Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Millenium de Stieg Larson Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 février 2010 à 09:39
ça va à 100 à l'heure, un peu à la manière d'un bon Grangé.
(Loic)

Ah, depuis le temps que vous en parlez, faudra que je lise les milléniums.

C'est style "thriller" ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 février 2010 à 10:18
Message posté par denis76

ça va à 100 à l'heure, un peu à la manière d'un bon Grangé.
(Loic)

Ah, depuis le temps que vous en parlez, faudra que je lise les milléniums.

C'est style "thriller" ?


Je dirais que chacun des trois tomes a un style différent. Le premier est un polar plutôt classique, avec un meurtre et un meurtrier à découvrir parmis plusieurs suspects; le deuxième ressemble plus à un thriller, et le troisième adopte des éléments du roman d'espionnage et du polar judiciaire...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 02:56
Globalement, oui, je trouve qu'on est plutôt thriller, même si, comme le souligne, Grominou, les deux premiers son assez différents. Dans le 2°, le rythme est en effet plus soutenu et plus thriller, mais le premier, même s'il fait plus classique, tourne quand même un peu thriller.

Perso, alors que je suis souvent assez hermétique aux gros succès médiatique, j'ai vraiment beaucoup aimé les deux.
IP IP Noté
balaika
Discret
Discret

Depuis le: 30 mars 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer balaika Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2010 à 12:30
Bonjour! Je suis novice et sans doute pas la personne appropriée pour mettre les pieds dans le plat mais c'est le premier post auquel j'accède et quel bonheur, enfin une personne au monde pour ne pas crier au prodige!
Je viens de lire Millenium et j'avoue que je suis déçue.
C'est un bon livre. Il a sans doute tous les mérites que vous lui attribuez mais franchement...
J'aurais tendance à partager certaines opinions d'Aubin.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2010 à 15:07
Message posté par balaika

Bonjour! Je suis novice et sans doute pas la personne appropriée pour mettre les pieds dans le plat mais c'est le premier post auquel j'accède et quel bonheur, enfin une personne au monde pour ne pas crier au prodige!
Je viens de lire Millenium et j'avoue que je suis déçue.
C'est un bon livre. Il a sans doute tous les mérites que vous lui attribuez mais franchement...
J'aurais tendance à partager certaines opinions d'Aubin.



Et pourquoi pas?!
C'est ton opinion et elle vaut bien les autres.

Personnellement je n'ai pas regretté d'avoir lu la trilogie, mais je mets un léger bémol sur l'engouement général moi aussi. Pas autant que Aubin par contre.
Mais disons que j'en attendais plus. Probablement dû à l'engouement général justement. Des défauts je lui en ai trouvé, mais j'ai apprécié ma lecture quand même.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2010 à 06:39
Ca y est, j'ai lu le 3°.

Bon, là, un peu déçu. J'ai eu l'impression que le style était moins bon, et l'histoire moins consistante. Cela est sûrement dû au fait que Lisbeth passe au second plan, dans une intrigue pas vraiment difficile à déméler pour le lecteur, pour mettre en avant Millennium et surtout les problèmes d'Erika Berger. J'avoue que cette partie là du bouquin m'a bien plu. Mais elle forme une histoire à part entière, qui parasite le sujet initial du roman, ce qui rend l'ensemble vraiment bizarre. Si on s'attache vraiment à ces personnages après les deux premiers tomes, et qu'on lit donc ce dernier opus avec plaisir, force est de constater que le niveau d'écriture est moins bon est l'intrigue moins bien ficelée. Au bout du compte, une lecture agréable, mais loin d'être au niveau des deux premiers tomes.

IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2010 à 08:49
Quelqu'un aurait il également vu les films? Savoir dans quel ordre il faut que je procède et si les films va vraiment le coup par rapport aux romans?

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2010 à 11:27

À la lecture de la critique de Loic pour Millénium 3, je me rends compte que j'ai totalement oublié quel était l'histoire du troisième opus. Il me faudrait aller feuilleter mon bouquin histoire de me rafraichir la mémoire.



Message posté par Lord_Akhen@ton

Quelqu'un aurait il également vu les films? Savoir dans quel ordre il faut que je procède et si les films va vraiment le coup par rapport aux romans?

Lord_Akhen@ton


Pour ma part, je n'ai visionné que le film concernant le premier volume de la trilogie.
Ce que j'en ai pensé?!
Et bien, je dois dire que je suis plus habituée en tant que nord Américaine aux films "Block buster" américain. Donc full cascade, effets spéciaux et orgie d'hémoglobine.
Le traitement est plus Européen si je puis dire. Plus noir comme cadrage, plus sobre dans le ton. Ce qui est loin de desservir le film et le livre également. Respecte bien le roman, mais moins de détails bien sûr. Mais pour quelqu'un qui a lu le livre, les a en mémoire. À l'inverse qui n'a pas lu le livre, j'ai l'impression que le film un peu avare prive le spectateur de détails qui ajoutent au récit. Surtout ne me demandez pas quoi! Ça fait trop longtemps et c'est surtout une impression qui m'est resté du film.
En résumé, j'ai bien aimé malgré mon oeil formé à l'américaine.

