Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Je suis une légende - Richard MATHESON

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1235
Date: 06 mai 2024 à 22:40
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Je suis une légende - Richard MATHESON
Posté par: loic
Sujet: Je suis une légende - Richard MATHESON
Posté le: 13 octobre 2008 à 09:45
4° de couverture :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Critique :
Si le sujet, les vampires, n'est pas original, son traitement l'est. Ici, tout est vu d'un point de vue "scientifique". Le héros, en tout cas, essaye de rationaliser ce qui lui arrive pour mieux le supporter, pour essayer et de le comprendre et ainsi y trouver une solution qui lui permettra de sen sortir. Si le bouquin manque un peu de suspense, le rythme, plutôt lent, colle bien à l'ambiance plutôt glauque. L'ensemble est bien écrit et on essaye, avec notre héros, de deviner qu'elle pourrait être les solutions rationnelles pour qu'il s'en sorte.

J'ai trouvé l'ensemble un peu court, je suis habitué à plus long, mais la lecture est agréable. La conclusion du livre, colle assez bien avec l'ensemble et surprend. J'ai beaucoup aimé, cela nous prend vraiment à contre-pied, comme le traitement général du livre. Une plutôt bonne surprise donc.







Réponses:
Posté par: Val26
Posté le: 13 octobre 2008 à 10:16
Eh ben quels sujets, les vampires, le dernier homme, survivant d'une espèce désormais légendaire !!
WOuah, ça fait froid dans le dos tout ça

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: loic
Posté le: 14 octobre 2008 à 02:17
Et encore, ils n'expliquent pas tout. La lecture du livre donne tout son sens à cette phrase. Ca fait encore plus froid dans le dos.
Globalement, je le conseille, ça reste une lecture de 230 pages plutôt courtes, donc ça se lit très bien.


Posté par: le guide
Posté le: 14 octobre 2008 à 07:01
ce qui est encore plus intéressant c'est de savoir que cette nouvelle (de là sa longueur) a été écrite en 1954.

j'ai bien aimé cette lecture et on ne peut pas la comparer au film c'est totalement différent.

Le titre en français aurait du être Je suis Légende et non "une" légende... c'est pas la même chose!

-------------
http://www.guidelecture.com - Guide de la bonne lecture


Posté par: loic
Posté le: 14 octobre 2008 à 09:33
Je trouve que "Je suis une légende" correspond assez bien à l'ensemble. Je suis Légende passe moins bien en français.


Posté par: Val26
Posté le: 14 octobre 2008 à 10:36
Bien, bien je l'inscrit à la PAL alors !!

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: le guide
Posté le: 14 octobre 2008 à 20:59
Message posté par loic

Je trouve que "Je suis une légende" correspond assez bien à l'ensemble. Je suis Légende passe moins bien en français.


mais "Je suis une légende" et "Je suis Légende" ne veut pas dire la même chose.

quand on termine la lecture on se rend bien compte que Neuville devient la "Légende"

-------------
http://www.guidelecture.com - Guide de la bonne lecture


Posté par: annalekt
Posté le: 18 octobre 2008 à 14:55
bonsoir,très peu pour moi,j'ai la trouille des vampires.Et quand tu as parlé de "je suis une légende" j'ai cru que c'etait le film avec will smith.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: kalenkoe
Posté le: 19 octobre 2008 à 07:37
rhaaaa j'ai adoré ce bouquin que j'ai lu il y a tres longtemps, il m'a beaucoup marqué

le film est un bon film mais rien a voir avec le livre, rien du tout !!


Posté par: Tali
Posté le: 15 février 2009 à 03:55
Un roman qui m'a énormément marqué. Plein d'émotion: peur et espoir. Mine de rien, il à toujours l'espoir de trouver un remède au mal qui ronge ses semblables, alors que lui-même lutte à la fois pour ne pas l'attraper et pour survivre.
La fin du roman est l'une des plus surprenante que j'ai pu lire. A mes yeux la seule fin crédible.

