Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Je suis une légende - Richard MATHESON Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 28 février 2009 à 16:12
Ha, là, là!

Je sens que vais lire ce livre...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 février 2009 à 16:31
bonsoir,ça donne envie,hein....bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 28 février 2009 à 17:09
Mets-en!

À +
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2009 à 13:15
Message posté par * Ça *


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.


Je crois qu'il s'agit d'un néologisme Kingien.
Un récit de moins de 25000 mots est une nouvelle, une de plus de 50000 un roman.
Entre les deux, un no man's land, où le récit prendra tantôt le nom de roman, tantôt celui de nouvelle en fonction de la manière dont il sera publié souvent (Brume de King en est un parfait exemple).
King a décidé de nommer ces récits "novella", mais je crois que ça n'a rien d'officiel.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2009 à 13:18
merci pour l'info.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2009 à 17:30
Message posté par loic

Message posté par * Ça *


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.


Je crois qu'il s'agit d'un néologisme Kingien.
Un récit de moins de 25000 mots est une nouvelle, une de plus de 50000 un roman.
Entre les deux, un no man's land, où le récit prendra tantôt le nom de roman, tantôt celui de nouvelle en fonction de la manière dont il sera publié souvent (Brume de King en est un parfait exemple).
King a décidé de nommer ces récits "novella", mais je crois que ça n'a rien d'officiel.


Je ne voudrais pas te contredire mais selon ce que j'ai vu sur le web, le grand King n'a pas innové en la matière. Je te mets entre autres une définition prise sur le web toujours :

Novelette n. f. XXe siècle. De l'allemand Novelette, formé par le compositeur Robert Schumann en jouant sur le mot italien novella, « récit », et le nom de la cantatrice anglaise Clara Novello.MUS. Courte pièce pour piano, de caractère divertissant. Les novelettes de Schumann, de Poulenc.

Pour en revenir au bouquin "Je suis légende" effectivement c'est bien différent de Je suis une légende. Sur le coup, je ne m'en suis pas rappelée mais ce soir ça m'est revenu en mémoire. Tout le monde ici parlait du film. Mais oui, je l'ai vu moi aussi. C'est le film avec Will Smith. J'avais apprécié et le film et l'acteur principal. C'est pas toujours le cas je dois dire qu`en général je ne trippe pas fort sur ces choix cinématographique.
Et me souvenant de la finale et de ce qu'elle suggère, je crois que les deux formules pourraient s'appliquer à l'histoire. Mais "Je suis Légende" a définitivement plus de punch !


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2009 à 11:09
Bonjour tout le monde

Je viens de vous lire tous et toutes avec vos avis sur "Je suis une légende"
Je suis super contente, je viens de le choisir à la bibliothèque en ne sachant pas du tout où j'allais. Vu vos avis, je vais me plonger dans cette légende.
Encore merci et à bientôt


jocy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2009 à 11:23
bonsoir jocy,tiens moi au courant de ta lecture s'il te plait,merci.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2009 à 11:32
Bonsoir Annaleckt

Merci pour ton petit mot ça fait chaud au coeur. Je vais ouvrir ce livre qui m'attend à portée de main et j'en reparle.
Quel bonheur cette lecture, c'est toujours une découverte, une terre étrange qui nous emmène à chaque fois.... encore merci pour vos encouragements.
jocy
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2009 à 15:17
Je viens tout juste d'acheter ce livre. J'ai bien aimé le film pour l'idée de l'histoire qui s'y déroule. Je ne tenais pas spécialement à lire le livre, mais vous avez réussi à me donner le goût avec toutes vos critiques positives.

Je n'ai que quelques pages de lus et je dois avouer que je suis déjà totalement immergé dans le roman. Rien à voir avec le film. En fait, ce film ne fait que prendre une bonne histoire pour en faire une autre semblable, mais totalement différente à la fois. Ce qui n'est pas mauvais en soit. D'ailleurs, je crois que c'est en grande partie grâce au fait que tous le monde sur ce sujet parle de ce livre comme étant meilleur que le film qui m'a poussé à l'acheter. ;)

Je vous redonne des nouvelles une fois ma lecture terminée.