Pas vu encore aucun des deux autres. Désolée!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2010 à 23:49
Message posté par Lord_Akhen@ton

Quelqu'un aurait il également vu les films? Savoir dans quel ordre il faut que je procède et si les films va vraiment le coup par rapport aux romans?

Lord_Akhen@ton


Je n'ai pas encore vu les films, mais règle générale je dirais de lire les livres en premier, et en particulier pour des polars!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2010 à 23:52
Message posté par loic

Ca y est, j'ai lu le 3°.

Bon, là, un peu déçu. J'ai eu l'impression que le style était moins bon, et l'histoire moins consistante. Cela est sûrement dû au fait que Lisbeth passe au second plan, dans une intrigue pas vraiment difficile à déméler pour le lecteur, pour mettre en avant Millennium et surtout les problèmes d'Erika Berger. J'avoue que cette partie là du bouquin m'a bien plu. Mais elle forme une histoire à part entière, qui parasite le sujet initial du roman, ce qui rend l'ensemble vraiment bizarre. Si on s'attache vraiment à ces personnages après les deux premiers tomes, et qu'on lit donc ce dernier opus avec plaisir, force est de constater que le niveau d'écriture est moins bon est l'intrigue moins bien ficelée. Au bout du compte, une lecture agréable, mais loin d'être au niveau des deux premiers tomes.



Il y a quelques temps que je l'ai lu, mais je me souviens avoir plutôt trouvé la partie «Erika» moins intéressante, j'avais hâte de revenir aux personnages principaux, Lisbeth et Mikael!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2010 à 04:50
Message posté par Grominou2

Message posté par Lord_Akhen@ton

Quelqu'un aurait il également vu les films? Savoir dans quel ordre il faut que je procède et si les films va vraiment le coup par rapport aux romans?

Lord_Akhen@ton


Je n'ai pas encore vu les films, mais règle générale je dirais de lire les livres en premier, et en particulier pour des polars!


Ça je suis parfaitement d'accord avec toi et comme tu dis c'est assez important quand il s'agit de polar.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2010 à 07:48
Bon et bien on dirait que j'ai de la lecture à prévoir.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2010 à 15:22
Message posté par Grominou2


Il y a quelques temps que je l'ai lu, mais je me souviens avoir plutôt trouvé la partie «Erika» moins intéressante, j'avais hâte de revenir aux personnages principaux, Lisbeth et Mikael!


Perso, je pense qu'elle est très intéressante. Mais on n'arrive pas à s'y intéresser parce que ce n'est pas du tout ce qu'on attend du bouquin. Erika reste à personnage secondaire d'on on avait pas grand chose à faire pendant les 1500 premières pages de la trilogie. Et là, boum, d'un coup, elle arrive au premier plan. Ca ne fonctionne pas, on ne peut pas s'intéresser à un personnage secondaire comme ça. Mais, avec du recul, je trouve quand même cette partie intéressante, mais elle n'avait rien à faire dans la trilogie je pense.

Pour Ca, le 3° tome, c'est celui avec la Sapö et comment cette dernière tente d'effacer la bourde Zalachenko.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2010 à 08:29

Il faudrait vraiment que je relise le troisième tome. Parfois juste prendre un livre en main et relire des petits bouts et tout me revient. Faudrait que j'essaie pour celui ci en tout cas.

J'ai visionné le film sur le second tome en fin de semaine. En fait, ça a surtout servi à me remémorer le livre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2010 à 02:51
Message posté par loic

Message posté par Grominou2


Il y a quelques temps que je l'ai lu, mais je me souviens avoir plutôt trouvé la partie «Erika» moins intéressante, j'avais hâte de revenir aux personnages principaux, Lisbeth et Mikael!


Perso, je pense qu'elle est très intéressante. Mais on n'arrive pas à s'y intéresser parce que ce n'est pas du tout ce qu'on attend du bouquin. Erika reste à personnage secondaire d'on on avait pas grand chose à faire pendant les 1500 premières pages de la trilogie. Et là, boum, d'un coup, elle arrive au premier plan. Ca ne fonctionne pas, on ne peut pas s'intéresser à un personnage secondaire comme ça. Mais, avec du recul, je trouve quand même cette partie intéressante, mais elle n'avait rien à faire dans la trilogie je pense.