Le film est un bon film pour qui n'a pas lu le roman. Seulement, si j'aime Will Smith je trouve qu'il ne colle aps au personnage. Et l'arrivée de la femme, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le bouquin, le rajout d'un enfant, Will Smith qui parle tout seul, les vampires qui sont ramenés au rang de zombies alors qu'ils sont bien pensant dans le roman, sans parler de la toute fin qui n'a rien à voir avec le roman, tout ça fait que le film n'est absolument pas la même chose que le roman. On dirait qu'ils ont pris une licence, un titre accrocheur pour faire ce qu'ils veulent du contenu.

De toutes les erreurs du film, c'est vraiment la fin qui est la pire. Dans le roman, c'est la fin qui donne un sens au titre, et même un sens a l'histoire (on ne sais absolument pas comment tout cela peut finir tout du long) Le roman évite les clichés du genre, alors que le film tombe en plein dedans. Et c'est dommage.

Si je conseil le livre à tout le monde, je déconseille le film pour ceux qui ont lu le bouquin, à moins del e regarder comme une ouvre à part.


Posté par: annalekt
Posté le: 15 février 2009 à 11:57
bonsoir,j'ai vu le film,mais pas lu le livre.le film m'a bcp plut,mais comme je peux te lire,Tali,comme toujours le livre est meilleur comme toujours d'ailleurs.Je ne lis jamais ce genre de lecture,mais avec ta description tu m'en donnes tres envie.Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 16 février 2009 à 06:15


Et voilà! Encore un autre à ajouter à la longue, très longe liste à lire.


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: PerriDo
Posté le: 16 février 2009 à 07:42
Bon, ça y est! Vous m'avez contaminée!

J'ai vu le film et si j'ai trouvé que c'était pas mal, j'étais restée sur l'impression qu'on était tombé dans la facilité à un certain moment. Mais là, avec ce que je viens de lire au sujet du livre, ça explique mon impression. Il me tarde de le lire! C'est dommage toutefois comme on peut "scraper" une histoire en l'adaptant pour le cinéma!!! Si je n'avais pas lu vos commentaires, jamais le livre ne m'aurait intéressée!

À +

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: annalekt
Posté le: 16 février 2009 à 09:57
Message posté par * Ça *



Et voilà! Encore un autre à ajouter à la longue, très longe liste à lire.


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.




bonsoir c'est de l'italien?

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 16 février 2009 à 09:58
Message posté par PerriDo

Bon, ça y est! Vous m'avez contaminée!

J'ai vu le film et si j'ai trouvé que c'était pas mal, j'étais restée sur l'impression qu'on était tombé dans la facilité à un certain moment. Mais là, avec ce que je viens de lire au sujet du livre, ça explique mon impression. Il me tarde de le lire! C'est dommage toutefois comme on peut "scraper" une histoire en l'adaptant pour le cinéma!!! Si je n'avais pas lu vos commentaires, jamais le livre ne m'aurait intéressée!

À +
bonsoir,scraper?qu'est ce que ce mot veut dire?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 16 février 2009 à 10:47
bonjour

ca      vient du mot anglais scrap qui veut dire vil métal.Dont scraper voudrait dire défaire quelque chose de beau en laideur

eleanor

-------------
eleanor


Posté par: annalekt
Posté le: 16 février 2009 à 10:58
Message posté par eleanorrigby

bonjour

ca      vient du mot anglais scrap qui veut dire vil métal.Dont scraper voudrait dire défaire quelque chose de beau en laideur

eleanor
coucou et merci eleanor,ça fait un bail,tu vas bien?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 16 février 2009 à 11:19
Message posté par PerriDo

Bon, ça y est! Vous m'avez contaminée!

J'ai vu le film et si j'ai trouvé que c'était pas mal, j'étais restée sur l'impression qu'on était tombé dans la facilité à un certain moment. Mais là, avec ce que je viens de lire au sujet du livre, ça explique mon impression. Il me tarde de le lire! C'est dommage toutefois comme on peut "scraper" une histoire en l'adaptant pour le cinéma!!! Si je n'avais pas lu vos commentaires, jamais le livre ne m'aurait intéressée!

À +


C'est pour ça que autant que faire se peut, j'essaie de lire le bouquin avant de visionner le film. Comme pour ceux qui ont été tirés des oeuvres de Stephen King. Plus souvent qu'autrement les films ont été de moyen à très poche sauf quelques rares exceptions.

