Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Millenium de Stieg Larson Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
aubin
Discret
Discret

Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer aubin Réponsebullet Sujet: Millenium de Stieg Larson
    Envoyé : 29 mars 2008 à 14:49
A propos de Millenium de Stieg Larsson : la popularité de cette trilogie est surprenante. L’œuvre relève avant tout de l’apologie du politiquement correct. Aucun suspense, les issues sont connues dès les premières pages.
Les méchants sont des hommes, cruels, misogynes, homophobes en situations dominantes, lâches et couards en positions dominées. Pour parfaire le tableau, certains se voient affublés de sympathie nazie.
Les gentils sont des femmes, courageuses en toutes situations, émancipées, aux pratiques sexuelles modernes c'est-à-dire qu’elles consomment le sexe, hétéro, bi, voire quelque peu sado-maso, comme le café.
Le profil de l’héroïne principale est caricatural au point d’en être pitoyable d’invraisemblance : d’une intelligence démesurée elle pénètre les disques durs des ordinateurs du monde entier, d’une force et d’une agilité hors du commun, en dépit de son 1,50 m et de ses 45 kgs, elle vient à bout, à mains nues d’ennemis mâles musclés et armés jusqu’aux dents ! Sa victoire finale sur le grand méchant géant blond aux yeux bleus laisse pantois.
Quant au héros officiel, il fait office de faire valoir. Sa seule particularité étant de mettre dans son lit toutes les femmes que ces aventures lui font croiser. Il avoue avec gêne n’être qu’hétérosexuel, ce qui reconnaît-il est quelque peu « matcho ».
Cette trilogie comporte un bon millier de pages. Elle aurait pu, sans dommage aucun, être ramenée à deux cents pages. Lire une page sur trois ne ferait rien perdre au lecteur tant les redondances sont nombreuses.
Je n’ai lu que la version française. Je ne me prononcerai donc pas sur la qualité de la traduction (je maîtrise très bien la langue suédoise). Je note cependant que les traducteurs ont reproduit littéralement le tutoiement (le vouvoiement, dans la langue suédoise, n’est plus utilisé depuis un bon demi siècle). Il en ressort une impression de familiarité déplacée dans la version française. Pour mieux comprendre mon propos, imaginez un ouvrage traduit de l’anglais dans lequel le traducteur aurait transcrit le vouvoiement systématique ! Enfin, la mise au pluriel du substantif « alternative », utilisée en suédois mais non en français dénote des limites certaines de ces traducteurs quant au bon usage du français.     


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2008 à 15:10
bonsoir et bienvenu aubin,dis donc critique plutot mauvaise....pourtant j'en n'ai encore parlé avec des amis ce week-end qui ont adoré.comme de quoi tout les gouts sont dans la nature.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
aubin
Discret
Discret

Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer aubin Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2008 à 13:43
Bonsoir Annalekt. Mon point de vue est bien sûr fortement influencé par la connaissance que j’ai de la Suède et de son peuple, que j’apprécie hautement au demeurant. Je conçois parfaitement qu’un lecteur totalement étranger à ce pays puisse être séduit par le coté « exotique » des intrigues et de l’ambiance du milieu dans lequel cette trilogie évolue. L’œuvre a connu un grand succès en Suède en dépit des thèses sociologiques avant-gardistes développées par l’auteur, conformes aux discours médiatiques suédois, qui consistent à renier toutes les valeurs sociales et morales occidentales. Cela s’explique par le fait que les Suédois, profondément nationalistes, apprécient les œuvres littéraires (ou cinématographiques ou théâtrales) qui ont la Suède pour cadre. De plus, bien sûr, ce roman a bénéficié en Suède d’un soutien médiatique sans réserve. Mais après tout, si vos amis ont apprécié cette trilogie, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cordialement.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2008 à 15:06
bonsoir aubin,je suis bien d'accord avec toi et tu as l'air de savoir de quoi tu parles,mais je ne peux porter aucuns jugements vu que je n'ai pas encore lu ces livres.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2008 à 06:55
j'ai adoré cette trilogie , je ne me suis pas ennuyée une seule seconde
je ne dirai qu'une chose , Lisbeth Salander est bien sur un peu " particuliére " puisqu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger , ce qui explique son " don " pour l'informatique , je ne trouve pas ça invraisemblable du tout .
Quand à sa victoire sur le grand méchant , détermination et intelligence sont souvent plus efficaces que bétise , lenteur meme armés jusqu'au dent ( smiley )
l'auteur m'a fait entrer trés vite dans son univers
je n'ai qu'un seul regret : qu'il n'y ait pas de suite
quels auteurs de policiers aimes tu ?
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
sandrou81
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 septembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer sandrou81 Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2008 à 06:15
oui moi je suis bien de l'avis d'anais, j'ai beaucoup aimé cette trilogie, en fait je ne l'ai pas acheté, j'ai eu la chance qu'on me donne les 3 livres. Et je suis très contente de les avoir car je pense les relires dans quelques années.
Je me suis attachée a lisbeth, mickael...je trouve l'histoire bien ficelé, et je regrette moi aussi qu'il n'y ai jamais de suite, car Monsieur Larsson etait un bon ecrivain, je trouve.
moi 27 lui 38
léo 2ans et demi et chloé 9 mois
IP IP Noté
kalenkoe
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 09 février 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 72
Citer kalenkoe Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2008 à 13:10
tiens, c'est la premiere fois que j'entends parler négativement de cette trilogie... j'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas encore lue
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2008 à 10:09
Message posté par kalenkoe