-Erestor
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2009 à 05:31
Bonjour tout le monde

Voilà, je sors du livre "Je suis une légende" je le termine à regret.
J'ai beaucoup aimé et Annalekt, malgré les vampires tenus à distance mais bien présents quand même, je pense que tu peux le lire sans crainte.
La survie de cet homme seul dans ce monde hostile est captivante.
Si j'ai tant aimé c'est surtout par rapport à l'écriture, au style, le récit se déroule en 228 pages d'une traite, sans temps mort (pour moi) et comme le guide nous l'apprend, je suis étonnée de savoir qu'il a été écrit en 1954.
Ce livre est bon (mais c'est mon humble avis) toujours est-il que je suis à la recherche d'autres ouvrages du même auteur.
A tous et toutes de vous régaler autant que moi, la vie est belle entre les lignes, et quel plaisir de tourner ainsi les pages et se laisser captiver au fil des mots.
à bientôt

jocy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2009 à 07:29
bonjour jocy,merci bcp de me tenir au courant et de tenir compte de ma peur des vampires ,a mon age quand meme c'est terrible .Mais comme fin du mois c'est mon anniversaire je vais le noter dans ma liste de bouquins,car la petite famille va bientot telephoner à mon homme pour avoir les titres.
Ils en n'ont assez de m'offrir tjrs la meme chose,mais c'est ce que je leur dis puisque c'est cella qui me fait plaisir.encore merci jocy,c'est tres gentil.Bon dimanche.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2009 à 10:16
Voici un livre magnifique… un roman tout simplement marquant. Écrit en 1954, Je suis une légende est encore aujourd’hui un livre moderne. L’histoire est percutante et il est difficile d’imaginer que cette nouvelle a été écrite il y a plus de 50 ans ! Et pourtant…

Le thème des vampires, bien que classique, est raconté ici d’une toute nouvelle façon : un virus extrêmement dangereux qui anéanti la race humaine en les contraignant à se nourrir de sang frais et à fuir le soleil. Il ne reste plus que Robert Neville qui essaie de survivre à tout ce chaos. Richard Matheson offre avec cette histoire un style bien à lui, ce qui rend ce récit encore plus unique.

Il est très aisé de se laisser immerger totalement dans l’histoire tant le style d’écriture est poignant. Bien que relativement court, le lecteur est plongé dans l’univers du personnage principal dès les premières pages. Il est donc facile d’imaginer ses sentiments qui frisent souvent l’obsession, mais qui sont pourtant très bien compris tout au long de l’histoire.

Je suis une légende est un livre où il est difficile de décrocher. Un petit bijou dont le plaisir ne fait que croître, surtout avec la fin surprenante, ce qui marque très certainement l’imaginaire du lecteur pour longtemps !



Rien à voir avec le film. :)

annalekt : ce livre, bien qu'il est question de vampires, n'est pas du tout épeurant. Certes, il y a quelques passages un peu plus "sanglants" mais sans toutefois tomber dans la violence gratuite, ce qui fait que ce roman se laisse lire facilement sans jamais nous faire vraiment peur ni nous lever le coeur. ;)

-Erestor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2009 à 10:34
bonjour Erestor,c'est gentil de me rassurer.Mais le sang et le gorre ne me font pas peur,c'est l'image que represente le vampire qui m'horrifie.Quoique j'ai fais de gros progrès,j'ai réussi(sur 17ans)a visionner "dracula" de Coppola et j'ai adoré ce chef d'oeuvre et j'en parle à tout le monde qui me prends pour une folle,puisque tout le monde l'a vu .Bonne soirée et encore merci.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2009 à 16:39
Attention, je risque de révéler trop d'infos sur "Je suis une légende".

Annalekt, à mon tour de te rassurer: Ce n'est vraiment pas terrifiant comme livre. Moi qui adore tout ce qui nous fait dresser les poils sur le dos... je n'ai pas eu le moindre frisson. Mais, ce livre est vraiment très intéressant dans le sens où ce sont les états d'âmes et les tergiversations d'un homme qui est le dernier de sa race. Dans le sens où, le monde autour de lui a changé et qu'il fait tout ce qu'il peut pour survivre. Mais même s'il doit tenir compte des "vampires" ils sont vraiment très secondaires dans l'histoire à mon avis. Il est même un tueur de vampires redouté parce qu'il décime leurs rangs... Le livre m'a plu mais ne m'a pas donné ce que je recherche en tant qu'effroi dans ce genre de lecture. Donc, je te le recommande car j'ai bien aimé... tu auras toujours la possibilité de le refermer avant la fin s'il ne te plait pas. Mais je suis certaine que tu le trouveras intéressant. Et ça n'a rien à voir avec Dracula, loin de là.

À +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2009 à 04:28
bonjour et merci Perido.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.220 secondes.