Pour ma part, comme je n'ai pas vu le film, je ne serai pas influencée.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: PerriDo
Posté le: 16 février 2009 à 13:49
Tu vois, mon c'est tout le contraire: Je préfère voir le film avant de lire le livre. Sinon, je passe mon temps à relever les différences et si j'ai aimé le livre, je suis très déçue du film... Tandis qu'en lisant le livre par la suite, mon imaginaire prend la relève et j'ai parfois l'impression de découvrir une toute autre histoire ... Mais ce n'est qu'une question de préférence...

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: spellsfairy
Posté le: 28 février 2009 à 12:24
La terre se meurt.

Dès la nuit tombée, dans sa maison transformée en camp retranché, Robert Neville se retrouve assiégé par ses anciens voisins ou amis devenus vampires et qui tapent à sa porte ou grattent à ses murs, lui demandant de sortir.

Seul contre tous, mort de solitude, guetté par la folie, Robert Neville n'a plus que le whisky pour tenter d'oublier la perte des êtres qui lui étaient chers et trouver quelques heures d'oubli chèrement payées car, au matin,
devant sa porte, le cadavre d'une femme vidée de son sang est souvent là pour lui rappeler l'horreur quotidienne dans laquelle désormais il vit.

Parfois l'envie d'en finir le pousse à ouvrir sa porte ou peut-être est-ce le désir de rejoindre dans un dernier accouplement bestial une de ces femmes vampires qui tentent de l'aguicher pour l'entraîner dehors. Car le désir est là aussi, qui le taraude toutes les nuits.

Robert Neville ne sort de chez lui que le jour, en quête de nourritures ou de produits de première nécessité mais aussi pour essayer de diminuer le nombre de ses assiégeants en les retrouvant pendant leur sommeil pour leur planter un pieu dans le coeur.

Un chien malade capte un instant toute son attention avant que n'apparaisse en plein jour une femme. Une femme ... ou autre chose ?

C'est que dehors tout n'est pas si simple. Si une pandémie d'origine bactérienne a tranformé la population dans un état proche du vampirisme, une société parallèle s'est organisée. Les néo-vampires ne sont-ils pas la société de demain et Neville simplement une légende, la dernière légende d'une humanité désormais révolue ?

J'ai pensé parfois à la pièce de théâtre de Ionesco, Rhinocéros, où tous les êtres humains se transforment au fur et à mesure en Rhinocéros, sauf le héros, Bérenger. L'humanisme est périmé, dit-il car c'est maintenant lui l'être anormal.

Une légende, seulement une légende qui comme toutes les légendes doit disparaitre ...


Posté par: PerriDo
Posté le: 28 février 2009 à 16:12
Ha, là, là!

Je sens que vais lire ce livre...

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: annalekt
Posté le: 28 février 2009 à 16:31
bonsoir,ça donne envie,hein....bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: PerriDo
Posté le: 28 février 2009 à 17:09
Mets-en!

À +

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: loic
Posté le: 01 mars 2009 à 13:15
Message posté par * Ça *


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.


Je crois qu'il s'agit d'un néologisme Kingien.
Un récit de moins de 25000 mots est une nouvelle, une de plus de 50000 un roman.
Entre les deux, un no man's land, où le récit prendra tantôt le nom de roman, tantôt celui de nouvelle en fonction de la manière dont il sera publié souvent (Brume de King en est un parfait exemple).
King a décidé de nommer ces récits "novella", mais je crois que ça n'a rien d'officiel.


Posté par: annalekt
Posté le: 01 mars 2009 à 13:18
merci pour l'info.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 07 mars 2009 à 17:30
Message posté par loic

Message posté par * Ça *


J'ai appris un nouveau mot il y a peu. Une très longue nouvelle, mais un récit un peu trop court pour être appelé roman, on lui donne le titre de novella.


Je crois qu'il s'agit d'un néologisme Kingien.
Un récit de moins de 25000 mots est une nouvelle, une de plus de 50000 un roman.
Entre les deux, un no man's land, où le récit prendra tantôt le nom de roman, tantôt celui de nouvelle en fonction de la manière dont il sera publié souvent (Brume de King en est un parfait exemple).
King a décidé de nommer ces récits "novella", mais je crois que ça n'a rien d'officiel.