tiens, c'est la premiere fois que j'entends parler négativement de cette trilogie... j'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas encore lue


Alors honte à moi aussi, je ne l'ai pas lue aussi
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2008 à 11:45
Message posté par Val26

Message posté par kalenkoe

tiens, c'est la premiere fois que j'entends parler négativement de cette trilogie... j'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas encore lue


Alors honte à moi aussi, je ne l'ai pas lue aussi
bonsoir val,totalement hors sujet,je n'arrive plus à t'envoyer des messages.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2008 à 08:57
Message posté par annalekt

Message posté par Val26

Message posté par kalenkoe

tiens, c'est la premiere fois que j'entends parler négativement de cette trilogie... j'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas encore lue


Alors honte à moi aussi, je ne l'ai pas lue aussi
bonsoir val,totalement hors sujet,je n'arrive plus à t'envoyer des messages.


Oui, oui complètement hors sujet MAIS GRAVE !!!
Moi, je vais essayer et tu me diras si tu reçois le miens
A+
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2008 à 14:01
Message posté par Val26

Message posté par kalenkoe

tiens, c'est la premiere fois que j'entends parler négativement de cette trilogie... j'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas encore lue


Alors honte à moi aussi, je ne l'ai pas lue aussi


Moi non plus. J'hésite, car il paraît que le dédut du premier tome est long avant de rentrer dans l'histoire.
Je n'aime pas ça....
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2008 à 14:45
Message posté par Fleurdelys

Message posté par Val26

Message posté par kalenkoe

tiens, c'est la premiere fois que j'entends parler négativement de cette trilogie... j'avoue, honte à moi, je ne l'ai pas encore lue


Alors honte à moi aussi, je ne l'ai pas lue aussi


Moi non plus. J'hésite, car il paraît que le dédut du premier tome est long avant de rentrer dans l'histoire.
Je n'aime pas ça....
bonsoir,je suis dans le premier tome et je dirai qu'il faut attendre les 50 premières pages pour etre dedans.j'en n'ai parlé avec une amie qui a lu les 3 tomes(le premier est son préféré)et est d'accord avec moi.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2008 à 11:36
J'ai lu le premier tome il y a deux mois. Je crois que j'avais un peu trop d'attentes parce que j'ai trouvé qu'à travers les 600quelques pages, mon intérêt modulait beaucoup. Des bouts carrément endormant et d'autres quasi-jouissifs. En bout de ligne, j'ai trouvé que c'était un suspense correct comportant beaucoup de longueurs et de descriptions inutiles.

Une collègue m'a prêté le deuxième en me disant que ça devenait meilleur à l'usage. Je vais bientôt voir, c'est mon prochain projet lecture.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 04:10
Je viens de terminer le premier tome. Comme il forme un tout, je vais attendre pour lire la suite et reprendre ma PAL qui s'agrandit bien trop à mon goût en ce moment (mes lectures se sont un peu raréfiées ces temps-ci, comme mon passage ici).

