Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Je suis une légende - Richard MATHESON Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Je suis une légende - Richard MATHESON
    Envoyé : 13 octobre 2008 à 09:45
4° de couverture :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Critique :
Si le sujet, les vampires, n'est pas original, son traitement l'est. Ici, tout est vu d'un point de vue "scientifique". Le héros, en tout cas, essaye de rationaliser ce qui lui arrive pour mieux le supporter, pour essayer et de le comprendre et ainsi y trouver une solution qui lui permettra de sen sortir. Si le bouquin manque un peu de suspense, le rythme, plutôt lent, colle bien à l'ambiance plutôt glauque. L'ensemble est bien écrit et on essaye, avec notre héros, de deviner qu'elle pourrait être les solutions rationnelles pour qu'il s'en sorte.

J'ai trouvé l'ensemble un peu court, je suis habitué à plus long, mais la lecture est agréable. La conclusion du livre, colle assez bien avec l'ensemble et surprend. J'ai beaucoup aimé, cela nous prend vraiment à contre-pied, comme le traitement général du livre. Une plutôt bonne surprise donc.




IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2008 à 10:16
Eh ben quels sujets, les vampires, le dernier homme, survivant d'une espèce désormais légendaire !!
WOuah, ça fait froid dans le dos tout ça
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2008 à 02:17
Et encore, ils n'expliquent pas tout. La lecture du livre donne tout son sens à cette phrase. Ca fait encore plus froid dans le dos.
Globalement, je le conseille, ça reste une lecture de 230 pages plutôt courtes, donc ça se lit très bien.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2008 à 07:01
ce qui est encore plus intéressant c'est de savoir que cette nouvelle (de là sa longueur) a été écrite en 1954.

j'ai bien aimé cette lecture et on ne peut pas la comparer au film c'est totalement différent.

Le titre en français aurait du être Je suis Légende et non "une" légende... c'est pas la même chose!
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2008 à 09:33
Je trouve que "Je suis une légende" correspond assez bien à l'ensemble. Je suis Légende passe moins bien en français.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2008 à 10:36
Bien, bien je l'inscrit à la PAL alors !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2008 à 20:59
Message posté par loic

Je trouve que "Je suis une légende" correspond assez bien à l'ensemble. Je suis Légende passe moins bien en français.


mais "Je suis une légende" et "Je suis Légende" ne veut pas dire la même chose.

quand on termine la lecture on se rend bien compte que Neuville devient la "Légende"
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2008 à 14:55
bonsoir,très peu pour moi,j'ai la trouille des vampires.Et quand tu as parlé de "je suis une légende" j'ai cru que c'etait le film avec will smith.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2008 à 07:37
rhaaaa j'ai adoré ce bouquin que j'ai lu il y a tres longtemps, il m'a beaucoup marqué

le film est un bon film mais rien a voir avec le livre, rien du tout !!
IP IP Noté
Tali
Discret
Discret

Depuis le: 12 février 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Tali Réponsebullet Envoyé : 15 février 2009 à 03:55
Un roman qui m'a énormément marqué. Plein d'émotion: peur et espoir. Mine de rien, il à toujours l'espoir de trouver un remède au mal qui ronge ses semblables, alors que lui-même lutte à la fois pour ne pas l'attraper et pour survivre.
La fin du roman est l'une des plus surprenante que j'ai pu lire. A mes yeux la seule fin crédible.

Le film est un bon film pour qui n'a pas lu le roman. Seulement, si j'aime Will Smith je trouve qu'il ne colle aps au personnage. Et l'arrivée de la femme, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le bouquin, le rajout d'un enfant, Will Smith qui parle tout seul, les vampires qui sont ramenés au rang de zombies alors qu'ils sont bien pensant dans le roman, sans parler de la toute fin qui n'a rien à voir avec le roman, tout ça fait que le film n'est absolument pas la même chose que le roman. On dirait qu'ils ont pris une licence, un titre accrocheur pour faire ce qu'ils veulent du contenu.

De toutes les erreurs du film, c'est vraiment la fin qui est la pire. Dans le roman, c'est la fin qui donne un sens au titre, et même un sens a l'histoire (on ne sais absolument pas comment tout cela peut finir tout du long) Le roman évite les clichés du genre, alors que le film tombe en plein dedans. Et c'est dommage.

Si je conseil le livre à tout le monde, je déconseille le film pour ceux qui ont lu le bouquin, à moins del e regarder comme une ouvre à part.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 février 2009 à 11:57
bonsoir,j'ai vu le film,mais pas lu le livre.le film m'a bcp plut,mais comme je peux te lire,Tali,comme toujours le livre est meilleur comme toujours d'ailleurs.Je ne lis jamais ce genre de lecture,mais avec ta description tu m'en donnes tres envie.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 06:15


Et voilà! Encore un autre à ajouter à la longue, très longe liste à lire.


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 07:42
Bon, ça y est! Vous m'avez contaminée!