Je ne voudrais pas te contredire mais selon ce que j'ai vu sur le web, le grand King n'a pas innové en la matière. Je te mets entre autres une définition prise sur le web toujours :

Novelette n. f. XXe siècle. De l'allemand Novelette, formé par le compositeur Robert Schumann en jouant sur le mot italien novella, « récit », et le nom de la cantatrice anglaise Clara Novello.MUS. Courte pièce pour piano, de caractère divertissant. Les novelettes de Schumann, de Poulenc.

Pour en revenir au bouquin "Je suis légende" effectivement c'est bien différent de Je suis une légende. Sur le coup, je ne m'en suis pas rappelée mais ce soir ça m'est revenu en mémoire. Tout le monde ici parlait du film. Mais oui, je l'ai vu moi aussi. C'est le film avec Will Smith. J'avais apprécié et le film et l'acteur principal. C'est pas toujours le cas je dois dire qu`en général je ne trippe pas fort sur ces choix cinématographique.
Et me souvenant de la finale et de ce qu'elle suggère, je crois que les deux formules pourraient s'appliquer à l'histoire. Mais "Je suis Légende" a définitivement plus de punch !




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Jocy
Posté le: 11 mars 2009 à 11:09
Bonjour tout le monde

Je viens de vous lire tous et toutes avec vos avis sur "Je suis une légende"
Je suis super contente, je viens de le choisir à la bibliothèque en ne sachant pas du tout où j'allais. Vu vos avis, je vais me plonger dans cette légende.
Encore merci et à bientôt




-------------
jocy


Posté par: annalekt
Posté le: 11 mars 2009 à 11:23
bonsoir jocy,tiens moi au courant de ta lecture s'il te plait,merci.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Jocy
Posté le: 11 mars 2009 à 11:32
Bonsoir Annaleckt

Merci pour ton petit mot ça fait chaud au coeur. Je vais ouvrir ce livre qui m'attend à portée de main et j'en reparle.
Quel bonheur cette lecture, c'est toujours une découverte, une terre étrange qui nous emmène à chaque fois.... encore merci pour vos encouragements.

-------------
jocy


Posté par: Erestor
Posté le: 14 mars 2009 à 15:17
Je viens tout juste d'acheter ce livre. J'ai bien aimé le film pour l'idée de l'histoire qui s'y déroule. Je ne tenais pas spécialement à lire le livre, mais vous avez réussi à me donner le goût avec toutes vos critiques positives.

Je n'ai que quelques pages de lus et je dois avouer que je suis déjà totalement immergé dans le roman. Rien à voir avec le film. En fait, ce film ne fait que prendre une bonne histoire pour en faire une autre semblable, mais totalement différente à la fois. Ce qui n'est pas mauvais en soit. D'ailleurs, je crois que c'est en grande partie grâce au fait que tous le monde sur ce sujet parle de ce livre comme étant meilleur que le film qui m'a poussé à l'acheter. ;)

Je vous redonne des nouvelles une fois ma lecture terminée.

-Erestor

-------------


Posté par: Jocy
Posté le: 15 mars 2009 à 05:31
Bonjour tout le monde

Voilà, je sors du livre "Je suis une légende" je le termine à regret.
J'ai beaucoup aimé et Annalekt, malgré les vampires tenus à distance mais bien présents quand même, je pense que tu peux le lire sans crainte.
La survie de cet homme seul dans ce monde hostile est captivante.
Si j'ai tant aimé c'est surtout par rapport à l'écriture, au style, le récit se déroule en 228 pages d'une traite, sans temps mort (pour moi) et comme le guide nous l'apprend, je suis étonnée de savoir qu'il a été écrit en 1954.
Ce livre est bon (mais c'est mon humble avis) toujours est-il que je suis à la recherche d'autres ouvrages du même auteur.
A tous et toutes de vous régaler autant que moi, la vie est belle entre les lignes, et quel plaisir de tourner ainsi les pages et se laisser captiver au fil des mots.
à bientôt