Je crois bien que tu as raison, c'est sûrement pour cela que cette partie m'intéressait moins.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2011 à 11:16
Bon, j'ai enfin lu le tome 1.
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. En fait, je ne me suis pas tout de suite interrogé sur le titre et le sous titre.
Millenium est un journal qui est en train de plonger suite a une denonciation calomnieuse de WENNER le riche financier par MIKAEL,redacteur. Mais on s'apercoit vite que quelque chose "cloche".
Ensuite, on est centré sur LISBETH ( j'ai une de mes élèves comme ça !),et la drôle de famille WANGER.
On se demande "qui a tué HARRIETT?" dans ce cercle fermé qu'est l'île, et c'est là que j'ai failli décrocher, car je me suis dit "ca va être du A CHRISTIE, dont je ne suis pas fan !
Ensuite, on tombe sur le sérieux problème de la victimisation ( violence à l'école : qui commence ? je suis prof, donc concerné), et là, cela devient plus thriller.
Il y a aussi le "plaidoyer pour un massacre" dont parle HENRIK à propos de HAROLD.

Bref, après un démarrage lent en 200 pages, comme le dit LOIC, l'auteur passe la seconde, puis nous accompagne sur l'"autoroute de lecture" où, gr^ce à LISBETH, l'on comprend le sous titre : les (trois) hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Mon avis sur le tome 1 :
Ecriture : 3 étoiles
Intrigue géniale : 5 étoiles

Bilan livre :       
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2011 à 13:35
TOME 2
la fille qui revait d'un bidon d'essence et d'une allumette,.... c'est Lisbeth !
C'est pour ca qu'elle a des troubles du comportement, la pauvre ! Quand, meme, gacher un tel talent, quel pere indigne, ce salopard de Zala !
Innocente de 3 meurtres ? Michael super Bloomkist le croit, il mene l'enquete, avec, en parallele, Fifi Brin d'Acier !
Ce personnage est une carapace pour Lisbeth, qui aurait une vie encore plus intenable sans ce personnage fort.

Fifi Brindacier est un personnage hors du commun. C'est une petite fille de 9 ans assez malingre en apparence. Elle est bien reconnaissable avec ses tresses rousses pointant vers le ciel et ses tâches de rousseur. Elle est dotée d'une force extraordinaire qui lui vient selon toutes vraissemblances de son père, pirate des mers du Sud.

J'ai adoré ce tome 2, tres bien écrit, et dont l'intrigue monte en puissance.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2011 à 01:31
TOME III

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes sont des mâles de la famille Wanger;
   La fille qui rêvait d'un bidon d'essence (contre son criminel de pere), c'est Lisbeth;
La reine du palais des courants d'air, c'est encore Lisbeth, qui affronte son frère géant dans une arène digne du meilleur western spaghetti !

L'enjeu de Stieg Larsson est de trouver à chaque fois une solution pour éliminer un méchant mâle qui fait du mal aux femmes, par l'intermédiaire de notre FIFI BRINDACIER, mais sans que cela porte préjudice a notre héroine.
Pour Zala, c'est l'ancien directeur de la Sapo qui l'assassine pour étouffer l'affaire, après tout, Zala lui a donné assez de soucis !
Pour Niederman, Lisbeth téléphone au groupe de bikers, apres tout, il leur a volé leur argent et tué leur comptable !

J'ai adoré la montée en puissance, avec à la fin, un procès digne du film "Z", et un rodéo dans la vieille usine digne de "le bon, la brute, et le truand" !!!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2011 à 02:36
Je viens de lire toute la critique concernant millenium sur ce forum.
C'est tres intéressant, ***
Cependant, les caricatures qu'il souligne peuvent se retrouver dans la vraie vie, car il y a ce genre de personnes dans la vie réelle, et aussi des mechants et des gentils. On dit souvent que la réalité dépasse la fiction !

En ce qui concerne le tome IV, il est écrit aux deux tiers par Larsson avant qu'il décède, mais ses proches n'ont pas décidé de le publier. Dommage !

Je trouve, quant a moi, que Millenium est un peu une autobiographie :
Bloomkist est Larsson (qui était un journaliste engagé, menacé de mort),
et que Lisbeth est Fifi brindacier, héroine de BD de Larsson.

La représentation punk de Lisbeth d'apres les photos google sur les films, est telle que je l'imaginais, tant pour Noomi Rapace que pour Rooney Mara.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2011 à 16:59
Saviez-vous qu'en plus des films on a fait une série télé de Millenium? En fait, les films avaient d'abord été conçus comme une série, et on les a coupés pour en faire trois films. La série comprendra donc, si j'ai bien compris, des images des trois films plus des séquences inédites. On la présentera prochainement au Québec mais je n'ai pas pu noter les détails (date, canal...). À suivre...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.