude et sauvage, d’île paradisiaque et de marais sombres.










*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 05 février 2010 à 12:03
J'ai la même édition que toi, je la trouve très jolie d'ailleurs.

Je trouve que tu as à peu près tout dit, c'est intéressant de partager sa vision des choses. Ah maintenant tu me donnes envie de copier coller le doc. word que j'avais fait sur Le Prince des marées ! Mais bon je verrai...

Merci d'avoir mis quelques citations, la moindre phrase de Conroy se lit avec délectation
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2010 à 11:28
Je viens de le terminer, quel roman formidable! Le tour de force, c'est d'arriver à nous faire aimer tous les personnages, même le père violent, même la mère manipulatrice, car ils ne sont pas unidimensionnels, chacun a son histoire, son passé. Et la description des marais de la Caroline, j'ai presque envie de tout lâcher pour devenir pêcheuse de crevettes!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2012 à 21:38
CRITIQUE


Alors voilà, cette critiques traîne dans mes documents depuis 2009. Je me suis dit qu'il était temps de la soumettre au lieu de la laisser moisir.

C'est la seule fois où j'ai décidé de critiquer une de mes lectures - et pour cause, il s'agit probablement de mon livre préféré.

Si je ne l'avais pas partagée avant c'est parce que je n'en étais pas satisfaite, elle est pleine de tournures assez tordues, et un chouilla trop larmoyante à mon goût, mais je ne me vois plus la modifier maintenant. Et si ça peut soulever d'autres réactions ou donner à quelqu'un l'envie de lire ce livre, ce sera quelque chose de gagné.

Ca n'est pas une critique à part entière, je dirais que c'est un mélange de résumé - critique, et j'avais essayé de ne pas trop en dire pour ne pas dévoiler tout ce qui se passe (ce qui donne aussi une petite impression de vague).


Tom monte sur New York dans le but de sortir sa soeur d'un profond abîme qui la consume depuis déjà longtemps. Pour cela il va devoir se replonger dans son enfance, raconter au docteur Lowenstein comment il a grandi, sur cette île de Caroline du Sud, au milieu de ses deux parents si mal assortis, et de son frère et sa soeur, les êtres qu'il aime le plus au monde. Il va devoir livrer les secrets enfouis de sa terre natale, ceux qui l’ont détruit à petit feu et mené à tenir à distance sa femme et ses filles de l’homme auquel il avait peur de ressembler.

Le roman met en parallèle deux histoires et deux époques : le « de nos jours », où Tom est un père de famille qui, en mettant en œuvre le « sauvetage » de sa sœur, rencontre le Dr Lowenstein à New York ; et le passé - la narration de son enfance à Colleton, Caroline du Sud.

Les enfants Wingo ont grandi entre une mère qui n’assume pas son statut social, qui rêve de gloire et de reconnaissance outre celle de sa beauté déjà reconnue ; et un père totalement dépourvu du moindre sens des relations humaines, qui ne sait exprimer ses sentiments qu’à travers la violence. Mais les trois frères et sœur s’aiment d’un amour sans failles, un amour absolu qui les sauvera toute leur jeunesse de la maladresse de leurs parents ; pour finir par les mener au fond du gouffre.

Outre le drame familial permanent, la famille a connu certaines épreuves dont le commun des mortels se relèverait difficilement, voire jamais. Tom y fait allusion de façon récurrente tout au long du récit, mais sans dire ce qu’il s’est réellement passé. On pressent le drame arriver, mais on l’attend finalement assez longtemps. Comme si Tom se préparait à raconter, et qu’il échouait à plusieurs reprises, pour finalement remettre cette narration à plus tard. Ou comme s’il voulait préparer le lecteur à lire quelque chose de particulièrement affreux. Parce que ces évènements, il tient à les raconter tels qu’ils se sont vraiment passés, et cette fidélité qu’il s’impose l’oblige à choquer ses lecteurs. Cette volonté d’intégrité est d’ailleurs renforcée au moment où Tom découvre la version des évènements qu’a écrite sa sœur Savannah.