-------------
jocy


Posté par: annalekt
Posté le: 15 mars 2009 à 07:29
bonjour jocy,merci bcp de me tenir au courant et de tenir compte de ma peur des vampires ,a mon age quand meme c'est terrible .Mais comme fin du mois c'est mon anniversaire je vais le noter dans ma liste de bouquins,car la petite famille va bientot telephoner à mon homme pour avoir les titres.
Ils en n'ont assez de m'offrir tjrs la meme chose,mais c'est ce que je leur dis puisque c'est cella qui me fait plaisir.encore merci jocy,c'est tres gentil.Bon dimanche.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Erestor
Posté le: 19 mars 2009 à 10:16
Voici un livre magnifique… un roman tout simplement marquant. Écrit en 1954, Je suis une légende est encore aujourd’hui un livre moderne. L’histoire est percutante et il est difficile d’imaginer que cette nouvelle a été écrite il y a plus de 50 ans ! Et pourtant…

Le thème des vampires, bien que classique, est raconté ici d’une toute nouvelle façon : un virus extrêmement dangereux qui anéanti la race humaine en les contraignant à se nourrir de sang frais et à fuir le soleil. Il ne reste plus que Robert Neville qui essaie de survivre à tout ce chaos. Richard Matheson offre avec cette histoire un style bien à lui, ce qui rend ce récit encore plus unique.

Il est très aisé de se laisser immerger totalement dans l’histoire tant le style d’écriture est poignant. Bien que relativement court, le lecteur est plongé dans l’univers du personnage principal dès les premières pages. Il est donc facile d’imaginer ses sentiments qui frisent souvent l’obsession, mais qui sont pourtant très bien compris tout au long de l’histoire.

Je suis une légende est un livre où il est difficile de décrocher. Un petit bijou dont le plaisir ne fait que croître, surtout avec la fin surprenante, ce qui marque très certainement l’imaginaire du lecteur pour longtemps !



Rien à voir avec le film. :)

annalekt : ce livre, bien qu'il est question de vampires, n'est pas du tout épeurant. Certes, il y a quelques passages un peu plus "sanglants" mais sans toutefois tomber dans la violence gratuite, ce qui fait que ce roman se laisse lire facilement sans jamais nous faire vraiment peur ni nous lever le coeur. ;)

-Erestor

-------------


Posté par: annalekt
Posté le: 19 mars 2009 à 10:34
bonjour Erestor,c'est gentil de me rassurer.Mais le sang et le gorre ne me font pas peur,c'est l'image que represente le vampire qui m'horrifie.Quoique j'ai fais de gros progrès,j'ai réussi(sur 17ans)a visionner "dracula" de Coppola et j'ai adoré ce chef d'oeuvre et j'en parle à tout le monde qui me prends pour une folle,puisque tout le monde l'a vu .Bonne soirée et encore merci.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: PerriDo
Posté le: 19 mars 2009 à 16:39
Attention, je risque de révéler trop d'infos sur "Je suis une légende".

Annalekt, à mon tour de te rassurer: Ce n'est vraiment pas terrifiant comme livre. Moi qui adore tout ce qui nous fait dresser les poils sur le dos... je n'ai pas eu le moindre frisson. Mais, ce livre est vraiment très intéressant dans le sens où ce sont les états d'âmes et les tergiversations d'un homme qui est le dernier de sa race. Dans le sens où, le monde autour de lui a changé et qu'il fait tout ce qu'il peut pour survivre. Mais même s'il doit tenir compte des "vampires" ils sont vraiment très secondaires dans l'histoire à mon avis. Il est même un tueur de vampires redouté parce qu'il décime leurs rangs... Le livre m'a plu mais ne m'a pas donné ce que je recherche en tant qu'effroi dans ce genre de lecture. Donc, je te le recommande car j'ai bien aimé... tu auras toujours la possibilité de le refermer avant la fin s'il ne te plait pas. Mais je suis certaine que tu le trouveras intéressant. Et ça n'a rien à voir avec Dracula, loin de là.

À +

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: annalekt
Posté le: 20 mars 2009 à 04:28
bonjour et merci Perido.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info