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le style de la version française est plutôt bon et l'ensemble est donc très agréable à lire. J'ai plongé dedans dès les premières pages et cette histoire de fleurs séchées. C'est préférable, car, en effet, le livre met du temps à démarrer, je dirais plutôt 200 pages pour ma part. Mais ça se lisait, et malgré l'absence de tension dans ce premier tiers du livre, il ne m'est jamais venu à l'esprit de le lacher. Il s'agit donc d'une lecture agréable, plutôt bien écrite, avec beaucoup plus de rebondissements dans la seconde moitié. Si l'enquête occulte les personnages pendant quelques temps, on s'attache quand même à eux, entre autre au travers du "Millénium" qui donne son nom à la trilogie. Personnellement, le caricatural ne m'a pas du tout choqué. Certes, les personnages sont un peu stéréotypés, mais pas vraiment caricaturaux je trouve. Rien d'aberrant, entre autre, dans le personnage de Salander, qui, si elle est stéréotypé (l'informaticienne surdouée mal dans sa peau et asociale, j'en connais personnellement plusieurs et c'est un stéréotype, mais on est dans le réaliste, pas dans le caricatural) a quand même sa propre personnalité, pas toujours facile à cerner. Si la fin est triste, elle n'en reste pas moins intéressante et pas toujours facile à deviner l'auteur arrivant à nous ballader entre plusieurs options plausibles.

Une lecture agréable, bien écrite et plutôt intéressante, ça mérite une bonne note de mon point de vue.



IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 09:27
bonjour aubin
j'ai lu Millénium intégralement il y a bien sûr des failles mais cette trilogie a le mérite d'avoir traversé les frontières et permis d'accéder à la littérature suédoise à un bon nombre de lecteurs.
Et puis Actes Sud a créé une collection grâce à Larsson qui ma fois est plutôt jolie.
pauvre larsson il n'en aura tiré aucun bénéfice... paix à son âme!
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2009 à 14:17
Une trilogie que j'ai lue avec plaisir... mais je reconnais qu'il y a des longueurs. Pour entrer dans l'histoire surtout. J'ai lu les Tomes 2 et 3 à la suite (plusieurs mois après le tome 1), et ce fut un peu l'overdose pour moi.
Je n'ai pas trouvé le style remarquable (j'ai lu la version française), mais l'histoire est bien ficelée, et effectivement nous tient quand même en haleine.
Je préfère quand même les ouvrages plus courts, plus concis.
Un bon point pour les personnages remarquables : Mickaël et Lisbeth (que je trouve très bien aussi dans la version cinématographique).
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Egéria
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 17 novembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 92
Citer Egéria Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2009 à 10:13
J'ai lu les trois tomes en suivant et je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Par contre, j'ai préféré le premier et le troisième tome, pour le second, j'ai trouvé qu'il y avait effectivement quelques longueurs. Cela n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup apprécié ces livres.
J'ai trouvé le film bien retranscrit par son atmosphère et ses personnages.
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipée (Montesquieu)
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2009 à 06:03
je viens de terminer le 2e tome je suis un peu déçue, il y a trop de longueur, l'histoire stagne! c'est seulement à la fin où il y a de l'action et des révélations intéressantes qui donnent envie de continuer; je pense lire le 3e un peu plus tard (j'en ai déjà lu le résumé).
j'aime bien le style d'écriture car je trouve qu'il y a plein de messages subtiles politique ou autres dans la façon de raconter les choses.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2009 à 15:28
j'avais moins aimé le second, trop de longueur et de répétition....... mais le 3e n'est pas du tout comme cela, je l'avais beaucou plus aimé.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 19 février 2010 à 08:59
Bon, j'ai lu le 2°, voici ma critique :

J'ai complètement été happé par la lecture du 2° volume de cette trilogie. Un début encore un peu long, plusieurs pages parfois plutôt inutile, et, en même temps, un style qui fait passer ces pages sans problèmes. Je ne sais pas comment Larsson fait, mais je ne me suis pas ennuyé malgré ses longueurs apparentes.
Rapidement, Larsson nous emmène sur les traces de ses personnages et met en place son intrigue, de manière longue mais efficace. Comme dans le premier volume, ça met du temps à partir, mais, quand c'est parti, c'est parti. Ca fait très longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant tenu en haleine. Larsson nous donne une explication intéressante de son personnage de Salander, jouant sur son coté ambigu pour nous faire douter.
Le premier opus jouait sur une certaine lenteur, qui posait une ambiance assez spéciale, alors que là, ça va à 100 à l'heure, un peu à la manière d'un bon Grangé.
Le dénouement se devine parfois un peu avant la lecture, mais toujours assez tardivement, laissant monter la surprise en nous.

Et pour une fois, la police n'est pas reléguée à un rôle purement secondaire, comme c'est trop souvent le cas dans les romans d'investigation où les héros ne sont pas policiers.

Un ensemble prenant, plutôt bien écrit, éclairant d'un jour nouveau des personnages ni tout blanc ni tout noir découvert dans le tome précédent, cette trilogie continue à me séduire.

IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.155 secondes.