C'est un très beau livre, une histoire magnifique; tragique, drôle, émouvante, les personnages ont une véritable grandeur d'âme, surtout Tom et Luke. Mais c'est bien Luke le personnage lyrique de l'histoire. J'ai du mal à penser à lui sans avoir les larmes aux yeux. Pas seulement à cause de son histoire tragique, mais surtout en pensant à sa pureté et à son idéalisme, qui sont par ailleurs les éléments qui vont sceller son destin. Comme le dit sa mère, il est depuis toujours en quête d’une cause pour laquelle se donner exclusivement et sans conditions ; et il va la trouver. Luke est à lui seul tous les éléments, il est entier, vit pleinement. Il aime sa terre de façon inconditionnelle.

On est amené à éprouver une palette de sentiments étonnamment vaste au fur et à mesure de la lecture. Le passage le plus drôle pour moi, c’est une certaine soirée chez Lowenstein : tandis que l’ambiance de la soirée se dégrade progressivement, Tom finit par prendre les choses en main – pas qu’à moitié, comme à chaque fois qu’il s’agit pour lui de protéger un être aimé. Un passage tout à fait dramatique dans les faits, mais où va se révéler un peu plus l’humour sarcastique –dévastateur ici- de Tom, et où l’on découvre que Lowenstein n’en est finalement pas non plus dépourvue.

Passer du rire aux larmes en un coup d’œil, c’est certainement le plus beau coup de maître en ce qui concerne la narration. Une narration à l’image de son narrateur, reflétant son handicap face à la réalité, qu’il choisit de contourner au moyen d’un humour toujours plus caustique. Cependant le narrateur est aidé par le comique même de certaines situations ; je pense au père et ses « éclairs de génie » : la station - essence, le tigre… qui font partie des bons souvenirs de Tom ; ainsi que l’acharnement de Lila pour le fameux concours de cuisine. Ce qui montre que, malgré les difficultés au sein de la famille, Tom a gardé de beaux souvenirs dont la pureté fait penser que, racontés seuls, ces moments reflètent une enfance complètement idyllique. Ceux-ci sont rares, cependant, et ils sont toujours ancrés dans un contexte dramatique : les dépenses exorbitantes du père pour des projets voués à l’échec, ou l’obstination de la mère pour entrer dans un cercle de la société qui lui restera fermé.

Tom est dans un sens le plus fragile des trois. Je crois que c’est celui que j’ai le plus de mal à introspecter. Luke est le personnage sublime, Savannah est la militante. Tom semble perdu entre les deux.

La beauté de ce livre réside notamment dans la narration du paysage. Car Tom raconte Colleton et l’île Melrose ; plus qu’il ne les décrit. On apprend à connaître la rue commerçante de Colleton grâce à l’anecdote autour de M. Fruit, un personnage excentrique qui fait la circulation dans la rue principale ; ou encore grâce au grand-père Wingo, un autre pilier de la ville. Ce sont les habitants qui sculptent la ville. Les paysages maritimes sont racontés avec beaucoup de lyrisme - on aprivoise les marées grâce aux virées des enfants dans le crevettier de leur père, qui connaît chaque détour des marais ; ou encore par l’une des plus belles anecdotes, à la pureté éblouissante, de l’enfance des Wingo à Colleton - celle du marsouin « Snow ».

Conroy a un sens poétique qui a quelque chose de sauvagement passionné, sa vision de la vie est profondément mélancolique et pure : il en attend tout, comme s’il voulait systématiquement mettre à l’épreuve sa capacité à aimer.