J'ai vu le film et si j'ai trouvé que c'était pas mal, j'étais restée sur l'impression qu'on était tombé dans la facilité à un certain moment. Mais là, avec ce que je viens de lire au sujet du livre, ça explique mon impression. Il me tarde de le lire! C'est dommage toutefois comme on peut "scraper" une histoire en l'adaptant pour le cinéma!!! Si je n'avais pas lu vos commentaires, jamais le livre ne m'aurait intéressée!

À +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 09:57
Message posté par * Ça *



Et voilà! Encore un autre à ajouter à la longue, très longe liste à lire.


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.




bonsoir c'est de l'italien?
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 09:58
Message posté par PerriDo

Bon, ça y est! Vous m'avez contaminée!

J'ai vu le film et si j'ai trouvé que c'était pas mal, j'étais restée sur l'impression qu'on était tombé dans la facilité à un certain moment. Mais là, avec ce que je viens de lire au sujet du livre, ça explique mon impression. Il me tarde de le lire! C'est dommage toutefois comme on peut "scraper" une histoire en l'adaptant pour le cinéma!!! Si je n'avais pas lu vos commentaires, jamais le livre ne m'aurait intéressée!

À +
bonsoir,scraper?qu'est ce que ce mot veut dire?bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 10:47
bonjour

ca      vient du mot anglais scrap qui veut dire vil métal.Dont scraper voudrait dire défaire quelque chose de beau en laideur

eleanor
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 10:58
Message posté par eleanorrigby

bonjour

ca      vient du mot anglais scrap qui veut dire vil métal.Dont scraper voudrait dire défaire quelque chose de beau en laideur

eleanor
coucou et merci eleanor,ça fait un bail,tu vas bien?bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 11:19
Message posté par PerriDo

Bon, ça y est! Vous m'avez contaminée!

J'ai vu le film et si j'ai trouvé que c'était pas mal, j'étais restée sur l'impression qu'on était tombé dans la facilité à un certain moment. Mais là, avec ce que je viens de lire au sujet du livre, ça explique mon impression. Il me tarde de le lire! C'est dommage toutefois comme on peut "scraper" une histoire en l'adaptant pour le cinéma!!! Si je n'avais pas lu vos commentaires, jamais le livre ne m'aurait intéressée!

À +


C'est pour ça que autant que faire se peut, j'essaie de lire le bouquin avant de visionner le film. Comme pour ceux qui ont été tirés des oeuvres de Stephen King. Plus souvent qu'autrement les films ont été de moyen à très poche sauf quelques rares exceptions.

Pour ma part, comme je n'ai pas vu le film, je ne serai pas influencée.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 16 février 2009 à 13:49
Tu vois, mon c'est tout le contraire: Je préfère voir le film avant de lire le livre. Sinon, je passe mon temps à relever les différences et si j'ai aimé le livre, je suis très déçue du film... Tandis qu'en lisant le livre par la suite, mon imaginaire prend la relève et j'ai parfois l'impression de découvrir une toute autre histoire ... Mais ce n'est qu'une question de préférence...
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 28 février 2009 à 12:24
La terre se meurt.

Dès la nuit tombée, dans sa maison transformée en camp retranché, Robert Neville se retrouve assiégé par ses anciens voisins ou amis devenus vampires et qui tapent à sa porte ou grattent à ses murs, lui demandant de sortir.

Seul contre tous, mort de solitude, guetté par la folie, Robert Neville n'a plus que le whisky pour tenter d'oublier la perte des êtres qui lui étaient chers et trouver quelques heures d'oubli chèrement payées car, au matin,
devant sa porte, le cadavre d'une femme vidée de son sang est souvent là pour lui rappeler l'horreur quotidienne dans laquelle désormais il vit.

Parfois l'envie d'en finir le pousse à ouvrir sa porte ou peut-être est-ce le désir de rejoindre dans un dernier accouplement bestial une de ces femmes vampires qui tentent de l'aguicher pour l'entraîner dehors. Car le désir est là aussi, qui le taraude toutes les nuits.

Robert Neville ne sort de chez lui que le jour, en quête de nourritures ou de produits de première nécessité mais aussi pour essayer de diminuer le nombre de ses assiégeants en les retrouvant pendant leur sommeil pour leur planter un pieu dans le coeur.

Un chien malade capte un instant toute son attention avant que n'apparaisse en plein jour une femme. Une femme ... ou autre chose ?

C'est que dehors tout n'est pas si simple. Si une pandémie d'origine bactérienne a tranformé la population dans un état proche du vampirisme, une société parallèle s'est organisée. Les néo-vampires ne sont-ils pas la société de demain et Neville simplement une légende, la dernière légende d'une humanité désormais révolue ?

J'ai pensé parfois à la pièce de théâtre de Ionesco, Rhinocéros, où tous les êtres humains se transforment au fur et à mesure en Rhinocéros, sauf le héros, Bérenger. L'humanisme est périmé, dit-il car c'est maintenant lui l'être anormal.

Une légende, seulement une légende qui comme toutes les légendes doit disparaitre ...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.