Ce livre inoubliable parle d’une blessure de l’âme qui se dessine – le cadre familial - pour se graver de plus en plus profondément – les meurtrissures à répétition, le secret, le drame – pour finalement devenir intolérable. Et c’est à ce moment précis que l’histoire commence.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 avril 2012 à 08:46
5 étoiles, d'une part, mon livre préféré d'autre part : il va falloir que je trouve ce "roman psycho" (???) , deux enfants coincés entre une Marylin et un ours, la belle et la bête.???
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 06:44
Message posté par denis76

5 étoiles, d'une part, mon livre préféré d'autre part : il va falloir que je trouve ce "roman psycho" (???) , deux enfants coincés entre une Marylin et un ours, la belle et la bête.???


Trois enfants Denis. Luc, Tom et Savannah.


@ Muffin __ Wow ! Quelle analyse !
Ta critique est vraiment fantastique. Tellement complète. En te lisant, je me replonge totalement dans l'histoire.
Et tu lui donnes combien d'étoiles à ce livre ?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 09:13
Denis j'attends tes retours si tu te lances dans l'aventure !

Sans grande surprise ! Merci pour l'analyse *Ca*

Et en parlant de ca, j'ai ete assez emue de pouvoir visiter par moi-meme la ville de Savannah en Georgie fin decembre 2011 (sachant que l'histoire se passe quelque part entre Charleston (Caroline du Sud), et Savannah. C'est une ville pleine de proprietes somptueuses, on sent que la bourgeoisie a eu un poids non-negligeable a une epoque (et peut-etre encore aujourd'hui). Elle est d'ailleurs presente dans l'avant-dernier Conroy, South of Broad / Charleston Sud. Mais ce qui donne son identite a la ville, ce sont ses "squares", des petites placettes au milieu des maisons qui sont de vrais ilots de verdure, avec parfois une statue ou une fontaine au milieu. Je vous montrerai peut-etre quelques photos ce soir.

Ravie de revenir sur ce livre magnifique avec vous
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 11:09
Superbe critique, ça me rappelle de beaux souvenirs de lecture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 13:09
Oui, Muffin, bravo pour la critique.

Cette région me fait penser a la boutique donnant sur la place où travaille Jennifer Love Hewitt dans sa série fantastique. Ca doit être aussi sur la cote atlantique.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 19:01
J'ai uploadé quelques photos de Savannah pour vous donner une idée de cette jolie ville à côté de laquelle les enfants Wingo ont grandi.
Suivez ce lien, et le mot de passe est "printemps". Je vous conseille de cliquer sur "view as a slide show, c'est plus comode (les dernière photos ne sont pas de Savannah, juste des photos du printemps prises chez moi il y a un an ou deux que je vous avais montrées à l'époque)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2012 à 09:24


Ça a un air très européen non ? En tout cas c'est magnifique. Tes photos sont très réussies et j'adore les maisons que tu as prises.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2012 à 16:18
Superbes photos!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2012 à 16:42
lisez Beach Music chez albin michel
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2012 à 06:55
Oui, Martine, c'est style anglais....ce n'est pas loin des 13 colonies britanniques.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2012 à 08:44
C'est quand même plutôt différent de la nouvelle Angleterre. Il y a une identité "vieux sud" assez reconnaissable. C'est dans ces régions que la bourgeoisie anglaise est restée prédominante pendant longtemps, et beaucoup d'entre eux continuaient d'envoyer leurs enfants étudier en Angleterre. C'est très intéressant à voir en particulier dans South of Broad / Charleston Sud de Conroy.

Ce qui fait aussi son identité, ce sont les vieux chênes envahis de mousse espagnole. Ca, c'est l'ambiance Vieux sud.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2012 à 16:20
Je me demande s'il n'y a pas aussi une influence espagnole? Notamment dans les balcons en fer forgé très ouvragés... N'oublions pas que ce n'est pas loin de la Floride, qui a d'abord appartenu un certain temps à l'Espagne...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2012 à 20:09
Je ne sais pas, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler... en Floride il y aussi beaucoup d'influence cubaine. Mais en effet je me suis fait la même réflexion à propos de l'église qui est sur une des photos, je trouve qu'elle fait très hispanique également...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.